[Numérique] ENCORE problème transistor, théorie =! pratique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 99

ENCORE problème transistor, théorie =! pratique



  1. #61
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique


    ------

    Hello,
    JE N'ai pas compris , quand tu dis que tu supprimes une diode , tu la court circuite ? normalement la tension vce doit augmenter , forcement , que veulent dire les 920 mA ?
    ce sont des mV non ?
    De quels types de diode s’agit il ? (pour essai j'ai mis des diodes de redressement plutôt coriaces ? 4 A en direct ... si tu as mis des leds un peu faiblardes il peut se paser des choses
    A plus

    -----
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  2. #62
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour, quand je dis supprimer je la retire de la breadboard donc oui je la court circuite en quelques sortes.

    Oui pardon ce sont des mV.
    Les diodes que j'utilise sont des diodes shottcky 1N4007 DATASHEET.

    Je viens de voir qu'en mode linéaire, IC ne dépend pas de VCE mais de IB donc le fait que VCE augmente n'a aucun impact, et donc il n'y a pas vraiment d'intérêt à s'arrêter sur cette information.

    Par contre je ne comprends pas le fait que VCEmin = 1V sachant que lorsque je le mesure (sauf pour le cas ou il n'y qu'une diode sur le collecteur) celui ci est inférieur à ces 1V.

  3. #63
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    Oui j'ai regardé, de toute façon : Vcharge + vce +vre = Vcc (5 V)
    quand tu courtcicuite la charge complètement il ne reste qu'une seule variable : VCE puisque la tension aux bornes de vre est fixée (Ic*Re).
    C'est un des rares cas ou tu peux utiliser un milliamperemetre en le collant en parallele sur la charge , en fait tu détourne tout le courant de la charge (ou presque)
    Le deuxieme schéma est plus réaliste si tu colles un potentiomètre tu peux ajuster le courant a souhait ...
    Attention, pour taper dans des courant plus forts il faut regarder les specs du transistor (j'ai mis un radiateur) et aussi réduire la valeur de Re bien sur ;;
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  4. #64
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Pour ce week end je dois bosser sur autre chose que sur mon projet ( mais je ne l'oublie pas pour autant ), mais petite question hebdomadaire ()

    Esc ce que les 4 résistances permettent de faire un PDT, et donc la résistance variable permettrait de jouer sur VB ce qui par conséquence jouerait sur IC ?

    J'imagine que la diode est relié à son anode au VCC mais je ne comprends pas le rôle de R6 !

    Bonne journée !

  5. #65
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    OK je passe au repas je repond apres ..
    A +
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  6. #66
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    Esc ce que les 4 résistances permettent de faire un PDT, et donc la résistance variable permettrait de jouer sur VB ce qui par conséquence jouerait sur IC ?
    Oui j'ai voulu améliorer le montage car j'avais remarqué qu'il était un peu hasardeux d’essayer de calculer la résistance servant a polariser les deux diodes en série du premier montage.
    Ceci était du a la présence des diodes d'une par mais aussi d'un courant de base non négligeable (la résistance d'émetteur fait 10 ohms; le gain du trans au mieux ; B = 80 soit une impédance d'entrée entre base et masse de 800 ohms. c'est trop peu pour mettre un potentiomètre.
    J'ai donc viré les deux diodes de polarisation de la base ainsi que la résistance de 84 ohms ...
    J'ai mis un transistor 2N2222 en montage suiveur directement sur la base de Q1, a l'entrée sur la base de Q2 on a une impédance de 800*100 , ce qui est largement plus élevé.
    Pour driver le courant de collecteur de Q1 il suffit d'appliquer une tension stabilisée sur la base de Q2 a l'aide d'un potentiomètre entre le +5 régulé et la masse. Sur le schéma de la simulation j'ai mis deux résistances talon de 3300 ohms et un potentiomètre de 4700 ohms.
    Comme je n'avais pas de pot 47000 j'ai fini sur la maquette par deux résistances Talon de 1200 ohms et un potentiomètre de 10 kohms.

