[Outils/Fab/Comp] Réparation electronica netzgeraet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 69

Réparation electronica netzgeraet



  1. #1
    Louispaulmarie

    Réparation electronica netzgeraet


    ------

    Bonjour, j'ai récupéré un transformateur electonica. En l'ouvrant j'ai vu qu'il a été un peu trafiqué. A l'intérieur j'ai trouvé un composant électronique dessoudé. Sur ce composant il est ecrit: G3A GI. Avant de l'allumer je voudrait savoir où peut aller ce composant.
    Merci.
    IMG_4055.jpgIMG_4056.jpgIMG_4052.jpgIMG_4051.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bjr à toi,
    C'est une diode de redressement soltki ( rectifier l'ortographe !!)
    Je ne vois qu'un seul emplacement avec sérigraphie " diode" ..., l'emplacement D9.
    Reste à savoir dans quel sens la mettre.
    Ca ne garantie pas le bon fonctionnement du module le fait de la remettre en place !
    Bonne journée


    D

  3. #3
    omega.067

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    hello
    on dirait que D9, est à l'emplacement de la led rouge (côté cuivre)
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    Louispaulmarie

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Merci, pour vos reponse mais la taille ne correspond pas.
    IMG_4058.jpgIMG_4059.jpgIMG_4057.jpg[ATTACH]
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Louispaulmarie

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Peut etre la:
    IMG_4062.jpgIMG_4061.jpgIMG_4062.jpgIMG_4061.jpg

    Ca pourrait relier les 2 condensateurs la taille est bonne . De plus on voit que les soudures ont été reprises.

  7. #6
    f6exb

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour,
    Et si tu relevais le schéma ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour la G3A est une diode standard, GI est la marque (General Instruments), marque tombée depuis dans le giron de Vishay:
    https://www.mouser.fr/datasheet/2/427/86086-1211285.pdf

    En l'ouvrant j'ai vu qu'il a été un peu trafiqué.
    Un peu? Tu as de l'humour c'est bien...
    Dernière modification par HULK28 ; 12/05/2020 à 15h08.

  9. #8
    Piefra

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bsr,

    C'est une alim a base de 723 dont la datasheet de ti donne les principaux modele d'utilisation
    Reste a reconnaitre le choix retenue pour ton alim et voir quelle diode est manquante

    Par ex :https://www.google.com/url?sa=t&sour...3mxccdRIVshDW5

    As tu aussi penser que ca pouvait etre un element etranger tombe dans le boitier et non dessoude

    Cdlt
    Piefra

  10. #9
    f6bes

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Remoi,
    Meme en remettant la diode, va rester encore de bonnnes..surprises
    Va y avoir de la "récupération" en vue pour un prochain candidat qui va l'avoir entre les mains.
    Bonne soirée

  11. #10
    f6bes

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bsr,

    C'est une alim a base de 723 dont la datasheet de ti donne les principaux modele d'utilisation
    Reste a reconnaitre le choix retenue pour ton alim et voir quelle diode est manquante

    Par ex :https://www.google.com/url?sa=t&sour...3mxccdRIVshDW5

    As tu aussi penser que ca pouvait etre un element etranger tombe dans le boitier et non dessoude

    Cdlt
    Piefra
    Bsr à toi, J'ai bien vu un 14 pattes mais de là LIRE que c'est. un 723 t'as une sacré bonne vue !
    Bonne soirée

  12. #11
    Piefra

    Re : Réparation electronica netzgeraet


    Pas sur celle la

  13. #12
    Louispaulmarie

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour, sur internet deux vendeurs propose le même transfo. Je leur est demandé s'ils pouvaient prendre une photo de l'intérieur de leur modèle.
    Après que le transfo ne soit plus dans sont état d'origine c'est un peu logique vu sont age.
    A côté du symbole D9 on voit un emplacement ou une piece avec 6 pattes a été coupé, dans les schémas d'alim de base 723 je n'arrive pas voir cette pièce.
    Je vais essayer de faire le schéma, mais je suis maçon et peu de base en électronique.

