[Analogique] Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage



  1. #1
    BuzzLeclaire

    Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en train de réparer un synthé des années 80 et il semblerait qu'un condensateur soit défectueux. Il s'agit d'un condensateur en céramique 25V de 104z (cf photo ci-jointe)

    Condensateur 25v 104z.jpg

    D'après mes recherches, le condensateur suivant pourrait le remplacer : https://fr.farnell.com/murata/rder71...-ddd7-00001003

    Est-ce que quelqu’un pourrait me confirmer que je ne fait pas fausse route ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Buzz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Bonjour,
    Et qu'a-t-il de défectueux ce pauvre céramique?

  3. #3
    freepicbasic

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    O, peut le remplacer effectivement.

    Mais ce genre de condo est quasi inusable...
    M'étonnerais que ce soit la source du problème.
    A+, pat

  4. #4
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Bonjour Janpolanton,

    Le céramique en question (qui n'est pas celui de la photo mais c'est exactement le même) se trouve sur la partie mémoire , qui permet de sauvegarder ses presets.

    En fait lorsque le synthé est éteint, les presets en mémoire sont maintenus grâce à une pile CR2032. Le problème est que cette pile se décharge anormalement vite (moins d'un mois alors qu'elle devrait durer des années).

    Entre la mémoire et la pile il y a uniquement 2 diodes et ce condensateur. Je pensais que cela venait des diodes je les ai donc remplacer mais ça n'a rien changer. Maintenant je me dis que cela vient surement du condensateur (qui aurait largement fait son temps puisqu'il est d'origine).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Les condos chimiques (comme les noirs sur ta photos) peuvent fuir avec le temps, les céramiques ça m'étonnerais...

    Quant à la qualité des piles, ça c'est toujours suspect...
    A+, pat

  7. #6
    mag1

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Citation Envoyé par BuzzLeclaire Voir le message
    Bonjour Janpolanton,

    Le céramique en question (qui n'est pas celui de la photo mais c'est exactement le même) se trouve sur la partie mémoire , qui permet de sauvegarder ses presets.

    En fait lorsque le synthé est éteint, les presets en mémoire sont maintenus grâce à une pile CR2032. Le problème est que cette pile se décharge anormalement vite (moins d'un mois alors qu'elle devrait durer des années).

    Entre la mémoire et la pile il y a uniquement 2 diodes et ce condensateur. Je pensais que cela venait des diodes je les ai donc remplacer mais ça n'a rien changer. Maintenant je me dis que cela vient surement du condensateur (qui aurait largement fait son temps puisqu'il est d'origine).
    Bonjour,

    A l'origine, il y avait une pile CR2032 ou une batterie LIR2032? Pas de circuit de charge? A quoi servent les diodes?

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/04/2020 à 12h35.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Le céramique en question (qui n'est pas celui de la photo mais c'est exactement le même) se trouve sur la partie mémoire , qui permet de sauvegarder ses presets.
    Pourquoi avoir mis une photo qui ne correspond pas à la partie du circuit incriminé??

  9. #8
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    A l'origine c'est une CR-1/3N qui était installée. Mais c’est une manipulation connue de changer cette pile par une CR2032 quand l'occasion se présente.

    Comme vous pouvez surement le constater je ne suis pas le plus grand des électroniciens ! Je répare plus par plaisir et essaie d'apprendre sur le tas.

    Donc malheureusement à tes question Mag1 je n'ai pas de réponse précise. Par contre je peux vous montrer le schéma électronique de cette partie. Le condensateur en question est le C15.

    Nom : Schéma pile Juno 60.jpg
Affichages : 285
Taille : 197,8 Ko

    La service notes complète (page 7): http://manuals.fdiskc.com/flat/Rolan...HI-RES%20).pdf

    Merci à tous pour votre aide

    Buzz

  10. #9
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Janpolanton je n'ai pas mis une photo de la vraie partie du circuit imprimé car je devais tout démonter car la partie mémoire n'est pas accessible dès l'ouverture du synthé, c'était seulement pour aller plus vite

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    C'est bien une batterie lithium rechargeable, rien à voir avec une CR2032...

    Shame on me! elle n'est pas rechargeable
    Dernière modification par Janpolanton ; 07/04/2020 à 13h24.

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Les diodes servent a aiguiller la source d'alimentation.

    A mon avis les nouvelles piles ont moins de capacité.

    Ce que tu pourrais faire c est mettre des piles plus grosses qui dureront plus longtemps.
    Mais ça implique de bricoler un peu pour mettre cette grosse verrue.
    A+, pat

  13. #12
    mag1

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    C'est bien une batterie lithium rechargeable, rien à voir avec une CR2032...

    Shame on me! elle n'est pas rechargeable
    Bizarre, ta mise à jour n'apparaisait pas . Maintenant si...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 07/04/2020 à 13h27.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Apparemment c est effectivement un accus ,
    https://www.amazon.fr/pile-LIR2032-L.../dp/B01F4SQ1UA

    D'ailleurs sur le schéma il y a 2 fils vers le haut, ils vont où ?

    Si on applique une tension de charge sur une pile elle se détériore.
    Il faudrait voir s'il y a une tension de charge , accus démonté, si oui, dans ce cas il suffit de mettre un autre accus.
    S'il est introuvable, il existe des petits accus pour les "quadricopter" mais ça nécessitera une modification.

    S'il n'y a pas de tension de charge (4V) il faudra chercher pourquoi, ou mettre des piles...
    A+, pat

  15. #14
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Freepicbasis,

    Merci pour ta réponse. Mais dans ce cas pourquoi les autres possesseurs de Juno60 ne rencontrent aucun problème en installant une CR2032 ?