    Cela fonctionne tres bien on peut imposer un courant de quelques mA a 350 mA mais :
    Après avoir fixé un courant de 140 mA pour essai j'ai observé une dérive du courant (lente diminution) pour se stabiliser a 135 mA ... j'ai compris après en essayant de pousser le courant a la limite, j'ai eu 430 mA mais je e sui presque brulé sur les résistances d'émetteur de 10 Ohms constituée physiquement de 5 résistance de 2 ohms 1/8em de watts. La dérive est due a la puissance excessive développée dans la 10 ohms ... il faut prendre , en fonction du courant désiré une résistance d'émetteur de valeur plus faible afin de ne pas diminuer la plage de tension disponible sur la charge et aussi ayant une puissance dissipable sans trop changer de valeur pour le courant désiré.

    Il est évident que vouloir aller vers un générateur de courant de 1 Ampere est possible mais en restant sous 5 volts alim il faudra significativement diminuer la résistance d'émetteur (R1 ) afin que la tension a ses borne ne soit pas trop importante, cela manquerait aux bornes de la charge bien sur ...

    J'imagine que la diode est relié à son anode au VCC mais je ne comprends pas le rôle de R6 !
    Oui bien sur , je ,'avais débranchée pour faire fonctionner le simulateur sur une charge resistive, le courant restait inchangé (89,1 mA) pour une charge allant du court circuit (0 ohms) à 45 ohms ... oui je n'avais pas rétabli le schema d'origine.

    j'attends de 555 pour jouer au pwm ... , j'ai essayé aussi sur des petites Leds , il est aisé de régler 10 ou 25 mA c'est sans problème ..
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 02/05/2020 à 13h46.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #67
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour Patrick_91,

    Je ne sais pas si tu es toujours présent mais ayait j'ai enfin le temps de me remettre sur le projet et donc j'ai cablé le deuxième schéma mais je suis face à un problème. (fallait s'y attendre), je m'explique :

    J'impose une tension de 2.5V sur la base de Q2

    J'ai fait le raisonnement suivant (qui à mon avis est faux)

    J'ai VB-vbE-VBE = 2.5-0.7-0.7 = 1.1 / 10 (RE de Q1) = 110mA

    Donc mon calcul est différent de ma mesure qui est de 80mA ! J'imagine que la résistance R6 à un rôle à jouer dans ce schéma mais je ne comprends pas lequel ? Esc ce elle qui impose ce courant de 80mA ( qui est censé être de 90mA au vue de ton schéma)


    Donc je l'ai changé pour voir la différence avec une résistance de 10 Ohms comme tu l'as fait, en pensant avoir un courant important (350mA) et non je mesure un courant de 130mA qui diminue tout du long (j'imagine que c'est parce que le transitor chauffe)

    Pourquoi un tel comportement ?

  8. #68
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    hello,
    J'impose une tension de 2.5V sur la base de Q2
    OK je fais pareil
    J'ai fait le raisonnement suivant (qui à mon avis est faux)

    J'ai VB-vbE-VBE = 2.5-0.7-0.7 = 1.1 / 10 (RE de Q1) = 110mA
    non il est évident que ce calcul est bon

    Esc ce elle qui impose ce courant de 80mA ( qui est censé être de 90mA au vue de ton schéma)
    En fait maintenant si je reprends tes 2,5 CV imposés sur la base de Q2 et une résistance d'émetteur de 10 Ohms
    j'obtiens 135 mA de courant collecteur (un 2N3055) .

