Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau



  1. #1
    MarshallM

    Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Je suis un élève de CPGE (MP), et j'ai besoin d'aide concernant mon TIPE. En fait je vous explique mon problème, je veux faire une expérience (de propulsion MHD) ou je fais passer un courant d'une électrode vers une autre, tout cela dans de l'eau salée (sans que les électrodes se touchent, le courant serait donc conduit par l'eau salée(NaCl)). Il y a donc un problème car cela créerait une électrolyse de l'eau, et je ne le veux pas, pour plusieurs raisons : ne pas perdre d'énergie électrique, ne pas consommer les ions Cl- et Na+ indispensables à la conduction du courant électrique dans l'eau, et ne pas corroder les électrodes de façon rapide (à l'échelle d'une dizaine d'expériences)

    J'aimerai donc avoir un peu d'aide concernant le choix des électrodes et du courant (intensité et tension). Sans parler du platine, qui serait la meilleure option, mais trop chère, j'ai vu que les meilleures électrodes pouvaient être en Mercure ou en Inox notamment. J'aimerai bien avoir des électrodes en Inox, car cela me permettrait de ne pas perdre d'énergie magnétique délivrée par les aimants présents dans cette expérience (vu que l'inox ne s'aimante pas). Cependant, même si j'ai trouvé les valeurs limites de tension pour laquelle la corrosion par piqûre agit sur les plaques en Inox, je n'arrive pas à voir et à trouver comment relier l'intensité limite du courant pour laquelle mon électrolyse ne se ferait pas, ou presque pas, et ne perturberait donc pas mon expérience.

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par MarshallM ; 07/12/2017 à 11h36.

  2. #2
    moco

    Re : Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau

    Bonsoir,
    Si tu fais passer un courant dans une solution d'eau salée, il y aura électrolyse, quelle que soit la nature de l'électrode. On ne peut pas l'éviter. Ceci dit, l'électrolyse de NaCl en solution ne conduit pas à une perte de ions sodium Na+. Il n'y a que le chlore qui est consommé. Et si tu électrolysais une solution de Na2SO4, tu n'aurait pas la moindre perte ni de Na+ ni de SO4^2-.
    Le problème avec l'inox, c'est qu'il existe une grande variété de ce qu'on appelle l'acier inox. La teneur en nickel et en chrome varie. Et il existe des ions au molybdène,

  3. #3
    MarshallM

    Re : Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau

    Bonsoir,

    Merci d'avoir répondu si vite. En fait ce n'est pas grave que des ions Cl- disparaissent, en fait il ne faudrait juste pas que l'électrolyse soit trop forte pour ne pas gêner l'expérience. Du coup je voulais savoir quelles étaient les matières les plus adaptées à cela (Je pense que plus il y a de chrome dans l'inox, mieux c'est). Ainsi que comment savoir la tension et l'intensité du courant qu'il faut mettre pour avoir un minimum d'électrolyse. Si quelqu'un peut m'aiguiller. Merci d'avance!

  4. #4
    moco

    Re : Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau

    Bonjour,
    Il n'y a pas de minimum d'électrolyse. Le minimum d'électrolyse est pas d'électrolyse du tout.
    Quoi qu'il en soit, je ne vois comment on peut faire un exercice de propulsion MHD en effectuant une électrolyse. Ce sont deux domaines tellement éloignés l'un de l'autre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MarshallM

    Re : Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau

    En fait, je vais fabriquer une sorte de bateau, qui se propulserait grâce à la mhd. Je m'explique: je ferai une tuyère dans laquelle je mettrais deux rangées d'aimants parallèles et aux deux perpendiculaires je fais passer un courant électrique via deux électrodes qui ne se touchent pas et sont parallèles. Quand je mettrai ce "bateau" dans de l'eau salée (conductrice), et que je mettrai du courant dans une électrode, le bateau avancera grâce à la force de Laplace. Mais du coup il y a une électrolyse qui se fait, et j'aimerai en réduire les conséquences.
    Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, je suis désolé.
    Dernière modification par MarshallM ; 08/12/2017 à 14h04.

  7. #6
    moco

    Re : Besoin d'aide concernant une électrolyse de l'eau

    Bonjour,
    Essaie de faire un petit calcul. A mon sens il faudra un courant énorme pour que cet effet se manifeste. Et ce courant énorme produira d'abord une électrolyse bouillonnante, avec un dégagement considérable de gaz O2 et H2 à chaque électrode. De plus cela chauffera par effet Joule.

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide concernant des matériaux
    Par Perseck dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2013, 02h27
  2. [Blanc] Besoin d'aide concernant mon frigo svp.
    Par invite33e70796 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/07/2010, 23h11
  3. Besoin d'aide concernant un TPE sur l'eau potable
    Par krilam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 21h28
  4. TPE: besoin d'aide concernant les radars
    Par invite8169c230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 13h29
  5. SVP besoin d'aide concernant mon mp3
    Par invite8d401cff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2006, 00h54