[Analogique] Débutant - Régulation 12V vers 5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Débutant - Régulation 12V vers 5v



  1. #1
    Wazisisgood

    Débutant - Régulation 12V vers 5v


    ------

    Bonjour,

    Mon montage provient de la vidéo suivante :
    https://www.youtube.com/watch?v=cK5iHhZt-FY&t=402s
    Le but étant d'automatiser un arrosage à partir d'une sonde, d'un arduino et d'une pompe alimenté elle en 12V déclenché par un relais.

    Si je suis exactement ce qui est fait dans la vidéo, j'y arrive, ça fonctionne très bien, à savoir qu'à la place de ma batterie 12v j'ai mis 4 piles en séries.
    Le déclenchement se passe très bien et les piles alimentent la pompe.

    Nom : Schema1.jpg
Affichages : 3424
Taille : 61,3 Ko

    Mon problème étant que j'aimerais utiliser ma batterie 12v pour servir d'alimentation à la pompe. La pompe fonctionnant entre 3 et 5v il faut que j'abaisse cette tension.
    J'ai essayé 2 choses dont aucune n'ayant fonctionné.
    • La première :
      Utiliser une résistance variable de 10K, la régler pour qu'il y est 5V en sortie. Dès que je fais ça, bien que le relais soit enclenché, la pompe ne s'active pas.
    • La seconde :
      utiliser le régulateur de tension LM7805. Même chose, ça ne fonctionne pas.

    J'ai mesuré le courant pour essayé de comprendre ce qui se passe, et en effet je vois bien que le résultat obtenue est bien inférieur à ce qui est fournit par les piles.
    Je me doute que c'est quelque chose à voir avec la règles U=RxI, qui quand je met ma résistance variable fait forcément baisser le courant qui peut passer en fonction de la tension.

    Mais pour le LM7805, je ne comprends pas. Il est prévue pour pouvoir faire passer 1.5A, la pompe utilise au maximum 200mA. Et ma batterie indique 3.6A max.

    Je vais tenter de faire un schéma de mon branchement avec le LM7805.

    Merci d'avance pour vos retours, qui me permettront sûrement d'avancer dans cette incompréhension !

    David

    -----

  2. #2
    Wazisisgood

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    (Ne pouvant pas editer mon message après 5 minutes je commente ici)

    Voici le schéma de mon branchement avec le LM7805.(qui est le même avec la résistance variable)

    Nom : Schema2.png
Affichages : 1698
Taille : 438,7 Ko
    Merci
    Dernière modification par Wazisisgood ; 21/05/2020 à 09h26.

  3. #3
    Wazisisgood

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Bon j'ai cherché toute la matinée et je viens de réussir (pas comprendre).

    J'ai trouvé ce schéma d'utilisation pour le LM7805 :


    Nom : s7rxvlytnk.JPG
Affichages : 3559
Taille : 11,2 Ko
    Source : https://www.robot-maker.com/forum/

    Je n'ai pas trouvé de condensateur 330nf chez moi. J'ai mis un 470nf à la place. Qu'est ce que cela peut changer ?

    Aussi, en réalité je ne comprends pas pourquoi il y a besoin d'ajouter des condensateurs pour que le LM7805 fonctionne. Alors que j'obtenais très bien 5V en sortie avant le montage.
    Est-ce que cela permet de stabilisé le courant grâce à l'énergie emmagasiné dans les condensateurs ?

    Merci
    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2020 à 15h52. Motif: Rapatriement des PJ

  4. #4
    ankou29666

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Alors pour le condensateur, 330 ou 470 ça ne va pas faire une grosse différence, son utilité c'est de stabiliser la tension. Le courant débité par une charge n'est pas toujours constant et cela peut apporter quelques fluctuations sur la tension à la sortie du régulateur. Dans ton cas ce n'est pas gênant mais dans d'autres cas (audio, instrumentation) il est indispensable d'avoir une tension parfaitement constante.

    Ta pompe c'est une 5V ou une 12 ? tu te contredis dans ton post initial. Parce que s'il s'agit d'une 5V et que si tu vires le relais (donc en reliant le + de la pompe à la sortie du 7805) ça devrait fonctionner.

    as tu revérifié ton cablage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mag1

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Citation Envoyé par Wazisisgood Voir le message
    Bon j'ai cherché toute la matinée et je viens de réussir (pas comprendre).