    Oui Pour R6 c'est la charge, si tu parts bien de 5 V alimentation et les autres paramétrés que tu as donné , 45 oHms est un peu trop sous 5 V tu n'aura pas tes 110 mA ... change la charge par un court circuit ou 20 Ohms ou encore par une Led avec 3 V de tension directe et tu aura comme moi 135 mA . (ou a peu pres au transistor pres.).. j'ai relevé 2,56 V pour VCE c'est correct le trans n'est pas saturé et il dissipe : 2,56*0,135 = 348 mW pour 0,135 * 20 = 2,7W dans la charge.
    avec une résistance de 10 Ohms comme tu l'as fait, en pensant avoir un courant important (350mA) et non je mesure un courant de 130mA qui diminue tout du long (j'imagine que c'est parce que le transitor chauffe)
    Non avec 10 Ohms sur une charge entre 0 et 20 Ohms tu as un courant de 135 mA . Oui si tu ne mets pas de radiateur ca chauffe et dérive a la baisse parce que c'est un bon montage (la caractéristique de jonctions de transistors est négative en fonction de T° donc la tension aux bornes des jonctions (tout comme les Leds) diminue quand la température augmente ... avec ton schéma précédent le résultat était inverse ... ce qui coute plus cher en transistors ..
    Autre facteur qui peut faire diminuer l'itensité , c'est la puissance max inadmissible par la résistance d'émetteur j'essaye de coller des 2 ou 3 W ou alors il faut diminuer la valeur de celle ci .;; dans ton cas , le courant collecteur vaut : (2,5-0,7-0,7 )/Re. Si tu dois diinuer la resistance d'emetteur il vaut mieux aussi réajuster le potentiel de base de Q2 a la baisse , cela sera favorable dans le sens ou tu perdra moins de puissance dans la résistance d'emetteur.
    Bref cela constitue tout simplement un générateur de courant de 135 mA qui peut alimenter une Led (supportant ce courant) ou plusieurs en série si tu augmente la tension d'alimentation sans rien changer ;;
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #69
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    Je reviens (encore), mais je cherche depuis quelques jours et je ne vois toujours pas le rôle de R6 ( je suis désolé je vois bien que tu me l'as expliqué mais je ne comprends pas )

    Pourquoi est-elle ici ? et pourquoi en parallèle ?

    Car quand je fais mes calcules sans qu'elle ne soit présente c'est OK, mais dès que je l'a rajoute je ne sais plus quoi faire. Car pour moi sans elle j'ai un courant IC = IE mais dès que je la rajoute je ne sais pas comment la rajouter dans mes calcules !!

    Je pars dorénavant sur une VB de 2.1V.

    Lorsque je n'ai pas de R6 j'ai un courant de 70 mA env. pour une résistance d'émetteur de 10 Ohms

    Si je met une R6 de 47 Ohms je n'ai plus que 50 mA en moy.

    Et si je mets une résistande 10 Ohms je n'ai plus rien

    Je suis désolé de te faire répeter encore et encore mais je sais l'importance des transistors donc j'aimerais comprendre correctement leur fonctionnement qui plus j'avance plus me parait compliqué !

  10. #70
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Quelqu'un peut il reposter le schéma ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #71
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Oui je vais le reposter sur le site , il était sur mon google drive perso comme un lien mais ce n'est pas bien ... j'essaye de le rapatrier sur le site ..
    d'ici ce soir je suis busy cet après midi ..
    @ MatMacMat

