[Energie] Comprendre la tension nécessaire à une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comprendre la tension nécessaire à une LED



  1. #1
    coconuts11

    Comprendre la tension nécessaire à une LED


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique, mais vraiment débutant... je n'ai que quelques notions sur la loi d'Ohm (U = RI) et la loi sur la puissance (P = UI) encore c'est vite dit.
    Cela dit je suis complètement perdu...

    Je cherche à comprendre comment on alimente une LED correctement.

    J'ai un kit arduino de base avec des LED rouge, verte, jaune.

    Je vois partout sur le net et les forums qu'environ 20mA sont nécessaires pour alimenter cette LED, ok.

    L'arduino est alimenté en 5V, je connecte ma LED directement à cette alimentation et je choisis une résistance de 220 ohm pour obtenir environ 22mA, la LED s'allume je suis content.

    Mais là, les problèmes commencent, quand je regarde les caractéristiques de ces LED je vois qu'il s'agit de LED 5mm, quand je regarde sur divers site de ventes pour ce type de LED je vois :
    - Courant direct max. 30 mA
    - Tension inverse 5 V
    - Tension de fonctionnement max. 2.00 V
    - Courant de service 2 mA
    - Dissipation de puissance max. 105 mW

    Je vois donc que la tension de fonctionnement est de 2V, moi j'envoie du 5V donc est ce que je suis en surtension, même si l'intensité de mon courant est correcte ?

    Sur pas mal de site, je vois qu'il faut respecter la tension nominale, si on met une tension inférieur on est en sous tension, et si on met plus (comme dans mon cas) on est en surtension et apparemment c'est pas bon.

    Je ne comprends par le rapport avec cette histoire de tension, selon moi seule l'intensité devrait être importante non ?