[Analogique] Commande relais bistable pont en H
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Commande relais bistable pont en H



  1. #1
    laroche220

    Commande relais bistable pont en H


    ------

    Bonjour

    Je souhaite remplacer des petits relais qui consomment (et chauffent de 1/3 à 1/2W) par des relais bistables à 1 bobine comme celui ci http://www.farnell.com/datasheets/1870236.pdf#page=2

    J'ai déjà utilisé par le passé le montage simple comme celui ci bistable1.png[ mais les tensions sur la bobine ne sont pas respectées et je n'aime pas ne pas respecter les specs.

    Du coup je réfléchis à faire une commande via pont en H, ça complique sévèrement mais on se motive.

    Voici ce à quoi j'arrive bistable2.JPG un pont en H classique qui pourrait se faire avec des transistors indépendants (qui saturent en 5v dans tous les cas pour ne pas compliquer) ou des boitiers qui intègrent plusieurs transistors, comme celui là qui a tout le pont www.farnell.com/datasheets/1480531.pdf

    Pour éviter une catastrophe : gachettes des P et N reliées et une porte logique quelconque pour commander les gachettes via un trigger de Schmitt garantissant de ne pas avoir un niveau intermédiaire sur les gachettes.

    Si Les 2 canalP ou les 2 canalN sont commandés en même temps alors la bobine consomme rien. Sinon on set ou reset le relais.
    Les 2 résistances de pulldown en entrée sont là pour garantir un état de base où la bobine du relais n'est pas alimentée.

    Merci pour vos critiques de mon schéma. (c'est mon premier pont en H, soyez sévères mais gentils quand même)

    PS : je n'ai pas trouvé mais s'il existe des petits ponts en H tout intégrés (y compris la commande) je suis preneur ; une fois le plaisir de la réflexion passé, autant faire simple et compact sur le pcb...

    -----
    Dernière modification par laroche220 ; 14/04/2020 à 16h46.

  2. #2
    DAT44

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Bonjour,
    le relais que tu propose n'est pas un bistable ?


    Pour le montage de commande des MOS, il y aura un glitch a la commutation ...

  3. #3
    DAT44

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Bonjour,
    un bistable a deux bobines serait plus simple :
    https://www.tme.eu/Document/d814285b...2_bistable.pdf

  4. #4
    laroche220

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Bonjour

    oups je me suis embrouillé dans les relais, c'est celui là que j'envisage de mettre https://fr.farnell.com/omron/g5rlu1e...st=omron%20g5r

    je regarde ce que peut être ce glitch...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    laroche220

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    un bistable a deux bobines serait plus simple
    Oui mais bien plus cher et bien moins rigolo

  7. #6
    DAT44

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Bonjour,
    en mono-bobine rigolo , il y a l'option condensateur en série avec la bobine ...

  8. #7
    laroche220

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    en mono-bobine rigolo, il y a l'option condensateur en série avec la bobine ...
    là je ne vois pas du tout

    Pour le glitch je ne suis pas sur de comprendre de quel "pépin" on parle ; Est ce le fait que pendant le changement d'état on aura les 2 MOS passants pendant un certain temps ? (et qu'ils se prendront donc un coup dans le nez à chaque changement d’état )

    Ça peut se gérer simplement ça ? parce que commander chaque gâchette indépendamment avec un µC ou avec une usine à gaz pour créer des retards complique nettement l'affaire... l'option µc étant au passage une explosion de MOS fort probable au premier bug

  9. #8
    laroche220

    Re : Commande relais bistable pont en H

    faut que je comprenne cette histoire de glitch (et le reste) mais là suis sur une autre piste
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/drv8835.pdf

    comme c'est super développé dans les drivers de moteurs pas à pas pour le DIY ca coute rien du tout en plus.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Salut,
    je n'ai pas trouvé mais s'il existe des petits ponts en H tout intégrés (y compris la commande) je suis preneur
    évidemment que ça existe mais si tu nous dis pas les caractéristiques de ce que tu veux commander... tension, courant.. bobine, moteur... ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    laroche220

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    évidemment que ça existe mais si tu nous dis pas les caractéristiques de ce que tu veux commander... tension, courant.. bobine, moteur... ?
    Bonjour
    si je l'ai dit, la bobine d'un relais comme celui ci https://fr.farnell.com/omron/g5rlu1e...st=omron%20g5r soit une petite bobine qui tire 3/4 de Watt (150mA en 5v) et j’étais parti sur du 5v pour pouvoir faire du push pull avec des MOS canalP faciles à commander.

  12. #11
    DAT44

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Bonjour,
    avec un condo en série avec la bobine :
    - un demi pont en H suffit.
    - il ne faut plus faire une commande furtive, mais une commande permanente.
    - le condensateur doit être suffisamment gros pour que sont énergie de charge (ou décharge) face basculé le relais bistable.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Citation Envoyé par laroche220 Voir le message
    Bonjour
    si je l'ai dit, la bobine d'un relais comme celui ci https://fr.farnell.com/omron/g5rlu1e...st=omron%20g5r soit une petite bobine qui tire 3/4 de Watt (150mA en 5v) et j’étais parti sur du 5v pour pouvoir faire du push pull avec des MOS canalP faciles à commander.
    hein ! tu veux un pont H pour commander un relais (qui va commander un contacteur qui va commander un radiateur qui va réchauffer une thermistance pour allumer une lampe... je rigole !)
    Sérieux, c'est quoi le bout du bout ?
    Dernière modification par Qristoff ; 14/04/2020 à 20h04.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    laroche220

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Là j'ai 2 applis :
    • remplacer des inverseurs de va et vient chez moi
    • faire une carte de commande de vannes de chauffage en déployant l'alimentation par le câble réseau qui amènera aussi une RS485. La conso ridicule des relais bistables (que l'on est pas obligé de commander tous en même temps) est parfaite

    Dans l'absolu le coté grille pain d'un relai est son soucis principal, ça me plait d'utiliser des bistables. Ne garder les monostables que pour les applications qui demandent un NO ou NC par défaut.

    et au final, à choisir entre un relai bistable à 2 bobines très cher ou un simple bobine très fun le choix est vite fait

  15. #14
    laroche220

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    avec un condo en série avec la bobine :
    Je vois l'idée, pas trop comment câbler ca avec un demi pont mais je vois.

    merci je vais me coucher moins idiot

  16. #15
    DAT44

    Re : Commande relais bistable pont en H

    Bonjour,
    Sinon le pont en H a l'ancienne, 12 résistances, 8 transistors, 4 diodes c'est bien aussi ...

Discussions similaires

  1. [Energie] Relais bistable 12V
    Par kateva dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/11/2018, 16h22
  2. Commande de relais bistable par détecteur IR ?
    Par fblblbl dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2014, 22h34
  3. Relais bistable
    Par invite95b397df dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/02/2011, 10h54
  4. Relais bistable
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 11h27
  5. Relais bistable 12V 60A
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/10/2007, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.