[Analogique] Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?



  1. #1
    gatouille

    Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir s'il est possible de remplacer un montage à base de transistors et relais bistables (= rectangle vert sur le schéma) par autre chose comme un commutateur analogique par exemple.

    En sachant que lorsque l'alimentation 12V est coupée il n'y aura aucune autre alimentation (pas de pile ou batterie) et que les relais doivent conserver l'état dans lequel ils se trouvaient avant coupure.
    Les commutateurs analogiques me paraissent avoir besoin d'une source d'alimentation, même faible, pour conserver leur état.

    Nom : 2020-04-19_173514.jpg
Affichages : 284
Taille : 69,4 Ko

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    à priori je dirais des multiplexeurs analogiques genre 4053. Mais contrairement aux relais ils ont une résistance interne pas forcément négligeable pour de faibles signaux. Pour l'exemple que je viens de donner il y en a pour 125 ohms.

    Par contre pour la conservation de l'état lors d'une coupure d'alimentation, sauf à le mémoriser dans une mémoire flash ou eeprom, et le restaurer à la réalimentation, c'est foutu.
    Dernière modification par ankou29666 ; 19/04/2020 à 17h08.

  3. #3
    gcortex

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Des mosfets logic level genre BSS138 et une supercapacité 5V.
    Dernière modification par gcortex ; 19/04/2020 à 17h12.

  4. #4
    jiherve

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    bonsoir,
    sauf composants prévus pour il est malsain d'utiliser un switch analogique si le composant n'est pas alimenté mais que les signaux d'entrée sont présents, risque de lacth up à la mise sous tension et même si on évite le latch up il y aura alimentation du montage par les diodes de clamp du circuit.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatouille

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Vos messages vont dans le sens de ce que j'ai lu ici et là --> avec commutateur analogique : alimentation nécessaire pour conserver l'état et soucis potentiels si signaux présents (ce qui sera le cas).

    Merci à vous.

  7. #6
    invite03481543

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Oui mais voilà, le relais comme je l'ai déjà dit n'est pas la bonne méthode, en tout cas n'est pas la méthode à recommander avec vos relais, sauf dans le cas d'une bidouille comme bien souvent ici.
    Par exemple quand je lis ça:
    Mais contrairement aux relais ils ont une résistance interne pas forcément négligeable pour de faibles signaux. Pour l'exemple que je viens de donner il y en a pour 125 ohms.
    125 ohms que multiplie 1µA ça ne pose aucun problème, et si cela devait en poser alors il existe des commutateurs ayant des résistances passantes bien plus faibles.
    Si besoin ils peuvent aussi se construire en discret.
    Un relais classique n'est pas conçu pour faire circuler des micro courants, certains relais ont cette vocation, encore faut-il connaître cette technologie.
    Dans votre demande ici et sur un autre topic, vous ne mentionnez pas la valeur de ces courants, ni la nature exactes de ces signaux.
    Comment voulez vous obtenir une réponse fiable?....

  8. #7
    invite03481543

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    En sachant que lorsque l'alimentation 12V est coupée il n'y aura aucune autre alimentation (pas de pile ou batterie) et que les relais doivent conserver l'état dans lequel ils se trouvaient avant coupure.


    Un mystère de plus.
    Si vous n'expliquez pas en détail votre application, je ne vois que la boule de cristal.
    Par définition si vous n'avez pas d'alimentation vous n'avez pas besoin de maintenir un état stable, surtout si cette alimentation permet de faire aussi les mesures...
    Je subodore une mauvaise définition du besoin.

  9. #8
    DAT44

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Bonjour,
    utilisé un relais ordinaire et l’Arduino comme mémoire, au retour de l'alim l'Arduino restitue le dernier état mémorisé ?

  10. #9
    ankou29666

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Oui mais voilà, le relais comme je l'ai déjà dit n'est pas la bonne méthode, en tout cas n'est pas la méthode à recommander avec vos relais, sauf dans le cas d'une bidouille comme bien souvent ici.
    Par exemple quand je lis ça:


    125 ohms que multiplie 1µA ça ne pose aucun problème, et si cela devait en poser alors il existe des commutateurs ayant des résistances passantes bien plus faibles.
    Si besoin ils peuvent aussi se construire en discret.
    Un relais classique n'est pas conçu pour faire circuler des micro courants, certains relais ont cette vocation, encore faut-il connaître cette technologie.
    Dans votre demande ici et sur un autre topic, vous ne mentionnez pas la valeur de ces courants, ni la nature exactes de ces signaux.
    Comment voulez vous obtenir une réponse fiable?....
    J'ai juste voulu SUGGÉRER un TYPE de composant en présentant un exemple dont j'ai peut-être pas forcément été assez clair quand j'ai voulu en préciser les éventuelles limites, notemment celles du composant que j'ai cité, sans trop me préoccuper de savoir si ça pouvait faire l'affaire ou pas (et c'est pas avec les infos qu'on a qu'on va le savoir). D'ailleurs les signaux qu'il annonce en haut de son schéma on est large au dessus de tes 1µA, on est même au delà du milli.

