Bonjour,
dans le cadre de mon TIPE en math sup, j'étudie le transfert d'énergie par induction et je dois réaliser un démonstrateur (modeste), l'objectif étant de sortir du 5V,1A. Pour cela, je génère un signal d'une certaine fréquence (la fréquence de résonance de mon circuit LC au primaire dans le coupleur) à partir d'une carte d'acquisition SYSAM. Le problème c'est que ma carte SYSAM, elle ne sort que du 20 mA. J'ai besoin de monter à 2 A au moins pour être sûr d'obtenir 1A en sortie en prenant un rendement (très optimiste) d'à peu près 60% dans le coupleur.
Le démonstrateur est composé d'un premier étage d'amplification du signal en sortie de la SYSAM, d'un coupleur inductif (2 bobines couplés avec en série de chacune d'elle un condensateur pour compenser la puissance réactive issue du couplage), puis un redresseur-lisseur très basique (pont de Graëtz et capacité de découpage en parallèle) pour obtenir un signal continu avec les caractéristiques précédemment évoquées.
Je suis un peu perdu pour construire mon amplificateur en tension et en courant. Je pensais à un montage émetteur-commun classique. Pour un amplificateur en tension, je sais que je peux utiliser un montage inverseur ou non inverseur avec un AOP. Pourriez-vous me suggérer un type de montage pour obtenir le résultat souhaité s'il vous plaît ? Je précise que la fréquence du signal ne doit pas être modifiée.
Merci pour votre aide et bonne journée.
-----