[Outils/Fab/Comp] Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?



  1. #1
    horror484

    Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?


    ------

    Bonjour,

    Issu d'une formation d'ingé généraliste, j'ai toujours travaillé sur des projets mécaniques à l'école. La méthodologie pour concevoir une machine à partir d'une page blanche, je la connais presque par coeur (mais son exécution, c'est une autre paire de manche ) !
    Cependant, à mon grand étonnement, je n'ai pas de ressource décrivant la méthodologie d'une conception d'un circuit électrique. J'ai bien sûr eu des cours en électronique ou en électrotechnique (sur de l'analyse de circuits, dimensionnement ou simulations), mais jamais de cours qui permettent, à partir du simple besoin, de dessiner un circuit. Pour mes besoins perso, je ne fais que recopier (en re dimensionnant si besoin) des circuits types sur internet...

    Ma question est donc la suivante : comment font les ingénieurs en élec pour concevoir un circuit électrique à partir du simple besoin ? Ils recherchent et recopient des circuits issus de la documentation ? Existe-il un livre ou une documentation qui pourrait me permettre de "professionnaliser" ma formation ?

    Autant j'ai trouvé un super livre sur la méca que je réutilise dans mon quotidien (cf ici : https://www.dunod.com/sciences-techn...optimisation-0 ) autant je n'ai rien en élec, et j'ai pas envie d'être catalogué ingénieur mécanique alors que je suis issu d'une formation généraliste... qu'en pensez vous ?

    Merci en tous cas de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    invite577b6a5c

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Bonjour

    MCSE : Méthodologie de Conception de Systèmes Electroniques.

    Tout simplement

  3. #3
    Unwanted Ads

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Salut a toi!
    C'est un peu triste qu'ils ne t'ai pas enseigner un peu plus sur l'electronique...


    1. Design Hardware

    Comme dans beaucoup de domaine un projet va etre divise en bloques. Ex: bloque alim, CPU, Transmission, Reception, moteur...
    Et en sous bloques, et en sous sous bloque.

    Certaines choses peuvent etre copier coller des applications notes (eg. PSU, modules bluetooth ect...) d'autres doivent etre designe manuellement (eg. drivers a transistors, amplificateurs...).

    Ensuite le hardware designer prend son premier draft et le presente a l'equipe dans ce que l'on appelle un design review. Tous le monde peut critiquer le schema et apporter des idees.

    Apres plusieurs iterations on passe le design au PCB designer qui nous route la board.
    On sort le premier prototype (soudure manuelle souvent donnée a un stagiere qui ne sais pas encore que souder est ultra chiant)

    2. Firmware design
    Ensuite le design passe au firmware engineer. Le process est un peu le meme avec des bloques codes.


    3. Debugging/ Test

    Grosse phase de debuggage, modification des erreurs du premier PCB

    passage au labo EMC

    4. Celebration
    pub/ restaurant

  4. #4
    invite5637435c

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Oula! copié-collé une note d'application? Non certainement pas.
    Une note d'application n'offre aucune garantie industrielle, c'est tout au plus une évaluation sur un produit.
    Pour les alimentations à découpage par exemple je ne te conseille vraiment pas de faire un copié-collé, bon nombre sont truffés d'erreurs.
    C'est d'ailleurs clairement spécifié sur les notes d'application -> pour test et évaluation uniquement.

    Un produit est intimement lié à un cahier des charges client, un environnement propre et des réglementations.
    Je ne sais pas où tu bosses mais donner une carte proto à un stagiaire... qui sait à peine souder la plupart du temps, c'est prendre beaucoup de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Unwanted Ads

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Je suis d'accord mais j'ai connu plein de collegues qui ne faisaient que comme ca... La majorite de leur circuits sont des applications notes et des development boards.

    Des fois je leur demandais pourquoi tu met ce composant il est plus cher: reponse fait pas chier il est dans l'application note
    Dernière modification par Unwanted Ads ; 20/05/2020 à 08h00.

  7. #6
    invite5637435c

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Eh bé... comme on dit chez moi "ça ne doit pas être les couteaux les plus affûtés du tiroir"...


  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Eh bé... comme on dit chez moi "ça ne doit pas être les couteaux les plus affûtés du tiroir"...

    Jolie expression !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Salut,
    Avant de passer à l'électronique, il faut faire l'architecture fonctionnelle, c'est à dire un croquis dans lequel on trouve les grands blocs de fonctions, les liens entre les blocs, les entrées/sorties qui vont répondre au cahier des charges.
    Ensuite, on descend dans l'architecture en spécifiant chaque bloc et en précisant le découpage en cartes au besoin.
    Enfin, on passe la spécification au(x) concepteur(s) pour la réalisation du schéma.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    Unwanted Ads

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Eh bé... comme on dit chez moi "ça ne doit pas être les couteaux les plus affûtés du tiroir"...
    J'ai appris au fil de ma carrière que un des aspect très important d’être un bon ingénieur est d’être tolerant.
    Au debut j'etait très arrogant et assez agressif (sans vraiment le savoir), si un de mes collègues faisait ca je l'aurais ridiculiser et je l'aurais harcelé pour qu'il soit meilleur.

