[Energie] Charge Batterie Li-SOCL2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charge Batterie Li-SOCL2



  1. #1
    Emilo89

    Charge Batterie Li-SOCL2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche un moyen de déterminer la charge d'une batterie non-rechargeable de type Li-SOCL2. Vu la courbe de décharge de ce genre de batterie, je suis obligé d'utiliser un Coulomb-Counter pour déterminer combien de milli-ampères sont sortis de la batterie, et donc combien de temps je peux encore l'utiliser.

    Le problème que j'ai est que ma carte consomme très peu, 50uA en mode sleep, et 60-70 mA en fonctionnement. Cette carte n'est en fonctionnement que 5 à 10 minutes par jour. Je ne trouve pas de composant capable de tracker un courant aussi faible. Vu que le courant est petit, même si je met une valeur de résistance élevée pour Rsense (100mOhm par exemple), la tension obtenue est bien inférieure à la résolution du composant.

    Auriez-vous une idée ou une référence de composant pour pouvoir connaitre la capacité restante de la batterie ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Charge Batterie Li-SOCL2

    Pour des courants aussi faibles, est-ce qu'un Rsense d'1ohm ne serait pas acceptable ?

  3. #3
    invite03481543

    Re : Charge Batterie Li-SOCL2

    Bonjour,

    pour les piles de ce type, il te faut mesurer le courant avec une grande précision.
    Tu as ce type de jauge dédiée spécifiquement à cet usage:
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/bq3...=1588659302130

  4. #4
    Emilo89

    Re : Charge Batterie Li-SOCL2

    Bonjour à vous deux,

    La plupart des chips n'acceptent une Rsense que de 100mOhm max, utiliser une résistance de 1 Ohm n'est malheureusement pas possible.


    @HULK28: j'étais tombé sur le BQ35100 lors de mes recherches, et je l'avait trouvé un peu trop gros, la place étant assez limitée sur le PCB (j'aurais voulu utiliser un SOT23 par exemple). Si c'est la seule manière de faire une estimation précise, alors je vais regarder comment l'utiliser.

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] probleme charge batterie perceuse. batterie ou chargeur H.S
    Par beinquoi dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/06/2019, 01h10
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2018, 07h34
  3. Charge batterie avec une autre batterie
    Par invite81885080 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2013, 16h20
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.