[Outils/Fab/Comp] adapter une Batterie pour un chargeur USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

adapter une Batterie pour un chargeur USB



  1. #1
    alexception

    adapter une Batterie pour un chargeur USB


    ------

    Bonjour,

    j'ai récupéré la batterie d'une visseuse HS, j'aimerais en faire un chargeur USB

    Voici les éléments à disposition.
    la batterie est donnée pour 14,4V - 1,5Ah selon constructeur je relève 16,30V aux bornes de celle-ci à vide.
    le chargeur USB Moto (12V DC vers 5VDC) https://www.amazon.fr/dp/B07ZXZLVMT/...395771_TE_dp_1
    comprend un inter on/off(pratique pour ne pas décharger la batterie)

    lorsque je branche le chargeur USB à vide en direct sur la batterie 16,3V celui-ci ne fonctionne pas, si je le branche sur un adaptateur secteur 12VDC il fonctionne.

    je pensait diminuer la tension via une résistance et donc passer de 16,3VDC à 12VDC mais il se trouve que cela ne fonctionne toujours pas.
    je pense alors utiliser un régulateur de tension type 7812 mais j'ai l'impression que le problème est ailleurs.

    pour info, j'ai branché aux bornes de la batterie une LED 12VDC et celle-ci éclaire parfaitement la tension relevé aux bornes de la lampe est toujours de +/- 16VDC
    en revanche si je prend la tension aux bornes du chargeur USB je trouve 3,5VDC ! est-ce que ce type de chargeur avec mini transfo ou régulateur intégré met en défaut la batterie ?
    on obtient une intensité de 1,2A lorsque 2 téléphones sont branchés sur le chargeur USB lui même alimenté par l'adaptateur secteur 12VDC

    Merci pour votre aide et réponses je cale pour le moment

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Bonjour,

    commence par préciser le modèle exacte de ta batterie et à minima la techno (NiMh, ...?).

  3. #3
    invite03481543

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Si c'est du NiMh ou du NiCd tu aurais donc 12 éléments en série.
    Confirme ce point.

    Ton chargeur USB est indiqué pouvoir fonctionner avec une batterie 12V ou 24V, donc à priori il devrait pouvoir fonctionner avec ta batterie.
    Essaye de charger ta batterie avec quelque chose de plus conséquent qu'un simple led, sa consommation est dérisoire, il faut vérifier que ta tension ne d'écroule pas avec une consommation supérieure.

  4. #4
    alexception

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Merci pour vos réponses,

    voila les caractéristiques de la batterie
    Batterie lithium-Ion
    Nom du modèle/numéro RB14L15
    Technologie Pile/Batterie Lithium ion (Li-ion)
    Tension 14,4V
    Puissance de la batterie 1.5Ah

    concernant la LED c'est une ampoule en 12V > Osram 7,8W (pas une led de CI) j'aurais du le préciser...

    https://www.amazon.fr/OSRAM-SUPERSTA...PSWYQPP7KGM57N

    Pour info, Lorsque le chargeur USB est branché à vide sur la batterie je mesure une intensité de 33mA qui correspondrait aux composants du chargeur ? pour autant celui-ci reste éteint.
    Dernière modification par alexception ; 23/04/2020 à 21h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Hypothèses:

    -> ton chargeur n'est pas conçu pour alimenter une charge telle que ta led, un chargeur est une source de courant il est conçu pour détecter une batterie (un téléphone par exemple), pas une charge résistive ou autres qu'une batterie (normal pour un chargeur).
    -> A vide il se met en stand-by, pas d'accu à recharger => pas utile de sortir une tension de 5V.

  7. #6
    invite03481543

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Egalement ta batterie est doté d'un circuit BMS, en dessous d'un certain courant il sera OFF (en sommeil pour ne pas consommer trop).
    L'association des causes produit à mon avis ce que tu observes.

  8. #7
    alexception

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    merci pour tes réponses mais il me semble que je me suis mal exprimé

    le chargeur usb ne s'allume pas quand il est branché sur la batterie alors qu'il l'est sur l'adaptateur secteur et ce à vide (aucun téléphone branché) si je branche un téléphone celui-ci recharge le téléphone.

    Si l'ampoule led est branché en direct sur la batterie elle fonctionne correctement
    en revanche le chargeur usb sur cette même batterie (a la place de la led) ne s'allume pas et ne recharge pas si je branche un téléphone

    circuit bms pourquoi pas mais dans ce cas une fois le ou les telephones branchés sur le chargeur cela devrait fonctionner non ? sur l'ada secteur j'ai 1,2A avec 2 telephones
    Dernière modification par alexception ; 24/04/2020 à 07h23.

  9. #8
    invite03481543

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Non je t'ai bien compris.
    La batterie ne se mettra ON que si le courant qui lui est réclamé est suffisamment élevé.
    Ton ampoule led est suffisamment consommatrice, mais pas ton chargeur quand tu le branches seul, donc la batterie reste OFF et tu peux toujours mettre ta led il ne se passera rien de nouveau vu que ta batterie est OFF...
    Tu peux essayer de mettre une charge sur ta batterie (ce qui va la mettre ON), puis de brancher ton chargeur et là tu me diras ce qui se passe

  10. #9
    alexception

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    je comprend le problème de courant insuffisant,
    pour info, lorsque je branche 2 téléphones sur le chargeur usb (donc une charge) et que je branche le chargeur usb sur la batterie il ne se passe tj rien alors que l'on sait qu'1,2A sont en général présent (cf chargeur sur ada secteur)

    je vais mettre la led en // avec le chargeur à vide puis brancher un tel et ainsi voir ce qu'il se passe.

  11. #10
    invite03481543

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Si le chargeur USB est bien conçu il s'initiera avant d'autoriser la charge.
    D'où mon idée d'un courant insuffisant durant cette phase d'initialisation.
    Ce n'est qu'une hypothèse.

  12. #11
    alexception

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    J'ai trouvé mes erreurs, bien que je ne puisse les expliquer.

    Lors des 1er branchements en direct du chargeur usb sur la batterie je n'ai jamais pu avoir de fonctionnement pourquoi ? je ne le saurais jamais pourtant les connexions était ok et mesurées au Voltmètre (16,3V) j'ai de suite pensé à une protection du chargeur et donc faire chuter la tension à 12V, j'ai mis une résistance rien a faire... j'ai ensuite branché le chargeur usb en // avec l'entrée du variateur de la perceuse pour le coup j'étais après un CI qui régule la tension pour le moteur les 3,5V sont bien là, en revanche en sortie du variateur on retrouve bien les 16,3V pour la lampe... j'ai essayé de me brancher à ce niveau en lieu et place de la lampe et je retrouvais 3,5V ... va comprendre...

    je suis revenu sur l'idée initiale de brancher le chargeur en direct sur la batterie, sans résistance, (le chargeur usb moto prend plus que 12V sans broncher) laissant le CI et le variateur pour la lampe qui elle fonctionne parfaitement. Et la ô miracle le chargeur fonctionne... j'ai donc à ce jour recyclé une perceuse HS en lampe torche puissante avec chargeur USB intégré

    désolé pour le dérangement, @HULK28

  13. #12
    invite03481543

    Re : adapter une Batterie pour un chargeur USB

    Tout est bien qui fini bien c'est le principal

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Brancher un chargeur de batterie pour se passer d'une batterie HS ?
    Par Makumaku dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2018, 14h04
  2. Chargeur pour batterie de 12V
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2013, 16h49
  3. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
  4. Chargeur pour batterie 5V
    Par PtiBruno dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2007, 10h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...