[Analogique] Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)



  1. #1
    A led

    Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)


    ------

    Bonjour à tous,

    Devant utiliser un IL300 pour isoler galvaniquement une tension, j'ai regardé sa datasheet (datasheet du IL300) mais je ne comprends pas quelle plage de tensions ce composant prend en entrée.
    Le composant semble être alimenté par du 5V (tension Vcc). Puis-je mettre 5V continu (ça fonctionne aussi en alternatif ?) en entrée ? Moins ou plus ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)

    Bonjour A led et bienvenue sur Futura,

    Le document que tu donnes est une note d'application (elle explique comment utiliser le composant avec quelques exemples) et non la datasheet (qui décrit les caractéristiques techniques intrinsèques du composant).


    Le composant IL300 en lui-même n'est qu'un opto-coupleur avec deux sortie à photo-diodes. La "entrée" du IL300 en lui-même est une led, elle s'alimente donc en courant et non en tension. Pour un certain courant dans la led, un certain courant sera généré dans chaque photo-diode. Or, la relation entre le courant dans la led et le courant dans chaque photo-diode est mal connue. Il faut donc ajouter au IL300 tout un circuit de conditionnement (cf. la note d'application) pour en faire un amplificateur isolé complet. La relation entre l'entrée (courant dans la led) et la sortie (courant dans chaque photo-diode) du IL300 n'est pas précisément connue, mais on sait que le courant dans les deux photo-diodes sera le même. La technique consiste donc à utiliser une photo-diode en sortie et l'autre pour réaliser un asservissement.

    Exemple :
    on sait que pour chaque mA dans la led, on va trouver environ 10 µA dans chaque photodiode (mais, en pratique, ce sera peut-être 6 µA ou 17 µA).
    Si on envoie, par exemple, 2 mA dans la led, on attend 20 µA dans chaque photo-diode. En mesurant ce courant dans la photo-diode de sortie, on pourra ainsi déduire que le courant d'entrée était de 2 mA. Cependant, comme la relation entrée sortie n'est pas exactement 2mA/20µA, le courant effectivement mesuré en sortie ne vaudra pas exactement 20 µA. On n'enverra donc pas exactement 2mA dans la led, mais la bonne valeur de courant pour que le courant dans la photo-diode soit égal à 20 µA. La bonne valeur de courant sera déterminée en utilisant la seconde photo-diode, dans laquelle on s'arrangera pour voir passer 20 µA.
    Edit : Pas sûr que mon explication soit très claire...


    Note bien que ce circuit a besoin d'être alimenter des "deux côtés" : au primaire et au secondaire.
    Il ne sert pas à transmettre de la puissance, mais uniquement une information.



    Il existe des solutions intégrés bien plus simples d'usage et généralement plus performantes :
    https://www.analog.com/en/parametricsearch/11062
    https://docs.broadcom.com/doc/AV02-3563EN
    http://www.ti.com/isolation/isolated.../products.html
    A choisir en fonction des besoins, en particulier la bande passante, l'erreur de gain, le bruit, etc.
    Si le traitement doit ensuite être numérique, une solution éventuellement plus simple consiste à placer l'ADC du côté de la tension à mesurer et de transmettre l'information numérique : https://forums.futura-sciences.com/e...alvanique.html
    Dernière modification par Antoane ; 14/05/2020 à 10h32.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    umfred

    Re : Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)

    déjà la doc que tu donnes n'est pas sa datasheet mais une note d'application pour l'utilisation du IL300 dans un montage amplificateur linéaire (c'est marqué dans le titre du document )
    sa datasheet est et la note d'application qui va t'intéressé est ici

  4. #4
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)

    bonjour

    En effet fondamentalement c'est un optocoupleur dont on peut linéariser la transmittance en asservissant le courant de la led au moyen de l'information récupérée sur l'une des photodiodes
    le sujet à déjà été abordé sur le forum mais je ne le retrouve pas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Il n'y a pas vraiment de plage de tension d'entrée mais plutôt une plage de courant, car c'est une led qui effectue la mesure...

    Brancher directement du 5V flinguerait la led c'est pourquoi sur tous les schémas présentés il y a une résistance en série sur l'entrée...

    Belle journée...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    A led

    Re : Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

    J'ai en effet envoyé le mauvais lien, excusez-moi.
    Mais je comprends mieux, il ne s'agit pas de faire un suivi d'une tension en entrée mais plutôt du courant. Nous trouvons en sortie de l'IL300 un courant image de celui d'entrée, et en connaissant la résistance, on peut donc en déduire la tension en entrée.

    Je dois suivre une tension entre 0 et 12V. J'avais trouvé des informations sur les ACPL, mais on m'avait ensuite conseillé l'IL300. Je vais donc rester sur l'ACPL après un pont diviseur de tension si c'est plus simple. Je vais tout de même étudié ce composant, et les autres présentés par Antoane, c'est toujours intéressant !

    Merci beaucoup !

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)

    Salut,
    un optocoupleur peut être utilisé (comme le transistor) en linéaire ou en commutation. Il faudrait que tu nous parles un peu plus de ton application.
    C'est dans une boucle de régulation isolée ?
    Dernière modification par Qristoff ; 14/05/2020 à 19h24.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    DAT44

    Re : Besoin d'aide pour lecture de datasheet (IL300)

    Bonjour,
    la note d’application est ici :
    https://www.vishay.com/docs/83708/appnote50.pdf

Discussions similaires

  1. [Analogique] Besoin d'aide interprétation datasheet
    Par Dtux dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2020, 20h19
  2. [Outils/Fab/Comp] Lecture de datasheet.
    Par invite10a982b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 08h17
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 06/01/2013, 15h08
  4. besoin d'aide pour datasheet
    Par invitec65ba29c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2011, 16h06
  5. Besoin d'aide compréhension datasheet LM567
    Par invitebd8dbca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...