Bonjour,
Je suis débutant en électronique, mais vraiment débutant... je n'ai que quelques notions sur la loi d'Ohm (U = RI) et la loi sur la puissance (P = UI) encore c'est vite dit.
Cela dit je suis complètement perdu...
Je cherche à comprendre comment on alimente une LED correctement.
J'ai un kit arduino de base avec des LED rouge, verte, jaune.
Je vois partout sur le net et les forums qu'environ 20mA sont nécessaires pour alimenter cette LED, ok.
L'arduino est alimenté en 5V, je connecte ma LED directement à cette alimentation et je choisis une résistance de 220 ohm pour obtenir environ 22mA, la LED s'allume je suis content.
Mais là, les problèmes commencent, quand je regarde les caractéristiques de ces LED je vois qu'il s'agit de LED 5mm, quand je regarde sur divers site de ventes pour ce type de LED je vois :
- Courant direct max. 30 mA
- Tension inverse 5 V
- Tension de fonctionnement max. 2.00 V
- Courant de service 2 mA
- Dissipation de puissance max. 105 mW
Je vois donc que la tension de fonctionnement est de 2V, moi j'envoie du 5V donc est ce que je suis en surtension, même si l'intensité de mon courant est correcte ?
Sur pas mal de site, je vois qu'il faut respecter la tension nominale, si on met une tension inférieur on est en sous tension, et si on met plus (comme dans mon cas) on est en surtension et apparemment c'est pas bon.
Je ne comprends par le rapport avec cette histoire de tension, selon moi seule l'intensité devrait être importante non ?
Si un composant (LED ou n'importe quoi d'autre) a besoin de 20mA par exemple, pourquoi ne peut on pas jouer avec diverses tension et des résistance de tailles différentes, par exemple (selon U = RI) :
pour une tension de 3V : R = 3 / 0.002 = 1500 Ohm
pour une tension de 5V : R = 5 / 0.002 = 2500 Ohm
pour une tension de 9V : R = 9 / 0.002 = 4500 Ohm
pour une tension de 9V : R = 12 / 0.002 = 6000 Ohm
Je pose cette question également pour un autre objectif, j'aimerais alimenter une LED de 1W (depuis l'arduino) dont voici les caractéristiques :
puissance : 1 watt
tension nominale : 2.8V-3.6v
Je me dis avec P = UI, en prenant par exemple une tension de 3V il faut environ I = 1 / 3 = 0.333 A donc 333mA
Donc si je souhaite alimenter cette LED depuis l'arduino depuis le port 5V je dois m'arranger pour envoyer 333mA à la LED donc utiliser une résistance R = 5 / 0.333 = 15 Ohm
Je vois aussi des LED dont la tension est de 12V, je pige pas plus, pourquoi ne pas utiliser 5V et envoyer le bon ampérage ?
Je sens que mes calculs sont fumeux... si quelques personnes peuvent m'éclairer je suis preneur
merci à vous en tout cas
-----