Bonjour
Je souhaite remplacer des petits relais qui consomment (et chauffent de 1/3 à 1/2W) par des relais bistables à 1 bobine comme celui ci http://www.farnell.com/datasheets/1870236.pdf#page=2
J'ai déjà utilisé par le passé le montage simple comme celui ci bistable1.png[ mais les tensions sur la bobine ne sont pas respectées et je n'aime pas ne pas respecter les specs.
Du coup je réfléchis à faire une commande via pont en H, ça complique sévèrement mais on se motive.
Voici ce à quoi j'arrive bistable2.JPG un pont en H classique qui pourrait se faire avec des transistors indépendants (qui saturent en 5v dans tous les cas pour ne pas compliquer) ou des boitiers qui intègrent plusieurs transistors, comme celui là qui a tout le pont www.farnell.com/datasheets/1480531.pdf
Pour éviter une catastrophe : gachettes des P et N reliées et une porte logique quelconque pour commander les gachettes via un trigger de Schmitt garantissant de ne pas avoir un niveau intermédiaire sur les gachettes.
Si Les 2 canalP ou les 2 canalN sont commandés en même temps alors la bobine consomme rien. Sinon on set ou reset le relais.
Les 2 résistances de pulldown en entrée sont là pour garantir un état de base où la bobine du relais n'est pas alimentée.
Merci pour vos critiques de mon schéma. (c'est mon premier pont en H, soyez sévères mais gentils quand même)
PS : je n'ai pas trouvé mais s'il existe des petits ponts en H tout intégrés (y compris la commande) je suis preneur ; une fois le plaisir de la réflexion passé, autant faire simple et compact sur le pcb...
-----