  11. #10
    gatouille

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    HULK28,

    En 5 messages sur mes 2 sujets vous avez apporter 0 réponse.
    Je m'attendais à ce que vous interveniez et à être déçu, c'est fait.
    Vous êtes visiblement très compétent, mais peu constructif, peu explicite et plutôt désagréable même.

    Vous avez dit :
    "Au fait, pourquoi utiliser des relais pour commuter des signaux analogiques?"
    J'y ai répondu. J'ai des relais signaux faibles sous la main et des signaux basse tension très basse fréquence à commuter.

    "Je comprends que vous êtes novice et c'est votre droit évidemment d'utiliser un montage inapproprié, mais dans ce cas il faut éviter d'écrire ça: Je souhaite obtenir un système stable et durable."
    Je suis novice et je demande de l'aide pour obtenir un système stable et durable ; c'est on ne peu plus cohérent.

    Comme vous le savez, la plupart des gens cherchent à réaliser avant tout des montages fonctionnels et à prix raisonnable.
    Vous employez le terme "bidouille". C'est bien cela dont il est question : des bidouilles qui fonctionnent et un tant soit peu adaptées au sujet.
    Cela vous déplait peut-être mais c'est la réalité, il faut l'accepter.

    On m'a proposé de remplacer une porte ET CD4082 par un montage NON ET à diodes ; ce qui ne faisait pas partie du cœur du sujet. J'ai pris note de cette alternative.
    "Vous pouvez essayer ce montage." Remplacé le 4082 par des diodes ?
    Vous me proposez de changer ce qui se trouve autour de mon montage alors que j'ai dit que ce montage s'intégrait dans un montage que je ne peux pas modifier.

    "Vous dites Je suis à l'écoute de tous avis. Mais vous n'écoutez pas vraiment en fait."
    Je suis parfaitement à l'écoute : on m'a proposé de remplacer une R10000 par une R4700 et expliquer pourquoi ; de supprimer une diode. C'est ce que j'ai fait comme vous pouvez le voir sur le schéma de ce sujet.

    "le relais comme je l'ai déjà dit n'est pas la bonne méthode, en tout cas n'est pas la méthode à recommander avec vos relais"
    En réarrangeant la phrase : "le relais n'est pas la méthode à recommander avec vos relais"
    C'est incompréhensible.

    "125 ohms que multiplie 1µA ça ne pose aucun problème, et si cela devait en poser alors il existe des commutateurs ayant des résistances passantes bien plus faibles."
    Je donne 5mA comme information et vous utilisez 1µA. C'est incohérent.

    "Dans votre demande ici et sur un autre topic, vous ne mentionnez pas la valeur de ces courants, ni la nature exactes de ces signaux."
    Je donne des valeurs de courant dans le schéma.
    C'est quoi la nature "exacte" d'un signal ? Des exemples ?
    Vous voulez que je branche un oscilloscope (que je n'ai pas et dont je ne sais que peu me servir) pour analyser les signaux et vous donner un rapport ? Cela n'est pas possible. Il faut faire sans.

    En sachant que lorsque l'alimentation 12V est coupée il n'y aura aucune autre alimentation (pas de pile ou batterie) et que les relais doivent conserver l'état dans lequel ils se trouvaient avant coupure.
    "Un mystère de plus."
    Comme je l'ai dit, je le répète : le montage s'intègre dans un autre montage que je ne peux pas modifié. C'est comme çà, il faut faire avec.
    Même si vous connaissiez l'autre montage (visiblement vous êtes gêné psychologiquement de ne pas avoir cette information), les contraintes resteraient les même.

    "Par définition si vous n'avez pas d'alimentation vous n'avez pas besoin de maintenir un état stable"
    C'est pourtant bien mon besoin... -> état stable du commutateur, alimenté ou pas.

    "surtout si cette alimentation permet de faire aussi les mesures..."
    Elle n'a pas vocation à faire des mesures ni les mesures (lesquelles d'ailleurs ?).
    Il serait bon que vous cessiez de supputer et d'être si peu explicite. Vous vous comprenez sûrement mais vous ne vous faites pas comprendre.