    vois toujours pas le rôle de R6 ( je suis désolé je vois bien que tu me l'as expliqué mais je ne comprends pas )
    Rien de compliqué, R6 c'est la charge, elle se trouve entre VCC et le collecteur, j'avais mis un led mais je l'ai déconnectée .. tu peux mettre une Led qui tienne les 90 mA cela ne poste pas de problème.
    le montage est un générateur de courant tout simplement , tu peux remplacer R6 (45 Ohms c'est trop) par une résistance de 0 à 30 Ohms par la tu aura toujours le même courant, celui que tu impose par la tension appliquée sur la base de Q2 qui induit une tension constant aux bornes de Re(Q1) forcément ..
    POur R6 elle n'intervient pas dans les calculs, il n'y a pas de raison , tu impose un courant dans la charge mettons 100 mA , il y a 0,7 V sur l'émetteur de Q1, mettons 1,5 V de tension VCE et donc comme VCC =5V il reste comme possibilité sur la charge d'avoir entre 0 V a ses bornes (charge = 0 Ohms) et 5V-1,5-07 = 2,8 V au maximum, soit une charge de 2,8/0,1 = 28 Ohms (maxi)..
    Donc sir R6 (la charge ) vaut etre 0 et 28 Ohms il passera 100 mA dans tous les cas ... c'est comem cela que tu peux insérer ta Led doni la tension directe est imprédictible puisqu'elle varie en fonction du courant et de la température ... avec une source de courant tu te moques de la tension forward de la diode elle s'ajuste toute seule ..
    Forcer une tension aux borne d'une Led conduit a la détruire par emballement thermique ..
    Si je met une R6 de 47 Ohms je n'ai plus que 50 mA en moy.
    Normal avec 100 mA cela ferait 4,7 V c'est impossible on est sous 5 V.
    Et si je mets une résistande 10 Ohms je n'ai plus rien
    OUi c'est pire cela tendrai a gaspiller un peu plus de tension aux bornes de Re
    Je pars dorénavant sur une VB de 2.1V.
    Il faut que tu prennes un courant pour cible et que tu perdes un minimum de la tension dispo aux bornes de RE
    pour faire tes essais tu peux court circuiter R6 avec ton milliamperemetre comme cela tu aura de suite le courant imposé.
    Si tu imposes 2,1 V alors le courant dans la 10 Ohms sera de : (2,1-1,4)/10= 0,7/10= 70 mA
    Ce courant doit s'imposer dans n'importe quelle charge (R6) entre 0 et X ohms a toi de tester mais cela devrait tourner dans les 28 à 30 Ohms;
    Ce qui serait bien .... je reposte le schema des que possible.
    Note : cela fonctionne en simulation et sur maquette ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  12. #72
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Voici le schema, j'essaie de l'uploader sur le site ..
    Nom : Driver_Led_5V.PNG
Affichages : 244
Taille : 14,8 Ko

    a plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #73
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonsoir,

    Je pense avoir compris ! Et donc ma phrase sur le post #64 résumait donc le fonctionnement : " Esc ce que les 4 résistances permettent de faire un PDT, et donc la résistance variable permettrait de jouer sur VB ce qui par conséquence jouerait sur IC ", ...enfin je crois.

    C'est la résistance R6, je ne comprenais pas cette histoire de charge mais ok là c'est bon ! Elle permet de "simuler" la diode en quelque sorte ! Mais ce n'est pas un montage LED // Résistance (contrairement à ce que j'avais compris ^^' ) !

    En tout cas merci pour toute cette patience ! Maintenant que je pense avoir compris je me rencontre situation plutôt ridicule !

    Donc avec ce type de schéma (en régime linéaire) on ne calcule pas la valeur de IC en fonction de celle de IB mais avec la valeur de VB et de Re (arrêtez moi si je me trompe)

    Comme je pars jamais sans posé de question la voici :

    J'ai enlevé Q2 ( pour essayer ) et donc le raisonnement marche parfaitement, j'ai cherché à avoir IC = 80mA, avec une résistance RE de 20 Ohms et un VB = 2.5V !

    Donc pourquoi passer par un montage darlington ? J'ai bien lu ton explication sur le post #66 mais je ne comprends pas cette histoire d'impédence !

    Bonne soirée et encore merci !

  14. #74
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    Voila tu as compris, pas de problème c'est tout a fait cela..
    Au début j'avais mis un transistor de forte puissance genre 3055 , mais le faible gain de ceux ci, la résistance d'émetteur de 10 ohms j'avais une impédance d'entrée sur la base du 3055 un peu faible ... le gain du trans est faible (mettons 40) et sur une res de 10 Ohms cela fait 10*40 = 400 Ohms , cela perturbait mes prévisions en terme de polarisation alors j'ai mis un suiveur a base de 2N2222 qui rend le montage plus docile, il suffit d'un pot de 10 kohms on fait ce qu'on veut. Le montage du 2222 est en générateur de tension, donc basse impédance .

