[Autre] Boutons à membranes [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Boutons à membranes [Résolu]



  1. #1
    marc.suisse

    Boutons à membranes [Résolu]


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous allez bien malgré le contexte

    Je dois trouver une solution pour remplacer ces boutons membranes (visibles ci-dessous en photos) car la piste d'un bouton est rompue et je ne sais pas comment la réparer, j'ai déjà essayer de gratter la piste mais impossible, c'est trop fin.

    Du coup, je me demandais si je ne pourrais pas utiliser un boitier en plastique muni de 4 trous (boitier fait pour) avec l'intégration de 4 boutons mécaniques, eux-même reliés à un câble d'environ 20cm soudé sur le connecteur bleu d'origine que je couperais.

    Seulement voilà, j'ai par curiosité mesuré la résistance entre la pin commune à tous les boutons et les pin des boutons eux-mêmes.

    Chose étonnante, j'ai mesuré environ 250-300 ohms à chaque appui sur les boutons, je pensais plutôt trouver quelques ohms au maximum.

    Du coup, je me demande si mon idée des boutons mécaniques est vraiment valable, qu'en pensez-vous ?

    Un grand merci d'avance et portez-vous bien

    photo-2.jpg

    photo-1.jpg

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    f6exb

    Re : Boutons à membranes.

    Bonsoir,
    Tu as testé le court-circuit direct au connecteur entre le commun et les autres ?
    Ça marche pour les télécommandes de télé. Y a pas de raison. Si ça marche, fait le montage comme tu l'as prévu.

    Il est peut-être aussi possible de tester la peinture conductrice pour les lunettes arrière des voitures.
    Dernière modification par f6exb ; 31/03/2020 à 20h25.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Boutons à membranes.

    Bonsoir marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... la piste d'un bouton est rompue et je ne sais pas comment la réparer, j'ai déjà essayer de gratter la piste mais impossible, c'est trop fin ...
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris ton explication.

    Ta photo 2, qui représente les pistes, comporte des "empreintes" isolées à chaque bouton. Elles doivent rester très propres et lisses.

    La membrane doit comporter une forme, en caoutchouc conducteur, qui doit venir en contact avec son empreinte, et cela doit être détecté par le circuit commandé.

    Bien entendu, la résistance est loin d'être nulle. Les valeurs que tu trouves ne me semblent pas ridicules, mais au contraire plausibles.

    Est-ce un problème d'une (seule) touche qui ne fonctionne plus (car davantage sollicitée donc usée) ou bien l'ensemble qui reste "sourd"?

  4. #4
    carcan

    Re : Boutons à membranes.

    Salut Marc !
    comment ça va depuis le temps ?

    J'utilise souvent ce modèle de clavier : https://befr.rs-online.com/web/p/keypads/0507504/
    Tu peux glisser dedans une feuille avec ce que tu veux pour les touches.

    ... Juste la forme qui n'est pas tout à fait identique à l'original.

    A+
    Laurent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Boutons à membranes.

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as testé le court-circuit direct au connecteur entre le commun et les autres ?
    Ça marche pour les télécommandes de télé. Y a pas de raison. Si ça marche, fait le montage comme tu l'as prévu.

    Il est peut-être aussi possible de tester la peinture conductrice pour les lunettes arrière des voitures.
    Hello, merci pour ta réponse

    Hélas, à part les pins du connecteur, je n'ai aucun autre endroit pour effectuer les mesures, je me demande même si ce n'est pas la piste commune qui a un problème, car cela m'étonnerait que chaque bouton pose problème...

    Mais ce que je voudrais être certain, c'est que la résistance ne devrait pas être normalement de 200-330 ohms, mais je ne comprendrais pas pourquoi...

    Gienas =>

    Merci pour ton aide également

    Non c'est l'ensemble qui donne des valeurs comme ça, mais je me demande si ce n'est pas piste commune qui a un problème.

    Maintenant, si je mets des contacts neufs avec 1-2 ohms de résistance, j'imagine que l'électronique devrait quand même comprendre les ordres...

    Carcan =>

    Oui bien merci et toi ? C'est vrai que cela fais un bon moment !

    Oui j'ai vu ce clavier, j'hésitais même à le commander, mais je ne sais pas comment l'adapter sur le connecteur de l'autre clavier qui doit être conservé afin d'être branché dans l'automate.

    Ce qu'il me faudrait, c'est un câble rallonge adaptateur, mais je n'ai pas trouvé....

    Je me demande si ceci pourrait aller : https://befr.rs-online.com/web/p/pcb-headers/7183789/

    Mais je cherche encore un bout de câble flat avec connecteurs.
    Dernière modification par marc.suisse ; 01/04/2020 à 14h26.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    f6exb

    Re : Boutons à membranes.

    Tu ne peux pas simplement retirer le clavier, et faire un strap furtif sur le connecteur entre le commun et l'arrivée d'un des boutons ? Tu verrais si la commande est prise en compte.
    Si d'origine le contact s'établit avec un caoutchouc conducteur, la résistance n'est pas la même qu'avec du métal.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    carcan

    Re : Boutons à membranes.

    Re !

    sur ton clavier HS, on dirait que le commun est à une extrémité.
    Celui que je te propose aussi, et ton clavier a (on dirait) un connecteur femelle au pas de 2.54 ... tout comme le nouveau.
    Donc normalement c'est plug and play ... juste à refaire l'étiquette avec la bonne lettre au bon endroit

    Pour ce type de clavier, le contact est franc (qq ohms maximum). Le tien a bien souffert on dirait.

    Tiens nous au courant
    Laurent

  9. #8
    smoothoperator

    Re : Boutons à membranes.

    Hello,

    peut-être que tu pourrais simplement remplacer le clavier ?

    Nom : 1x4kp-2.jpg
Affichages : 254
Taille : 48,1 Ko

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Boutons à membranes.

    Bonjour à vous

    Merci pour votre aide !

    Voilà ce que j'obtiens (ce n'est pas encore terminé).

    Le problème étant la fiche, sur le clavier foutu c'était un connecteur mâle et sur le nouveau clavier c'était un connecteur femelle, et c'est l'adaptateur que je ne trouvais pas, mais j'ai fais comme ça, j'espère que cela ira

    Nom : clavier.jpg
Affichages : 248
Taille : 73,9 Ko
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  11. #10
    carcan

    Re : Boutons à membranes.

    Re !

    tu aurais mis ça : https://www.gotronic.fr/ar-connecteu...mh100-4457.jpg avec un point de colle sur le connecteur du nouveau ?

    A+
    Laurent

  12. #11
    marc.suisse

    Re : Boutons à membranes.

    Hello

    J'y ai pensé mais comme je ne sais pas comment est fait l'endroit (dans la machine) et la place qu'il y a pour le connecteur, j'ai préféré assurer le coup comme ça.

    D'ailleurs, pour info, je mesure 16 ohms de résistance pour chaque bouton.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    marc.suisse

    Re : Boutons à membranes.

    Bonjour

    Voilà la version finale

    Nom : Photo-1.jpg
Affichages : 219
Taille : 64,2 Ko
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. [Blanc] Boutons thermostat four HS[résolu]
    Par invite21cb1476 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2019, 08h50
  2. Problème descente boutons fin de courses SOMFY HELIOS 30/17 CSI RTS [Résolu]
    Par invite31ac960d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2019, 16h40
  3. [Biologie Moléculaire] membranes
    Par invitedc1bafe4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2012, 14h28
  4. [Biologie Cellulaire] Membranes
    Par invite370d5f37 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2008, 11h19
  5. Les membranes
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2006, 21h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...