[Numérique] ENCORE problème transistor, théorie =! pratique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

ENCORE problème transistor, théorie =! pratique



  1. #1
    MatMacMat

    ENCORE problème transistor, théorie =! pratique


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un problème rencontré mainte et mainte fois sur ce forum.

    Je travail avec un transistor BC337-25 datasheet

    Nom : schéma.png
Affichages : 527
Taille : 44,4 Ko


    J'aimerais IC = 150 mA
    Donc je calcul IB = IC / béta = 150mA / 10 = 15mA
    J'en déduit RB = VOH - VBE / 15 mA = 4.4(sortie LMC555) - 0.6 / 15mA = 253 Ohms

    Je ne sais pas ou trouver la valeur de IB car dans la datasheet je vois la ligne VBE(on) = 1.2V mais j'utilise néanmoins dans mon calcule la valeur 0.6V sans preuve que celle ci soit bonne

    Mon problème et lorsque je mesure mon courant IB = 3mA et IC = 360mA qui descend jusqu'a 320 pour osciller par la suite environ vers 300 mA (??)

    Je n'ai pas préciser qu'en amont de la base de mon transistor j'ai un BP muni d'un RC pour l'anti rebond. J'ai déconnecté le tout de mon circuit pour voir si cela avait un impact mais je n'ai trouvé aucune différence notable.

    Si quelqu'un pour m'expliquer ou se trouve mon erreur svp .
    En vous remerciant,

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    bonjour,
    la résistance de base est bonne, mais tu doit aussi placé une résistance sur le collecteur ...

  3. #3
    DAT44

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    attention a bien respecter le duty cycle (rapport cyclique), il est égal à 0,1 pour 150 mA ...

  4. #4
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Le duty cycle est égal à 0,1 ? Je crains de ne pas comprendre ? Quelle est l'unité de ce résultat ? Cela veut-il dire 10% ? Ou trouvez-vous cette information ?

    J'ai utilisé ce site : http://www.ohmslawcalculator.com/555-astable-calculator pour calculer les passif autour du LMC555 pour avoir ma fréquence de 38Khz.
    Il me dit que mon duty cycle est de 75%. Un temps haut de 21 µS et un temps bas de 5µS ( valeurs qui ont été vérifiée sur l'oscillo et qui s'avèrent juste)

    Sachant que selon la datasheet de la LED IR, celle ci est capable de recevoir 1A sur 100µS.

    Je pensais du coup que la valeur que je voulais appliqué sur la diode respectais les conditions.

    Et en faisant un peu de recherche sur la datasheet du LMC555 j'ai pu voir cette formule : D = RB / RA + 2RB ce qui chez moi me donne 1,8 / (4,7 + (1,8x2)) = 0.21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    En calculant RC = VCC-VCEsat / IC = 5-0.7 / 150mA = 28 Ohms

    J'ai donc mis une résistance de 20 Ohms ce qui me donne un courant IC de 130mA (stable) et un courant IB de 7mA
    Est ce normale d'avoir des mesures assez éloignées des calcules ?
    Dernière modification par MatMacMat ; 24/04/2020 à 23h05.

  7. #6
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Oops je pensais avoir oublier la valeur de Uled dans le calcul de RC ? ce qui me donnerait VCC-Uled-VCesat / 150ma = 5 - 1.6 - 0.7 / 150mA = 18.6 Ohms

    J'ai donc mis une résistance de 10 Ohms faute de mieux et j'ai IC = 190 mA et IB = 5mA

    Je ne comprends toujours pas la différence avec mes calcules

    Désolé pour le triple poste

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Salut,

    Si tu veux bien appréhender tout ça reprend ton premier schéma (premier post) et remplace ta LED par une résistance. Et pour voir la variation du courant IC f(IB) tu prends la tension à ses bornes.

    La LED c'est l'étape d'après, une fois que tu constateras que théorie = pratique
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 25/04/2020 à 09h49.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Alors,

    j'ai essayé ce que vous m'avez dit de faire.