    Pour le reste , tu as vu l'utilité de la résistance d'émetteur, elle fixe le courant collecteur , mais tu as vu le courant diminuer avec le temps lors de tes essais, c'est pour cela qu'il faut chercher a minimiser la valeur de celle ci et surtout d'en choisir une qui tienne la puissance (perdue) sans changer de valeur trop vite ...
    Il y a des montages de ce type avec mosfet et amplis-op je vais essayer cela .
    En règle générale , pour revenir aux Leds il faut absolument "controler" le courant si on veut conserver la longévité théoriques de celles ci, c'est pour cela que les modes saturés utilisés parfois avec certains montages on ne maitrise pas du tout le courant max (pas avec précision en tout cas) ce qui fait rever les leds prématurément;

    Avec ce petit montage , tu peux faire du pwm avec un 555 , il suffit de régler le courant max, la largeur d'impulsions et la Fréquence de répétition en respectant la puissance max autorisée et la tu fais du dimming sans problème.
    A plus


    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 10/05/2020 à 06h01.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #75
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Juste pour dire merci pour toute cette aide Patrick_91 ! Je pensais revenir poster mes prochaines questions mais pour le moment je ne me penche pas trop sur mon projet donc je préfère vous remercier maintenant plutôt que jamais, comme c'était bien parti pour le faire.

    Merci et à bientôt !

  16. #76
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Avec ce petit montage , tu peux faire du pwm avec un 555 , il suffit de régler le courant max, la largeur d'impulsions et la Fréquence de répétition en respectant la puissance max autorisée et la tu fais du dimming sans problème.
    A plus
    Ah on finit par y venir au dimming , je croyais qu'il n'y avait que la régulation de courant linéaire "propre" qui marchait !
    Je crois qu'après toutes ces explications fumeuses, ton poulin t'as laché !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #77
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    hello,
    Ah on finit par y venir au dimming , je croyais qu'il n'y avait que la régulation de courant linéaire "propre" qui marchait !
    je ne vois pas quand j'ai dit qu'il ne fallait pas faire de dimming, au contraire , pas de problème , c'est une bonne manière de faire varier la l'intensité lumineuse des Leds, il suffit de lire les spécifications des Leds. Quel est le rapport entre dimming et régulation linéaire ??? ou a découpage ?? les deux sont OK .
    Ce qu'il faut comprendre c'est que l'alimentation d'une Leds doit etre faite par un générateur de courant et non un générateur de tension, c'est tout . Je pense que c'est ta vision de l'électronique qui est fumeuse, ce n'est pas du Légo ? L'assemblage
    de blocs sans autre forme d'étude ne fonctionne pas.
    Simplement la commande de Leds par PWM ne dispense pas du contrôle du courant (quand on dit contrôle ce n'est pas seulement "limitation"). Pour rappel un générateur de courant idéal possédè une impédance infinie et fournit un courant fixe indépendant de la charge.
    Comme parallele, un générateur de tension idéal possède une impédance interne nulle et fournit une tension fixe indépendante de la charge.
    Maintenant , que ces générateurs soient basés sur des configurations linéaires ou à base de techniques de découpage ne changent rien aux besoins, sauf l'aspect réalisation qui n'est pas a la portée même des bons bricoleurs car la réalisation des transfos et selfs ne sont pas une mince affaire ... sur ce coup la des composants alims en courant a découpage apportent des 95% de rendement, il n'y a pas photo, si tu utilises une alim en tension a la place même à découpage tu crames tout avec ou sans dimming car tu ne peux rien contrôler ..
    Je pensais revenir poster mes prochaines questions mais pour le moment je ne me penche pas trop sur mon projet donc je préfère vous remercier maintenant plutôt que jamais, comme c'était bien parti pour le faire.
    Pas de problème @MatMacMat enchanté que tu aies pigé le principe ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #78
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonsoir,

    Je suis de retour ^^ d'ailleurs je ne sais pas si quelqu'un se trouve encore sur ce post.

    Je reviens par ici parce que je reprends mon petit projet et une question se pose à moi. Lorsque je regarde là DATASHEET du LMC555 je vois sur la ligne VOH en MIN à 4.4V ce que je mesure sur mon oscilloscope mais si je prends la mesure à l'aide du multimètre je ne trouve que 2.5V. Ma question est pourquoi, mais surtout quelle valeur dois-je prendre en compte pour calculer IC ?

