[Energie] Comprendre la tension nécessaire à une LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comprendre la tension nécessaire à une LED



  1. #1
    coconuts11

    Comprendre la tension nécessaire à une LED


    ------

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique, mais vraiment débutant... je n'ai que quelques notions sur la loi d'Ohm (U = RI) et la loi sur la puissance (P = UI) encore c'est vite dit.
    Cela dit je suis complètement perdu...

    Je cherche à comprendre comment on alimente une LED correctement.

    J'ai un kit arduino de base avec des LED rouge, verte, jaune.

    Je vois partout sur le net et les forums qu'environ 20mA sont nécessaires pour alimenter cette LED, ok.

    L'arduino est alimenté en 5V, je connecte ma LED directement à cette alimentation et je choisis une résistance de 220 ohm pour obtenir environ 22mA, la LED s'allume je suis content.

    Mais là, les problèmes commencent, quand je regarde les caractéristiques de ces LED je vois qu'il s'agit de LED 5mm, quand je regarde sur divers site de ventes pour ce type de LED je vois :
    - Courant direct max. 30 mA
    - Tension inverse 5 V
    - Tension de fonctionnement max. 2.00 V
    - Courant de service 2 mA
    - Dissipation de puissance max. 105 mW

    Je vois donc que la tension de fonctionnement est de 2V, moi j'envoie du 5V donc est ce que je suis en surtension, même si l'intensité de mon courant est correcte ?

    Sur pas mal de site, je vois qu'il faut respecter la tension nominale, si on met une tension inférieur on est en sous tension, et si on met plus (comme dans mon cas) on est en surtension et apparemment c'est pas bon.

    Je ne comprends par le rapport avec cette histoire de tension, selon moi seule l'intensité devrait être importante non ?

    Si un composant (LED ou n'importe quoi d'autre) a besoin de 20mA par exemple, pourquoi ne peut on pas jouer avec diverses tension et des résistance de tailles différentes, par exemple (selon U = RI) :
    pour une tension de 3V : R = 3 / 0.002 = 1500 Ohm
    pour une tension de 5V : R = 5 / 0.002 = 2500 Ohm
    pour une tension de 9V : R = 9 / 0.002 = 4500 Ohm
    pour une tension de 9V : R = 12 / 0.002 = 6000 Ohm

    Je pose cette question également pour un autre objectif, j'aimerais alimenter une LED de 1W (depuis l'arduino) dont voici les caractéristiques :
    puissance : 1 watt
    tension nominale : 2.8V-3.6v

    Je me dis avec P = UI, en prenant par exemple une tension de 3V il faut environ I = 1 / 3 = 0.333 A donc 333mA
    Donc si je souhaite alimenter cette LED depuis l'arduino depuis le port 5V je dois m'arranger pour envoyer 333mA à la LED donc utiliser une résistance R = 5 / 0.333 = 15 Ohm

    Je vois aussi des LED dont la tension est de 12V, je pige pas plus, pourquoi ne pas utiliser 5V et envoyer le bon ampérage ?

    Je sens que mes calculs sont fumeux... si quelques personnes peuvent m'éclairer je suis preneur

    merci à vous en tout cas

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Bonjour,
    Une led s'alimente bien en courant.
    Fais un essai avec une tension et la résistance que tu as calculée pour, et mesure la tension aux bornes de la led pour voir.

    Donc si je souhaite alimenter cette LED depuis l'arduino depuis le port 5V je dois m'arranger pour envoyer 333mA à la LED donc utiliser une résistance R = 5 / 0.333 = 15 Ohm
    L'arduino supporte quelle intensité en sortie ?

    Je vois aussi des LED dont la tension est de 12V, je pige pas plus, pourquoi ne pas utiliser 5V et envoyer le bon ampérage ?
    T'as un exemple ?
    La résistance est peut-être intégrée dans le bidule.

