Bonjour,
Merci de t'intéresser au probleme de @MatMacMat , oui , le gain du transistor est limite mais il y a plus ..
En effet la résistance de 20 Ohms est un peu forte mais le pire est l'impédance interne du C555; Sa datasheet indique un courant max au niveau haut (4,4V) de 8mA .... Vu l'impédance de charge du pauvre 555 on est hors des clous ... Avec le mème montage , cela fonctionne en retirant la résistance de 470 ohms entre base et masse, et en remplaçant la 220 ohms par une 1,7 k on peut obtenir les 90 mA ans problème.
Bien sur avec ce genre de réglage le montage ne sera pas tres indépendant des caractéristiques du transistor ... ce qui n'est pas bon .
Il est clair qu'il vaut mieux régler ce problème avant de faire du PWM .
Avec un transistor en collecteur commun devant (le meme) , plus de problème avec un pont diviseur bien plus haute impédance 44 et 55k vers le ground.
le calcul fonctionne sans probeme . ensuite le PWM il faut faire des manips car ce n'est pas simple avec les Leds . La monté de 0 à 90 mA ne pose pas de probleme , mais la descente , bien sur est sujette a quelques retards inévitables (problemes d'evacuation de charges electriques !!, il faut faire du CCR (Constant current reduction) pour pouvoir soutenir une fréquence de répétition importante.
A plus
-----