[Exercices] Quadripole.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quadripole.



  1. #1
    flo4118

    Quadripole.


    ------

    bonjour je me tourne vers vous car je n'arrive pas à réaliser un de mes exercices d'éléctro.... sur les quadripoles ! (alors que l'on m'a toujours dit "tu verras c'est facile...)
    alors voici ce monstre : Nom : Annotation 2020-05-08 192749.png
Affichages : 406
Taille : 66,6 Ko
    Je dois dire que je suis perdu... Le cours a été fait en visio à cause de la situation et il remonte maintenant....

    Bref j'ai quand même rouvert mon bouquin et j'ai cherché. J'ai vu que ce quadripôle ressemblait beaucoup à une forme en PI, mais ce sont des passifs unique sur cette forme et là je n'en ai pas qu'un.....

    J'ai donc songé à essayer de faire des petits groupes de dipôle et à les mettre en cascade, donc en série (enfin si j'ai bien compris). Et là j'en ai déduis que l'on mettait les résistances dans un quadripôle mais après je ne sais pas quoi faire de ma capa et de mon inductance..... J'ai également pensé à faire une Req, mais les résistances ne me semblent pas vraiment en série, bref je suis perdu

    Je peux avoir un peu d'aide?

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Quadripole.

    Bonsoir,

    il faudrait au moins commencer par dessiner, selon l'énoncé (convention récepteur), le fléchage des tensions et courants.
    Un dessin du schéma d'étude est la base du travail.
    Peut-être faire des regroupements au niveau des R..., appeler L et C par ZL et ZC vu que tu auras des impédances (ou admittances) à utiliser.
    Puis écrire des équations.
    Qu'en dis-tu?

  3. #3
    flo4118

    Re : Quadripole.

    Effectivement ça me semble une bonne idée !
    alors voici ce que j'ai fait : 32.png ainsi que 33.png, qui sont je pense les deux quadripôles équivalents que l'on doit mettre en série, mais pour le regroupement des résistance je ne suis pas sur cela me semble un peu bizarre. J'ai ensuite calculé l'admitance [Y]=[Ya]+[Yb] (bon alors la je me suis référé a mon cour, j'ai pris les matrices "remplis" directement).
    J'ai donc obtenue cette matrice Annotation 2020-05-09 195111.png
    J'ai ensuite cherché le [Z] je vous épargne les calculs mais je trouve cela Annotation 2020-05-09 195246.png.

    J'en suis là pour le moment, Il me reste la fonction de transfert. Pour trouver cette dernière je pense que je doit utilisé l'indication du "la fonction de transfert en tension à vide". De souvenir cela revient à avoir I2 = 0A, donc je vais partir la dessus en attendant. Après je suppose me retrouvé avec un filtre passe bande ou réjecteur, mais là je me retrouve j'ai juste à regarder avec la forme canonique de ces derniers.

    Enfaite le truc qui me gène le plus dans cette exo sont les résistances, je n'arrive pas a savoir si je les simplifie avec une Req ou si je passe par un autre quadripôle équivalent; mais dans ce cas je suis totalement perdu (déjà que je ne suis pas sur de l'équivalence de mon quadripôle que j'ai donné)

  4. #4
    invite03481543

    Re : Quadripole.

    Attendons que tes pièces jointes soient validées.
    Je regarderai après dîner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    flo4118

    Re : Quadripole.

    D'accord merci et prend ton temps surtout !
    Déjà que tu me files un coup de main !

  7. #6
    invite03481543

    Re : Quadripole.

    Le schéma tel que dessiné suggère qu'il faut traiter les 2 cellules en PI indépendamment l'une de l'autre (RCR et RLR) puis de les regrouper en somme pour l'étude finale de la fonction de transfert globale.



    Puis



    Et



    qui conduit à:



    Du moins c'est ce que je ferai.

  8. #7
    flo4118

    Re : Quadripole.

    Bonjour,
    c'est ce que j'ai fait au final,
    bien que cela ne soit pas un réel moyen de contrôle, j'ai réussie à trouver au final une fonction de transfert d'un filtre réjecteur de bande, et mes calculs se sont finalement pas trop mal passé. De plus j'ai fait le même résonnement que toi même si je ne suis pas passé exactement par les mêmes formules (j'ai calculé le Y des deux en premier). Au finale cela me semble correcte j'ai juste du mal avec cette histoire de résistance équivalente, je n'ai pas la moindre idée si j'ai le droit de faire ce que j'ai fait... Après je ne vois pas comment faire autrement, a par en les mettant dans un quadripôle isolé encore une fois.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Quadripole.

    Sans voir tes calculs difficile de juger.
    Si tu optes pour une étude de Y et de Y' puis que tu fais une sommation des 2 FT, il n'y a plus de problème de résistance équivalente puisque chacune va alimenter chaque PI individuel (RCR et RLR).

  10. #9
    flo4118

    Re : Quadripole.

    Bonjour,
    Voici mes calculs (en image je n'ai pas la fois de tout retaper désoler), je pense du coup qu'ils sont correctes.
    calcul1.png et la suite calcul 2.png.
    Merci

Discussions similaires

  1. Quadripole
    Par gd305gd3 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/02/2011, 19h41
  2. quadripole
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/04/2009, 17h59
  3. quadripole
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2009, 07h04
  4. quadripole
    Par racha15 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/04/2009, 11h24
  5. Quadripole
    Par invite870bfaea dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2007, 11h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.