    J'ai trouvé ce schéma d'utilisation pour le LM7805 :




    Je n'ai pas trouvé de condensateur 330nf chez moi. J'ai mis un 470nf à la place. Qu'est ce que cela peut changer ?

    Aussi, en réalité je ne comprends pas pourquoi il y a besoin d'ajouter des condensateurs pour que le LM7805 fonctionne. Alors que j'obtenais très bien 5V en sortie avant le montage.
    Est-ce que cela permet de stabilisé le courant grâce à l'énergie emmagasiné dans les condensateurs ?

    Merci
    Bonjour,

    Quand on utilise un composant, il faut toujours lire la datasheet de ce composant. Il y est indiqué qu'il faut un minimum de condensateurs pour assurer la stabilité du régulateur. Selon la configuration, ils sont indispensables ou pas.
    Mais dans tous les cas, il vaut mieux appliquer les recommandations

    MM
    Dernière modification par Antoane ; 21/05/2020 à 15h52. Motif: Réparation citation
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  7. #6
    Wazisisgood

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Merci pour vos réponses :

    Ta pompe c'est une 5V ou une 12 ? tu te contredis dans ton post initial. Parce que s'il s'agit d'une 5V et que si tu vires le relais (donc en reliant le + de la pompe à la sortie du 7805) ça devrait fonctionner.

    as tu revérifié ton cablage ?
    Oui pardon je me suis mal exprimé dans le premier poste. C'est bien une 5V que je veux alimenter par une batterie 12V.

    J'ai testé à la sortie direct sans passer par le relais, ça fonctionne mais il faut au moins que j'ai un des deux condensateurs de branchés ! Si je retire les 2 plus rien ne se passe.
    C'est le même résultat en passant par le relais. Si je retire un seul condo, ça passe, si les 2, ça coupe.

    lire la datasheet de ce composant
    Effectivement c'est bien écris dedans. ça fait un peu peur quand on y connait pas grand chose mais je pense que c’est indispensable de prendre l'habitude de ça.


    Bon ça servira peut-être au prochains

    PS : Je voulais passer le sujet en "Résolue" mais je ne sais pas si c'est une pratique sur ce forum. En tous cas je n'arrive pas à éditer mon premier message.
    Dernière modification par Wazisisgood ; 21/05/2020 à 15h03.

  8. #7
    mag1

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Ok, maintenant, renseignes toi sur "la diode de roue libre".

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  9. #8
    Wazisisgood

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    D'accord, merci pour la piste.

    Dans le montage que j'ai réalisé en suivant le lien que j'ai envoyé plus haut, c'est vrai que j'ai oublié de mentionner que c'est le seul élément que je n'ai pas suivie était cette diode de roue libre.
    Il n'en parle pas beaucoup dans la vidéo et ne précise pas quelle type de diode mettre en place donc j'ai tenté sans ..

    Peut-être que le problème que j'ai rencontré venait de ça ? je m'en vais me renseigner

  10. #9
    ankou29666

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    idéalement une diode rapide.

  11. #10
    Wazisisgood

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    J'ai ceci sous la main :

    Est-ce que l'une d'elles conviendrait ?

    1N4148,1N4007,1N5819, 1N5399,FR107,Fr207,1N5408,1N58 22

    Comment déterminer cela ?

  12. #11
    ankou29666

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    il faut se renseigner. Les deux premières références sont de banales diodes au silicium donc lentes et donc peu adaptées à cet usage. les autres je ne connais pas. Il faut idéalement des diodes rapides du type schottky ou germanium.

    Il te faut chercher les caractéristiques de chacune de ces références pour savoir si elles sont d'un des types que j'ai indiqué. Sinon, il vaudrait mieux trouver une autre référence.

  13. #12
    mag1

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Limite dépassée....Je reposte le total:
    Citation Envoyé par Wazisisgood Voir le message
    J'ai ceci sous la main :

    Est-ce que l'une d'elles conviendrait ?

