[Autre] Besoin d'aide concernant la PLL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide concernant la PLL



  1. #1
    RemiEncore

    Besoin d'aide concernant la PLL


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question concernant la PLL. Dans mon projet d'électronique, j'ai un signal avec une fréquence connue mais qui est déphasé par rapport à un autre signal de même fréquence (que j'appelle "signal de référence"). J'aimerais utiliser la PLL pour contrôler la phase de mon signal et faire en sorte qu'elle soit la même que celui du signal de référence. Je ne sais pas si c'est possible de faire ceci avec une PLL (j'ai demandé sur un site anglophone mais les réponses divergent).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Besoin d'aide concernant la PLL

    Si tu tape "Circuit PLL" dans Google tu aura de la lecture

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide concernant la PLL

    Si les deux signaux sont de même fréquence mais uniquement déphasés, inutile d'utiliser une PLL ! utilises plutôt une circuit déphaseur si la fréquence est fixe.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide concernant la PLL

    Citation Envoyé par RemiEncore Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question concernant la PLL. Dans mon projet d'électronique, j'ai un signal avec une fréquence connue mais qui est déphasé par rapport à un autre signal de même fréquence (que j'appelle "signal de référence"). J'aimerais utiliser la PLL pour contrôler la phase de mon signal et faire en sorte qu'elle soit la même que celui du signal de référence. Je ne sais pas si c'est possible de faire ceci avec une PLL (j'ai demandé sur un site anglophone mais les réponses divergent).

    Merci d'avance
    Bjr,
    Oui, c'est possible , par une boucle de rétroaction. C'est le but d'une PLL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Besoin d'aide concernant la PLL

    De la façon que la question est posée, tu n'auras pas de vraie réponse...
    C'est quoi tes signaux ? du sinus ? fréquence ? amplitude ? et le déphasage ?

    Justement le signal d'une PLL est souvent en quadrature avec le signal de référence.
    C'est le cas d'une porte OU-exclusif ou d'un multiplieur utilisé en comparateur de phase.

    Si tes signaux viennent du même oscillateur, un simple filtre peut suffire.
    Dernière modification par gcortex ; 14/05/2020 à 09h04.

  7. #6
    jiherve

    Re : Besoin d'aide concernant la PLL

    bonsoir,
    si tu disposes des deux signaux alors il suffit d'un comparateur de phase, en digital un simple "ou exclusif".
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide concernant la PLL

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Si les deux signaux sont de même fréquence mais uniquement déphasés, inutile d'utiliser une PLL ! utilises plutôt une circuit déphaseur si la fréquence est fixe.

    Bonjour,

    Il faut en connaître plus sur ton problème. Si tu veux rattraper la phase de l'un des signaux, il faut pouvoir "un peu" agir sur sa fréquence, au moins temporairement.
    Le CD4046 phase comparator"2" permet une comparaison entre deux signaux de déphasage zéro.

  9. #8
    gcortex

    Re : Besoin d'aide concernant la PLL

    Telle que la question est posée, il suffit de prendre la tension de référence !
    Ou alors, elle n'est pas accessible ?

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau
    Par MarshallM dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2017, 13h23
  2. [Blanc] Besoin d'aide concernant mon frigo svp.
    Par invite33e70796 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2010, 22h11
  3. Besoin d'aide concernant un TPE sur l'eau potable
    Par invite356d291e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 20h28
  4. TPE: besoin d'aide concernant les radars
    Par invite8169c230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h29
  5. SVP besoin d'aide concernant mon mp3
    Par invite8d401cff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 23h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...