    "Je subodore une mauvaise définition du besoin."
    Subodorez autant que vous voulez. Vos subodorations négatives ne me font pas avancer.
    J'ai besoin de commuter de manière stable (état fixe quel que soit l'état et les changements d'états de l’alimentation et des signaux) des signaux analogiques basse tension très basse fréquence.
    Si vous expliquiez pourquoi vous subodorez cela pourrait être un peu constructif.


    Vous êtes très compétent et vous voulez aidez les gens pour qu'ils réalisent des montages pertinents et de qualité ; c'est bien. Alors cessez de faire des phrases négatives, cessez de supputer et apprenez à être explicite pour que l'on vous comprenne.
    Et ne me sortez pas que vous êtes ingénieur, que vous avez écrit plus de 17000 messages et que vous n'avez de conseil à recevoir de personne.
    Les faits sont que vos interventions sur les 2 sujets que j'ai ouvert sont très peu constructives.

    Vous auriez pu écrire par exemple : je pense qu'il existe des alternatives qui seraient plus pertinentes que le montage que vous présentez. Pour vous orienter j'ai besoin de ceci, de cela, ...




    Tout cela étant dit, pour mes 2 sujets, merci à Janpolanton, DAT44, Qristoff, Antoane, ankou29666, jiherve, qui ont été constructifs.


    Et bien entendu, HULK28, je me doute que votre fierté est immense donc que vous allez répondre pour vous défendre et apporter des commentaires négatifs, ce qui sera, une nouvelle fois, très peu constructif.

  12. #11
    ankou29666

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Pourtant je suis plutôt d'accord avec Hulk28. Je suis entièrement avec lui quand il parle de bidouille, et je comprend son agacement quand on voit certains amateurs tirer des plans sur la comète dans des domaines pour lesquels ils n'ont pas ou très peu de compétence, voir parfois des gens qui prennent les problèmes à l'envers, imaginent un début de solution et qui font perdre du temps à tout le monde en finissant par se rendre compte que leur idée de résoud pas forcément le problème. Parce que là on ne peut vraiment pas proposer de solution car on ne sait même pas vraiment quel est le problème, c'est à dire la nature des signaux que tu veux faire passer. Tu reste vague dans l'énonciation de ton problème, on ne peut que rester très vague dans nos proposition de solution. A la longue, je comprends que certains soient agacés, autant j'essaye de faire preuve de bonne volonté, mais c'est surtout pour me dérouiller un peu parce que là je me relance dans l'électronique après un arrêt complet d'une bonne dizaine d'année. Dans d'autres circonstances, je n'aurais sans doute pas eu beaucoup plus de patience que lui.

    ON NE POURRA PAS ÊTRE CONSTRUCTIF DANS NOS RÉPONSES SI TU NE TE MONTRE PAS TOI-MÊME CONSTRUCTIF DANS L'ÉNONCÉ PRÉCIS DE TON PROBLÈME
    Dernière modification par ankou29666 ; 20/04/2020 à 14h15.

  13. #12
    invite03481543

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Tout ce baratin démontre, s'il fallait, votre niveau d'incompétence et le peu de disposition à écouter les conseils et critiques.
    Adieu donc.

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Bonjour,

    C'est gentil de m'avoir remercié...
    .
    Malheureusement, en l'état actuel des choses, plus personne ne pourra vous venir en aide à cause de manque d'informations.

    Voilà ce que je disais dans ton précédent post :

    Avec votre bribe de schéma publié en début de post, il nous est difficile de vous conseiller plus avant.
    Vous avez eu les éléments de réponse à votre question initiale, donc à présent, la balle est dans votre camp.

  15. #14
    jiherve

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    bonsoir
    pour les contacts mécaniques(relais, connecteurs etc etc) voir à "wetting current", je sais je radote mais tellement d'équipements, et non des moindres, ont été plantés pour çà.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite03481543

    Re : Remplacer "transistor + relais bistable" possible ou pas ?

    Laisse tomber, monsieur est un incompris.

Discussions similaires

  1. [Autre] Remplacer le contact d’une "touche gomme" par un relais [Résolu]
    Par sumpitan dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 19/02/2020, 14h33
  2. [Autre] "séctionneur" ou "relais thermique" ?
    Par fofado dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2016, 23h12
  3. remplacer une antenne "patch" par une "yagi", possible?
    Par OhShit dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2014, 18h08
  4. Remplacer tous les "Stop" par des "Cédez le passage"
    Par invite432f9d7b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 19/08/2012, 18h07
  5. Relais "transparent" avec transistor
    Par yateri dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/06/2009, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.