    J'ai replacé ma LED par une résistance de 10K pour commencer, et j'ai donc fait :

    VCC-URC-VCEsat = 0

    URC = VCC-VCEsat

    URC = 5 -0.7 = 4.3

    IC = URC / RC = 4.3 / 10000 = 0.43 mA

    Allelujah je mesure IC = 0.45 mA = ) !

    Par contre mon IB devrait être de IC / béta = 0.45/10 = 45µA mais je mesure 8mA

    J'ai refait ce raisonnement avec une résistance de 220 Ohms et pareil ma valeur calculé est identique a ma valeur mesuré IC= 20mA mais IB = 8 mA

    Après reflexion je me dis que mon IB ne peut changer car le courant envoyer et la resistance reste les même donc je comprends pourquoi ce resultat mais donc je pense avoir une mauvaise logique ?

    Ma logique était de définir combien je voulais sur IC pour ensuite définir ma valeur de IB à l'aide de la formule IB = IC / béta et donc d'en déduire ma résistance RB mais cela ne fonctionne pas ? Raisonnerais-je à l'envers ?

    Je ne vois pas la relation entre La tension sur IC et IB
    Dernière modification par MatMacMat ; 25/04/2020 à 10h48.

  10. #9
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    Quand le transistor est saturé, il n'y a pas de relation entre Ic et Ib, chacun dépend de la résistance du circuit. Le béta sert quand le transistor n'est pas saturé;

  11. #10
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    =D Merci ! c'est donc pour ça que je ne pouvais trouver de rapport ! Autant de prise de tête pour une info erroné ! Merci beaucoup ça me permettra d'avancer ! Maintenant je vais essayer de remettre ma led pour retrouver des calculs = aux mesures !

    Merci encore !!

  12. #11
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    BJr,

    On définit parfois le beta en saturation, souvent égal à 10, mais alors il faut préciser obligatoirement le VCEsat.
    Dans ton montage, tu finiras par avoir Ic, IB , tu en déduiras le beta = Ic/Ib, pour le VCEsat que tu pourras mesurer. Mais c'est d'un intérèt limité...

  13. #12
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    D'accord ! Mais je ne suis pas sur pour le raisonnement.

    Au final faut il définir un IC voulu et en déduire Ib pour pouvoir calculer RB ? Mais dans ce cas là pourquoi cette IB calculer n'est pas égale à celui mesurer.

    Je suis désolé de ces questions qui peuvent paraitre idiotes.

  14. #13
    DAT44

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par MatMacMat Voir le message
    Le duty cycle est égal à 0,1 ? Je crains de ne pas comprendre ? Quelle est l'unité de ce résultat ? Cela veut-il dire 10% ? Ou trouvez-vous cette information ?

    J'ai utilisé ce site : http://www.ohmslawcalculator.com/555-astable-calculator pour calculer les passif autour du LMC555 pour avoir ma fréquence de 38Khz.
    Il me dit que mon duty cycle est de 75%. Un temps haut de 21 µS et un temps bas de 5µS ( valeurs qui ont été vérifiée sur l'oscillo et qui s'avèrent juste)

    Sachant que selon la datasheet de la LED IR, celle ci est capable de recevoir 1A sur 100µS.

    Je pensais du coup que la valeur que je voulais appliqué sur la diode respectais les conditions.

    Et en faisant un peu de recherche sur la datasheet du LMC555 j'ai pu voir cette formule : D = RB / RA + 2RB ce qui chez moi me donne 1,8 / (4,7 + (1,8x2)) = 0.21
    je me suis trompé de tableau dans une autre DS ou il donnait un duty cycle est égal à 0,1 mais pour 85° de température ambiante

  15. #14
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Me voila face à un autre problème ! Le courant IC baisse avec le temps ! je passe de 350mV à 180 ! Cela ne se fait pas d'un instant à l'autre ? Auriez vous une piste sur ce phénomène !?

  16. #15
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Dans quel montage ? 350 mV où? ( c'est une tension) En général, quand quelque chose évolue lentement, c'est que ça chauffe quelque part.

  17. #16
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Holala je suis hyper confus !! Je voulais dire 350mV valeur que j'obtiens plus. Je vous mets le schéma complet.

