Je ne sais si l on peut identifier les éléments ts de cette manière
Mais T2=R7C2
m= ((R6C7+R2C2+R6C2)w0)/2
Mais vous les résultats ca ne doit pas être ca
-----
Je ne sais si l on peut identifier les éléments ts de cette manière
Mais T2=R7C2
m= ((R6C7+R2C2+R6C2)w0)/2
Mais vous les résultats ca ne doit pas être ca
Tu vois pour w0 il y a une racine carré au dénominateur...
Ce qui n'apparait pas dans ton post #89
Pour m il faut poursuivre ton développement en introduisant ce que tu trouves pour w0.
J ai bougé sur la calculette en fait je trouve 2787.11 encore plus élevée
m je trouve 1.8297
Par contre pourquoi calculer le rapport m, le gain ne s obtient pas avec ? Si ?
C est juste le calcul ou le fait de dire que m ne dépend pas du gain.
En fait ce que j ai du mal à comprendre pourquoi calculer w0 pour ensuite calculer le gain sachant que le gain sera de 20log de |T| je ne vois pas hormis le fait de faire une identification des Termes
m est un coefficient qu'il va bien falloir valoriser à un moment donné, peut être plus tard dans ton exercice.
Il vaut mieux lui donner une valeur, m a un sens bien particulier.
Maintenant montre moi ta démarche pour ton calcul de gain @300Hz.
Bon je vois que tu sèches, je vais te remettre sur la voie.
Résumons ce que l'on sait:
On a déduit que
au passage m est le coefficient d'amortissement et w0 est sa pulsation de coupure
L'énoncé te donne:
On te demande de calculer le gain à f=300Hz
Il faut donc que tu refasses apparaître f (f=w/2pi), donc repasser de l'écriture en p à l'écriture complexe:
Tu peux isoler en 2 parties l'expression:
qui peut aussi s'écrire:
Au numérateur le produit des 2 j donne -1 et:
Et maintenant tu peux calculer ton gain facilement en commençant par calculer le module de Vs/V1:
Allez hop au boulot
Dernière modification par Jack ; 07/04/2020 à 12h04. Motif: Correction demandé par l'auteur
Desole mais il y a eu un bug je n ai rien reçu pendant 2h j ai attendu jusqu'à 2h du matin la je viens de recevoir les mail de réponse je viens de voir que vous avez continué je me met sur le gain
Desole j ai un peu de télétravail en même temps mais oui j avais vu pour le j manquant merci de la précision je me suis dit qu un "j" etait partis aux oubliettes bon par contre je crois que vous allez finir par m insulter ou vous êtes doté d une excellente patience, mais quand vois mettez le produits des deux modules je ne visualise plus le module de Vs/Ve. De plus je vous avoue pour le calcul du module je pars de la forme z=a+jb donc son module c est |z|= racine ( a^2 + b^2)
dans le 1 er terme du module il faut que j arrive à supprimer le j du denominateur pour calculer le module .
Moi je pensais faire je calcul le module de Vs et le module de Ve et de faire 20log |Vs| - 20log |Ve|
Mais je pense que votre solution est plus rapide car on obtiendra directement le module de la transmitance et faire 20 log |H| pour avoir le gain
Partie compliquée c est de réaliser les modules je m y remet
Est ce que le module du 1er terme donnerais cette forme
J obtiens pour ce 1 et terme 16.15 je calcul le second module
Je vais regarder tes pièces jointes dès que j'aurai un peu de temps de mon coté.
Dans les 2 équations de mon dernier post il y a également le j au numérateur qui doit être remplacé par 1 puisque j²=-1 et donc il disparait avec le j qui était au numérateur en haut à gauche des équations précédentes, il est resté dans mon écriture latex, il faut donc corriger ainsi:
Et maintenant tu peux calculer ton gain facilement en commençant par calculer le module de Vs/V1:
Il faut que je regarde l'énoncé de ton exo mais je ne suis pas sur qu'ils te demandent le gain en dB.
Si c'est le cas alors GdB(w)=20log |Vs| - 20log |Ve|
Sinon c'est directement G(w)=|Vs| - |Ve|
Ok ca marche il ne précise pas gain en db je pense que c est directement
Pour le calcul du module le j n'apparaît plus, comme tu l'indiques quand tu écris:mais quand vois mettez le produits des deux modules je ne visualise plus le module de Vs/Ve. De plus je vous avoue pour le calcul du module je pars de la forme z=a+jb donc son module c est |z|= racine ( a^2 + b^2)
dans le 1 er terme du module il faut que j arrive à supprimer le j du denominateur pour calculer le module .
Puisqu'il s'agit de la distance du vecteur OM en considérant M comme le point image des coordonnées de a et b sur un repère orthonormé (0; x,y).z=a+jb donc son module c est |z|= racine ( a^2 + b^2)
Le module de z représente donc l'hypoténuse du triangle rectangle, d'où les ².
Pour calculer le module d'une telle expression il faut que tu appliques ce que tu sais et que tu as écrit plus haut (|z|= racine ( a^2 + b^2)) et tu transpose ça à l'expression trouvée, au numérateur et au dénominateur.
Je trouve pour le module de Vs/Ve
G (w) = 29.776
Je n'ai pas trouvé ça mais je peux m'être trompé dans l'application numérique, fais voir ton développement.
Je te montre ce que j'ai de mon coté car je serai peu dispo cet AM:
avec les données suivantes pour l'AN:
w0=2787 rd/s
w1=10^4 rd/s
T2=0.1s
w=2.pi.f=2.pi.300=1885 rd/s
m=1.83
Je trouve H(w)=73V
En dB ça fait HdB(w)=20log(73)=37.26dB ce qui me semble très cohérent (au signe près ).
N'hésite pas si tu as d'autres questions, en tout cas si tu reprends et revérifie tout cet exo à tête reposée tu devrait avoir compris l'essentiel.
Pense bien à être organisé et à avancer doucement mais surement dans ce genre d'exercice où il y a de nombreuses manipulations à faire
@+
Merci pour cet accompagnement dans l exercice je vais le reprendre intégralement à tête reposée
Merci encore
En calculant je me suis trop précipité j ai fait une faute de calcul et je retombe également sur 73, pour le gain en tension pas d unité, ok normal par contre pour m c est un coefficient donc pas d unité il est appelé coeff d amortissement il amorti la réaction suite à la coupure en fréquence ?
Merci encore moi qui n avais jamais un exercice avec autant de gymnastique j avoue que c est un peu déroutant et à reprendre étape par étape ca s esclaircis par contre il faut vraiment que j en fasse régulièrement pour ne pas oublier la démarche merci et bonne journée
Le coefficient d'amortissement est directement lié au coefficient de qualité Q (m=1/2Q).
Il caractérise la réponse du filtre, ici comme m> 1 il est hyper amorti.
Ok merci de votre réponse