[RF/Radioelec] Quel transistor pour une mini radio FM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel transistor pour une mini radio FM ?



  1. #1
    Newtonien

    Quel transistor pour une mini radio FM ?


    ------

    Bonjour, pour commencer je tiens à préciser que l’électronique et la radioélectricité ne sont de base pas du tout mon domaine et que je suis débutant en la matière, merci pour votre indulgence

    Je cherches à assembler mes composants pour réaliser un récepteur radio FM avec un mélangeur comme dans la vidéo suivante:
    https://www.youtube.com/watch?v=cRljGR3uPCI&t=612s

    et selon le schéma suivant (trouvé dans la description de la vidéo) :
    https://www.electroschematics.com/tiny-fm-radio/

    Comme vous pouvez le voir, deux transistors NPN sont utilisés (pour amplifier le signal d'après ce que j'en ais compris).
    Ma question est la suivante: les deux transistors S9012 et S9014 dont je dispose conviennent-ils pour ce circuit ? Bien que leurs références soient sensiblement différentes peuvent-ils êtres utilisés de la même façon ? Et si non quelles sont les caractéristiques importantes pour des transistors dans un circuit radio FM ?

    Merci pour votre temps !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bjr à toi,
    J'ai un gros doute sur le fonctionnement de ce récepteur !!
    L'antenne est TOUT simplement reliée sur la ligne POSITIVE de l'alimentation.
    C'est comme si tu reliais ton antenne sur la cosse de ta pile ou batterie.

    Pour ce qui est des transistors: lorsque tu ne connais pas les caractéristiques tu demande
    à Google "datasheet transistor.... (sa désignation). Tu obtiens les caractéristiques du coposant et
    ses performances.Tu fais la meme choses avec les transistors du schéma et tu compares.
    bonne soirée

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bonjour,

    L'antenne n'est pas reliée sur la ligne POSITIVE de l'alimentation ... mais j'ai quand même des doutes sur la fonctionnalité de ce circuit.

  4. #4
    f6exb

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bonsoir,
    D'après les commentaires, ce n'est pas un foudre de guerre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Newtonien

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Quelle sont les raisons de ce doute ?
    Avez-vous déjà assemblé ce type de circuits ?

  7. #6
    Janpolanton

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Le BF494 est obsolète.
    Bonne chance pour en trouver un.
    Et comme c'est un transistor MF, je doute que ceux en ta possession fassent le job.
    Et ce récepteur ne pourra fonctionner au mieux q'avec une bonne antenne et un prise de terre, comme dans le bon vieux temps des postes à galène.
    Tiens! voilà un bon exercice pour se raire la main en réception radio.
    Faire un récepteur à diode (ok il faut une diode au germanium type OA85) ou alors s'oriente vers une "Foxhole Radio" et son détecteur fait avec une vieille lame à rasoir "Gilette".

  8. #7
    f6bes

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    L'antenne n'est pas reliée sur la ligne POSITIVE de l'alimentation ... mais j'ai quand même des doutes sur la fonctionnalité de ce circuit.
    Remoi,
    J'ai vu , (mais ne peut rejoindre le schéma ) la ligne d'alimentation , une RESISTANCE de 22 ohms ( si j'ai bonne mémoire) et un point de connection
    dce l'antenne APRES cette rfésistance.
    Il est vrai que ce n'est pas directement sur la lige d'alimentation , mais c'est ....tout comme.
    Bonne soirée

  9. #8
    f6bes

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message
    Quelle sont les raisons de ce doute ?
    Avez-vous déjà assemblé ce type de circuits ?
    Remoi, C'est trés simple, les mains dans le cambouis....depuis des dizaines d'années.
    A force on finit par savoir .....un peu .
    Bonne soirée

  10. #9
    Newtonien

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Le problème est que cette vidéo est l'un des seuls tutoriels abordables que j'ai pu trouver sur internet.
    Alors j'apprend que la technologie est douteuse, pas si intelligible, et de surcroît que certains de ses composants sont introuvables^^
    Quel type de radiorécepteur FM serait le plus instructif pour un débutant en électronique ?
    Sachant que mon seul niveau d’exigence en matière d'audio est que les voix soient compréhensibles et que obsolescence m'importe peu pourvu que la radio soit faisable et avec peu !

  11. #10
    Janpolanton

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Le problème quand on n'y connait pas grand chose n'est pas tant que les voix soient intelligibles mais que ce récepteur soit capable de détecter quoi que ce soit.
    Quand au réglage de l'accord sur une hypothétique station, bonne chance avec ce minuscule condo variable de 22 pF à régler au tournevis (isolant) à cause l'effet de main perturbateur.
    Mais essayez si vous avez les composants.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bonsoir Newtonien et tout le groupe

    Citation Envoyé par Newtonien Voir le message
    ... Quel type de radiorécepteur FM serait le plus instructif pour un débutant en électronique? ...
    Hum. Il faut arrêter de rêver, et mettre les pieds sur terre.

