Saturation eau en gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Saturation eau en gaz



  1. #1
    alex878787

    Saturation eau en gaz


    ------

    Bonjour,

    Petit contexte : je réalise des mesures en stage dans lesquelles je trempe de quelques millimétres le bas d'un milieu poreux (de quelques cm de hauteur et saturé en gaz : air ambiant ou azote) dans de l'eau. en monitorant la masse de l’échantillon on observe deux régimes : capillaire et diffusion (diffusion du gaz initial dans l'eau qui est imbibée) ( une partie dominé par la capillarité et une partie par la diffusion). Si mon eau alimentant mon réseau poreux est normalement saturée en air il ne devrait pas y avoir de diffusion donc un arrêt de la prise de masse

    L'objectif est : zero diffusion

    ps: je ne connais pas grand chose en chimie et ne trouve que des choses sur la desaturation sur internet mais pas grand chose sur la saturation (ou je n'utilise pas les bons mots pour chercher)

    questions :
    - pensez vous que l'eau d'un flacon d'eau distillée avec un nuage d'air au dessus est a l’équilibre (à saturation en air) après 1 semaine?
    est ce necessaire de faire buller à l'air de d'eau qui est dans un flacon (1L d'eau 0,5L air) apres 1 semaine ou 1 mois?
    - y aurait-il un moyen simple, rapide et assez precis de vérifier que mon eau est bien saturée en air ou en azote (à saturation)? pH? autre?
    - j'ai trouvé un moyen simple pour saturer l'eau : le bullage. existerait-il des abaques Pression du liquide vs temps de bullage?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    alex878787

    Post Re : Saturation eau en gaz

    Petit up d'espoir

  3. #3
    moco

    Re : Saturation eau en gaz

    On ne comprend pas bien de quoi il est question.
    Qu'est-ce que vous appelez "un milieu poreux" ? C'est quoi, votre milieu ? Une craie pour tableau noir ? Une éponge à vaisselle ? In tronc flottant ? Qu'est-ce que vous appelez "monitorer la masse de l'échantillon" ? Qu'est-ce que vous pesez ? En fonction de quoi? Que signifie "on observe deux régimes" ? Régimes de quoi? Comment peut-on observer deux régimes en pesant ? Que veux dire "objectif zéro diffusion" ? En quoi la plus ou moins grande saturation de l'eau en air intervient dans le fait que l'eau pénètre votre milieu poreux ? Pourquoi voulez-vous saturer l'eau en air ? Qu'est-ce que vous entendez par "arrêt de la prise de masse " ?

Discussions similaires

  1. Saturation
    Par quinou0102 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 08h41
  2. Saturation CPU
    Par titou05 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/10/2013, 21h17
  3. pb AOP saturation
    Par invite627fa8c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 23h27
  4. saturation
    Par invitebdeeb5e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2007, 13h01
  5. qu'est-ce que la saturation en RMN ?
    Par invitee11e0e37 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2006, 12h00