[Analogique] Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio



  1. #1
    Jeff36

    Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio


    ------

    bonjour a tous, j'espère être dans la bonne catégorie du forum

    alors voila, je dispose d'un vieux poste radio phillips que j'aimerais customisé en lui rajoutant une entré AUX soit en RCA soit un modules bluetooth pourquoi pas
    ce poste radio n'as comme fonction que la radio et ne dispose donc d'aucune entré physique

    j'aimerais garder la fonction radio (et donc ne pas le vider pour remplacer tout), donc j'imagine que je vais devoir rajouter un switch pour basculer entre le mode radio et le mode AUX que j'aurais rajouter

    n'étant pas un crack en électronique (mais je sais me servir d'un fer a souder je fais appel a vos lumières pour me dire comment cabler tout ça et quel est la meilleur solution

    merci d'avance et j'essaye de joindre des photos

    -----

  2. #2
    Jeff36

    Re : rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio


  3. #3
    Janpolanton

    Re : rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Bonjour,
    Il n'y a pas d'entrée P.U sur cette radio?

    Je retire ce que j'ai dit, les photos n'étaient pas visibles au moment de mon message.
    Manifestement, il n'y en a pas...
    Dernière modification par Janpolanton ; 26/03/2020 à 08h26.

  4. #4
    Jeff36

    Re : rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    bonjour

    non il n'y a rien voici une photo du dos de l'appareil!!

    je vais être oblige de percer quelque part je pense pour faire sortir des câbles

    https://forums.futura-sciences.com/a...0&d=1585211287
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Bonjour.

    Cette radio semble dater de l'époque où Philips donnait encore le schéma de ses postes. Avec la référence de ce poste, il serait peut-être possible de la retrouver sur le web.

  7. #6
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    c'est possible mais j'ai regardé un peu sur le net sans rien trouver, ou alors je ne m'connais pas assez pour l'identifier!!

    la référence que j'ai trouvé c'est la D2604 Nr.RZ 28595

  8. #7
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Nom : IMG_2763.JPG
Affichages : 441
Taille : 26,7 Ko

    voici la référence

  9. #8
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Re bonjour.

    Es-ce que ça correspond? https://www.doctsf.com/documents/aff...0150&num_fic=1

    Si c'est ça, il y a une bande FM, je crois qu'il existe des modules bluetooth avec retransmission en FM.
    Dernière modification par Gwinver ; 26/03/2020 à 11h05.

  10. #9
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    bon sang vous êtes très fort

    oui c'est exactement ça

    j'y avais pensé au transmetteur FM, comme pour les voitures, mais je me dit que avec ce vieux truc qui capte pas très bien y a des chances que ça fonctionne un peu aléatoirement !!

    je préférerais mettre une entrée RCA ou un module bluetooth mais indépendant de la radio!!

  11. #10
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    bon sang vous êtes très fort
    Faut pas exagérer, 2eme ligne de la recherche gogol.

  12. #11
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Le point noté 1 de la carte en page 5 est la sortie audio qui va vers la carte audio, on retrouve ce point sur le schéma en page 7
    C'est ici qu'il faudrait entrer le signal audio.

  13. #12
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    ok merci GWINVER j'avais pas du taper les bons mots clé

    donc si je comprend bien ce point noté 1 sur la carte c'est la que je viens souder mes tables RCA par exemple (si je choisis de mettre des RCA)

    mais je soude les deux sur ce seul point? et du coup comment je passe du mode radio au mode AUX ?

  14. #13
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Re bonjour.

    Les mots clefs sophistiqués : "radio philips D2604" sans ce que j'ai pris pour le numéro de série.

    Il peut être utile de faire quelques petits essais avant soudure.
    L'idéal serait de déjà disposer du module générant l'audio, et connecter en volant pour étudier ce qui se passe.
    Si le son est trop fort, il faudrait l'atténuer avec un petit potentiomètre (au moins équivalent à celui qui est en place), qui pourrait par la suite être remplacé par un pont résistif fixe.
    Ensuite, plutôt qu'une RCA, une fiche jack aurait l'avantage de déconnecter la carte HF lors de la connection du module extérieur.
    Si les liens de connection sont longs ou si on entends de la ronflette, il faudrait utiliser du petit câble blindé.

