[Energie] Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur



  1. #1
    Fuson

    Question Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à pouvoir piloter un variateur de puissance depuis un microcontrôleur 3.3V.

    Le potentiomètre du variateur de puissance va de 0 à 500k Ohm...

    Je me suis donc commandé un VTL5C10 car j'avais cru lire/comprendre qu'il allait jusqu'à 400kOhm (ça pourrait jouer). Mais en pratique il monte qu'à 3 kOhm. J'aime beaucoup l'idée d'utiliser des Resistive opto-isolator... mais bon, si c'est pas la bonne solution...

    Je l'ai donc branché à la place d'un diode.... pouvez vous m'aider/conseiller pour le choix du bon composant ? Je suis très limité en électronique (ex-électricien, dans le dev logiciel).

    Ou alors je veux bien repartir de zéro... je veux juste faire varier la tension (0-230V voir plus si possible) d'un élément de 4000W depuis un microcontrôleur.

    Un grand merci à tous,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Bjr à toi, Et c'est quoi QUI va commander la PUISSANCE de ton variateur ?
    Déjà faudrait connaitre ce qu'est CE variateur ?
    C'est pas le potar qui va commander directement.... 4000 watts !
    Donc ya du monde entre les deux.
    Bonne journée

  3. #3
    Fuson

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Non non j'ai tout un module qui commande le 4000W ça marche bien (mais c'est manuel).

    Moi je veux juste remplacer le potentiomètre pour le piloter à distance...

    J'ai pas vraiment la spec du module, il ressemble à ça https://fr.aliexpress.com/item/1005003390526999.html mais je peux faire des mesures si besoin...

  4. #4
    f6bes

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Remoi, Monte un potentiométre ...motorisé avec SA télécommande...si tu veux le télécommander.
    Un exemple : https://www.audiophonics.fr/img/cms/...16-inpage1.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2022 à 10h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Citation Envoyé par Fuson Voir le message
    ....
    Je cherche à pouvoir piloter un variateur de puissance depuis un microcontrôleur 3.3V.
    ....
    Le potentiomètre du variateur de puissance va de 0 à 500k Ohm...
    500 Kilo Ohms ? t'es sur ?
    lien ou doc datasheet du variateur ?
    un variateur a , en principe, aussi la possibilité d'etre piloté par une tension 0-10V ou un courant 4-20 ou 0-20mA

  7. #6
    Fuson

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Alors c'est ce que j'ai mesuré oui. Et on arrive pas bien lire derrière mais il semble être marqué 500k 2W. Voici la chose:
    Nom : 583321E2-73CB-4A7A-ACFA-B87961535DCF.jpg
Affichages : 111
Taille : 149,6 Ko
    Mais l'idée est donc de le remplacer par qqch de numérique sans aucun mouvement.

  8. #7
    jiherve

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    bonjour
    le potentiometre doit être connecté au réseau(variateur diac/triac) donc oublier toute solution électronique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Fuson

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Non, il n'est pas du tout connecté au réseau. Il pilote un module qui lui va gérer la puissance. Mais faisons abstraction du module.
    Il y a même pas 1VDC qui passe dans dedans et j'ai pas mesuré le courant mais je pense pas que ça nous intéresse.

    En le remplaçant pas une simple photo résistance et en jouant avec la lumière ça fonctionne presque (car elle monte pas à 500k). Le VTL5C10 s'il allait jusqu'à 500k fonctionnerait très bien aussi.

    Si personne sait comment faire je vais mettre des photos résistance en série pour avoir 500k et une grosse Led en face... Mais bon ce serait du gros bricolage. C'est pour ça que je cherche une solution clean.

  10. #9
    jiherve

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    bonjour
    je regrette mais si ton bidule correspond à la photo le potard est au 230v voir ici :https://www.sonelec-musique.com/elec...miere_001.html
    Il y a même pas 1VDC
    je confirme !!!
    mais tu peux essayer ta bidouille.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Pascal071

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Bonjour
    Le potentiomètre est sur le secteur,
    La solution à LDR + Led doit fonctionner, tout ça dans un tube bien fermé,
    Choisir une LDR > 500K dans le noir total.

  12. #11
    Fuson

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Oui alors du coup ça marche. J'en avais une de 500k qui traînait. Mais ça aurait été plus classe avec une vrai VTL5 correctement dimensionné. Donc si qqn à la réponse je suis encore ouvert.

    Nom : 356FB8CA-4F39-4443-8BE3-BE89AC00AFD5.jpg
Affichages : 105
Taille : 111,2 Ko

  13. #12
    Fuson

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    J'ai eu des réponses sur Reddit pour ceux que ça intéresse.

    1) ça ne marchait pas bien avec la VTL5C10 car j'étais sur une sortie PWM... à l'oeil on avait l'impression qu'elle variait bien mais réellement c'était que différents clignotements. Avec une sortie DAC ça va déjà beaucoup mieux !

    2) un des gars m'a proposé ça comme module, encore mieux, pas besoin de bricoler le potentiomètre... https://www.aliexpress.com/item/32802025086.html ça monte jusqu'à 24A-600V !!!

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    Bonjour,

    Attetion à la tension max admissible par la LDR ; par exemple certaines ne tiennent que 150 Vdc -- la puissance dissipée étant une autre contrainte.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Fuson

    Re : Piloter/remplacer un potentiomètre depuis un microcontrôleur

    C'est pas une LDR que j'utilises du coup (même si d'une certaine façon dedans il y a en a une) c'est la VTL5C10 du début du post.. mais on verra bien (ça parle de 50V dans la spec... )

Discussions similaires

  1. [RF/Radioelec] Remplacer un potentiomètre stéréo par un potentiomètre simple ?
    Par Akalan dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2018, 07h32
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 08/04/2018, 07h21
  3. Réponses: 22
    Dernier message: 26/03/2017, 08h18
  4. Piloter une TV par un microcontroleur
    Par invite7ded4a0d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 16h36
  5. Piloter un moteur : Microcontrôleur ou DSP ?
    Par invitedffd721a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 08h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...