[Energie] Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs



  1. #1
    Gercofis

    Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs


    ------

    Il m'arrive de réparer des plaques inductions avec un tôt de réussite qui s'améliore, malgré mes connaissances rudimentaires...
    Bref je souhaiterais lancer une discussion la dessus...
    Pour la petite histoire ayant détecté un condensateur HS dans le seul magasin vers chez nous le type que je connais depuis très très longtemps.
    Il me donne pour remplacer un condensateur avec des valeurs bien supérieures...

    Ces propos : "pour les µ si c'est supérieur ça n'a pas d'importance", il pour le voltage "c'est la valeur limite"...

    Dans les divers Forums et NG plus d'un de me dire que c'est n'importe quoi etc, etc...

    Déjà pourrait-on avoir une idée du fonctionnement de ces trucs (en langage simple) Pourquoi ça craint ou au contraire confirmer ?

    Je parle de condensateurs chimiques 90% des pannes sur ces plaques...

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs... ???

    bonsoir,
    s'il s'agit des chimiques cela n'a pas beaucoup d'importance compte tenu des tolérances de ce type de composant, cependant il faut faire attention à la tension de service, à la classe de température et à la resistance dynamique(low ESR ou pas).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Gercofis

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs... ???

    ok mais de passer de 50µ a 200µ ça peut poser des problèmes, si oui lesquels et pourquoi ?

    Pour la température contrairement a ce qu'il se raconte partout ça ne monte jamais énormément... par contre des 105° c'est courant des 135° sont plus difficiles a trouver.

    Low ESR ça je comprend mais comment le sait-on ? c'est marqué dessus ?

  4. #4
    antek

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs... ???

    Cela augmente la durée du courant d'appel, donc à toi de voir si le circuit amont le permet.
    L' ESR est indiqué dans la datasheet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs... ???

    Bonjour,
    en effet quadrupler c'est exagéré.
    Pour le low ESR il faut trouver la data sheet de la capa. En general les low ESR sont utilisés dans les filtrages des convertisseurs DC/DC quelqu'en soit le type .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Gercofis

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs... ???

    Sur une plaque induction ou justement j'ai changé les 4 condensateurs pour les passer de 12µ/400v a 25µ/400v...

    Effectivement la casserole de ce matin a fait faire Boom...

    Et le fusible de la piste a lâché celui-ci est a l'arrivé du jus sur la phase...

    C'est vrai aussi que j'ai trouvé que ce foyer boosté en la circonstance m'est apparut assez punchy.
    Je n'ai pas l'habitude de cette plaque vu que c'est une récupération...

    Par contre j'ai observé une IGBT qui visiblement a reçu comme on dit...

    Peut-on penser qu'il a lâché a cause de la modification des condensateurs ou qu'il avait déjà un problème et que c'est lui qui a fait fondre ?

    a vous lire...

  8. #7
    antek

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs... ???

    Dans ton cas on n'est peut-être pas dans celui d'un filtrage en sortie de redressement sur une alim continue.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Gercofis

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Ça dépasse mes compétences mais je pense que si

  10. #9
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Salut,
    Un condensateur de plus forte valeur va appeler un courant de démarrage plus fort (n'importe quel condo déchargé appel un courant dès que le jus arrive). C'est probablement ce qui a fait sauter le fusible.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  11. #10
    Gercofis

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Ben non par ce que depuis que j'ai mis un condensateur plus fort les plombs ne sautent plus, c'est avec les anciens condensateurs que ça sautait.
    D'après les explications d'un ingénieur avec l'âge les condensateurs perdent de leur efficacité la valeur de µ diminue, c'est pour ça qu'en mettant des plus important on prend de la marge...

  12. #11
    Piefra

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Bjr,

    La capacite d'un condo depend aussi de ca fonction
    C'est un stock d ' energie qui peux servir dans un lissage de courant continu ,dans ce cas la valeur au dessus n' est pas critique
    Mais elle peux aussi servir a un circuit resonnant associe une inductance ( tiens on dirait le nom de la table ) et la un depassement de la capacite change la valeur de la resonnance et du coup ne resonne pas dans la frequence choisi pour l induction ( de la casserole ) , et de fait les courants qui circulent ne sont plus dans des plages autorise ( sans accord du prefet )

    Juste un avis

    Cdlt
    Piefra

  13. #12
    Gercofis

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    La capacite d'un condo depend aussi de ca fonction
    C'est un stock d ' energie qui peux servir dans un lissage de courant continu ,dans ce cas la valeur au dessus n' est pas critique
    Mais elle peux aussi servir a un circuit resonnant associe une inductance ( tiens on dirait le nom de la table ) et la un depassement de la capacite change la valeur de la resonnance et du coup ne resonne pas dans la frequence choisi pour l induction ( de la casserole ) , et de fait les courants qui circulent ne sont plus dans des plages autorise ( sans accord du prefet )

    Juste un avis

    Cdlt
    Piefra
    Merci de ces précisions, petit a petit je comprends un peu le fonctionnement...