    1N4148,1N4007,1N5819, 1N5399,FR107,Fr207,1N5408,1N58 22

    Comment déterminer cela ?
    Bof...Bien que pas très rapide, une 1n4007 suffirait (à mon avis, utilisée généralement). Mais une schottky IN5819, c'est bien aussi, si tu en as un stock.
    j'ai sans doute raté un truc, mais pourquoi garder une pompe 5V, une 12V doit pas couter très chère, et une grosse économie d'énergie pour la batterie.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    ankou29666

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    j'ai sans doute raté un truc, mais pourquoi garder une pompe 5V, une 12V doit pas couter très chère, et une grosse économie d'énergie pour la batterie.
    Chez les accessoiristes camping car on peut en trouver à partir de 7 ou 8€.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Et ça fait économiser un radiateur sur le 7805 ! c'est un boitier TO-220 ? (Rthja = 65°C/W !)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    mag1

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Chez les accessoiristes camping car on peut en trouver à partir de 7 ou 8€.
    Et les pompes pour aquarium, aussi

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    ankou29666

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Oui a étudier laquelle des deux convient mieux selon le débit et la pression désirée

  18. #17
    Wazisisgood

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    j'ai sans doute raté un truc, mais pourquoi garder une pompe 5V, une 12V doit pas couter très chère, et une grosse économie d'énergie pour la batterie.
    Et ça fait économiser un radiateur sur le 7805 ! c'est un boitier TO-220 ? (Rthja = 65°C/W !)
    Oui c'est bien un TO-220.
    Bon après si la pompe fait 5V et consomme 200mA, le P reste assez faible.

    Mais vous voulez dire qu'il peut y avoir un écart important de consommation entre le fait d'utiliser le 7805 pour passer en 5V plutôt que d'utiliser une pompe 12v directement ?


    Bon après un des avantages c'est que ça m'a fait comprendre comment utiliser un régulateur de tension
    Dernière modification par Wazisisgood ; 22/05/2020 à 07h26.

  19. #18
    mag1

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Citation Envoyé par Wazisisgood Voir le message
    Oui c'est bien un TO-220.
    Bon après si la pompe fait 5V et consomme 200mA, le P reste assez faible.
    Mais vous voulez dire qu'il peut y avoir un écart important de consommation entre le fait d'utiliser le 7805 pour passer en 5V plutôt que d'utiliser une pompe 12v directement ?
    Bonjour,

    Bien sûr, la puissance dissipée en chaleur dans le régulateur sera P= 7 * 0.2 = 1,4W. Donc plus que la pompe elle même. Ce qui divise par plus de deux le temps d'utilisation de la batterie.

    Il faut être intelligent deux fois: La première en apprenant à utiliser ce régulateur, et la seconde en décidant de ne pas s'en servir.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Salut,
    Bon après si la pompe fait 5V et consomme 200mA, le P reste assez faible.
    ça fait (12-5)x0,2=1,4W dans le régulateur. La température de jonction sera de +30°C + 1,4x65°C/W= 121°C sans radiateur, pour une limite à 125°C.

    Pourquoi ne pas utiliser directement le 5V de l'Arduino ? Tu économises un régulateur et un relais !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    mag1

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Et si tu veux continuer à apprendre, commence à regarder les mosfet N, comme le IRL530, compatible TTL, commandé par une tension de 0 à 5v.
    Pour des courants faibles comme 200mA, un transistor suffit.

    Mm
    Dernière modification par mag1 ; 22/05/2020 à 08h20.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    Wazisisgood

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Super, en tous cas merci pour vos conseils ! Je continue avec mes petites expérimentations

  23. #22
    mag1

    Re : Débutant - Régulation 12V vers 5v

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Et si tu veux continuer à apprendre, commence à regarder les mosfet N, comme le IRL530, compatible TTL, commandé par une tension de 0 à 5v.
    Pour des courants faibles comme 200mA, un transistor suffit.
    Mm
    Oui, mais avec un gain en commutation de 10 ou 20 pour le transistor, on arrive vite à la limite de ce que peut donner la sortie d'un µC. Le mosfet devient la bonne solution.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Régulation de la circulation sanguine: Régulation myogène
    Par inviteced1cdb6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2021, 23h57
  2. Debutant, debutant en HITEC C compiler + 18f4550
    Par biduleur34 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2012, 17h06
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2011, 15h13
  4. [Thermique] Chaudière Viessman avec régulation Trimatik-MC/B : problème régulation !
    Par invite5e29631f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h21
  5. [débutant] du 6V vers du 1,2V
    Par invitebe1f706e dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2006, 12h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...