    Edit : tu t'es gouré d'un facteur 10 dans tes calculs.
    Dernière modification par f6exb ; 18/04/2020 à 18h19.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Bonjour coconuts11 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    ... Je vois donc que la tension de fonctionnement est de 2V, moi j'envoie du 5V donc est ce que je suis en surtension, même si l'intensité de mon courant est correcte? ... Je ne comprends par le rapport avec cette histoire de tension, selon moi seule l'intensité devrait être importante non? ...
    Tout à fait!

    L'intensité est la seule grandeur à assurer pour fixer l'intensité lumineuse.

    Le problème des LED c'est que c'est un élément non linéaire, c'est une diode, dont la tension de déchet dépend de sa couleur. Une fois l'intensité établie, la tension à ses bornes est "presque" indépendante du courant, et n'augmente que très peu.

    Le fonctionnement le plus simple consiste, à partir d'une tension bien plus forte (pour ouvrir l'intensité), et limiter/fixer l'intensité au moyen d'une résistance, à déterminer par la loi d'Ohm.

    La tension que subit la résistance, c'est la différence de tension entre la source et la tension caractéristique Uo de la LED. Il faut aussi ajouter au Uo, la tension aux bornes de "l'interrupteur" qui permet d'allumer la LED, qui doit être très faible.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    la tension à ses bornes est "presque" indépendante du courant, et n'augmente que très peu
    pas tout à fait d'accord.. la résistance dynamique des leds est très nettement supérieure à celui d'une diode normale et c'est tant mieux ! car cela permet plus facilement de jouer sur sa luminosité. Les leds blanches en particulier on une grande variabilité, elles peuvent varier entre 2,6V et 3,4V quasiment. J'en utilise pour le modélisme et c'est flagrant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coconuts11

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    @f6exb :
    - il y a des pins digitaux sur l'arduino, j'ai vérifié ca peut envoyer jusqu'à 40 mA. Mais je ne suis pas connecté sur ces pins, je suis connecté en direct sur le pin 5V et le pin Ground, donc c'est comme si j'avais mis une pile 5V je pense (en gros ici l'arduino me sert à rien pour le moment).
    - j'ai plus d'exemples sous la main pour les LED 12v, mais j'avais trouvé des LED puissantes qu'on appelle COB Led et alimentée en 12v d'après la datasheet, je vais essayer de retouver un exemple
    - oui je me suis peut être planté dans mes calculs concernant le facteur de 10 , c'était bien R = 3 / 0.02 = 150 Ohm et non R = 3 / 0.002 = 1500 Ohm. Merci de l'avoir remarqué!
    Dans mon cas ce que je voudrais faire ce serait alimenter cette LED depuis le pin 5V (je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien https://cdn.manomano.com/files/pdf/13386130.pdf) mais de commander l'allumage avec un transistor depuis l'arduino. Dans ma tête c'est pas encore très clair... je voulais être sur de pouvoir alimenter ce type de LED en 5V avec une résistance et de pas faire de conneries en fait.

    @gienas :
    merci pour les explications, ok ça me rassure un peu de voir que je suis pas complètement à côté de la plaque

    merci à tous les deux pour votre aide!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Salut,
    En règle générale, c'est pas super cool de tirer autant de courant d'une sortie de circuit intégré (µC ou autre). il est préférable de prendre l'habitude de rajouter un petit transistor entre.
    Personnellement j'utilise beaucoup la série 2N7000 directement compatible d'une sortie logique pour comnander LEDs, relais, petite bobine, etc...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    coconuts11

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    de ce que j'ai lu dans la doc, on peut alimenter un circuit externe en 5v à partir de ces pin mais effectivement je vais ajouter un transistor pour controler l'intensité nécessaire à l'éclairage de la LED, merci beaucoup pour le conseil

  9. #8
    DAT44

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Bonjour,
    pour les petite DEL (ou LED en Anglais) le courant continue maximum recommandé est de 20mA, mais avec ce courant la DEL éclaire au maximum et la duré de vie est au minimum ...

    Il est rarement nécessaire d'alimenter une DEL a sa puissance maximum, tu peux choisir un courant plus faible, un témoins pour une fonction donné n'a obligatoirement besoin d'être un phare ...

