[Numérique] Utilisation de l'i2c sur port VGA?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation de l'i2c sur port VGA?



  1. #1
    Franckdu29

    Utilisation de l'i2c sur port VGA?


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement je pilote un afficheur Oled 128x42 via l'interface i2c d'un Pi3B+ avec l'aide d'un script en Python.

    Je voudrais faire la même chose sur une machine appelé MinisForum donc voici la carte mère ...

    20041205225125169716740190.jpg

    20041205225125169716740191.jpg

    et l'afficheur:

    20041205225025169716740189.jpg

    A l'aide de la commande i2cdetect j'ai pu voir que plusieurs bus i2c étaient présent mais impossible de les trouver physiquement sur la carte mère.

    En faisant des recherches j'ai vu sur le site de POBOT que celui du port VGA (que je n'utilise pas pour un écran) pourrait être utilisé.

    J'y est raccordé mon afficheur comme sur le schéma suivant mais je n'arrive pas à trouver son adresse lorsque je relance le Scan du Bus.

    20041205342625169716740215.png

    Suis je sur la bonne vois ou pas?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 13/04/2020 à 22h20. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    Franckdu29

    Re : Utilisation de l'i2c sur port VGA?

    Voici ce que j'obtient avec la commande:

    Nom : 20041205474425169716740235.png
Affichages : 233
Taille : 171,2 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 13/04/2020 à 22h21. Motif: Rapatriement des PJ

  3. #3
    fdamien12

    Re : Utilisation de l'i2c sur port VGA?

    Bonjour,

    Je n'ai pas de réponse directe à ta question et je ne sais pas si le bus i2c disponible sur le port VGA est directement accessible à 100% depuis le système. Peut-être qu'il n'est connecté qu'au GPU, programmé pour lire certaines adresses spécifiquement et que tu n'as pas un contrôle total dessus.

    De plus, cette implémentation (ou non-implémentation) est peut-être dépendante des machines.

    A ta place, je connecterais un oscilloscopes sur les lignes SDA et SCL et je regarderai si quelque chose se passe en scannant les différents bus disponibles.

    Si rien ne bouge, je le sens mal.

  4. #4
    jiherve

    Re : Utilisation de l'i2c sur port VGA?

    bonsoir
    ce bus c'est pour l'EDID cela va généralement au GPU.
    de la lecture :https://www.extron.com/article/uedid
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franckdu29

    Re : Utilisation de l'i2c sur port VGA?

    J'ai cité un article des PoBot et j'ai oublié de poster la source. Il utilise un ordinateur Compaq, j'ai suivi leur démarche mais sans succès.

    https://pobot.org/Tutoriel-complet-sur-I2C.html

    Mon but en faite et d'afficher les stats de la carte mère, comme l'utilisation processeur, ram, disque, etc ... vu que je l'utilise en temps que server tous Debian.

    Pour comprendre, les bus i2c détecté sont spécifiques à une taches en faite contrairement à ceux présents sur le Raspberry Pi, c'est bien cela?

  7. #6
    fdamien12

    Re : Utilisation de l'i2c sur port VGA?

    Citation Envoyé par Franckdu29 Voir le message
    J'ai cité un article des PoBot et j'ai oublié de poster la source. Il utilise un ordinateur Compaq, j'ai suivi leur démarche mais sans succès.

    https://pobot.org/Tutoriel-complet-sur-I2C.html

    Mon but en faite et d'afficher les stats de la carte mère, comme l'utilisation processeur, ram, disque, etc ... vu que je l'utilise en temps que server tous Debian.

    Pour comprendre, les bus i2c détecté sont spécifiques à une taches en faite contrairement à ceux présents sur le Raspberry Pi, c'est bien cela?
    Non pas spécifique à une tâche.
    Je dirais que ça dépend tout simplement si le BIOS rend ce bus accessible à l'OS, ou pas.

    Par ex, le ou les bus I2C habituels sont accessibles depuis l'OS, pour lire des sondes de température par ex.
    Mais peut-être que comme je le crains (et jiherve a l'air de dire également) que le bus dispo sur le connecteur VGA est géré par le GPU qui se charge lui-même de récupérer les infos de l'écran, et de les mettre à disposition de l'OS d'une manière quelconque. Et dans ce cas, l'OS n'a pas accès au bus directement.

    Pour terminer, peut-être que cela dépend également des cartes mères.

  8. #7
    Franckdu29

    Re : Utilisation de l'i2c sur port VGA?

    Tout est plus clair, je suppose que sur le Pi les deux bus disponible via les Gpio proviennent directement du Soc et donc accessible depuis l’Os sans problème ?

    Je pense à une chose, si dans le Bios je trouve la température ou la vitesse du ventilateur cela pourrait signifier qu’un bus est utilisé pour cela, n’est ce pas? Serait il dans ce cas exploitable?

Discussions similaires

  1. Utilisation du port VGA (2eme écran)
    Par invitecec6c28d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2010, 14h53
  2. Utilisation port //
    Par Ravaner dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2010, 06h44
  3. Utilisation port USB linux en C
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/03/2009, 21h39
  4. Utilisation Port USB Windows c++
    Par Costeed dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2009, 16h22
  5. Utilisation du port parallele
    Par McCorwin dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2007, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.