  15. #14
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    effectivement une embase mini jack 3.5 sera plus approprié! surtout pour brancher un smartphone ce sera plus simple

    donc ça aurait l'avantage de "déconnecter" la radio dès le branchement d'un appareil? j'ai bien compris? donc pas besoin de rajouter un switch quelconque ?

    je vais faire des essais a la volante oui pour voir si les enceintes d'origines supporte tout ça!!

    don csi je résume j'ai mon embase de mini jack femelle avec 2 câble (un rouge et un noir) que j'ai dénudé, je soude ces 2 câbles sur le point que tu m'as indiqué et déjà je vois ce que ça dit?!!

  16. #15
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Re bonjour.

    je soude ces 2 câbles sur le point que tu m'as indiqué et déjà je vois ce que ça dit?!!
    Pas les deux, un seul.

    Sur le câble dénudé, (rouge et noir), l'un des deux fils est à la masse, l'autre est le signal, celui qui va jusqu'au bout de la fiche.
    Je suppose que c'est un câble mono avec signal et masse. Sinon, c'est un jack stéréo avec deux fils de signal et un de masse.
    On peut dans ce cas mettre les deux fils vers le point 1, on aura les deux voies sur le haut parleur de la radio, mais pour un essai, un seul suffit.
    Il vaut mieux ne pas dessouder le fil au point 1, ce genre de CI est fragile et ne supporte pas trop des chauffes multiples.
    Il y a normalement un fil qui va du point 1 à la seconde carte qui est la carte audio.
    Il vaut mieux couper ce fil et faire la connexion sur ce fil : le fil signal.
    Le fil de masse est à connecter à la masse, c'est à dire la broche du potentiomètre de volume connectée à la masse.

  17. #16
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    super merci pour toutes ces précisions!!!
    bon j'ai commencé a souder avant que tu me réponde donc j'ai pas fait exactement comme ça mais....ca fonctionne!!
    alors je n'avais que un jack stéréo...en fait j'ai souder les 2 câble de mon embase jack avec les deux câbles de la radio qui arrive sur la carte!!
    j'ai d'abord dessouder les 2 câbles de la radio et j'ai mis mon câble rouge sur le point 1 (avec le câble original en plus) et mon câble noir sur l'autre point (sur le schéma ca doit être le point ou il y a la flèche a coté du point 1)
    quand j'allume la radio se met en marche (normal) et dès que je branche quelque chose (mon téléphone en l'occurence) la radio se coupe et j'entend la musique de mon téléphone!! par contre le potentiomètre de volume craque énormément (même après l'avoir aspergé de WD40) et je pense qu'il faut aussi que je change les haut-parleur..

    mais si je comprend bien j'aurais pu simplement ne pas dessouder les câbles originaux et souder les miens directement dessus?? c'est vrai que je me serait moins embêté mais j'ai pas toujours la jugeote

  18. #17
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Ah l'impatience ...

    L'important est que ça fonctionne, il ne reste plus qu'un peu de mise au point.

    Pourquoi changer les hauts parleurs?

  19. #18
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    oui l'impatience

    ben le son est vraiment degeulasse alors je me dit qu'avec des HP neuf..vu la taille ca va pas me couter cher...je sais pas encore, de toute façons je doit entièrement le redemander pour tout bien nettoyer et je verrais si ça crachouille moins déjà

    le potentiomètre de volume ne réagit pas très bien il doit avoir un problème

  20. #19
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Bonsoir.

    Il ne faut pas blamer le haut parleur trop vite, et vérifier si le problème ne vient pas de la manip.
    Déjà, est-ce que cette qualité est discutable en réception radio, si possible en FM?
    Il faudrait commencer par diminuer le volume du signal envoyé sur la radio.
    Il est possible que ce niveau soit trop élevé pour l'amplification qui suit. Il est aussi possible que la sortie audio du téléphone ne soit pas adaptée à l'entrée de l'amplificateur audio de la radio.
    Le point 1 est raccordé à un potentiomètre de 50 kilo Ohms, les sorties casques des smartphones sont adaptées à des écouteurs qui peuvent avoir une impédance relativement basse. Le niveau audio d'un écouteur est aussi assez élevé.