    J'essaye encore et encore et je n'y arrive plus (?) il me semble y avoir réussi mais maintenant j'en doute.


    Je vous explique :

    Je veux IC = 300mA (valeur d'exemple) donc je calcule Rc = (VCC-Uled-Vcesat) / IC = (5-1.5-0.7) / 300mA = 9.33 Ohms = j'ai mis une R de 10 Ohms n'ayant pas plus proche
    Ensuite je calcule mon IB = Ic/ béta = 300mA / 10 = 30 mA
    RB = VOH-VBE / IB = 4.4 - 0.6 / 30mA = 126 Ohms = j'ai donc mis une R de 100 Ohms

    Et je me trouve avec un courant IC de 180 mA décroissant.

    Je suis totalement perduNom : schéma.png
Affichages : 423
Taille : 43,6 Ko

  18. #17
    DAT44

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    si c'est des croissants, tu peux les gardé pour le petit déjeuner

  19. #18
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Oui c'est ce que je crains ! d'y être encore pour le petit déjeuner ^^ !

    J'aurais encore quelque question ?

    J'ai enlever ma led car j'ai l'impression qu'elle fausse mes calcules ( du moins je n'y arrive pas avec elle connectée) j'ai mis une Rc de 10 Ohms et j'ai un IC de 300mA. Ce que je ne comprends pas c'est que je peux mettre une Rb de 47 Ohms a 1K, Ic est toujours égale a 300mV ? Pourquoi ? Est ce pck le transistor est toujours saturé est donc pas de rapport entre IC et IB ? Mais j'en viens à me demander à quoi sert IB ? Car j'ai lu sur des cours sur internet que le transistor est Passant (saturé) ou bloqué ! donc si il est bloqué c'est que IB = 0 ça OK ! mais j'en conclu que du moment qu'une intensité suffisante est présente sur la base du transistor on peut imposer la valeur que l'on veut ( en dessous du seuil max) sur IC en jouant sur RC ?(c'est une question)

  20. #19
    DAT44

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    sur ton schéma R13 est relie a Vcc, donc tu a du envoyé du 300 mA en continue dans la diode et donc logiquement elle doit être morte grillé ...

    R1 = 10K ???

    C5 en série sur GND ???

    C6 ???
    Dernière modification par DAT44 ; 25/04/2020 à 18h43.

  21. #20
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bjr,

    -Vérifie que ton VCC ne s'écroule pas quand il débite 300mA.
    -Si IC = 300 mA, il y a 3 V sur la 10 ohms, et il reste donc 1,4 V pour le VCE. Le transistor n'est donc pas saturé, il dissipe 1,4 fois 0,3 A = 420 mW, ce qui est beaucoup, il chauffe
    - Si Vcc ne s'écroule pas sous 300 mA, change le transistor .

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Quand on commande un bipolaire en mode saturé, il faut oublier le gain du transistor... un beta de 100,200 300 ne veut plus rien dire et c'est surement ce qu'à voulu dire gwgidaz
    Quand le transistor est saturé, il n'y a pas de relation entre Ic et Ib, chacun dépend de la résistance du circuit.
    Il y a une règle empirique de saturation qui est de Ic/Ib=10, à partir de là il faut s'assurer de 2 choses:
    1/ est ce que le générateur est capable de délivrer un courant Ib=Ic/10 (ici ton 555 va être à la peine !)
    2/ ton transistor supporte la puissance que tu lui demandes Ic x Vce_sat

    Voila un bel exemple du ratio Ib/Ic pour ton transistor:

    Et la tension Vce_sat en saturation (voir courbe du bas avec Ic/Ib=10):
    Images attachées Images attachées
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    electro974

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Pour ma part je ne comprends pas pourquoi tu souhaites obtenir 300mA alors la led IR que tu utilises n'en demande pas tant !!

  24. #23
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonsoir,

    Mon schéma n'est pas à jour ( je sais grosse erreur !!)