    Merci

  19. #79
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    Oui il faut prendre l'amplitude du pulse , avec ton voltmetre tu mesures certainement la valeur moyenne qui varie avec le rapport cyclique.
    Si c'est pour alimenter ton montage a led alors tu prends l'amplitude de l'impulsion vue au scope. cela sera le maximum.
    Quand tu sera au rapport cyclique maximum (quasiement du continu) ti n'aura pas de surprise et tu pourra dimmer sans probleme.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  20. #80
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    D'accord c'est noté ! J'utilise donc la valeur de 4.4V.

    Je suis donc partie sur un seul transistor BC337-25.

    Pour commencer je voulais essayer d'avoir 2.5V sur la base de mon transistor pour terminer avec un IC de 90mA :

    2.5-0.7 / 20 = 0.09 A

    1 ) Du moment que ma sortie du lmC est cablé à ma résistance celle ci passe à 3.5V

    Je suis donc partie sur le fait que la sortie était a 3.5V d'où les résistance de 220 et 470 Ohms,

    Là ou est mon plus gros problème c'est que j'avais calculer ce IC de 90mA et lors de mes mesures je suis à 45 mA, comme si mon VBE était de 1.6V

    J'ai regarder dans la datasheet du BC337 mais bien entendu ce n'est pas juste.


    J'ai relu la discussion mais je n'ai pas trouvé la réponse : / ( j'ai quand même l'impression d'être passé par cette étape lors de la dernière fois)


    " Lorsque la pratique ne rejoint pas la théorie , c'est que la théorie est foireuse ...." Je pense être en pleins dedans

    PS : Je met un pauvre schéma (fait sur paint :/ ) pour que celà soit plus parlant...Nom : Schéma.png
Affichages : 205
Taille : 6,5 Ko

  21. #81
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    Ok pour 90 mA (la led est spécidfiée pour ?) , si oui ,cela fait 1,8 V aux bornes de Re
    donc sur la base : 1,8 + 0,7 = 2,5V
    Question : quelle est la tension FORWARD aux bornes de la Led ? (voir datasheet pour les valeurs typiques) ..
    si c'est 2,5 V aussi , cela ne régule plus , il faudra baisser la valeur de Re à 10 Ohms .. (par exemple) ..
    Autre chose , comme il n'y a plus qu'un seul transistor, l'impédance en parallele avec ta résistance de 470 Ohms doit valoir :
    Re x Beta min ; mettons 20 x 30 = 600 Ohms en parallele sur ta 470 Ohms ce n'est pas négligeable ..

    Autre chose : la puissance developpée dans RE vaut : 1,8²/20 = 162 mW faut mettre une résistance 2 ou 3W pour être tranquille ..

    As tu la datasheet de la led ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #82
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Salut Patrick,

    Voici la datasheet de la led : TSHG 5410

    J'ai un duty cycle de 0.5 Donc si je comprends bien selon le graphique cela me permet d'avoir mes 90mA sachant que j'ai des impulsion haute de 12.8 uS. Je n'arrive pas a régler le 555 pour avoir une fréquence de 38Khz et des impulsions plus grandes

    Je lis dans la datasheet si je ne me trompe pas un forward voltage de 1.5V mais pour tp = 20 ms (ce qui n'est pas du tout mon cas) et lorsque je mesure sur mon câblage je n'ai que 1.2V et aux bornes de Re je n'ai que 0.8V. Lorsque que je mesure VBE je n'ai que env. 0.370 mV

    J'ai essayé de remplacer Re par une résistance de 10 Ohms et toutes mes valeurs sont identique sauf IC qui passe à environ 80 mA

    Cette histoire d’impédance tu en parlais la dernière fois lorsque tu es passé à deux transistors mais je n'ai pas vraiment compris où tu voulais en venir ( je vais aller me renseigner )

    PS : Sans vouloir être indiscret quel est ton cursus pour être aussi calé en la matière ?

