[Analogique] Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)



  1. #1
    Chimini

    Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis très rouillé en électronique, je souhaite créer un variateur pour un moteur 24v 25W.
    Je pensais prendre un potentiomètre 47Kohm, sur un TIP131.

    Mais voila je n'arrive plus à faire les calcul pour voir si mon potentiomètre sera bon pour avoir une bonne plage de variation.
    D'apres les abaques le TIP à un gain de 2000 pour Ic à 1A et je tombe sur un Ib de 0,5mA sois 48Kohm pour Vmax.


    Pour baisser Ib je dois augmenter mon R mais de combien?

    Nom : 3284483908_1_12_M8gl0dhv.jpg
Affichages : 675
Taille : 35,7 Ko


    merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2020 à 10h48. Motif: Rapatriement des PJ

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    Bonjour,

    Je suis très rouillé en électronique
    C'est le moins qu'on puisse dire, le TIP131 n'est pas un mosfet mais un Darlington NPN...

  3. #3
    jiherve

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    bonjour,
    comme la resistance équivalente au générateur de Thévenin du potentiometre varie entre 0 et Rpot/2 tout calcul est inutile. par ailleurs le hfe variant grandement en fonction du courant collecteur (et du VCE) cela serait vraiment perdre son temps.
    Une piste est de placer en série entre le curseur du potentiometre et la base une resistance assurant le courant permettant la saturation la data sheet donnée en lien fourni une courbe pour IC/IB = 100.
    Mais la bonne solution c'est de faire un régulateur de tension ou mieux encore une PWM, avec un vrai MOS cette fois.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Chimini

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    Merci, je voulais me faire un variateur pas chère pour une petite pompe de vidange d'aquarium. Je vais finir par prendre un kit Aliexpress ça sera peu être moins chère que de fabriquer un PWM.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    Bonjour,
    si tu a les composant en stock inutile d'acheter, mais si tu doit acheter, autant prendre un montage tout fait ...

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    Bonjour,

    Le darlington NPN est ici câblé en collecteur commun / émetteur suiveur. Ceci permet de réaliser une source de tension (médiocre, mais source de tension quand même : Vout ~ Vin - Vbe). A l'opposé, utiliser un PNP en lieu et place du NPN, ou NPN dans un montage émetteur commun permettrait de construire une source de courant (médiocre, mais source de courant quand même : Iout ~ beta * Ib).
    Le courant de collecteur est défini par la charge branchée en sortie et le courant de base est ajusté automatiquement par le montage pour avoir la bonne valeur.

    Ici, la valeur du potentiomètre est peu critique, il n'y a pas de risque de détruire autre-chose que le potentiomètre lui-même.
    De manière à ce que la tension de sortie varie "peu" avec le courant délivré en sortie, il faut que Ib soit négligeable devant le courant circulant dans le potentiomètre.

    Mettre une résistance en série avec la base n'a donc que des inconvénients.

    Effectivement, un PWM serait plus propre
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2020 à 13h31. Motif: Correction : remplacement de "tension" par "courant", en gras
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    zebular

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    Adieu combatants,néons,Cichlidés.en cas d'approximations.

  9. #8
    jiherve

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    Bonsoir
    Mettre une résistance en série avec la base n'a donc que des inconvénients.
    avec le montage donné, pot au maximum(VCC), et CC sur la sortie pouf le transistor par claquage de toutes les jonctions, il faut TOUJOURS une résistance série dans la base pour ce type de montage!
    Avec un NPN ou PNP en émetteur commun cela claquera même sans CC again : il faut TOUJOURS une résistance série dans la base pour ce type de montage pour au moins eviter la destruction de la jonction BE

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Variateur simple (MOFSET+POTENTIOMETRE)

    Bonsoir,

    Bien vu, au temps pour moi, la résistance peut effectivement protéger contre les court-circuits -- au prix d'une régulation (légèrement) dégradée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par Akalan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Variateur/potentiometre pour panneau led
    Par Leulmykeul dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2018, 11h31
  3. [Autre] Changement potentiomètre sur variateur de tension
    Par sweaty dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/09/2017, 10h02
  4. Variateur de vitesse et potentiomètre
    Par invited690fb9f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2012, 09h46
  5. Potentiometre sur variateur de frequence
    Par invitebcc2090d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 17h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.