[Autre] Alarme Périmétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alarme Périmétrique



  1. #1
    denis38150

    Alarme Périmétrique


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai 66 ans et je suis en préparation d'un très long voyage en camping car.
    Pays Scandinaves , Russie, Iran , les pays en stan (Kasastan etc), Mongolie, Corée du Sud puis franchissement du pacifique et le tour des deux Amériques.

    Ayant l'habitude de voyager seul et de m'arrêter la nuit dans n'importe quel coin depuis de nombreuses années récemment j'ai été réveillé par deux gamins à 02h00 du matin qui essayaient de forcer la soute.

    Ceci m'a donné une idée : installer une alarme périmétrique !

    Des détecteurs de présence en 12 V ça existe, mais étanche pas beaucoup et discret pas du tout ! et de plus ils dépassent de la carrosserie et les branches adorent se qui dépassent ..

    Donc je ne suis rabattu sur les radars de recul : simple discret étanche !

    Donc pour réaliser une alarme périmétrique c'est super simple et pas cher (chez nos amis chinois) on évitera les systèmes avec écrans et caméras.

    J'ai donc choisi un système radar de recul à 4 capteurs avec buzzer pour chaque côté du CC

    Pourquoi deux ? Tout simplement que j'essaie toujours de me garer la nuit (côté porte de la cellule) le long d'un mur ou d'une haie! j'activerai un seul des deux systèmes ou bien les deux avec une télécommande multi-canaux (alarme de journée pour visiter un site)

    Un buzzer c'est bien !! juste pour réveiller !! mais en remplacement du buzzer je peux très bien brancher, grâce à un relais, des phares à leds de 300 W (sur le toit) ainsi qu'une sirène 120 DB.

    Là commence le problème !

    Le système de radar lorsqu'il détecte une présence envoie des impulsions au buzzer plus ou moins rapprochés suivant la distance de la personne !!

    Comment réaliser un petit montage qui permettrait que les phares à leds de 300 W (sur le toit) restent allumés en permanence tant qu'il y a détection de présence !

    Comment réaliser un petit montage qui permettrait que la sirène 120 DB NE se mette en fonction QUe lors d'une distance trop proche du CC (impulsions très rapprochées) ? et bien entendu se coupe lorsque les impulsions sont espacées de nouveau.

    A la lecture de ce forum j'ai vu qu'il y avait quelques petits génies !!

    Merci d'avance pour toutes vos idées loufoques ou pas !!

    Cordialement



    Nom : Radar de recul.JPG
Affichages : 87
Taille : 58,5 Ko

    -----

  2. #2
    simon.

    Re : Alarme Périmétrique

    Salut Denis,

    On peut imaginer toutes sortes de reponses a ta question. Tu dois nous en dire un peu plus sur tes competences.

    Le plus simple, le plus flexible, et le plus facile a mettre au point serait sans doute une solution a base de microcontroleur, arduino par exemple.

    C'est facile avec ca de mesurer la largeur du signal des detecteurs et de piloter buzzer ou leds.

    300W de leds ? Diou, ca doit eclairer.

    Il faut reflechir un peu aussi a eviter les faux positifs. Tu n'as pas envie d'etre reveille a 2h du mat par un chat ou un lapin.

  3. #3
    denis38150

    Re : Alarme Périmétrique

    Bonjour
    Merci pour ta réponse

    Concernant les faux positifs : les capteurs seront installés à ~ 1.2 m du sol donc les petits lapins me laisseront tranquille (j'espère ! sinon à la broche ..)

    Concernant mes compétences j'ai fait il y a fort longtemps de l'électronique (transistors diode etc) mais c'était juste avant l'arrivée des dinosaures !!!

    Pour plus c'est simple plus c'est sain !! Exemple je vais acheter trois systèmes de radar de recul (11 € pièces) pour deux actifs§

    J'étais en train de regarder sur Amazon ce type de produit :
    https://www.amazon.fr/dp/B01K7CSPFM/...v_ov_lig_dp_it
    https://www.amazon.fr/dp/B0761XBPT2/...v_ov_lig_dp_it

    Un pour les phares pas de soucis facile ! 1 impulsion = phares allumés pendant 30 sec
    par contre pour la sirène "Comment réaliser un petit montage qui permettrait que la sirène 120 DB NE se mette en fonction QUe lors d'une distance trop proche du CC (impulsions très rapprochées) ? et bien entendu se coupe lorsque les impulsions sont espacées de nouveau"

    Je cherche quelque chose de simple !!