  23. #83
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Salut,

    Renvoi nous le schema actuel juste pour mise a jour ...
    Le 555 doit sortir 4.4V , normalement , a vide ... combien as tu une fois connecté sur la base du transistor ? ( au scope) .
    Ok pour la tension forward de la led , 1,5V par là, donc cela devrait pouvoir fonctionner .
    Maintenant apres avoir mesuré l'amplitude du pulse sur la base (?) tu obtiens avec ta 10 Ohms 80 mA ce qui veut dire que la tension sur la base du transistor est du coté de 1,5 V .
    Tu as un pont diviseur basse impédance derrière le 555 constitué d'une 220 ohms et une 470 ohm en parallele avec l'impédance vue sur la base du transistor (gain multiplié par la resistance d'emetteur) de l'ordre de 50x10 = 500 ohms en parallele sur la 470 ohms ..
    Je suis persuadé que tu n'as pas les 4,4 V en sortie du 555 car il est trop chargé par l'impédance du montage . Qelle est la sortance de ton 555 ? (combien de mA pour niveau haut et bas ? .
    Aneffet avec un trans de plus en collecteur commun (emetteur sur la base de Q1) certe il faudra 0.7V de plus mais le 555 ne sera pas abruti par l'impédance d'entrée élevé du montage ..
    Pour resumer : mesurer au scope la sortie du 555 connecté a l'entrée du montage
    ajouter un trans (bc337-25)
    Refaire un pont diviseur a l'entrée du premier transistor mais avec de resistance dns la gamme des 10 ou 20 k si non tu retombera ur le meme probleme.
    Le premier transistor est monté en suiveur (fort gain en courant et gaon de 1 en tension).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #84
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello, au vu de tes mesures l'impédance du 555 doit tourner dans les 6kOhms , essaye de virer la résistance entre base et masse et remplace la 220 Ohms par une 1,7 k , ou un potar 3.3k par exemple , cela pourrait fonctionner . (au simu cela peut fonctionner et ne fonctionne pas aissi dans les conditions actuelles ).
    Moins reproductible qu'avec deux trans car la dispersion des beta d'un trans a l'autre n'est pas négligeable mais pou un essai ca peut le faire ..
    Gaffe a la led essaye de la court circuiter pour régler le courant avec ton mA metre , pas longtemps car le trans va dissiper toute la puissance ...
    A plus
    .
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #85
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Salut,

    Donc cela viendrait donc d'une histoire d'impédance ! Il faut que je creuse pour comprendre comment cela fonctionne, car j'imagine que c'est une base que je n'ai pas !!!

    Je suis au boulot la journée mais je m'y met dès ce soir.

  26. #86
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Vous dites si vous avez besoin d'aide, car après 85 post, vous avez du mal à allumer une led on dirait...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  27. #87
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    : / je sais pas quoi vous dire Qristoff. Le problème ne se trouve pas au fait d'allumer cette LED (même si j'imagine que vous le savez), elle s'allume , c'est juste que j'essaye de faire fonctionner correctement mon montage tout en apprenant les différentes notions à avoir et en faisant corréler la théorie ( certes pas très étoffé de mon côté) et la pratique

    Pour Patrick je vais continuer avec toutes les infos que tu m'as donnés et je repasserais peut être si VRAIMENT je ne trouve pas ! Merci encore;

    A bientôt

  28. #88
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello MatMacMat
    Oui pas de problème, meme si ca fonctionne tu peux venir nous dire comment tu as finalisé.
    J'ai regardé, en comparaison le montage avec deux transistors, il est bien plus aisé de calculer le pont diviseur pour polariser la base, il n'y a pas beaucoup d'écart entre le calcul et le résultat ca marche du premier coup.
    Le piège aussi c'est la sortance du 555 (son impédance interne) , avec le montage a un seul transistor on peut écrouler l'amplitude du pulse assez facilement.
    La ce n'est plus de l'électronique mais du calcul de circuit électrique ...
    A bientôt
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  29. #89
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    je sais pas quoi vous dire Qristoff. Le problème ne se trouve pas au fait d'allumer cette LED (même si j'imagine que vous le savez), elle s'allume , c'est juste que j'essaye de faire fonctionner correctement mon montage tout en apprenant les différentes notions à avoir et en faisant corréler la théorie ( certes pas très étoffé de mon côté) et la pratique
    Il y a beaucoup d'application pour les leds de toutes technologies (indicateur, éclairage, transmission de données, détection,etc..) chaque domaine utilise des fonctionnements différents. Ici, on est sur une led infra-rouge et dans la majorité des cas, on cherche une portée optimum (c'est bien le cas ici ?) pour ce type de led. Donc, cela passe par du "gavage" en courant de la led ! nul besoin de réguler, une limitation de courant suffit (à moins que ce soit une diode laser).
    Une précision de courant de diode à 10%, c'est largement suffisant. L'essentiel est de chercher l'énergie d'éclairement maximum. On revient donc à la courbe de duty cycle admissible par ta diode. En IR, la diode est à courant max mais pendant peu de temps. Il ne faut pas chercher à mettre un transistor en régulation de courant, c'est utopique.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  30. #90
    Black Jack 2

