convertisseur parti en fumée
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convertisseur parti en fumée



  1. #1
    topaze17

    convertisseur parti en fumée


    ------

    Bonsoir,
    Ayant acheté deux modules convertisseurs pour abaisser la tension de 12 volts à 5 volts
    https://fr.aliexpress.com/item/55060...48651c6fYLkQyN
    avec comme caractéristiques :
    Module d'alimentation 12 V turn 5 V/3A/15 W
    Tension d'entréeC8-20V (12 v tour 5 V)
    SortieC5V/3A/15 W
    Technologie de rectification synchrone, le taux de conversion est supérieur à 96, valeur calorifique très faible.
    Surtension, surintensité, surchauffe, court-circuit, fonction de protection automatique, et peut fonctionner normalement après que les conditions se rétablissent.

    j'ai essayé de voir en le branchant sur une batterie 12 volts 180 Ah 1100 A comme dans le schéma joint .
    en moins d'1/2 seconde, le convertisseur a fumé , puis plus rien ...
    Je crois que j'ai loupé quelque chose !
    Que s'est-il passé, et surtout quelle précaution faut-il prendre pour que ça ne recommence pas avec le 2ème?
    Merci

    -----
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  2. #2
    antek

    Re : convertisseur parti en fumée

    A déplacer en ELECTRONIQUE (ils ont une boule de cristal là-bas).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    phys4

    Re : convertisseur parti en fumée

    Bonjour,
    Etes vous sur de ne pas l'avoir branché avec les polarités inversées sur la batterie ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : convertisseur parti en fumée

    Bonjour,

    déplacé en électronique depuis la physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : convertisseur parti en fumée

    bonjour
    si les branchements étaient tels que représentés il n'y avait aucune raison pour que cela fumât!
    donc on revérifie bien et calmement ses petits fils et on s'assure que le biglo était bien sur voltmètre et pas ampèremètre car on ne sait jamais avec ces modules a 4 yuan si la protection cc est bien réelle.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gwinver

    Re : convertisseur parti en fumée

    Bonjour.

    Ces petits modules peuvent ne pas aimer fonctionner sans charge, et un voltmètre présente une impédance quasi infinie. Une petite résistance de charge pourrait aider le module a bien réguler.

  8. #7
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    Phys4,
    non, j'ai vérifié 4 fois avant de brancher .....

  9. #8
    invite5637435c

    Re : convertisseur parti en fumée

    Non je ne pense pas que ce soit la cause.

    Une raison possible est lors du branchement, ces gadgets ne prennent pas toujours en compte la longueur de câble et sont bien peu filtrés avec un start-up souvent insuffisant (la monté en puissance à la mise sous tension).
    Si de plus la connexion au moment de la mise sous tension est hasardeuse (pas franche par exemple) alors le pire peut arriver...
    Il faut monter un interrupteur de bonne qualité au minimum.
    En même temps pour 5 euros même pas qu'espériez-vous?

  10. #9
    invite5637435c

    Re : convertisseur parti en fumée

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    et surtout quelle précaution faut-il prendre pour que ça ne recommence pas avec le 2ème?
    Je vous conseille de l'essayer sur une alimentation variable 12V avec une limitation en courant à 1A histoire de vérifier déjà à vide si ça sort bien quelque chose...

  11. #10
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    JR
    Comme je l’ai dit à Phys4, j’ai vérifié 4 fois, et malgré tout, cela fumât!
    Je vais tout de même recommencer en revérifiant bien et calmement mes petits fils ,mais bon aux mêmes causes ,les mêmes effets, et il ne m’en reste plus qu’un …
    En plus Je m’étais bien assuré que le biglo était bien sur voltmètre ( V… )

  12. #11
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    Gwinver,
    Quand tu dis : « Une petite résistance de charge pourrait aider le module a bien réguler. »,
    Que me conseille tu en nombre d’ohms ?

  13. #12
    invite5637435c

    Re : convertisseur parti en fumée

    Gwinver fait référence à une résistance de charge minimum (bleeder ou résistance de "saignée"), dans le cas d'un buck cette résistance, quand elle est nécessaire, est normalement déjà en place sinon ils n'auraient pas pu le tester (quand c'est testé...) et ils auraient eu les mêmes déboires que toi.