    Maintenant je suis beaucoup plus cool la dessus, il faut savoir respecter le fait que chacun a ses priorites dans la vie et que certain perdent leur passion pour l'electronique

  11. #10
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Salut,
    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    Ma question est donc la suivante : comment font les ingénieurs en élec pour concevoir un circuit électrique à partir du simple besoin ?
    Ils font exactement comme toi avec la conception mécanique.

    Si un client veut dans son système une transmission mécanique, selon la finalité et ses spécificités tu vas savoir directement t'orienter vers la bonne solution (poulie/courroie ou pignon/plateau/chaîne ou engrenages) et en électronique c'est pareil. Par exemple si le besoin c'est d'amplifier un signal, selon la puissance enjeu tu choisiras soit un amplificateur opérationnel, soit un transistor. Là où tu fais de la RDM pour voir les limites des matériaux sous contraintes nous on fait pareil en prenant en compte les limitations et imperfections de composants (thermique, électrique)

    Peut être que tu te poses ces questions car tu n'as jamais vu un cahier des charges précis ?

    Dans les bureaux d'études on est souvent, du moins c'était mon cas, dans ce genre d'études :
    L'étude électrique (pour le fonctionnement)
    L'étude du bruit électronique (souvent pour des questions de précision, répétabilité, ...)
    L'étude thermique (pour l'usure de certains types de condensateurs, emballement thermique, de limite d'utilisation)
    L'étude CEM (compatibilité électromagnétique)
    L'étude d'intégration (taille des composants, lien avec la partie mécanique et le boîtier, le volume et le poids imposé par le client)
    L'étude de défaillance (FMECA = AMDEC en Français, MTBF, ... pour la sécurité)
    L'étude du routage du circuit imprimé (en lien étroit avec l'étude CEM).
    L'étude logiciel embarqué.

    Des fois je leur demandais pourquoi tu met ce composant il est plus cher: reponse fait pas chier il est dans l'application note
    S'inspirer d'une note d'application pourquoi pas mais c'est vrai que la recopier est assez étrange (et pour info c'est très très très souvent le cas des shield Arduino) car même si on a un coup de bol elle ne correspondra qu'à une partie du cahier des charges (l'étude électrique) mais pas au reste.

    Pour appuyer ce que que vient de dire HULK28
    Je prends un exemple très simple, on se situe dans un projet en gamme industrielle (+55°C / -20°C) si on recopie la note d'application d'un régulateur LP2950 (page 16, http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lp2...=1589959987344) on pourrait se dire, je ne risque rien c'est très simple y a pas de piège ! Mais si je tire 100mA sur le régulateur comme il est câblé dans la note d'application, dès que la température ambiante passe au dessus de 27°C et bien il crame.

    Faut faire attention.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  12. #11
    invite5637435c

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Citation Envoyé par Unwanted Ads Voir le message
    J'ai appris au fil de ma carrière que un des aspect très important d’être un bon ingénieur est d’être tolerant.
    Au debut j'etait très arrogant et assez agressif (sans vraiment le savoir), si un de mes collègues faisait ca je l'aurais ridiculiser et je l'aurais harcelé pour qu'il soit meilleur.

    Maintenant je suis beaucoup plus cool la dessus, il faut savoir respecter le fait que chacun a ses priorites dans la vie et que certain perdent leur passion pour l'electronique
    Le problème n'est pas d'être arrogant, quand tu as la responsabilité d'un BE tu as aussi intérêt à ce que tous les développements soient bien argumentés, sans quoi tu vas prendre cher le jour où tes produits vont revenir pour défaut de conception...
    Le point de vue dépend du niveau de responsabilité que tu as dans ton entreprise, ce n'est pas une affaire de jugement moral mais bel et bien de pratique et de méthodes industrielles éprouvées.

  13. #12
    invite5637435c

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Un autre exemple que celui donné par Vincent, exemple vécu:

    Un DC-DC pour un projet espace.
    Si tu copies la note d'application du circuit, ça ne fonctionnera pas du tout puisque le coeur du problème est la tenue du circuit aux rayonnements ionisants.
    LT fait des produits durcis pour cet usage, ne pas en tenir compte c'est simplement passer à coté du problème puisque ces composants ont des caractéristiques très différentes de leur homologues classiques.
    Et sans aller si loin, c'est le cas de le dire, bon nombre de notes d'applications sont faites par des stagiaires dont la seule directive est de réaliser un exemple d'application au plus simple, c'est à dire généralement en prenant des hypothèses simplificatrices ou facilitant le travail d'exemple dans un contexte laboratoire.

