[Exercices] Filtres association
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 119

Filtres association



  1. #1
    mannohe

    Filtres association


    ------

    2020-04-05 11.46.11.jpg2020-04-05 11.46.41.jpg

    Bonjour à tous,

    Voila je suis actuellement sur un exercice assez difficile pour moi, déjà j espere avoir le bon raisonnement, j ai trouvé avec l énoncé deux filtre en Cascades
    Un filtre passe bas 1er ordre passif
    Et un filtre passe bande actif

    Sur les photos vous pouvez consulter l énoncé de l exercice et sur l autre la où j en suis c est à dire pas bien loin.

    Ma question est de savoir comment additionner les fonctions de transfert pour trouver au final la fonction de transfert générale des deux filtres ????

    Merci beaucoup pour le temps que vous pourrez m accorder.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 05/04/2020 à 10h53. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Bonjour,

    la démonstration de la fonction de transfert d'un filtre RC passe-bas "classique" suppose qu'il n'y a rien de brancher en parallèle de la résistance, i.e. que le courant débité par le filtre est nul. https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RC
    Ici, la présence du 2nd filtre modifie la configuration du filtre : tout le courant circulant dans R6 (la "R" du RC du 1er ordre classique) ne circule pas dans C6 (le "C" du RC classique) : une partie de ce courant est déviée dans R2. Il n'est donc pas possible de séparer ainsi les filtres en cascade, il faut tout calculer avec le montage complet. Il est néanmoins possible de diviser en plusieurs étapes. Tu peux commencer par exprimer la tension de sortie de l'AOP en fonction du courant dans R2, puis exprimer ce courant en fonction de la tension d'entrée du montage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mannohe

    Re : Filtres association

    Merci pour l aide je fais ça maintenant je publierais le resultat merci beaucoup

  4. #4
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 15860910162736723624375574096031.jpg
Affichages : 326
Taille : 88,4 Ko

    J ai trouvé ces résultats en appliquant millman au point B et au point A
    Est ce que ces résultats vous paraissent correctes ? J avoue ne pas être sur de moi pour millman au point B

    La loi des nœuds au point A donnerais donc l association de Va + Vb de cette association je pourrais en tirer la transmitance complete du filtre.

    T=vs/ve

    Est ce bien votre raisonnement ?

    Merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Bonjour,

    1. Que peux-tu dire quand à Vb, en étudiant le schéma et sans écrire de calculs ?

    2. La position de V_R2 n'est pas la même entre les deux schémas.

    3. Millman au point A est quasi-bon, il manque le j complexe dans l'impédance du condensateur.

    4. Millman au point B n'est pas bon ; l'équation serait valide si R2 et C2 étaient en parallèle avec une broche connectée à VR2, et si l'impédance des condensateurs étaient bien exprimées.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    mannohe

    Re : Filtres association

    Juste pour répondre à la question je dirais que i+=i-=0 donc pas de courant sur la patte de l aop donc le courant qui arrive de R2 et C2 sera le même que celui qui circule dans l association parallèle de R7 et C4 pour les autres je m y remet en effet pour Vb je me suis positionné avant R2 et pour Va je me positionne après je recommence

  8. #7
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 15860934812597817857171495987670.jpg
Affichages : 330
Taille : 55,6 Ko

    Voila le résultat

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Citation Envoyé par mannohe Voir le message
    Juste pour répondre à la question je dirais que i+=i-=0 donc pas de courant sur la patte de l aop donc le courant qui arrive de R2 et C2 sera le même que celui qui circule dans l association parallèle de R7 et C4
    Oui, mais tu as déjà pris ça en compte lors de l'écriture de Millman en Vb.
    Quelle hypothèse peux-tu faire quant à Vb ?

    > https://forums.futura-sciences.com/a...1495987670.jpg
    Oui, si c'est bien C_2 et non C_7 qui est au dénominateur de l'expression de Vb.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    mannohe

    Re : Filtres association

    Ok je vois oui en effet pour i+=i-=0 je l avais pris en compte par contre
    Ve=V+ - V-
    V- = Vb

    AOP idéal
    V+=V-=0

    C est bien la ou vous voulez en venir ?
    Dernière modification par mannohe ; 05/04/2020 à 15h13.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Absolument.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    mannohe

    Re : Filtres association

    Ok je continue juste une question qui peut paraître idiote qui n a aucun rapport avec l exercice mais avec les filtre

    Si j ai la tension d entree d un filtre passe bande et son gain max sur la bande de fréquence où il s active est ce que je peux déterminer la tension de sortie simplement en faisant
    Ve x Gain = Vs ( avec la fréquence réglée sur la fréquence de travail du filtre ) ??


    Je vous enverrais le résultat des que je l ai merci encore pour votre aide

  13. #12
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 15860984208164921446825277018465.jpg
Affichages : 308
Taille : 54,4 Ko

    Voila ce que je trouve pour Vs et Ve

    Normalement si je n ai pas d erreur il ne me reste plus qu a calculer le rapport v2/v1

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Ces équations sont-elles homogènes ?
    Si non, elles sont fausses.

    La tension de sortie est égale à la tension d'entrée multipliée par le gain. C'est valide à toute fréquence, dans et hors de la bande passante.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    mannohe

    Re : Filtres association

    Pour l equation de Vs je pense par contre pour Ve je ne pense pas je recommence

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Pour l equation de Vs je pense
    Non.
    par contre pour Ve je ne pense pas
    En effet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 15861004867548263566524663593383.jpg
Affichages : 306
Taille : 43,9 Ko

    Cette équation est bien homogène

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Quelle est la dimension (l'unité) de j*C2*w ? celle de 1/R7 ? celle de j*C4*w ? celle de VR2 *j*C2*w ? Tous ces termes sont sommés, donc ils doivent avoir la même grandeur.
    Quelle est la dimension (l'unité) de j*C4*w ? celle de 1/R7 ? Ces termes sont sommés, donc ils doivent avoir la même grandeur.