  14. #13
    invite03481543

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    A mon avis ce sont des "straps", pas des composants.

    Si tu faisais une vraie photo de l'intégralité de cette alim, y compris du dessous on gagnerait du temps.

    Avant de l'allumer je voudrait savoir où peut aller ce composant.


    La diode dont tu parles va en lieu et place de D9, donc tu vérifies si celle-ci est encore bonne et tu la montes c'est tout, le trait est la cathode (sur le composant comme sur la sérigraphie).
    Après il faut regarder l'ensemble de cette carte, tester les transistors, nettoyer un peu toute la carte et tester tout simplement.

  15. #14
    omega.067

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    hello
    il me semble que entre les 2 WR751, on vois un emplacement "libre" , le diamètre des trous, et l’empattement pourrait correspondre
    on dirait qu'il y a de prévu 4 diodes, D1, D2, D3, D4 mais seulement D2 et D4 sont occupés ça ne correspond pas à des diodes "en pont", vu l'arrivée de 2 fils noirs (leurs soudures sont mal réalisées) et la jonction des diodes à l'autre bout, au positif, mais diodes en // deux par deux ??, ça ressemble à une alim par transfo à point milieu
    il y a presque pareil avec D5, D6, D7, D8 et deux fils qui arrivent aussi mais là, c'est bien un pont
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 13/05/2020 à 08h09.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    invite03481543

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Je pense qu'on ne parle pas de la même chose
    D9 est la fameuse diode à gauche du circuit et juste au-dessus légèrement à droite on voit 3 straps dessinés sur la sérigraphie.

  17. #16
    omega.067

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je pense qu'on ne parle pas de la même chose
    D9 est la fameuse diode à gauche du circuit et juste au-dessus légèrement à droite on voit 3 straps dessinés sur la sérigraphie.
    D9, est on dirait, reliée au circuit par R2 (ou R12) , et côté cuivre, il y a une LED , et au vu du diamètre des trous et de l'écartement, ça ne correspond pas avec les pattes de la diode "volante" donc amha, c'est pas là
    Michel
    Dernière modification par omega.067 ; 13/05/2020 à 09h36.
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  18. #17
    DAT44

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour,
    si tu place la diode en // avec les condensateur cela n'apporte rien, en diode de roue libre en sortie, cela serait déjà plus utile ...

    Peux tu donné une photo plus compète du dessous du circuit imprimé ?

  19. #18
    DAT44

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    hello
    on dirait que D9, est à l'emplacement de la led rouge (côté cuivre)
    Michel
    avec R12 a 470 ohm a coté, ça sent bon la petite DEL témoin d'alim sous tension, je plussoie ...

    Dans ce cas la diode G3A peut être câbler en roue libre, en // sur les fiches banane de sortie (cathode vers le +)...
    Dernière modification par DAT44 ; 13/05/2020 à 11h17.

  20. #19
    DAT44

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour,
    dans un premier temps, tu peux ne pas utiliser du tout cette diode, mettre l'alim sous tension, et voir ce que tu obtiens en sortie ...

    PS : pour info cet appareil n'est pas un transformateur (bien qu'il en contienne un) mais une alimentation stabilisé 13,8 Vdc , 5 ampères
    Dernière modification par DAT44 ; 13/05/2020 à 11h25.

  21. #20
    DAT44

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour,
    avant la remise sous tension, tu peux refaire quelques soudures moche (surtout les deux gros fil noir et les deux grosse diodes correspondantes)...

  22. #21
    Piefra

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bjr'

    Ce genre de carte est prevu pour repondre a plusieurs config , schema ou function ( alim , en pont , en demi pont , x tension , y amperes , ou chargeur par ex ) . toute la serigraphie n'est pas forcement cable et peut etre cable selon plusieurs solution

    Apparement , le proprio precedent a aussi changer des options

    Je ne vois qu une soluce , reporter le schema et determiner comment est utilise le 723
    Et adapter apres
    Tu ne peux meme pas te fier a l etiquette du boitier

    Bonne lecture de la carte
    Piefra

  23. #22
    invite03481543

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Pas sur du tout que cette diode est affaire dans cette alim, en effet.
    Tant qu'on a pas des photos exploitables...