  14. #13
    jiherve

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Bonjour,
    ayant fait de la conception électronique pendant 40+ et bien en fait c'est comme composer un morceau de musique, cela relève de l'art.
    Il n'y a que les managers n'ayant jamais rien produit qui pensent que le processus créatif soit formalisable.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    et bien en fait c'est comme composer un morceau de musique, cela relève de l'art
    t'en rajoutes pas un peu là ?
    C'est bien souvent ce qu'on fait sur ce forum, répondre à des cahiers des charges (parfois imprécis), mais j'ai pas l'impression de faire de l'art !
    Serais tu le Picasso de l'électronique ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite5637435c

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Je partage totalement de l'avis de jiherve, c'est un art qui s'acquiert et s'affine avec le temps, d'ailleurs ne dit-on pas "l'état de l'art", il y a bien une raison

  17. #16
    jiherve

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    bonsoir,
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    t'en rajoutes pas un peu là ?
    C'est bien souvent ce qu'on fait sur ce forum, répondre à des cahiers des charges (parfois imprécis), mais j'ai pas l'impression de faire de l'art !
    Serais tu le Picasso de l'électronique ?
    Pas Picasso mais plutôt Rembrandt et on me payait très cher pour çà!
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 22/05/2020 à 20h27.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    A notre âge, c'est plutôt l'état de lard !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    gcortex

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique ?

    Perso, j'essaye d'imaginer où va passer le courant (souvent du haut vers la masse en bas), dans quel sens,
    va t-il augmenter ou diminuer, et passer 10min à essayer de deviner ce qui va se passer pendant un front !

  20. #19
    horror484

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    Merci pour toutes vos réponses !

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    Merci pour toutes vos réponses !
    C'est tout ?
    Même pas un petit retour, une synthèse, ce que tu en ressorts, ce que tu as compris ? est ce que c'est en ligne avec ce que tu prévoyais ? on reste un peu sec pour le coup (comme souvent il faut dire...)
    Bein, écoute si tu ne veux pas en dire plus, bonne route !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    gcortex

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    C'est tout ?
    C'est déjà pas mal : Beaucoup ne le disent pas.

  23. #22
    horror484

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    Bah j'ai lu avec attention vos messages, et je me suis rendu compte tout simplement que je n'ai pas subi de formation dans ce domaine. Je suis capable de comprendre un schéma et de concevoir des circuits simples, mais trés trés trés loin de pouvoir concevoir un circuit de A à Z à partir d'un cahier des charges (je ne pensais pas être aussi loin pour être franc). Cette discussion m'a permis de mieux cerner ma formation, car bien que ce soit généraliste, c'est trés axé mécanique au final !

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    Citation Envoyé par horror484 Voir le message
    Bah j'ai lu avec attention vos messages, et je me suis rendu compte tout simplement que je n'ai pas subi de formation dans ce domaine. Je suis capable de comprendre un schéma et de concevoir des circuits simples, mais trés trés trés loin de pouvoir concevoir un circuit de A à Z à partir d'un cahier des charges (je ne pensais pas être aussi loin pour être franc). Cette discussion m'a permis de mieux cerner ma formation, car bien que ce soit généraliste, c'est trés axé mécanique au final !
    Ah, j'aime que tu réagisses et je pense que cela fera plaisir à ceux qui t'on répondu. En fait, c'est difficile à enseigner. Il faut au départ, la petite flamme créatrice qui te pousse à avoir des idées, bonnes ou mauvaises c'est ta propre expérience qui en juge. Au début, tu feras des usines à gaz et tu croiseras des gens qui te donnerons des raccourcis et astuces. T'inquiètes pas, ça va se faire. Si tu as une formation mécanique, revois comment tu as appris les outils de la mécanique, pour l'électronique c'est (presque) pareil !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    jiherve

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    bonsoir
    en effet c'est en forgeant que l'on devient forgeron.
    là c'est mécanique, cambouis en langage électronicien
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    gcortex

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    Un forumeur disait que c'est plus facile de former un bon mécano à l'élec que l'inverse.

  27. #26
    jiherve

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    re
    je ne suis pas sur car en automobile la plupart des professionnels sont devant l'électricité/électronique comme une poule devant un couteau!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    Unwanted Ads

    Re : Méthodologie pour la conception d'un circuit électrique?

    Je vois maintenant des mecanos qui savent utiliser des osciloscopes mieux que certains electroniciens!

    https://www.youtube.com/watch?v=Ify7mvFKQZs

    Mais pour revenir au sujet si tu veux te mettre a l’électronique c'est pas juste un petit investissement de temps.
    Il faut y aller a 100% ou alors mieux vaux rester ingénieur généraliste a s'occuper de gérer des projets sous excel, planifier des reunions et envoyer des emails toute la journée (secrétaire glorifiée).

Discussions similaires

  1. [Analogique] Conception d'un circuit d'aide au démarrage et de freinage pour une éolienne
    Par cardan dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2020, 11h27
  2. générateur pour un circuit éléctrique
    Par ar13menia dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2010, 19h08
  3. Circuit électrique pour ampoules
    Par invite58131260 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 15h37
  4. Conception d’un circuit pour affichage de caractères sur un écran VGA
    Par invite3175c4e9 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/12/2008, 18h43
  5. logiciel pour circuit électrique
    Par invite93fb03ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...