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Bonjour,

    D'accord c'est noté ! J'utilise donc la valeur de 4.4V.

    Je suis donc partie sur un seul transistor BC337-25.

    Pour commencer je voulais essayer d'avoir 2.5V sur la base de mon transistor pour terminer avec un IC de 90mA :

    2.5-0.7 / 20 = 0.09 A

    1 ) Du moment que ma sortie du lmC est cablé à ma résistance celle ci passe à 3.5V

    Je suis donc partie sur le fait que la sortie était a 3.5V d'où les résistance de 220 et 470 Ohms,

    Là ou est mon plus gros problème c'est que j'avais calculer ce IC de 90mA et lors de mes mesures je suis à 45 mA, comme si mon VBE était de 1.6V

    J'ai regarder dans la datasheet du BC337 mais bien entendu ce n'est pas juste.


    J'ai relu la discussion mais je n'ai pas trouvé la réponse : / ( j'ai quand même l'impression d'être passé par cette étape lors de la dernière fois)


    " Lorsque la pratique ne rejoint pas la théorie , c'est que la théorie est foireuse ...." Je pense être en pleins dedans

    PS : Je met un pauvre schéma (fait sur paint :/ ) pour que celà soit plus parlant...Pièce jointe 415184
    Bonjour,

    Le soucis est celui-ci:

    Voir sur ce lien : https://pdf1.alldatasheet.com/datash...OLA/BC337.html

    figure 3.
    On y devine que le gain en courant à IC = 90 mA est un poil inférieur à 47 (en typique)
    Donc on a environ hFE = 45
    --> I base = 90/45 = 2 mA

    Sur ton schéma, le 4,4 V de sortie du 555 et les 2 résistance de 220 et 470 ohms sont équivalent (Thévenin) à:
    un générateur de tension de 4,4 * 470/220 = 3 volts en série avec R = 220//470 = 150 ohms

    Et donc la tension disponible sur la base serait (si Ib = 2 mA comme mentionné dans la datasheet) de 3 - 2.10^-3 * 150 = 0 V

    Et donc c'est raté... en pratique, le courant sera de loin inférieur au 90 mA voulu dans le collecteur.
    ******
    Si on se fie à un un hFE de 45 (pour Ic = 90 mA) , donc à un Ib = 2 mA.
    On aurait : (en appelant R1 et R2 les 2 résistances que tu as mis en sortie du 555) et RE la résistance d'émetteur :

    Si on choisit R1 = 100 ohms et R2 = 220 ohms

    --> R1//R2 = 69 ohms
    (4,4 * 220/320 - 69*0,02 - 0,7)/RE = 0,09
    RE = 10 ohms

    Il faut donc remplacer ta 220 ohms par 100 ohms, remplacer ta 470 ohms par 220 ohms et remplacer ta 20 ohms par 10 ohms,

    Le Ic devrait alors être bien plus proche des 90 mA désirés... pas pile poil car grande dispersion sur la valeur du hFE.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. AOP : de la théorie à la pratique ...
    Par invite9bd1daf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 13h47
  2. Théorie =! Pratique transistor PNP
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h40
  3. Rafraichissement : le transistor en pratique
    Par invite3e26c02b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 16h05
  4. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...