  14. #13
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    Hulk28,
    Merci pour le conseil,
    Je n'ai pas d' alimentation variable 12V avec une limitation en courant à 1A
    Si j'utilise 8 piles 1,5 volt ( type 'A' rondes) pour faire 12 volts , est-ce que l'ampérage sera limité à 1 volt ?
    Et est-ce que cela peut aller?

    Pour l'interrupteur, vous avez peut-être vu juste, car une fois mon circuit monté,j'ai utiliser la pince 'crocodile' pour brancher, à la main,la borne plus de la batterie,et ça n'est pas forcement le top comme interrupteur

  15. #14
    invite5637435c

    Re : convertisseur parti en fumée

    Citation Envoyé par topaze17 Voir le message
    Si j'utilise 8 piles 1,5 volt ( type 'A' rondes) pour faire 12 volts , est-ce que l'ampérage sera limité à 1 volt ?
    Et est-ce que cela peut aller?
    Préfère courant à "ampérage" qui est un barbarisme et c'est en ampère pas en volt.
    Tu peux au moins essayer avec des piles si tu n'as rien d'autre sous la main (mais reste à vide) et trouve toi un interrupteur, je t'ai indiqué 1A mais en réalité le but est juste de vérifier que ça sorte la tension promise.
    La consommation en entrée sera faible, de l'ordre de quelques dizaines de mA (si tout va bien).
    Vu qu'on ne connait pas les limites de tensions (haute et basse) de ce bazar, il faudra quand même voir à protéger ton truc quand tu décideras de le brancher réellement sur ta batterie.

  16. #15
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    Et si je mettais un fusible ?

  17. #16
    invite5637435c

    Re : convertisseur parti en fumée

    Le transistor à l'intérieur aura 100 fois le temps de se mettre en court-circuit franc avant que ton fusible bouge une paupière.
    Je pensais plutôt à un disjoncteur électronique, avec un transistor prévu pour ce type de cas.
    Ce qui n'empêche pas de mettre un fusible, qui reste indispensable pour isoler en cas de grave défaillance.

  18. #17
    jiherve

    Re : convertisseur parti en fumée

    re
    on peut aussi placer une resistance en série avec l'entrée du bidule avec une dizaine d'ohm il devrait tout de même démarrer.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite5637435c

    Re : convertisseur parti en fumée

    Bonne idée, une CTN "inrush current" dans ce cas.

  20. #19
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    Donc si j'ai bien compris :
    batterie (borne +) => fusible=> résistance 10 ohms => borne "in+" du convertisseur , la borne négative de la batterie étant toujours reliée au "in-" du convertisseur
    la borne "out+" du convertisseur étant toujours relié au "+" du voltmètre et a borne "out-" du convertisseur étant toujours relié au "-" du voltmètre .
    pour une CTN "inrush current", n'importe quelle résistance de 10 ohms conviendrait, ou faut-il une sorte spéciale de résistance ?
    autre question : un disjoncteur électronique, avec un transistor prévu pour ce type de cas est-il alors obligatoire ? ou avec l'"inrush current", on peut s'en passer ?
    Je vais être prudent et commencer par du 12 volts fourni par 8 piles 1,5 v .....
    Merci à vous tous

  21. #20
    invite5637435c

    Re : convertisseur parti en fumée

    Tu as par exemple ce modèle:
    https://fr.rs-online.com/web/p/thermistances/1218219/

    U
    n disjoncteur électronique a une fonction complémentaire, celle de protéger à n'importe quel moment en cas de surcourant.
    Commence déjà à tester avec une CTN et utilise un interrupteur.

  22. #21
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    Bonjour,
    J'ai donc tester avec une résistance 10 ohms ( je n'avais pas de CTN sous la main), et un interrupteur avec pour les 12 volts 2 piles 4,5 volts et 2 piles 1,5 v (A) , ce qui me donnais 12,7 volts:
    résultat =impeccable , la petite led bleue du module s'allume, il y avait 9,3 volts à la sortie (sur le voltmètre ) et en tournant le potentiomètre pour la tension, j'ai pu le régler à 4.703 volts ( je cherchais 4,7 v, mais à la main en tournant une vis pas facile d’être ultra précis...), et ce qui m'a étonné c'est que la valeur de sortie 4,703 volts quand j'actionnais l'interrupteur, allumé/éteint , à chaque fois était de 4,703 ou 4,704 volts et ceci 10 fois et mème après 30 minutes, toujours pareille ( au centième de volt près! )
    par contre il s'agit du convertisseur :
    DC/CC réglable 0.2-9A 300W abaisseur Buck convertisseur 5-40V à 1.2-35V Module d'alimentation pilote de LED pour Arduino
    le premier lien que j'ai donné est faux , je me suis trompé de lien
    donc je vous mets la description réelle dans le message suivant.