  10. #9
    coconuts11

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Désolé je déterre mon sujet à nouveau, je suis encore un peu plus perdu je crois.

    Je viens de découvrir un truc qui m'avait échappé complètement dans la formule P = UI.

    J'ai acheté une LED dont voici les caractéristiques :
    - tension nominale : 15-18V
    - puissance : 5 Watt

    Aucune autre indication sur l'ampérage requis.

    Sur un outil en ligne sur le net pour calculer l'ampérage (qui fait référence à la formule P = UI si je dis pas de bétises) :
    - je rentre la valeur 5 pour les Watt
    - je rentre la valeur 15V pour la tension
    - je clique sur calculer et j'obtiens environ 66.66 mA

    Ok, je me dis que moi j'ai tension de 5V depuis l'Arduino (la carte avec un microcontroller programmable) :
    - je laisse la valeur 5 pour les Watt
    - je rentre la valeur 5V pour la tension
    - je clique sur calculer et j'obtiens 200 mA

    A ce moment, ca me saute au yeux et je me dis que la tension joue quand même un rôle important puisque pour 2 ampérages complètement différents ma LED devrait fonctionner alors que selon moi la valeur du courant était la seule valeur à prendre en compte.

    Comment ma LED peut fonctionner de la même manière (ou pas d'ailleurs, si ca se trouve en 5V ca fonctionnera pas ou ca va me griller un truc?) avec 66.66mA qu'avec 200mA ?

    Ma LED pourrait donc être traverser par un courant moins fort (un ampérage plus faible donc) quand la tension est plus élevée ? alors que pour moi c'était le courant qui passait qui était important dans le fonctionnement de ma LED...

    Whoa je suis complètement paumé encore, hésitez pas si vous pensez que j'ai vraiment pas les bases (j'ai lu pas mal de truc sur le net, mais ca semble pas encore suffisant).

    merci pour votre aide

  11. #10
    DAT44

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Bonjour,
    ton outils en ligne donne des valeurs inexacte , I=P/U ...

    Si ta DEL fonctionne avec une tension qui doit être comprise entre 15 et 18 volts, si tu l’alimente en 5 volts elle ne vas pas s’allumer ...

    Il faut que tu regarde la courbe caractéristique d'une DEL (dans ton cas il s'agit d'un assemblage de DELs en série dont la tension de seuil est a 15 volts) ...
    http://remy.duperray.free.fr/downloa...s/TP-Diode.pdf

  12. #11
    coconuts11

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    je me suis planté dans les valeurs calculées pardon... vraiment désolé (j'avais essayé avec 1 watt et je me suis emmêlé les pinceaux)

    Ca donne :
    5w pour 15v à 333.333 mA
    et
    5w pour 5v à 1A

    En admettant que je puisse fournir 1A à 5V, d'après ce que tu dis c'est que ça ne fonctionnerait pas en 5v fait ?
    Effectivement le principe d'activation d'une LED me parle (un peu), je sais que le forward biaising est à 0,6v ou 0,7v, donc effectivement si c'est un ensemble de LED je comprends que la somme de ces "barrier" pourraient empêcher mon courant de circuler.

    En fait je ne suis pas clair sur les aspect suivants je pense, mettons qu'un composant (quelconque) fonctionne normalement en disons en 12V/50mA, que se passe t-il dans les conditions suivantes, si on fournit :

    - tension 12V et ampérage >50 mA
    - tension >12V et ampérage >50 mA (j'imagine que ça va pas être bon
    - tension 12V et ampérage <50mA
    - tension <12V et ampérage 50mA
    - tension <12V et ampérage <50mA (idem j'imagine que ça va pas fonctionner de manière terrible)

    Désolé pour ces questions de débutants....
    Dernière modification par coconuts11 ; 21/04/2020 à 16h04.

