[Analogique] Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?



  1. #1
    cryptex

    Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?


    ------

    Bonjour,

    étudiant en éléctronique,

    j'ai fabriqué une petite carte de pré-amplification alimenté par alim symétrique +8/-8 V (provenant d'une batterie 16V) dont les signaux en sortie (basses/aigues) attaquent 2 amplis classe D monté en bi-amplification active.
    Sauf qu'il y a quelque chose qui me fait peur :

    La masse de mes signaux d'entrée est une masse virtuelle qui est au potentiel 16/2 V; or au niveau des amplis, les signaux en entrée sont reliés à la masse de la batterie (donc pas le même potentiel que ma masse virtuelle !).
    A mon avis si je relie les 2 masses je me retrouve avec un court-circuit entre le potentiel négatif de ma batterie et ma masse virtuelle !

    Je vous avoue que j'ai du mal à y voir clair; si qqun peut m'aider je serai ravi !

    cordialement,
    thibault

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?

    Onjour cryptex et tout le groupe

    Citation Envoyé par cryptex Voir le message
    ... La masse de mes signaux d'entrée est une masse virtuelle qui est au potentiel 16/2 V; or au niveau des amplis, les signaux en entrée sont reliés à la masse de la batterie (donc pas le même potentiel que ma masse virtuelle !) ...
    C'est la preuve qu'ils sont incompatibles.

    Les "masses" doivent forcément être reliées.

    Mais discuter sans schéma, c'est discuter dans le vide.

  3. #3
    cryptex

    Re : Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?

    Alim symétrique fabriquée depuis la batterie :
    Capture.PNG

    Circuit de pré-amplification, la masse des signaux est reliée à la masse virtuelle :
    Captdure.PNG

  4. #4
    DAT44

    Re : Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?

    Bonjour,
    si ta masse virtuel est de super bonne qualité, tu peux utilisé un simple condensateur de liaison pour gommé la composante continue, sinon c'est transfo d'isolement impératif ...
    https://www.audiophonics.fr/fr/trans...fast_search=fs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?

    Hello !

    ... ou alors créer un vrai V- par rapport à la masse pour le préampli (convertisseur DC/DC, 7660, ...).

    Une autre solution est de créer ton préampli avec une polarisation à V2 et condo sur chaque entrée et sortie pour supprimer les composantes DC.

    En gros plein de solutions, mais dont le choix va dépendre de ce que tu as déjà réalisé.

    A+
    Laurent

  7. #6
    cryptex

    Re : Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?

    Merci pour vos réponses camarades ! Est-il raisonable d'alimenter un AOP en alim symétrique avec 2 tensions opposées mais différentes ? (+15V/-10V) ?
    Enfin, peut-on alimenter des AOP en enlevant la composante continue ? Parce que dans ma tête la composante continue sert justement à créer l'offset et donc surélever la tension Vin.

    cordialement

  8. #7
    carcan

    Re : Conflit de masse Pré-ampli/Ampli ?

    Re !

    à mon avis ça ne doit pas poser de problème dans ton cas d'avoir une alim "asymétrique".
    Pour l'utilisation des AOP, tu dois avoir un point de fonctionnement +- au milieu des rails d'alimentation de ceux-ci. Si ce point n'est pas à 0Vdc, il faut utiliser des condos pour être à 0Vdc en amont/aval (après ces condos ne dérangent pas même si tu es à 0Vdc).

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. Micro electret / Pré ampli / Ampli / Potentiomètre / Haut-Parleur
    Par inviteb6a25208 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2015, 10h54
  2. Ampli HC avec un +12V à la place de la masse
    Par invite380d1cec dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/06/2015, 14h52
  3. ampli op j'ai perdu la masse ?
    Par hubhub dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 18h06
  4. Ampli op en suiveur ou ampli op en ampli de tension?
    Par invite1d404051 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2008, 17h29
  5. PC-Ampli hifi : problème de masse !
    Par invite9ab0d884 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/08/2005, 18h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...