[Numérique] ENCORE problème transistor, théorie =! pratique - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 99 sur 99

ENCORE problème transistor, théorie =! pratique



  1. #91
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique


    ------

    Bonjour,

    Merci de t'intéresser au probleme de @MatMacMat , oui , le gain du transistor est limite mais il y a plus ..
    En effet la résistance de 20 Ohms est un peu forte mais le pire est l'impédance interne du C555; Sa datasheet indique un courant max au niveau haut (4,4V) de 8mA .... Vu l'impédance de charge du pauvre 555 on est hors des clous ... Avec le mème montage , cela fonctionne en retirant la résistance de 470 ohms entre base et masse, et en remplaçant la 220 ohms par une 1,7 k on peut obtenir les 90 mA ans problème.
    Bien sur avec ce genre de réglage le montage ne sera pas tres indépendant des caractéristiques du transistor ... ce qui n'est pas bon .
    Il est clair qu'il vaut mieux régler ce problème avant de faire du PWM .

    Avec un transistor en collecteur commun devant (le meme) , plus de problème avec un pont diviseur bien plus haute impédance 44 et 55k vers le ground.
    le calcul fonctionne sans probeme . ensuite le PWM il faut faire des manips car ce n'est pas simple avec les Leds . La monté de 0 à 90 mA ne pose pas de probleme , mais la descente , bien sur est sujette a quelques retards inévitables (problemes d'evacuation de charges electriques !!, il faut faire du CCR (Constant current reduction) pour pouvoir soutenir une fréquence de répétition importante.
    A plus

    -----
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  2. #92
    jiherve

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    bonsoir
    le switch court circuite l'alimentation c'est inusuel!
    il faudrait une resistance entre le VCC et le switch/pin reset.
    Ensuite s'il s'agit d'envoyer un pulse IR il faudrait monter le 555 en monostable et donc le switch commandant là pin 2 mais avec un différenciateur.
    Ce sujet ayant été abordé mille fois ici j’arrête là.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #93
    jiherve

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    re
    message à oublier j'avais zappé quelques pages!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #94
    Black Jack 2

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Le soucis est celui-ci:

    Voir sur ce lien : https://pdf1.alldatasheet.com/datash...OLA/BC337.html

    figure 3.
    On y devine que le gain en courant à IC = 90 mA est un poil inférieur à 47 (en typique)
    Donc on a environ hFE = 45
    --> I base = 90/45 = 2 mA

    Sur ton schéma, le 4,4 V de sortie du 555 et les 2 résistance de 220 et 470 ohms sont équivalent (Thévenin) à:
    un générateur de tension de 4,4 * 470/220 = 3 volts en série avec R = 220//470 = 150 ohms

    Et donc la tension disponible sur la base serait (si Ib = 2 mA comme mentionné dans la datasheet) de 3 - 2.10^-3 * 150 = 0 V

    Et donc c'est raté... en pratique, le courant sera de loin inférieur au 90 mA voulu dans le collecteur.
    ******
    Si on se fie à un un hFE de 45 (pour Ic = 90 mA) , donc à un Ib = 2 mA.
    On aurait : (en appelant R1 et R2 les 2 résistances que tu as mis en sortie du 555) et RE la résistance d'émetteur :

    Si on choisit R1 = 100 ohms et R2 = 220 ohms

    --> R1//R2 = 69 ohms
    (4,4 * 220/320 - 69*0,02 - 0,7)/RE = 0,09
    RE = 10 ohms

    Il faut donc remplacer ta 220 ohms par 100 ohms, remplacer ta 470 ohms par 220 ohms et remplacer ta 20 ohms par 10 ohms,

    Le Ic devrait alors être bien plus proche des 90 mA désirés... pas pile poil car grande dispersion sur la valeur du hFE.
    Je corrige mon calcul :

    Et donc la tension disponible sur la base serait (si Ib = 2 mA comme mentionné dans la datasheet) de 3 - 2.10^-3 * 150 = 2,7 V

  5. #95
    Black Jack 2

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Oubliez aussi le message ci-dessus.

