[Outils/Fab/Comp] Alimentation pour fil de découpe de polystyrène [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation pour fil de découpe de polystyrène [Résolu]



  1. #1
    littlewing06

    Alimentation pour fil de découpe de polystyrène [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    Je ne suis absolument pas calé en électronique ni électricité, donc je vous demande un peu d'indulgence si les questions vous paraissent ridicules.

    Je vous explique mon besoin.
    J'ai réalisé un archet pour couper du polystyrène, le fil mesure environ 60cm et je l'utilise avec un (je recopie ce qui est écrit sur l'appareil) "convertisseur électronique 150va. 230v-50hz et secondaire 11.4v- max 150W
    Cela fonction très bien. J'ai monter un bouton variateur, et ça fonctionne aussi (il était marqué "dimmable" sur le "convertisseur")
    j'ai aussi une alimentation de PC qui fait bien l'affaire sur la sortie 12v.

    Je dois découper des panneaux de polystyrène de 120cm de long en une fois maintenant (pour faire une isolation de maison, donc il y a beaucoup de découpe et la solution d’utiliser l'archet que j'ai déjà serai trop lente)
    Je me suis fais un autre archet de 1m30 monté sur une table pour faire une sorte de guillotine.

    Les 11.4 v ne suffissent plus.
    J'ai essayé de branché la batterie de 20v de ma perceuse sans fil, c'est un peu mieux, mais toujours pas suffisant (j'ignore si il y a un risque d'endommager ma batterie)
    Je cherche donc a acheter un "transfo" qui ferai l'affaire et qui serai dans l'idéal possible de monter avec un variateur dans un prix relativement économique.
    Je ne sais pas si monter 2 ou 3 "Convertisseurs électronique de 11.4v (comme celui que j'ai) ensemble est possible (je n'y connais rien)

    Sur un site marchand qui vend des pyroscies (desquels je me suis inspiré ) ils vendent un Transformateur : 40 V / 200 W / 230 V.
    http://www.edma.fr/fr/pieces-detache...060026712.html pour 177 €. Pas plus de détails

    J'ai l'impression que je pourrai acheter un transformateur qui pourrai faire le travail pour une somme bien inférieure.
    Je pense qu'un tranfo de 36v pourrait aller, mais je ne sais pas sur quelles spécifications le choisir. Je suis perdu dans le choix et ne fais pas la différence.
    J'ai vu des choses comme "alimentation à découpage 36v 11A" mais je ne sais pas si c'est adapté. (30€)
    Le besoin c'est d'être allumé le temps de la découpe et éteint tout de suite après pour éviter de surchauffer l'ensemble.

    Si quelqu'un peut m’aiguiller vers un modèle qui répondrai à mon besoin ça m'aiderai bien.
    Merci par avance

    -----
    Dernière modification par littlewing06 ; 06/05/2020 à 08h13.

  2. #2
    littlewing06

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Est ce que un chargeur de 36v (pour hoverboard ) de ce type pourrai faire l'affaire?
    https://www.amazon.fr/Chargeur-Batte...750474&sr=8-11

  3. #3
    vincent66

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Bonjour...

    Il faudrait pouvoir connaître la résistance du fil à chaud pour pouvoir dimensionner l'alim...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Bonjour,

    j'ai aussi une alimentation de PC qui fait bien l'affaire sur la sortie 12v.
    Donc l'archet de 60 cm fonctionne bien lorsqu'il est alimenté sous 12 V.
    Citation Envoyé par littlewing06 Voir le message
    J'ai réalisé un archet pour couper du polystyrène, le fil mesure environ 60cm et je l'utilise avec un (je recopie ce qui est écrit sur l'appareil) "convertisseur électronique 150va. 230v-50hz et secondaire 11.4v- max 150W
    Cela fonction très bien. J'ai monter un bouton variateur, et ça fonctionne aussi (il était marqué "dimmable" sur le "convertisseur")
    Comme l'archet de 60 cm fonctionne bien lorsqu'il est alimenté sous 12 V, j'imagine que le variateur doit être à peu près au max pour que l'archet coupe "bien".

    Je dois découper des panneaux de polystyrène de 120cm de long en une fois maintenant (pour faire une isolation de maison, donc il y a beaucoup de découpe et la solution d’utiliser l'archet que j'ai déjà serai trop lente)
    Je me suis fais un autre archet de 1m30 monté sur une table pour faire une sorte de guillotine.
    Si 12V conviennent pour alimenter un archet de 60 cm, 12*130/60 ~ 26V devrait convenir pour alimenter un archet de 1.3 m utilisant le même type de fil (même matériau et même diamètre) que l'archet de référence.