    Les seuls récepteurs capables, avec beaucoup d'incertitudes, de recevoir quelque chose dans ces gammes, ce sont les super réaction, mais pas celui que tu as déniché, car il est totalement farfelu. Fais une recherche sur des super réactions. Mais tu n'as pas fini de t'arracher les cheveux tellement c'est capricieux et ininstructif.

    Quant à un véritable récepteur super hétérodyne, ce n'est pas à la portée de l'amateur. En plus des composants à trouver, à assembler puis à ajuster, il faut un tel matériel que c'est dissuasif.

    Ça s'achète tout fait et en ordre de marche et ça s'appelle tuner.

    Il faut savoir commencer par des réalisations bien moins ambitieuses, mais dont la progression te sera plus profitable.

    Contrairement à un slogan qui avait eu son heure de gloire au siècle dernier, la radio ce n'est pas si simple que ça. À l'époque de "La radio mais c'est très simple", il n'y avait que la modulation d'amplitude, et déjà, ce n'était pas si simple s'il fallait tout faire.
    Dernière modification par gienas ; 06/04/2020 à 20h30.

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Hello,

    Oui ce circuit doit fonctionner a condition d’être a proximité du réémetteur du coin , c'est un peu comme le récepteur a galène d'antan il permettait
    de recevoir France Inter Grandes ondes seulement ....
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    mizambal

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    hello. Pour info l'auteur de la vidéo tient son propre forum (et il est assez actif en plus) : http://forum.bidouilleur.ca/index.php?board=2.0


    donc tu peux le solliciter directement ^^
    Dernière modification par mizambal ; 07/04/2020 à 02h12.

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bonjour f6bes,

    Ce n'est pas 22 ohms sur le schéma, c'est noté 22k ... ce qui est signifie 22 kohms = 22000 ohms

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bonjour,

    Notre ami f6bes va être ravi d'apprendre cette formule de conversion.

  17. #16
    freepicbasic

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    En voyant ce schéma notre ami F6bes était à la limite de faire une attaque, ce qui explique l'erreur. LOL
    A+, pat

  18. #17
    paulfjujo

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    bonjour à tous,

    Citation Envoyé par gienas Voir le message

    Les seuls récepteurs capables, avec beaucoup d'incertitudes, de recevoir quelque chose dans ces gammes, ce sont les super réaction,
    dans les années 70 , j'avais construit un recepteur super-réaction tiré de l' ouvrage "Vhf à Transistors - Emission - Réception" de Robert Piat
    tres bien decrit avec surtout la partie MECANIQUE du montage
    Je recevais tres bien les messages echangés par la tour de controle de LYON - SATOLAS ( situé à 20Kms)
    montage à 2 transistors , antenne à 2 Oreilles de longueur reglable par bouton rotatif
    sortie BF sur Transfo (d'entree push pull) -> vers ampli BF

    Nom : Recepteur_super_reaction_Aviation.jpg
Affichages : 518
Taille : 114,9 Ko


    il me semble qu'aujoud'hui, les dialogues sont codés ?

  19. #18
    Patrick_91

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Hello,

    Non c'est en cair et en AM (our la vhf) ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #19
    freepicbasic

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Le plan à l'air bien pour débuter.
    MAIS,
    Quelques composants vintage AF139 , transfo BF, double CV ...
    introuvables.

    ça serait bien de lui faire un coup de rajeunissement.
    A+, pat

  21. #20
    f6bes

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour f6bes,

    Ce n'est pas 22 ohms sur le schéma, c'est noté 22k ... ce qui est signifie 22 kohms = 22000 ohms
    Salut à toi, J'ai dit que de mémoire...etc..etc.. je ne pouvais visualiser à nouveau le lien !
    Because mon fournisseur FAI....qui me dit une fois sur deux.... "Ce site est ...introuvable" ou mieux " le délai d'attente est dépassé".
    A minuit je peux à peu prés naviguer sans trop d'ennui! ( Mais je dors!)
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Quel M1 pour un DQPRM par manip' radio
    Par invite071dbc51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2011, 20h38
  2. tension mini pour faire commuter un transistor BC547
    Par siera dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2008, 21h36
  3. Quel résistance pour quel transistor
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2008, 12h05
  4. Quel Transistor pour 6A
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 22h44
  5. quel transistor pour 4017
    Par invite7dee0f96 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2006, 01h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.