[Energie] Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S



  1. #1
    Matgyver88

    Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S


    ------

    Bonjour J'ai un petit souci je viens de fabriquer la batterie avec des accus 18650 j'ai acheté un BMS 10s mais ce BMS à deux fils bleu b- et noir p- avec les 10 petits fils.
    J'ai l'impression qu'il me manque la borne c-
    je souhaite savoir comment je peux recharger cette batterie avec ce BMS

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Antoane ; 28/04/2020 à 16h41. Motif: Déterrage -> création d'un nouveau fil.

  2. #2
    simon.

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Salut,

    Je ne vois pas de quel borne C- tu parles.
    10 petits fils, plus B- et P-, ca correspond au schema.

    EDIT:11 petits fils plutot, non ? 10 rouges et un noir ?
    Dernière modification par simon. ; 28/04/2020 à 16h51.

  3. #3
    Matgyver88

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Oui le schéma est correct mais par contre je ne sais pas comment brancher mon port de charge

  4. #4
    Matgyver88

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    j'ai regardé sur Internet tous les autres BMS on 3 fils dont la borne c- la borne négative pour recharger.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    simon.

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Sur internet ? Ou par exemple ?

  7. #6
    Matgyver88

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Taper bms 10s y en a partout et il ont p- b- et c-

  8. #7
    Matgyver88

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Le problème c'est que j'ai un doute sur le port de charge je ne sais pas où le brancher

  9. #8
    cryptex

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Tu dois relier ton chargeur sur P+/P-, surtout pas sur B+/B- (poles de la batterie); fais attention à ce que ta tension de charge soit régulée et normalement elle doit être légèrement plus haute que ta tension de batterie. Regarde le datasheet de ton BMS surtout !

  10. #9
    simon.

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    En effet, ton C- c'est le même que P-.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Bonjour,

    le circuit de charge se câble entre P+ et P-. Ce doit être un chargeur spécifiquement conçu pour la charge de cette batterie 10S. Ce n'est pas une simple alimentation régulée.
    Le BMS ne prend pas part à la gestion de la charge, il est transparent.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  12. #11
    Matgyver88

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Merci pour vos réponses. donc si j'ai bien compris je me sers du p- pour la charge comme sur mon chema que j ai fait

  13. #12
    Matgyver88

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S


  14. #13
    Matgyver88

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    je vais utiliser ce chargeur est-il bon c'est un chargeur de trottinette Xiaomi

  15. #14
    simon.

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Ah, bienvenue dans le monde moderne ou les termes "chargeur" et "alimentation" sont devenus interchangeables et on ne sait jamais a quoi on a affaire.

    Pour le coup sur celui la il est ecrit "power adapter", donc j'aurais tendance a dire non, il ne va pas. Mais j'en suis pas certain.

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Bonsoir,

    j'aurais tendance a dire non, il ne va pas. Mais j'en suis pas certain.
    je rejoins simon., avec un degré d'incertitude relativement faible.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    cryptex

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    OMG ! Surement pas ! Il s'agit d'une alim à découpage avec sortie régulée et stricte ! Déjà quelle idée de prendre un BMS n'incluant pas de controle de charge ! J'espere qu'il protège des CC, des surintensités/surtensions quand même ! Il faut que tu mette en aval de cette alim ce qu'on appelle un controleur de charge pour batterie 10S Li-ion qui se chargera de controler la tension et intensité en sortie pour charger de manière adéquate ta batterie !

    Tout ça est expliqué sur divers sites mon ami!

  18. #17
    invite03481543

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Citation Envoyé par cryptex Voir le message
    OMG ! Surement pas ! Il s'agit d'une alim à découpage avec sortie régulée et stricte ! Déjà quelle idée de prendre un BMS n'incluant pas de controle de charge !
    Tout dépend de ce que tu entends par "incluant le contrôle de charge".
    Si c'est d'un régulateur dont tu parles alors non, un BMS n'inclut pas de hardware dédié à la charge, par contre il doit communiquer avec le chargeur, pour le renseigner sur les paramètres de charge, c'est donc assez différent.
    3 bonnes raisons:
    1/le BMS doit être monté avec les cellules et tout échauffement du régulateur de charge nuira aux cellules en provoquant un gradient thermique inutile.
    2/ si le module de charge tombe en panne, toute la batterie est HS, donc mieux vaut qu'il soit extérieur.
    3/ en cas de remplacement d'une batterie, tu paieras le BMS+le module de charge, vu que la tendance est à diminuer les prix ce choix n'est naturellement pas retenu, d'autant qu'une simple communication règle proprement le problème, tant sur le coté sécurité que financière.

    Les très rares cas où tu verras un module de charge dans une batterie lithium peuvent se justifier si il y 1 voir 2 accus maximum, avec un courant de charge relativement long ne provoquant aucun échauffement significatif des accus.
    Un fabricant d'accus ne souhaite pas voir revenir ses batteries avant la fin de période de garantie, le gradient thermique est l'ennemi numéro un du lithium, la cause première du vieillissement prématuré.
    J'espere qu'il protège des CC, des surintensités/surtensions quand même !
    Tu oublies encore la température c'est tout aussi essentiel.
    Et la protection en décharge profonde.

    Dans le cas de mattgyver88, il s'agit d'un PCM pas d'un BMS (et aucune protection thermique comme la grande majorité de ce qui se vend sur le net), il lui faut acheter un chargeur lithium 10S (CC-CV) qui possède une NTC à coller sur le pack (indispensable!) et P- détectera la présence du chargeur lorsque celui-ci sera connecté.
    Dans le PCM il y a un NMOS (en low-side) dans le chemin de retour (-) (ce sont en fait 2 MOS en tête-bêche dont un protège en charge et l'autre en décharge).
    Le circuit de supervision ouvrira ce MOS, en cas de surcourant par exemple, pour protéger le pack, la CTN du chargeur stoppera le chargeur (et surtout protégera l'utilisateur d'un incendie probable).
    Ce n'est pas la panacée mais c'est toujours mieux que rien.
    Tout ça est expliqué sur divers sites mon ami!
    Donne des liens dans ce cas, parce qu'il y a à boire et à manger sur le net... particulièrement sur ce sujet où la température est rarement prise en compte, notamment en dessous de 0°C ce qui peut s'avérer aussi très dangereux.

  19. #18
    Javone

    Re : Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions 10S

    Bonjour

    J ai besoin de vos connaissance

    Moi j ai le même souci mais à l envers sur mon ancien bms il n’y a pas de borne c-
    Et sur le nouveau oui est ce que je doit relié les bornes c- et p- ensembles ?

    Merci pour votre retour

Discussions similaires

  1. [Energie] Branchement d'un circuit de protection BMS Li-ions
    Par vbfc70 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/12/2020, 18h28
  2. Branchement d'un interrupteur à protection thermique ! [résolu]
    Par Rigier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2013, 06h35
  3. protection de circuit
    Par LaGoethe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/02/2011, 08h19
  4. Protection circuit DC-DC 5V
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2010, 07h50
  5. Protection contre un branchement inversé
    Par invite3279de78 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/07/2009, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.