Bonjour,
Mon montage provient de la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=cK5iHhZt-FY&t=402s
Le but étant d'automatiser un arrosage à partir d'une sonde, d'un arduino et d'une pompe alimenté elle en 12V déclenché par un relais.
Si je suis exactement ce qui est fait dans la vidéo, j'y arrive, ça fonctionne très bien, à savoir qu'à la place de ma batterie 12v j'ai mis 4 piles en séries.
Le déclenchement se passe très bien et les piles alimentent la pompe.
Mon problème étant que j'aimerais utiliser ma batterie 12v pour servir d'alimentation à la pompe. La pompe fonctionnant entre 3 et 5v il faut que j'abaisse cette tension.
J'ai essayé 2 choses dont aucune n'ayant fonctionné.
- La première :
Utiliser une résistance variable de 10K, la régler pour qu'il y est 5V en sortie. Dès que je fais ça, bien que le relais soit enclenché, la pompe ne s'active pas.- La seconde :
utiliser le régulateur de tension LM7805. Même chose, ça ne fonctionne pas.
J'ai mesuré le courant pour essayé de comprendre ce qui se passe, et en effet je vois bien que le résultat obtenue est bien inférieur à ce qui est fournit par les piles.
Je me doute que c'est quelque chose à voir avec la règles U=RxI, qui quand je met ma résistance variable fait forcément baisser le courant qui peut passer en fonction de la tension.
Mais pour le LM7805, je ne comprends pas. Il est prévue pour pouvoir faire passer 1.5A, la pompe utilise au maximum 200mA. Et ma batterie indique 3.6A max.
Je vais tenter de faire un schéma de mon branchement avec le LM7805.
Merci d'avance pour vos retours, qui me permettront sûrement d'avancer dans cette incompréhension !
David
-----