  13. #12
    DAT44

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Bonjour,
    en fait tu ne peux pas décidé de la tension et du courant qui vont circulé dans la DEL.
    Comme pour une résistance les deux valeurs sont intimement lié, pour une résistance le calcul est simple c'est une relation linéaire défini par monsieur Ohm (https://fr.wikipedia.org/wiki/Georg_Ohm) U=RI
    Pour une DEL la relation n'est pas linéaire, elle ressemble a la courbe d'une diode, mais la tension de seuil est beaucoup plus élever (https://www.sonelec-musique.com/elec...eorie_led.html).

    Donc soit tu choisis une tension et tu obtiens un courant, mais comme la courbe varie en fonction de la température, ton courant varie également, plus la DEL est chaude plus le courant devient important, il y a un phénomène d’emballement

    Soit tu alimente ta DEL en courant et tu obtiens une tension (c'est la bonne méthode)
    Dernière modification par DAT44 ; 21/04/2020 à 18h30.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Hello,

    100% daccord avec dat44, ton projet :
    J'ai acheté une LED dont voici les caractéristiques :
    - tension nominale : 15-18V
    - puissance : 5 Watt
    A ce niveau il faut arrêter avec les résistances ... il est vrai que celles ci sont la pour essayer transformer un bon générateur de tension en mauvais générateur de courant. Tellement mauvais que plus la résistance sera de faible valeur plus le risque d'emballement sera élevé..
    Laisses tomber les résistances c'est un mauvais plan d'autant que tu montes en puissance..
    SI j'ai suivi, il te faut fabriquer ou approvisionner un générateur de courant de : 5/15 = 333 mA
    rappel : un générateur de courant a une réistance interne infinie (dans sa plage d'utilisation) donc avec tes résistances de quelques centaines d'Ohms nous sommes a la rue !! (dangereux pour les Leds .. ).
    pour la tension , il faudra qu'euule puisse atteindre 19 V cela ira bien ..
    Le test et le réglage du générateur de courant se fait comme suit :
    Medure de la tension a Vide = 19 V
    Mesure du courant de court circuit a l'amperemetre = 333 mA ..
    C'est tout !
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Hyste pour enfoncer le clou :
    Avec des Leds on impose un courant constant et on constate la tension aux bornes de celle ci :
    La tension aux bornes des Leds dépend de la temperature et du coutant qui la traverse ..
    Donc on se contente d'imposer un courant , la tension Vak on s'en tape .. (en gros) ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Oh poh poh poh ! on arrête tout !
    On mélange tout là, une LED 15-18V ça n'existe pas ! c'est une encapsulation d'un chip qui intègre "générateur de courant + led" et qui est capable de fonctionner directement entre 15 et 18V et on n'appelle plus ça une LED mais un voyant !. Cela n'a rien à voir avec une simple LED et la courbe caractéristique V/I qui va avec.
    Dans le même registre, il y a des LED clignotantes, des LED bicolore à deux pattes, on trouve tout...
    Donc, pour la compréhension de notre membre, peut-on revenir aux bases d'une LED: Une LED est effectivement une diode avec une fonction de transfert V/I comportant un coude (dont la tension dépend de la couleur de la diode) et ensuite une résistance dynamique qui influe sur l'éclairement. Au delà de la tension de coude, le courant va augmenter et l'éclairement sera proportionnel. Donc, une LED s'alimente en suivant Ualim = Vled + R x I, avec Vled, la tension qui dépend de la couleur, R la résistance série et I qui donne le bon éclairement.
    C'est plus clair ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Hou la rien n'est moins sur ,

    Il faut les spécifications les Lesds (et le nombre de Leds en série incluses) et non bien sur les modeles évoqués n'ont pas d'alim de courant incorporées si non pourquoi mettre une résistance ? c'est ridicule !.