    J'ai aussi zappé plusieurs messages.

  6. #96
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    @MatMacMat a écrit:

    Lorsque que je mesure VBE je n'ai que env. 0.370 mV
    Ses conditions de mesures sont avec une fréquence de répétition de 38 kHz (trop élevé pour des essais) et

    @Black Jack 2 a écrit :
    Sur ton schéma, le 4,4 V de sortie du 555 et les 2 résistance de 220 et 470 ohms sont équivalent (Thévenin) à:
    un générateur de tension de 4,4 * 470/220 = 3 volts en série avec R = 220//470 = 150 ohms
    jUstement je ne le pense pas, le 555 ne peut pas sortir plus de 8mA il est chargé par une impédance beaucoup trop faible (le pont 220 et 470 Ohms//betaxRe) .... au vu des mesures faites au scope j'ai évalué la résistance interne du géné de Thévenin a env 6k ... ce qui explique les 370 mV et change tout ..
    Compte tenu de cela je trouve : avec Re = 10 ohms et une résistance de 1.7k entre la sortie du 555 et la base de Q1 . On obtient bien 90 mA mais c'est tres sensible aux paramètres de Q1 bien sur .
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  7. #97
    Black Jack 2

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Hello,

    @MatMacMat a écrit:


    Ses conditions de mesures sont avec une fréquence de répétition de 38 kHz (trop élevé pour des essais) et

    @Black Jack 2 a écrit :

    jUstement je ne le pense pas, le 555 ne peut pas sortir plus de 8mA il est chargé par une impédance beaucoup trop faible (le pont 220 et 470 Ohms//betaxRe) .... au vu des mesures faites au scope j'ai évalué la résistance interne du géné de Thévenin a env 6k ... ce qui explique les 370 mV et change tout ..
    Compte tenu de cela je trouve : avec Re = 10 ohms et une résistance de 1.7k entre la sortie du 555 et la base de Q1 . On obtient bien 90 mA mais c'est tres sensible aux paramètres de Q1 bien sur .
    A plus
    Le hic est que le LMC555 choisi n'est peut-être pas le meilleur dans ce cas.
    On utilise le plus souvent un NE555 et mes réflexes viennent de là. Il permet de bien plus grands courants de sortie, il a un seuil de chute un peu plus grand mais une résistance dynamique de sortie bien plus petite. Perte par seuil d'un peu moins que 1,4 V (--> en 5 Vn il sort au max 3,6 V à petit courant ... mais il donne encore 3,3 V avec 100 mA de sortie)

    Un changement de type de 555 devrait faciliter le problème.

    Pour info : voici les caractéristiques du NE555 :

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 86
Taille : 65,8 Ko

  8. #98
    Patrick_91

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Hello,

    Oui moi aussi j'ai des Ne555 dans les tiroir , mais aussi a 38 kHz cela a du empirer forcément ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #99
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    désolé de revenir en arrière, mais un point assez important et pas nécessairement évident :
    On peut comparer les deux méthodes de dimming suivantes :
    - faire un régulation linéaire du courant à une valeur max (e.g. 20 mA), puis hacher cette alimentation pour faire varier le courant moyen dans la led, et donc son émission lumineuse. (c'est ce que fait ce montage, ou celui-ci si on suppose que le rapport cyclique est variable)
    - faire un régulation linéaire du courant directement à la bonne valeur de courant (ce que fait ce montage supposant R3-R5 constitués d'un potentiomètre de réglage).
    Il faut noter que ces deux méthodes ont globalement le même rendement (négligeant les pertes dans l'oscillateur et les effets secondaires).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. AOP : de la théorie à la pratique ...
    Par invite9bd1daf4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 13h47
  2. Théorie =! Pratique transistor PNP
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h40
  3. Rafraichissement : le transistor en pratique
    Par invite3e26c02b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 16h05
  4. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...