Bonjour,
Je suis un élève de CPGE (MP), et j'ai besoin d'aide concernant mon TIPE. En fait je vous explique mon problème, je veux faire une expérience (de propulsion MHD) ou je fais passer un courant d'une électrode vers une autre, tout cela dans de l'eau salée (sans que les électrodes se touchent, le courant serait donc conduit par l'eau salée(NaCl)). Il y a donc un problème car cela créerait une électrolyse de l'eau, et je ne le veux pas, pour plusieurs raisons : ne pas perdre d'énergie électrique, ne pas consommer les ions Cl- et Na+ indispensables à la conduction du courant électrique dans l'eau, et ne pas corroder les électrodes de façon rapide (à l'échelle d'une dizaine d'expériences)
J'aimerai donc avoir un peu d'aide concernant le choix des électrodes et du courant (intensité et tension). Sans parler du platine, qui serait la meilleure option, mais trop chère, j'ai vu que les meilleures électrodes pouvaient être en Mercure ou en Inox notamment. J'aimerai bien avoir des électrodes en Inox, car cela me permettrait de ne pas perdre d'énergie magnétique délivrée par les aimants présents dans cette expérience (vu que l'inox ne s'aimante pas). Cependant, même si j'ai trouvé les valeurs limites de tension pour laquelle la corrosion par piqûre agit sur les plaques en Inox, je n'arrive pas à voir et à trouver comment relier l'intensité limite du courant pour laquelle mon électrolyse ne se ferait pas, ou presque pas, et ne perturberait donc pas mon expérience.
Merci d'avance.
-----