    Donc, une LED s'alimente en suivant Ualim = Vled + R x I
    Ca c'est pour les leds de faible puissance a la rigueur, une leds se drive en courant , on se fout de la tension de départ OK ?
    Pour des leds de puissance, il faut éviter les mauvais conseils !!
    On mélange tout là, une LED 15-18V ça n'existe pas
    J'aurai du dire assemblage Leds (en série, voir CREE cela existe bien sur )
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 21/04/2020 à 19h14.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    Patrick_91

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Hi juste pour enfoncer le clou :
    15 a 18 V c'est la tension min >> max de 5 Leds en série .. cela s'alimente avec un générateur de courant .... sans résistance évidement !!
    A plus .
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Pas très pédagogique tout ça pour expliquer à un mec qui s'y perd dans tous les types de LED qu'on lui propose sur le marché !
    Toi, tu sais t'y retrouver, tant mieux pour toi. J'essaie juste d'expliquer avec un peu plus de clarté la base de la LED seule, sans assemblage, ni fonction additionnelle intégrée.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  20. #19
    coconuts11

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    merci beaucoup pour vos réponses c'est vraiment très sympa d'essayer de m'expliquer, j'ai besoin de lire ça tranquillement, ça va vite pour moi là
    @Patrick_91 : concernant le modèle de LED c'est exactement ce que j'ai acheté (mais sur un autre site), et là où je l'ai acheté il y a bien écrit "LED de puissance" effectivement

    Désolé je ne vous avais pas donné toutes les informations, je comprends que c'est bien plus qu'une simple LED d'après vos messages, je vais réfléchir à tout ça, dans tous les cas je comprends que je fais n'importe quoi là en fait, je me suis dit naivement que j'allais pouvoir utiliser une tension de 5V pour alimenter cette LED en me disant que je n'aurais qu'à adapter le courant... erreur de débutant

    C'est un sujet passionnant en tout cas, merci pour les éclairages

    Dans le même genre il y a un truc que je n'ai pas compris du tout (j'ai lu et relu des articles un peu partout sur le net, en anglais, en français...) mais ça rentre pas. Mon Arduino s'alimente en 5V 500mA sur le port USB sur mon ordinateur. Mais j'ai compris que je pouvais également brancher un chargeur de téléphone sans souci qui délivre 5V et 1A maximum. Partout il est écrit que l'Arduino ne consommera que ce dont il a besoin, donc 500 mA, là ça me dépasse encore. Je pourrais même utiliser un chargeur 5V 2A apparemment, ça fonctionnerait toujours (j'ai pas essayé). Cette notion de composants qui ne consomment que ce dont il a besoin c'est pas évident à comprendre je trouve. Dans le cas de la LED simple (la LED tout simple de couleur qu'on a dans les kit de débutants), si on met pas de résistance la LED est foutue.
    Je me suis posé la même question pour un composant tout simple, un récepteur infrarouge TSOP4838. Quand j'ai fais les tutoriels cela ne m'a sauté aux yeux, j'ai branché ce composant seul en 5V depuis l'arduino, comme indiqué dans tous les tutos sur le net. Ca fonctionne nickel aucun souci.
    Ensuite je me suis rendu compte que je n'avais pas mis de résistance (et en vérifiant dans aucun tutos il n'y a de résistance mise), et donc là pareil je me suis qu'il devait se prendre un maximum de courant (maximum 800 mA sur l'arduino quand c'est branché en 5V), pourtant le composant fonctionne parfaitement... même constat si je fais ça avec une LED lambda, je peux lui dire adieu. Dans la datasheet du TSOP4838 il y a marqué supply current 5mA

    Désolé pour le pavet, le sujet m'interesse beaucoup mais je débute et mes questions sont naives malgré ma bonne volonté pour apprendre
    Dernière modification par coconuts11 ; 21/04/2020 à 20h20.

  21. #20
    DAT44

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Bonjour,
    le TSOP4838 n'est pas une simple diode, c'est un petit module électronique a 3 pattes qui reçois des ondes lumineuse (infra rouge) et les transforme en signal électrique pour l'Arduino ...

    Pour l'Arduino, comme pour tout appareil, il ne prend que le courant dont il a besoin, par exemple sur le secteur une ampoule 5W consomme 5W et un fer a repassé 1000W consomme 1000W, pourtant ils sont tout les deux alimentés par la même tension (230 Vac)

    Mais une DEL ce n'est pas un appareil, c'est une diode spécial, donc un composant qui a besoin de s’insérer dans un montage électronique pour fonctionner ...
    Dernière modification par DAT44 ; 21/04/2020 à 21h29.

