Bonjour,
Issu d'une formation d'ingé généraliste, j'ai toujours travaillé sur des projets mécaniques à l'école. La méthodologie pour concevoir une machine à partir d'une page blanche, je la connais presque par coeur (mais son exécution, c'est une autre paire de manche ) !
Cependant, à mon grand étonnement, je n'ai pas de ressource décrivant la méthodologie d'une conception d'un circuit électrique. J'ai bien sûr eu des cours en électronique ou en électrotechnique (sur de l'analyse de circuits, dimensionnement ou simulations), mais jamais de cours qui permettent, à partir du simple besoin, de dessiner un circuit. Pour mes besoins perso, je ne fais que recopier (en re dimensionnant si besoin) des circuits types sur internet...
Ma question est donc la suivante : comment font les ingénieurs en élec pour concevoir un circuit électrique à partir du simple besoin ? Ils recherchent et recopient des circuits issus de la documentation ? Existe-il un livre ou une documentation qui pourrait me permettre de "professionnaliser" ma formation ?
Autant j'ai trouvé un super livre sur la méca que je réutilise dans mon quotidien (cf ici : https://www.dunod.com/sciences-techn...optimisation-0 ) autant je n'ai rien en élec, et j'ai pas envie d'être catalogué ingénieur mécanique alors que je suis issu d'une formation généraliste... qu'en pensez vous ?
Merci en tous cas de m'avoir lu
-----