[RF/Radioelec] Quel transistor pour une mini radio FM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Quel transistor pour une mini radio FM ?



  1. #1
    Newtonien

    Quel transistor pour une mini radio FM ?


    ------

    Bonjour, pour commencer je tiens à préciser que l’électronique et la radioélectricité ne sont de base pas du tout mon domaine et que je suis débutant en la matière, merci pour votre indulgence

    Je cherches à assembler mes composants pour réaliser un récepteur radio FM avec un mélangeur comme dans la vidéo suivante:
    https://www.youtube.com/watch?v=cRljGR3uPCI&t=612s

    et selon le schéma suivant (trouvé dans la description de la vidéo) :
    https://www.electroschematics.com/tiny-fm-radio/

    Comme vous pouvez le voir, deux transistors NPN sont utilisés (pour amplifier le signal d'après ce que j'en ais compris).
    Ma question est la suivante: les deux transistors S9012 et S9014 dont je dispose conviennent-ils pour ce circuit ? Bien que leurs références soient sensiblement différentes peuvent-ils êtres utilisés de la même façon ? Et si non quelles sont les caractéristiques importantes pour des transistors dans un circuit radio FM ?

    Merci pour votre temps !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bjr à toi,
    J'ai un gros doute sur le fonctionnement de ce récepteur !!
    L'antenne est TOUT simplement reliée sur la ligne POSITIVE de l'alimentation.
    C'est comme si tu reliais ton antenne sur la cosse de ta pile ou batterie.

    Pour ce qui est des transistors: lorsque tu ne connais pas les caractéristiques tu demande
    à Google "datasheet transistor.... (sa désignation). Tu obtiens les caractéristiques du coposant et
    ses performances.Tu fais la meme choses avec les transistors du schéma et tu compares.
    bonne soirée

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Quel transistor pour une mini radio FM ?

    Bonjour,