    Je me trompe peut être mais je ne pense pas que ça soit une histoire de pile. Il y a forcément un composant dans le circuit qui décharge la CR2032 prématurément. Si il ne s'agit ni des diode, ni du condensateur( que je risque de changer pour écarter cette hypothèse). Peut-il s'agir des RAM (Toshiba TC5513AP-20) ?

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Apparemment c est effectivement un accus ,
    Non, c'est bien une pile.
    Je me suis fait avoir aussi par ce lien Amazon qui parle effectivement d'accu rechargeable.

  17. #16
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Les deux câbles qui partent vers le haut sur le schéma, c'est pour aller sur une borne de test (factory test)

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Par acquis de conscience et pour lever le doute sur cette "battery", quelle tension est présente à ce point test en l’absence de la CR2032.

  19. #18
    f6bes

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Citation Envoyé par BuzzLeclaire Voir le message
    Freepicbasis,

    Merci pour ta réponse. Mais dans ce cas pourquoi les autres possesseurs de Juno60 ne rencontrent aucun problème en installant une CR2032 ?

    Je me trompe peut être mais je ne pense pas que ça soit une histoire de pile. Il y a forcément un composant dans le circuit qui décharge la CR2032 prématurément. Si il ne s'agit ni des diode, ni du condensateur( que je risque de changer pour écarter cette hypothèse). Peut-il s'agir des RAM (Toshiba TC5513AP-20) ?
    Bjr à toi, Ben tu vois bien ( schéma) ce qu'alimente cette pile qui ne reçoit PAS de charge au fur et à mesure de son usure. Une pin de IC12
    Donc , s'use !

    Ta PILE au contraire reçoit une charge qui n'est pas faite pour elle. Donc la déteriore à minima.

    Tu as retours de possesseurs de Juno60 ?
    Tu pourrais quasiment enlever le condo céramique, ça ne changerait rien au probléme...d'usure.
    !
    Donc il serait intéressant que tu mesures le débit de ta pile (ampli en fonctionnement) et (ampli arrété)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/04/2020 à 13h54.

  20. #19
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    sans la CR 2032 je mesure une tension de 0.001V au bornes "test"

  21. #20
    f6bes

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Remoi,
    Une mesure au 1 /1000 éme de volt ne veut rien dire.
    Le simple "environnement" peut "capter" cette tension.
    Bonne journée

  22. #21
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Bon, c'est manifestement un pile
    Peut-il s'agir des RAM (Toshiba TC5513AP-20) ?
    Il y a une note sur le schéma "RAM MEMORY LOSS"

  23. #22
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Oui je l'ai vu mais c'est surtout quand les informations ne sont pas retenue dans la mémoire. Or dans mon cas les informations reste en mémoire mais uniquement tant que la pile délivre assez de tension pour maintenir ça en mémoire.
    Pour info d'après cette note sur le schéma, si la RAM est suspecte et qu'il s'agit de TC5513AP-3, alors il faut les remplacer. Pour ma part il s'agit bien de TC5513AP-20 comme ceux préconisé pour remplacer les TC5513AP-3 sur cette même note.

  24. #23
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Comme l'a suggéré f6bes, il faudrait mesurer les débits de cette pile puis se plonger dans la datasheet du TC5513AP-20 pour valider les mesures.

  25. #24
    BuzzLeclaire

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Janpolanton,

    Oui pourquoi pas d’ailleurs merci F6bes pour ta réponse.

    Quand vous parlez de mesurer le débit de la pile, vous voulez dire l'évolution de sa tension dans le temps ? Si oui pendant combien de temps cela serait nécessaire ?

    Si je comprends bien le conseil de F6bes je dois le faire une fois avec le synthé allumé et une fois avec le synthé éteint ?

    Ou dois-je prendre la mesure ? directement à la pile ou sur les bornes "factory test" ?

    Désolé pour toutes ces questions de débutant !

  26. #25
    Janpolanton

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Mesurer le débit, ça veut dire mesurer l'intensité débitée par la pile synthé en marche et synthé coupé pour voir le courant de maintien nécessaire à la ram.
    Valeur à comparer à celle qu'on doit trouver sur la datasheet (j'ai la flemme de faire la recherche...)
    De là, en fonction de la capacité d'une CR2032, en déduire sa durée de vie théorique et en conditions réelles.

  27. #26
    f6exb

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Bonjour,
    Ça alimente aussi un circuit logique plus bas.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    freepicbasic

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Sur le schéma la pile alimente les 2 RAMs
    et un NAND 40H0000 IC20.
    Qui apparemment met une tension positive sur les RAMs sur CS/ lorsque l'appareil est Off.

    Pour mesurer le débit il faut mettre un ampèremètre entre le + de la pile et sa cosse du support.
    Donc retirer la pile connecter le - sur la cosse et l'ampèremètre sur le +.


    Sur le web j'ai vu que la pile CR032 fait 230mah.
    A+, pat

  29. #28
    freepicbasic

    Re : Besoin d'une confimation pour changement condensateur sur synthé vintage

    Un site qui explique la mesure de courant pour béotien;

    http://sciences-guadeloupe.fr/quatri.../intensite.htm
    A+, pat

Discussions similaires

  1. [Brun] Connexion mécanique condensateur-masse, restauration ampli vintage
    Par riffmaker dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2019, 15h31
  2. [Analogique] Besoin d'une confirmation pour changement condensateur
    Par SRO2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2017, 19h29
  3. Qui connait ce condensateur vintage 70' ? Une marque ?
    Par PatVintage dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2015, 20h49
  4. information pour changement de condensateur
    Par invite96df25aa dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2012, 23h06
  5. [Blanc] Démontage sèche linge FAR S1559.1 pour changement de condensateur
    Par jejeb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 19h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.