  22. #21
    coconuts11

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    tu m'as tué , c'est exactement ce que je ne comprends pas quand tu prends l'exemple de l'ampoule et du fer à repasser sur le 220V où chaque appareil tire la puissance dont il a besoin.
    L'exemple que tu prends est très bien, je ne comprends pas comment une ampoule peut ne pas griller quand elle est seule sur le circuit en 220V, je me dis que le courant doit être très puissant.
    Si j'avais une pile de 220V et que je branche cette même ampoule, le résultat serait le même exactement ? en gros pour 5W de consommation avec P = UI j'aurais une intensité dans le circuit de 22 mA. Donc avec U = RI, la résistance de l'ampoule serait de 10k ohm ?
    Quand on achète une ampoule de 5W à brancher sur le circuit de 220V, cela signifie donc que les fabricants inclut une résistance de 10k ohm par exemple ?

    Si je rajoute une ampoule qui consomme 10W en série sur ce même circuit, j'aurais besoin de 45 mA pour cette ampoule. L'intensité ne doit elle pas être égale partout sur le circuit? si l'une a besoin de 22mA et l'autre de 45mA comment ca se passe en fait?

    merci beaucoup

  23. #22
    Patrick_91

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Hello,
    Pas très pédagogique tout ça pour expliquer à un mec qui s'y perd dans tous les types de LED qu'on lui propose sur le marché !
    Toi, tu sais t'y retrouver, tant mieux pour toi. J'essaie juste d'expliquer avec un peu plus de clarté la base de la LED seule, sans assemblage, ni fonction additionnelle intégrée.
    Alors il faut aussi t'expliquer car au vu de tes remarques je n'ai pas du être clair .. dont acte !
    Bref les leds de puissance , de nos jours offrent quelque watts de consommation (avec un super rendement lumineux) ,
    exemple ied alimentable avec 333 mA (c'est un courant) la puissance consommée est de 5 W et la tension aux bornes avec un curant de 333mA varie entre 3 et 3,4V . C'est le minimum de spécification qu'il faille connaitre
    un autre Led pouvant fonctionner sous 333 mA , en revanche affiche une tension Anode/cathode entre 15 et 17V en fait sont un assemblage sur un meme substrat de 5 Leds identiques montées en série .. en gros rien de bien différent , un courant de 333 mais une tension disponible pour fonctionner entre 15 et 18V ..
    Chaque puce consommant 1 W env les 5 Font 5 W avec le meme courant d'alimentation ..
    De toute facon , il faut lire les datasheet , s'il n'y en a pas il ne faut pas acheter ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    @Coconut11
    Hello, oui en partant des 5 V de l'arduino cela va être juste pour une seule led 1 W ... (marchera pas)ou avec un courant faible biensur)

    Pour le reste il faut que tu éudies les générateurs de tension et les générateurs de courant pour finir ps maitriser tout cela ..
    Un générateur de courant idéal fournit un courant fixe , une tension infinie et possède une impédance interne infinie
    Un générateur de tension idéal fournit une tension fixe , un courant infini et possède une résistance interne nulle.
    Les leds s'alimentent en courant
    Les ampoules a incandescence en tension
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 21/04/2020 à 22h15.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    antek

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    Quand on achète une ampoule de 5W à brancher sur le circuit de 220V, cela signifie donc que les fabricants inclut une résistance de 10k ohm par exemple ?