    Merci pour toutes tes suggestions

  4. #4
    simon.

    Re : Alarme Périmétrique

    Denis, faire un peu de programmation, ça te fait peur ? Je dis bien un peu. Rien de complique.

    Parce que je vois deux voies:
    1/ la toute-electronique: dur a mettre au point, et peu de flexibilite
    2/ ecrire un petit programme pour un arduino. Je te cache pas que ce sera plus simple
    Dernière modification par simon. ; 26/04/2020 à 16h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Alarme Périmétrique

    Citation Envoyé par denis38150 Voir le message
    Je cherche quelque chose de simple !!
    Merci pour toutes tes suggestions
    Bonjour,

    "Simple", c'est très relatif, ce qui est simple pour certains ne l'est pas pour d'autres et inversement.
    Si tu optes pour le µC, il n'y aura pas besoin de temporisation supplémentaire, il fera tout avec quelques interfaces genre mosfets.
    A toi de préciser le cahier des charges et de choisir...

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    denis38150

    Wink Re : Alarme Périmétrique

    Sur un autre forum on vient de me proposer ça :

    il y a une méthode assez simple et efficace à 100% avec un module Arduino.

    Le principe est le suivant :

    Une entrée reçoit une impulsion, cette dernière active une sortie qui actionne un relais et cela pendant une temporisation réglable selon le temps entre deux impulsions de ton alarme. Cette même tempo est remise à zéro tant que les impulsions sont reçues par ton système sur l'entrée de l'Arduino.

    Un petit lien pour ce produit ?

    Il faut de la programmation ?

    Son idée me séduit

    donc une carte pour les phares allumage immédiat durée par ex 1 minute

    et une carte pour la sirène allumage différé de 15 secondes et durée 2 secondes

    C'est possible ça ? Qu'en penses tu ?

  8. #7
    simon.

    Re : Alarme Périmétrique

    C'est grosso modo ce que j'avais en tete, MAIS, tu n'as pas besoin de modules temporisateurs externes.

    Oui, il faut faire un peu de programmation, mais ca reste d'un niveau tres facile.

    Toute la temporisation pourra se faire dans le programme. Il te faut en gros:
    - tes capteurs
    - un arduino
    - un petit peu d'electronique basique (transistor) pour piloter ton buzzer
    - une carte avec des relais (normal, pas temporise) pour piloter ton alarme et tes LEDs de 300W

  9. #8
    mag1

    Re : Alarme Périmétrique

    Citation Envoyé par denis38150 Voir le message
    Sur un autre forum on vient de me proposer ça :

    il y a une méthode assez simple et efficace à 100% avec un module Arduino.

    Le principe est le suivant :

    Une entrée reçoit une impulsion, cette dernière active une sortie qui actionne un relais et cela pendant une temporisation réglable selon le temps entre deux impulsions de ton alarme. Cette même tempo est remise à zéro tant que les impulsions sont reçues par ton système sur l'entrée de l'Arduino.

    Un petit lien pour ce produit ?

    Il faut de la programmation ?

    Son idée me séduit

    donc une carte pour les phares allumage immédiat durée par ex 1 minute

    et une carte pour la sirène allumage différé de 15 secondes et durée 2 secondes

    C'est possible ça ? Qu'en penses tu ?
    Avec un µC, arduino ou autre, TOUT est faisable, du plus simple au plus compliqué.
    Oui, il faut programmer, arduino est en C.
    Pour l'arduino (en France) : https://www.gotronic.fr/art-carte-un...o-v3-26125.htm

    Faut pas plusieurs cartes, une suffit.

    Mon µC est plutôt le picaxe, en basic,
    un exemple récent: https://forums.futura-sciences.com/e...te-nuls-2.html

    Mm
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2014, 19h44
  2. Alarme périmétrique
    Par max8888 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2013, 09h05
  3. Réalisation détection périmétrique par fil enterré
    Par guycree dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2009, 19h03
  4. alarme périmétrique
    Par gtkill dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 08h03
  5. Principe detection fil Périmétrique
    Par Fabrice L. dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2007, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.