  23. #22
    simon.

    Re : convertisseur parti en fumée

    Du coup, tu ne sais toujours pas pourquoi le premier est partie en fumée, si ?

    Des fois faut pas chercher bien loin. Aliexpress c'est pas cher, mais y'a souvent (generalement ?) zero controle qualite sur les produits et c'est pas rare de recevoir des trucs DOA (dead on arrival).

  24. #23
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    aeProduct.getSubject()

    1. Propriétés du Module: courant constant abaisseur Non isolé, module de charge à tension constante (CC CV)
    2. Tension d'entrée: cc 7-32 V
    3. Tension de sortie: (1) cc 0.8-28 V réglable en continu. (2) sortie fixe: choisissez entre 0.8 v-28 v
    4. Courant de sortie: 8A (lorsque la température du tube d'alimentation dépasse 65 degrés, veuillez ajouter un ventilateur)
    5. Gamme de courant Constant: 0.2-8A (réglable)
    6. Tourner le courant de la lampe: valeur de courant Constant * (0.1), tourner le courant de la lampe et la liaison de valeur constante,
    Comme la valeur du courant constant est 3A, tournez le courant de la lampe est réglé sur un courant constant est 0.1 fois (0.1 * 3A = 0,3a).
    7. Pression la plus basse: 1 V
    8. Puissance de sortie: la puissance maximale est d'environ 300 W
    9. Efficacité de Conversion: jusqu'à environ 95%
    10. Fréquence de fonctionnement: 300 KHZ
    11. Ondulation de sortie: bande passante de 20 M
    12. Entrée 24 V sortie 12 V 5A ondulation autour de 50mV (hors bruit)
    13. Protection de court-circuit de sortie: oui, courant constant
    14. Protection de polarité inverse d'entrée: aucun
    15. Sortie empêcher le refoulement: aucun
    16. Câblage: Terminal
    17. Courant à vide: 20mA typique (commutateur 24 V 12 V)
    18. Régulation de charge: ± 1% (constant)
    19. Régulation de tension: ± 1%
    20. Vitesse de réponse dynamique: 5% 200uS
    21. Sens de réglage du potentiomètre: sens horaire (augmentation), sens antihoraire (diminution),
    Le potentiomètre (CV) fermé à la tension d'entrée est utilisé pour réguler la tension, le potentiomètre (CC)
    Fermé à la tension de sortie est utilisé pour réguler le courant (CC)
    22. Température de fonctionnement: qualité industrielle (-40 ° c à + 85 ° c) (veuillez noter l'utilisation réelle
    De la température du tube de puissance, la chaleur à haute température renforcée)
    23. Indicateur: indicateur de double couleur, voyant de charge est rouge, le feu vert signifie
    Entièrement chargé (aucune charge n'est verte)
    24. Taille (environ): 65x47x22mm (L x L x H)
    25. Précision du courant et de la température constants: sur le test réel, la température du module de 25 degrés
    À 60 degrés, le changement de valeur de courant constant est inférieur à 5% (5A valeur de courant constant)
    26. Protection de court-circuit de sortie: oui, courant Constant (la valeur actuelle constante de réglage de courant)
    27. Protection de connexion inverse d'entrée: non
    28. Sortie empêcher l'écoulement inverse: non
    29. Méthode de câblage: connecteur amphénol