    Toutes fois un condensateur ne peut pas être limiteur ce n'est pas son truc ??

    En fait dans mon cas je ne sais pas si c'est le condensateur qui a fait sauté l'IGBT et celui-ci ou l'IGBT qui était déjà HS.

  14. #13
    Piefra

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Re,

    A posterio ca sera impossible a determiner
    Il aurait fallu verifier avant
    Si ca faisait sauter les plomb avant , il faudrait savoir si c'est la surcharge ou l isolement
    ( disjonteur et ou diferentiel )
    Changer un condo gonfle ne suffit pas toujours , ca a pu entrainer une surcharge qui a son tour a fait cramer un composant
    Qui a son tour .... l electronique est une chaine de fonction
    Tu trouve un fusible grille , tu le change , tu reteste et tu as le composant suivant au dernier composant crame qui pete a son tour

    Cdlt
    Piefra

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Ben non par
    Et pourtant ce n'est pas moi qui le dit c'est le grand physicien Charles-Augustin Coulomb (voir Wikipédia https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Condensateur puis dans "Loi de comportement du condensateur" et tu regardes comment évolue le courant)

    Le courant d'appel d'un condo c'est I = C(en Farad) * dV (variation de tension) / dt(variation du temps)

    Donc imagine que le 230V (variation de tension) arrive en quelques millisecondes (variation du temps) le courant d'appel au démarrage est d'autant plus grand que le condensateur est grand.

    Apres pour savoir ce qui a fait péter le condo sans schéma et sans savoir quel est son rôle exacte dans le montage, il ne pourra y avoir que des suppositions.

    Un condo qui vieillit peut voir sa résistance interne (ESR) qui se modifie.
    Un condo qui chauffe voit son diélectrique sécher et sa valeur va changer.
    ...
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Gercofis

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    A posterio ca sera impossible a determiner
    Il aurait fallu verifier avant
    Si ca faisait sauter les plomb avant...
    Piefra
    impossible puisqu'il faut la vitre pour allumer tout ça....


    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Un condo qui vieillit peut voir sa résistance interne (ESR) qui se modifie.
    Un condo qui chauffe voit son diélectrique sécher et sa valeur va changer.
    ...
    Bien pour ça que s'il est est un peu limite au fil du temps son fonctionnement devient aléatoire...
    En tous cas ça semble connu que l'ESR augmente et que µ diminue...

    Donc augmenter µ et diminuer l'ESR ne peut qu'arranger les choses

  17. #16
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs

    Citation Envoyé par Charomisa Voir le message
    Donc augmenter µ et diminuer l'ESR ne peut qu'arranger les choses
    Non c'est pire, si le condo augmente de valeur alors le courant le traversant augmente (c'est la formule du comportement du condensateur que je cite plus haut) donc il va chauffer car la puissance qu'il va dissiper c'est ESR * I²

    Et si en plus l'ESR augmente avec le vieillissement, il va dissiper encore plus et chauffer encore plus.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  18. #17
    invite03481543

    Re : Conséquence de l'augmentation des valeurs de condensateurs... ???

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Cela augmente la durée du courant d'appel, donc à toi de voir si le circuit amont le permet.
    L' ESR est indiqué dans la datasheet.
    Ca augmente surtout l'amplitude du courant, la durée on s'en fout... comme le précise Vincent.

    Citation Envoyé par charimosa
    Et le fusible de la piste a lâché celui-ci est a l'arrivé du jus sur la phase...


    La preuve


    Il vaut mieux prendre des 105°C voir des 125°C mais c'est bien plus cher, et choisir des durées de vie de 10000h ou plus si tu veux que ça dure (comme pour les alims de serveurs).
    Ou faire une maintenance préventive tous les x années (mais encore faut-il y penser...)
    Dernière modification par HULK28 ; 12/05/2020 à 15h23.

Discussions similaires

  1. HELP Augmentation pression partielle CO2 conséquence
    Par ariacat2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2017, 10h11
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/06/2015, 20h28
  3. Quelles sont les valeurs de ces condensateurs....?
    Par pmpzt dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2015, 12h15
  4. valeurs condensateurs
    Par papypog dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2007, 12h08
  5. Valeurs condensateurs
    Par invite7160c7db dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2007, 19h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.