    La puissance requise ne peut être calculée précisément avec les données dont on dispose pour l'instant. Le mieux serait d'estimer la résistance électrique du fil à partir de ses caractéristiques (longueur, diamètre, résistivité à la température considérée -- ou résistance linéique à la température considérée).

    Une estimation grossière (et conservative) de la puissance peut cependant être faite à partir de la puissance de l'alimentation : il faut au maximum 150 W pour un archet de 60 cm, donc au maximum 150*130/60 ~ 330 W pour un archet de 130 cm.

    L'ensemble de cette démonstration néglige la contribution des pertes dans les fils reliant l'alimentation à l'archet. Cette hypothèse est cependant conservative dans la mesure où elle tend à sur-estimer la tension nécessaire.

    Je ne sais pas si monter 2 ou 3 "Convertisseurs électronique de 11.4v (comme celui que j'ai) ensemble est possible (je n'y connais rien)
    C'est a priori compliqué, la sortie du convertisseur étant probablement référencée à la terre.

    Je pense qu'un tranfo de 36v pourrait aller, mais je ne sais pas sur quelles spécifications le choisir. Je suis perdu dans le choix et ne fais pas la différence.
    J'ai vu des choses comme "alimentation à découpage 36v 11A" mais je ne sais pas si c'est adapté. (30€)
    Il faudrait connaitre le courant demandé pour juger de la pertinence de l'alimentation, mais une alimentation à découpage basique devrait faire le travail.
    Il serait possible d'ajouter un variateur PWM en sortie de l'alimentation pour ajuster la tension RMS envoyée à l'archet et en ajuster la température. On peut même faire un vrai buck pour éviter de devoir trop sur-dimensionner l'alimentation.
    Dernière modification par Antoane ; 06/05/2020 à 09h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    littlewing06

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Bonjour,

    Malheureusement je ne connais la résistance du fil.
    C'est pour ça que voulais mettre un variateur, pour avoir un réglage.

  7. #6
    littlewing06

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Bonjour,

    Merci pour la réponse détaillée.

    Comme l'archet de 60 cm fonctionne bien lorsqu'il est alimenté sous 12 V, j'imagine que le variateur doit être à peu près au max pour que l'archet coupe "bien".
    Effectivement il doit être au maximum. J'avais essayé de monter un Galvanomètre 30A, mais là même au maximum il ne "coupait" plus bien...

    Je pense qu'un tranfo de 36v pourrait aller, mais je ne sais pas sur quelles spécifications le choisir. Je suis perdu dans le choix et ne fais pas la différence.
    J'ai vu des choses comme "alimentation à découpage 36v 11A" mais je ne sais pas si c'est adapté. (30€)
    Il faudrait connaitre le courant demandé pour juger de la pertinence de l'alimentation, mais une alimentation à découpage basique devrait faire le travail.
    Il serait possible d'ajouter un variateur PWM en sortie de l'alimentation pour ajuster la tension RMS envoyée à l'archet et en ajuster la température.


    Une alimentation à découpage avec un variateur en sortie ?(variateur PWM obligatoirement ou un bouton variateur domestique pour éclairage pourrai faire l'affaire?)
    En fait, juste pour comprendre (un peu..) si je ne mettais pas de variateur, le risque serai de demander trop de puissance à l'alimentation? Et elle grillerait fatalement ?

    Et un chargeur 36v style pour hoverboard ne pourrait pas faire le job?
    Et si je montais en série 2 batteries de perceuse (20V 1.5A) ça pourrai faire le job? Quels seraient les dangers, car je ne pourrai pas utiliser un variateur?
    Ou au contraire il faudrait sur la sortie mettre une sorte de variateur?

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Bonjour,
    Citation Envoyé par littlewing06 Voir le message
    Effectivement il doit être au maximum. J'avais essayé de monter un Galvanomètre 30A, mais là même au maximum il ne "coupait" plus bien...
    Quel courant indiquait alors le galvanomètre ? as-tu une doc pour cet instrument ?

    Une alimentation à découpage avec un variateur en sortie ?(variateur PWM obligatoirement ou un bouton variateur domestique pour éclairage pourrai faire l'affaire?)
    Obligatoirement à PWM, un les boutons variateurs domestiques pour éclairage sont prévus pour de l'AC sous environ 230 V.