    Caractéristiques:
    1. Le courant de lampe de tour fixe est 0.1 fois la valeur actuelle
    (Utilisé pour identifier si la batterie est complètement chargée lors de la charge).
    2. Fabriqué à partir d'un circuit intégré de référence dédié et d'une résistance de détection de courant de haute précision, prouvant une plus stable
    Courant constant, (lorsque 20 ° c à 100 ° c courant constant 1A, dérive de température inférieure à 1%).
    Particulièrement adapté au conducteur de LED.
    3. Courant de sortie élevé, le courant de sortie maximum peut atteindre 8A.
    4. Quatre capacités à haute fréquence, peuvent abaisser l'ondulation de sortie, améliorer la stabilisation du travail.
    5. Double conception de dissipateur thermique. Dissipateur de chaleur indépendant à diode MOS schottky, dont la dissipation thermique est bonne,
    Et ne s'affectera pas.
    6. En utilisant le noyau de Sendust de grande taille et le double câblage pur de cuivre, améliorez l'efficacité de travail, réduisez la fièvre.
    7. Potentiomètre multitours 3296, régulation de tension et de courant de haute précision, bonne stabilité.
    8. Double lampe de couleur, condition de travail être clair en un coup d'œil
    9. La tension et le courant sont réglables, l'effet est bon.

    Applications:
    1. Haute driver LED.
    2. Batterie au Lithium (ou accumulateur de plomb) charge.
    3. Alimentation montée sur véhicule.
    4. Alimentation du système basse tension.
    5. charge de la batterie 6 V, 12 V, 14 V, 24 V.
    6. Alimentation pour ordinateur portable embarqué.
    7. Alimentation régulée.
    8. Système d'alimentation basse tension.

    Charge de batterie:
    1. Assurez-vous de la tension de flottement de la batterie et du courant de charge dont vous avez besoin, ainsi que de la tension d'entrée du module.
    2. Ajustez le potentiomètre à tension constante et ajustez la tension de sortie à environ 5 V.
    3. Utilisez le multimètre dans l'échelle de courant 10A pour mesurer le courant de court-circuit de sortie et ajuster le
    Potentiomètre de courant pour rendre le courant de sortie à la valeur de courant de charge prévue.
    4. Ajustez le potentiomètre à tension constante pour que la tension de sortie atteigne la tension du flotteur.
    5. Connecté à la batterie, essayez de charger.
    (1,2, 3,4 étapes pour connecter l'entrée du module d'alimentation, sortie à vide ne connecte pas la batterie.)

    LED entraînement à courant constant:
    1. Assurez-vous que le courant de fonctionnement et la tension de fonctionnement maximale du LED que vous devez conduire.
    2. Ajustez le potentiomètre à tension constante, ajustez la tension de sortie à environ 5 V.
    3. Utilisez le multimètre dans l'échelle de courant 10A pour mesurer le courant de court-circuit de sortie et ajuster le courant
    Potentiomètre pour s'assurer que le courant de sortie au courant de fonctionnement LED prévu.
    4. Ajustez le potentiomètre à tension constante pour que la tension de sortie atteigne la tension de fonctionnement maximale LED.
    5. Connectez le LED, testez.

    (1,2, 3,4 étapes pour connecter l'entrée du module d'alimentation, la sortie à vide ne se connecte pas LED.)"
    Images attachées Images attachées  

  25. #24
    topaze17

    Re : convertisseur parti en fumée

    Oui,comme dit Simon, je ne sais pas pourquoi le premier fumât ....

    Car ce qui me gène , c'est que avec des simples piles, tout est ok, mais branché sur une batterie 180amp/h - 1100 amp , ça passe pas , mais pas du tout !
    Pb qualité, ou problème technique?
    J’appréhende de rebrancher celui qui me reste directement sur la batterie même avec la résistance 10 ohms (10 ohms c'est pas beaucoup ).
    mon raisonnement ( d'amateur débutant ) est de peut être incriminer la puissance de la batterie qui aurait injecter trop de courant dans le module, et que celui-ci n'a pas pu résister ??
    Et y a t'il un moyen pour empêcher cela ? dans les voiture ou camion , il y a bien des petits composants reliés à la batterie et qui ne grillent pas pour autant
    En tout cas merci de vous intéresser à mon problème

  26. #25
    nornand

    Re : convertisseur parti en fumée

    bjr , vérifie la polarité de ta batterie .

  27. #26
    DAT44

    Re : convertisseur parti en fumée

    Bonjour,
    avec 10 ohms le risque est asse limité ...

    il serait intéressant de savoir ce qui fumât sur le premier convertisseur ... , c'est peut-être réparable ?

  28. #27
    jiherve

    Re : convertisseur parti en fumée

    bonsoir
    il pourrait y avoir un probleme de courant d'appel au démarrage (inrush current en godon) pas du tout géré et que la resistance série calme mais celle ci empêchera un fonctionnement correct en charge donc suivre la préconisation de Hulk.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

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