    Si je rajoute une ampoule qui consomme 10W en série sur ce même circuit, j'aurais besoin de 45 mA pour cette ampoule. L'intensité ne doit elle pas être égale partout sur le circuit? si l'une a besoin de 22mA et l'autre de 45mA comment ca se passe en fait?
    La résistance du filament de l'ampoule EST U2/P

    Le courant est partout égal dans un circuit série, donc aucune des lampes ne sera correctement alimentée.
    Et il sera fonction de la somme des résistances des filaments de chaque ampoule.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    DAT44

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Bonjour,
    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    tu m'as tué , c'est exactement ce que je ne comprends pas quand tu prends l'exemple de l'ampoule et du fer à repasser sur le 220V où chaque appareil tire la puissance dont il a besoin.
    L'exemple que tu prends est très bien, je ne comprends pas comment une ampoule peut ne pas griller quand elle est seule sur le circuit en 220V, je me dis que le courant doit être très puissant.
    La tension c'est un peu comme la pression dans un tuyau, si tu a beaucoup de pression quand tu ouvre le robinet l'eau sort très vite et si tu n'a pas beaucoup de pression l'eau sort doucement.
    mais si tu as beaucoup de pression mais que tu ouvre le robinet un tout petit peu, au final tu n’aura pas un gros débit d'eau (bon, c'est une image ...)


    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    Si j'avais une pile de 220V et que je branche cette même ampoule, le résultat serait le même exactement ?
    avec une ampoule a filament, oui.


    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    en gros pour 5W de consommation avec P = UI j'aurais une intensité dans le circuit de 22 mA.
    oui


    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    Donc avec U = RI, la résistance de l'ampoule serait de 10k ohm ?
    oui.


    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    Quand on achète une ampoule de 5W à brancher sur le circuit de 220V, cela signifie donc que les fabricants inclut une résistance de 10k ohm par exemple ?
    non, car une résistance ne produit pas de lumière, mais électriquement, oui, une ampoule de 5W peut être assimilé a une résistance de 10K

    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    Si je rajoute une ampoule qui consomme 10W en série sur ce même circuit, j'aurais besoin de 45 mA pour cette ampoule.
    non, tu aura toujours 22mA, mais comme tu les place en série la tension d'alimentation devra être doublé (440 volts)

    Citation Envoyé par coconuts11 Voir le message
    L'intensité ne doit elle pas être égale partout sur le circuit? si l'une a besoin de 22mA et l'autre de 45mA comment ca se passe en fait?
    il faut que tu les branche en //, comme on le fait pour tous les branchement sur les prise du secteur, les appareils sont branché en //, ils reçoivent donc chacun 220 Vac (en fait c'est 230 Vac maintenant) et il consomme le courant dont il on besoin, ici, la première ampoule prendra 22mA et la deuxième idem soit 44 mA en tout .
    Dernière modification par DAT44 ; 21/04/2020 à 22h34.

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Comprendre la tension nécessaire à une LED

    Hello,
    L'intensité ne doit elle pas être égale partout sur le circuit? si l'une a besoin de 22mA et l'autre de 45mA comment ca se passe en fait?
    Cela se passe mal déja avec des composants identiques , alors avec des composants différents c'est a oublier ...
    On ne peut pas mettre de Leds en parallele (ni de diodes en général) car on ne sait jamais, si on alimente en courant comment s'équilibre la répartition. La seule solution cette fois est de mettre des résistance en série avec chaque diode, mais pour des diodes de puissance tu retombes sur le même problème de calcul de la résistance qui va bien, qui pour finir, parce que tu parts d'une tension trop basse, conduira à des valeurs de resistances trop faibles et il y aura emballement thermique si tu tentes de tirer le max de puissance des Leds.
    Moralité, abandonne l'arduino pour faire cela , de plus ce n'est pas une bonne idée, l'Arduino n'est pas une alimentation ni une chaufferette .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Tension nécessaire pour assurer état haut sur ULN2803.
    Par Teknic dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2017, 11h44
  2. hyper tension je n arrive pas à comprendre
    Par omar2014 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/10/2014, 20h49
  3. Bien comprendre ce qu'est une force de tension...
    Par andreuxyoupi dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2014, 20h52
  4. Comment déterminer la tension nécessaire d'un projet au début
    Par muska_fr dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/09/2013, 14h31
  5. comprendre ce variateur de tension lm317
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2012, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.