    En fait, juste pour comprendre (un peu..) si je ne mettais pas de variateur, le risque serai de demander trop de puissance à l'alimentation? Et elle grillerait fatalement ?
    Le variateur permet d'ajuster la température du fil. Avec une tension trop faible le fil sera trop froid, avec une tension trop forte il sera trop chaud.

    Et un chargeur 36v style pour hoverboard ne pourrait pas faire le job?
    Celui donné en lien en #2 ne convient probablement pas : il s'agit d'une source de tension de 42 V (donc trop a priori vs. les 25 V nécessaires), ne pouvant délivrer que 2A (ce qui est très probablement très insuffisant, même s'il est difficile de conclure puisqu'on ne connait pas les caractéristiques du fil).

    Et si je montais en série 2 batteries de perceuse (20V 1.5A) ça pourrai faire le job?
    La tension serait élevée, et le courant disponible probablement trop faible (comme pour le lien du #2). Cependant, je doute que la valeur "1.5 A" que tu mentionnes soit le courant max délivrable. Je pense qu'il s'agit plutôt de 1.5 Ah - caractérisant alors la capacité de la batterie.

    Il faudrait vraiment plus d'infos sur le fil chauffant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    littlewing06

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Effectivement il doit être au maximum. J'avais essayé de monter un Galvanomètre 30A, mais là même au maximum il ne "coupait" plus bien...
    Quel courant indiquait alors le galvanomètre ? as-tu une doc pour cet instrument ?

    Je n'ai pas fait attention et il n'y avait aucune notice.

    Une alimentation à découpage avec un variateur en sortie ?(variateur PWM obligatoirement ou un bouton variateur domestique pour éclairage pourrai faire l'affaire?)
    Obligatoirement à PWM, un les boutons variateurs domestiques pour éclairage sont prévus pour de l'AC sous environ 230 V.

    Merci je comprends là

    Il faudrait vraiment plus d'infos sur le fil chauffant.

    Je peux acheter ce fil, ce qui permettrai d'avoir une valeur 5.65 Ω/m ?
    https://www.conrad.fr/p/fil-resistif...-m-10-m-421201

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Bonjour,

    La méthode simple et rapide consisterait sur dimensionner en achetant une alimentation délivrant 24 V ou 28 V et d'au moins une vingtaine (voire une trentaine) d'ampères, et un variateur PWM.

    Un fil de 5.65 Ω/m pourrait être trop résistif : un archet de 60 cm aurait une résistance de ~3.4 Ohm, et dissiperait une puissance de 42 W, soit 700 mW par centimètre. J'ai regardé rapidement quelques réalisations DIY : les gens utilisent en général 1 à 2 W de puissance électrique par cm de fil.
    Utiliser un fil de résistance connue permettrait cependant de dimensionner plus proprement l'alimentation du système.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    littlewing06

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Bonjour, et merci beaucoup Antoane pour tes précieuses explications.
    J'ai commandé vendredi, une alimentation 36v à découpage et le fil du lien au-dessus.

    36v ça va faire trop d'après ce que tu as calculer.
    Je dois recevoir tout ça dans la semaine.

  12. #11
    littlewing06

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrene

    Nom : IMG_20200527_163710_resized_20200527_045443267.jpg
Affichages : 1787
Taille : 286,7 Ko
    Petit retour d'expérience.
    Ça fonctionne super bien!!
    J'ai rallongé l'ensemble et mon fils fait 155cm.
    Sur l'alimentation il y a un petit potentiomètre qui fait varier l'intensité de 32 à 36v.
    Pour le moment j'ai découper du polystyrène extrudé de 80mn sans soucie, et sans bavure!

    Merci encore pour l'aide !!

  13. #12
    nornand

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrène [Résolu]

    bjr tension non pas intensité

  14. #13
    littlewing06

    Re : Alimentation pour fil de découpe de polystyrène [Résolu]

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bjr tension non pas intensité
    Oui merci pour la correction!

Discussions similaires

  1. Réponses: 51
    Dernier message: 12/11/2013, 20h46
  2. fil à chaud pour découpe polystyrène
    Par dori dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/09/2013, 08h30
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2010, 01h57
  4. machine de découpe de polystyrène par fil chaud
    Par invite2e49903d dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/08/2008, 15h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...