    Quelle est la dimension (l'unité) du numérateur ? celle du dénominateur ? Leur ratio doit avoir la grandeur de Vs.


    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6434478
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 15861012901395124188947331774925.jpg
Affichages : 312
Taille : 46,6 Ko


    Je vous avoue que je n arrive pas à determiner leur homogénéité mais est ce que vous pensez qu elles sont correctes ?


    je suis un peu démoralisé j ai l impression de ne pas avoir beaucoup avancé dans cet exercice

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    > Quelle est la dimension (l'unité) de j*C2*w ?
    1/(j*C*w) est l'impédance d'un condensateur, donc (j*C2*w) est l'inverse d'une impédance.

    > celle de 1/R7 ?
    C'est l'inverse d'une impédance.

    > celle de j*C4*w ?
    C'est l'inverse d'une impédance.

    > celle de VR2 *j*C2*w ?
    1/(j*C*w) est l'impédance d'un condensateur, donc (j*C2*w) est l'inverse d'une impédance.
    (VR2 *j*C2*w) n'est donc pas une impédance mais le quotient d'une tension et d'une imépdance.

    > Tous ces termes sont sommés, donc ils doivent avoir la même grandeur.
    Ce n'est pas le cas j*C2*w ) et (1/R7 ) et (j*C4*w ) sont l'inverse d'impédance, mais pas (VR2 *j*C2*w) donc l'équation est fausse.

    > Quelle est la dimension (l'unité) de j*C4*w ?
    C'est l'inverse d'une impédance.

    > celle de 1/R7 ?
    C'est l'inverse d'une impédance.

    > Ces termes sont sommés, donc ils doivent avoir la même grandeur.
    Tous deux sont l'inverse d'impédances, donc c'est correct.


    Tu peux reprendre tes calculs depuis le début et vérifier qu'ils sont (au moins) corrects d'un point de vue de l'homogénéité
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    mannohe

    Re : Filtres association

    L unite des impedances est le OHM est le ohm, ce qui signifie que mes deux équations sont fausses et je n arrive pas à voir mon erreur.

    Pourtant Va et Vb étaient correctes ?

    Je me serais trompés en transposant Vs et Ve
    À moins que mes équations Va et Vb soient incorrectes également ?

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtres association

    Pourtant Va et Vb étaient correctes ?
    1. celles données en #7 sont correctes.
    2. Elles sont homogènes. Donc même si elles étaient fausse, le fait que tes expressions finales sont non-homogènes montrent que tu as fais une erreur de calcul.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    mannohe

    Re : Filtres association

    Petite question quand j ai voulu sortir Ve et Vs j ai mis Va à 0 tout comme Vb est ce une erreur ?

  24. #23
    invite03481543

    Re : Filtres association

    Pourquoi Va serait à 0?

  25. #24
    mannohe

    Re : Filtres association

    J ai mis Va à 0 afin de pouvoir répondre à l exercice car je n aurais jamais la valeur Va et Vb
    Vb à 0 est juste car Vb se trouve sur la patte inverseuse de l aop par contre j ai mis Va à 0 car la somme des potentiels qui arrive au nœud A est égale à 0 enfin je pensais je vais les reprendre sans toucher à Va et je republie je pense que j ai du fatiguer Antoane avec mes erreurs je comprend

  26. #25
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 15861059667478741540626498516865.jpg
Affichages : 290
Taille : 48,5 Ko

    Voila ce que je trouve pour Ve ou V1 par rapport à l énoncé.

    Ce resultat n est pas faux tout de même sinon je vais vraiment douter de tout

  27. #26
    invite03481543

    Re : Filtres association

    Citation Envoyé par mannohe Voir le message
    J ai mis Va à 0 afin de pouvoir répondre à l exercice car je n aurais jamais la valeur Va et Vb
    Vb est à 0 oui puisque V-=V+=0, mais Va non puisque Va=V1/R6*[(R2+pC2)/1+pC7(R2+pC2)...

    Es-tu d'accord avec ça?
    Dernière modification par HULK28 ; 05/04/2020 à 18h09.

  28. #27
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 1586106646713766457341157761226.jpg
Affichages : 300
Taille : 82,2 Ko

    Mon résultat pour Vs

  29. #28
    mannohe

    Re : Filtres association

    Que représente les p dans#26 ?

  30. #29
    invite03481543

    Re : Filtres association

    p=jw

    Dans l'énoncé on te demande le résultat exprimé avec des p (laplacien) c'est plus commode.

  31. #30
    mannohe

    Re : Filtres association

    Nom : 1586107220267462221535261984502.jpg
Affichages : 289
Taille : 47,1 Ko

    Voila ce que je trouve en appliquant millman au noeud A mais je suis curieux de savoir ce que vous trouver et surtout comment vous y êtes parvenu

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Filtres et ultra-filtres
    Par Hybrya dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2015, 17h21
  2. association de filtres
    Par invited7310779 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2013, 08h28
  3. Association de filtres
    Par invite19c05627 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2012, 07h25
  4. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par fredo08 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  5. Association de filtres céramiques 10.7 MHz
    Par Fouinard dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2008, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.