  21. #20
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    bonjour

    la qualité est un peu moins discutable en mode radio oui !! et je doit avoir un problème avec mon embase jack car parfois quand je branche mon téléphone dessus on dirait que le son est comme noyé dans de la réverbération !! peux être la stéréo qui deconne

    c'est vrai que en soit les HP fonctionne donc le problème vient d'ailleurs!! je vais renettoyer un peu mieux le potentiomètre de volume; voir le changer si besoin!!

    je vais essayer de commander un module bluetooth pour essayer!! est ce que je devrais le brancher sur le même principe?

  22. #21
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Bonjour.

    Il est probable que la sortie du téléphone ne soit pas adaptée à l'entrée audio de la carte audio de la radio.
    Il faudrait essayer d'appliquer via un potentiomètre d'assez forte valeur pour doser le niveau sonore, et explorer les faibles niveaux pour voir si ces phénomènes sont constants ou fonction du niveau d'entrée.
    La sortie audio d'un smartphone est dimensionnée pour une impédance faible par rapport à celle du potentiomètre de la radio et un niveau plutôt élevé.
    Il faut aussi considérer que le smartphone peut être perturbé par l'impédance d'entrée de la carte audio. Il faudrait donc faire l'essai en conservant les écouteurs.

  23. #22
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    P.S.

    Il faudra tenir compte de ces essais avant de se procurer un module Bluetooth, car beaucoup sont prévus pour se connecter directement à des hauts parleurs.

  24. #23
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Merci encore pour toutes ces précisions et votre rapidité de réponses, c est vraiment sympa

    Oui le phénomène de réverbération se produit à tout les niveaux sonores (que je monte le son via la téléphone ou via le poste) je pense que le problème vient de ma connectique car quand le jack n est pas entièrement enfoncé (et donc qu il n y’a qu un seul «*côté*» ) ça disparaît

    Si je met le son du poste à fond sans trop monter le volume de mon téléphone le son est plutôt correct (ça reste un vieux poste

    J ai commandé un module Bluetooth pour tester!!

  25. #24
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    https://www.audiophonics.fr/fr/modul...s-p-12655.html

    j'ai commandé ça comme module bluetooth!!

  26. #25
    Gwinver

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    Bonjour.

    Le problème de réverbération est peut-être dû à un manque d'isolation entre les deux voies stéréo. Pour y remédier, il pourrait être utile de placer une résistance de quelques kOhms en série avec chaque accès, par exemple 10 kOhms.

    Le module bluetooth semble pas mal, en tous cas, il y a beaucoup de montages très similaires sur le net, le CI est donc largement utilisé.

  27. #26
    Jeff36

    Re : Rajouter une entre AUX (mp3/bluetooth) sur mon vieux poste radio

    bonjour

    désolé les événement m'ont un peu obligé a laisser de coté cette discussion!!

    je reviens vers vous pour le même problème du coup tout ce que j'ai essayé n'as pas réussi! il y a toujours un problème de son peu importe comment je soude mes câbles

    j'ai donc décidé de tout remplacer à l'intérieur de ma radio et donc de trouver un module FM a remettre a l'intérieur

    j'aimerais savoir si vous aviez des références de module justement. si il en existe qui sont équipe d'entrées auxiliaires et d'un module bluetooth en même temps?

    merci à tous et prenez soin de vous

Discussions similaires

  1. [Autre] Transformer un vieux poste transistor en bluetooth
    Par lucky33 luke dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/03/2020, 22h22
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2019, 07h21
  3. Rajouter le Bluetooth sur un Home Cinema Samsung HT-A100
    Par invitee1e7874a dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/08/2009, 23h15
  4. vieux poste radio: éléments à récupérer?
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...