[Energie] Commutation entre deux sources d'alimentation 230V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Commutation entre deux sources d'alimentation 230V



  1. #1
    USMC

    Commutation entre deux sources d'alimentation 230V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'espère que ça va en cette période.
    Je suis tombé sur un produit qui m’interroge.
    Lien vers le dit produit : https://www.nitram.fr/fr/fr/product/...#specification

    En gros, l'équipement est capable de recevoir deux sources d'alimentation 230V.
    J'imagine que les deux sources d'alimentation ne sont pas actives en même temps.

    Quel composants ou mécanismes jouent le rôle de commutation ? Un relais ?
    Dans ce genre de cas, est-ce uniquement la Phase qui est commuté ou également le neutre ?

    Merci d'avance pour vos lumières.
    A+

    Portez vous bien !

    -----

  2. #2
    ankou29666

    Re : Commutation entre deux sources d'alimentation 230V

    typiquement ça doit servir à basculer sur un générateur de secours en cas de coupure d'électricité (onduleur ou groupe électrogène, quoi que l'électrogène même avec un démarrage automatique ne sera pas assez rapide pour éviter un plantage d'un serveur ou autre équipement pour lequel un plantage peut-être problématique).

    En règle général, avec le secteur on préfère couper les deux fils, car on ne sait jamais comment la prise est cablée. Un relais est la solution la plus simple à mettre en oeuvre, mais tu peux aussi avoir deux convertisseurs AC-DC et en cas de coupure sur le principal c'est la partie secours qui prend le relais.

    J'ai voulu télécharger la brochure pour voir mais le site rame tellemnet qu'il me dit qu'il me faut 8 minutes pour télécharger un pdf de 12Mo ...

  3. #3
    carcan

    Re : Commutation entre deux sources d'alimentation 230V

    Hello !

    oui c'est des relais bipolaires là dedans (et pour des raisons de sécurité, il y en a même souvent plusieurs en série).

    A+
    Laurent

  4. #4
    simon.

    Re : Commutation entre deux sources d'alimentation 230V

    Tout ce que je peux dire c'est qu'a priori le temps de commutation annonce semble compatible avec un relais. Un relais qui va forcement agir sur la phase ET le neutre, parce que dans le cas contraire:

    - imagine la catastrophe si une des deux sources a la phase et le neutre qui ont été intervertis. Ta charge risquerait de recevoir 2 phases... boum !
    - même si tout a ete câblé comme il faut, les disjoncteurs différentiels se déclencheraient si du courant en provenance de la phase d'un circuit repartait dans le neutre de l'autre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    USMC

    Re : Commutation entre deux sources d'alimentation 230V

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos réponses, je dois dire qu'il me manque des notions quand on touche au 230V.
    C'est plus clair.

    Dans la logique du coup, ça marcherait comment ?
    Une des deux sources alimente les bobines du relais et est en même temps câblée sur les contacts NC.
    L'autre source câblée sur les contacts NO. Le relais commute automatiquement en fonction de l'alimentation de ses bobines ?

    Avoir des relais en série, j'imagine que c'est pour éviter que les contacts des relais se soudent ?

    Merci encore.

  7. #6
    carcan

    Re : Commutation entre deux sources d'alimentation 230V

    Re !

    il y a 2 alimentations (convertisseurs AC-->DC basse tension), dont le côté AC est sur chaque source, les côtés DC sont "mis en commun" pour alimenter l'électronique interne (c'est le µContrôleur qui va décider quelle source choisir et piloter les bobines des relais). Il y a aussi un monitoring des entrées AC qui donne l'info de manière quasi instantanée au microcontrôleur si le jus est présent ou pas, c'est certainement réalisé avec des optocoupleurs.

    Oui les relais en série, c'est pour éviter le "krabardaf" si un relais reste collé. La même technique est utilisée dans les onduleurs PV.

    A+
    Laurent

Discussions similaires

  1. [Energie] Une alimentation, deux sources
    Par verdifre dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2016, 21h26
  2. alimenter une lampe avec deux sources d'alimentation
    Par Sym59 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/08/2015, 16h57
  3. commutateur autonome entre deux sources d'alimentation
    Par znegui dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2015, 11h27
  4. Commutateur entre deux sources d'alimentation.
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/09/2014, 13h09
  5. bascule horaire entre 2 sources d'alimentation 220V?
    Par invite4d325dca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2008, 14h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...