    Je vous met le schéma à jour : schéma.png

    Pour C5 ça a été une tentative désespérer d'enlever le rebond sur le BP ! ( je me suis naïvement dit que ça filtrait le signal du LMC555 à la manière d'un condensateur de découplage : / )
    Pour electro974 je souhaite lui mettre 300mA simplement pour comprendre le raisonnement à avoir ! mon système marche avec moins ( je l'ai testé ) mais pour le coup je ne souhaite pas faire marcher mon système mais comprendre le transistor !
    Pour gwgidaz, non mon VCC ne s'écroule pas ! après si tu t'es basé sur mon schéma envoyé ce n'était pas à jour ( pardon )
    Pour Qristoff je sais que les réponses à mes questions sont là mais je ne comprend pas les graphiques, du moins avec le schéma actuelle j'ai 220mA sur IC et lorsque je regarde les première courbes ( si je comprends bien ) je devrais avoir un VCE < 0.2V alors que j'ai un VCE de 0.6V ( j'ai aussi regarder les graphiques sur la DS du BC337 et elles sont identiques) et un IB environ égal à 6mA (et j'ai mesuré 6mA sur ma breadboard )
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MatMacMat ; 25/04/2020 à 21h04.

  25. #24
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Je pensais, pourquoi ceci " 1/ est ce que le générateur est capable de délivrer un courant Ib=Ic/10 (ici ton 555 va être à la peine !) " Je me demandais pourquoi mon LMC555 aurait de la peine a délivrer un courant telle que celui de IB qui ne devrait dépasser 30mA vu que dans la datasheet du LMC555 le " Current Output" = 100mA max ?

    Bon il est temps d'aller ce coucher !

  26. #25
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    Si ce schéma est à jour, alors le courant Ib n'est pas défini par la résistance de base, mais par R1 de 10 K, qui est en série. (Sauf pendant les premières microsecondes quand la capa de 10 nF se décharge).

  27. #26
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Alors comment faire ? car ce circuit RC gère l'anti rebond ? je ne peux pas le supprimer ! (du moins je ne crois pas) R1 doit faire office de circuit RC et de résistance de base ? Peut être le mettre après le transistor ? Pourquoi R13 ne définit par la résistance de base ?
    Dernière modification par MatMacMat ; 26/04/2020 à 11h05.

  28. #27
    Janpolanton

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,
    Parce qu'elle se trouve en série avec R1 quand l'inter est fermé.
    De ce fait, Rb = R1 + R13

  29. #28
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Bonjour,

    D'accord je comprends, donc je dois trouver une résistance qui se trouve dans le juste milieu pour mon circuit RC et la base du transistor ?

    Ques se passerait -il si je met R + C sur l'emetteur du transistor ? auait -il impacte ( néfaste ? ) ou il ferait son travail ?

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    Alors comment faire ? car ce circuit RC gère l'anti rebond ? je ne peux pas le supprimer !
    Pourquoi mettre un anti-rebond en sortie du 555 ?
    Si tu veux faire une commande On/Off de l'émission IR, utilises plutôt la commande RST du 555. ça sera plus élégant ! et fonctionnel !
    Et tu vires R1, C6 et le switch
    Dernière modification par Qristoff ; 26/04/2020 à 12h06.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    MatMacMat

    Re : ENCORE problème transistor, théorie =! pratique

    D'accord, mais mon but était de faire une télécommande ( quand on appuie cela incrémente un compteur) comment faire sans utiliser un BP ?

    J'ai essayé cette votre méthode Qristoff ! Mon schéma donne ceci : schéma.png

    Esc ce qu'une résistance de pull up ou pull down serait utilse dans ce cas ? (Malgré le fait que cela fonctionne)

    Mon compteur a quand même tendance a sauté des chiffres à distance !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MatMacMat ; 26/04/2020 à 12h50.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. AOP : de la théorie à la pratique ...
    Par tachikoma42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2014, 13h47
  2. Théorie =! Pratique transistor PNP
    Par invitef819317f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2011, 16h40
  3. Rafraichissement : le transistor en pratique
    Par invite3e26c02b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/08/2009, 16h05
  4. Theorie vs Pratique
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.