  24. #23
    Louispaulmarie

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Voici les photos que j'ai reçus d'un autre appareil:
    s-l1600 (1).jpg
    s-l1600 (2).jpg
    s-l1600 (3).jpg
    s-l1600.jpg

  25. #24
    Louispaulmarie

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Voici d'autre photos de mon appareil:
    IMG_7415.jpg
    IMG_7417.jpg
    IMG_7414.jpg

  26. #25
    Louispaulmarie

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Les differences sont:
    -j' ai 2 diodes MR751 et lui 4 G3A
    -j'ai pour les condensateur en noir 35v et 3300F lui 25v et 4700F pour la bleu je ne vois pas la différence.

    En D9 c'est l'emplacement de la LED.

  27. #26
    invite03481543

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Ok, dans ce cas tu as ta réponse.
    La diode que tu as trouvé dedans a été oublié suite à une tentative de remplacement par exemple.

    Tu mets ta led, tu refais tes soudures correctement, tu nettoies bien, tu testes quand même tes transistors de puissance, les diodes de redressement et tu essayes déjà à vide et tu nous dis ce que tu constates.

  28. #27
    Louispaulmarie

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Demain matin je teste.Techniquement, si j'ai bien compris les 2 diodes MR751 ( 100v 6A) sont équivalentes à 4 diodes G3A (50v 3A) . les diodes G3A sont montées en parallèles.
    Au niveau des condensateurs techniquement pouvez vous me dire si ça change quelque chose ?

  29. #28
    invite03481543

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    La valeur des condensateurs va changer le taux d'ondulation après redressement, plus ils sont faibles plus grand est le taux d'ondulation (donc la tension en entrée de régulation varie davantage, c'est moins bon).
    Mais c'est dépendant du courant que tu vas tirer en sortie.
    Si tu compte de manière empirique 1000µF/1A tu dois pouvoir tirer 3A max tout en conservant un bon niveau de régulation.
    Commence à vide et ensuite tire 0.5A, puis 1A, etc.
    En principe l'alim doit avoir un courant max de protection, dans ce cas la sortie va tomber à 0V ou diminuer avec repliement U et I (foldback) selon comment ça été conçu.
    Dernière modification par HULK28 ; 13/05/2020 à 17h55.

  30. #29
    invite03481543

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Les diodes de puissance sont montées en parallèle 2 par 2 quand il y en a 4 de monté, sinon juste 2 diodes qui supportent le courant, c'est visiblement un redressement pour transfo à point milieu (je vois mal les fils qui partent du transfo) et tu as également un redressement par pont avec les 4 diodes plus petites à coté.
    Il faut bien vérifier toutes ces diodes avant de brancher
    Dernière modification par HULK28 ; 13/05/2020 à 18h04.

  31. #30
    DAT44

    Re : Réparation electronica netzgeraet

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Louispaulmarie Voir le message
    Demain matin je teste.Techniquement, si j'ai bien compris les 2 diodes MR751 ( 100v 6A) sont équivalentes à 4 diodes G3A (50v 3A) . les diodes G3A sont montées en parallèles.
    Au niveau des condensateurs techniquement pouvez vous me dire si ça change quelque chose ?
    Avant de mettre sous tension, il est impératif de refaire les soudures des deux fils qui alimente les deux diodes MR751

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Motorisation portail coulissant Cardin Electronica ZVE463
    Par Kig_Ha_Farz dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2017, 11h56
  2. [Divers] Ps4 pcb Réparation
    Par Suwood dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2016, 14h17
  3. réparation ADN
    Par Kyle_XY dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2013, 08h21
  4. FLORA ELECTRONICA Version Mobile
    Par Jean-Herve dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2011, 09h54
  5. [Génétique] Réparation d'ADN
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2010, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.