Bonsoir a tous je voulais savoir comment fonctionne un optocoupler 4N35? en vous remercient!
-----
Bonsoir a tous je voulais savoir comment fonctionne un optocoupler 4N35? en vous remercient!
Bonsoir,
un lien vers le datasheet
https://www.alldatasheet.fr/datashee...SHAY/4N35.html
Bonjour,
Le 4N35 est un opto-coupleur à sortie NPN
Du point de vue de l'entrée, il s'agit d'une led, qu'il faut alimenter avec un courant atteignant au max 50 mA (et plutôt choisi au alentours de 10 mA).
Du point de vue de la sortie, c'est un transistor NPN dont la base reçoit un courant défini par le courant circulant dans la led.
L'ensemble peut être vu comme un NPN dont :
- le courant de base passe dans la led et ressort par une broche dédiée, et non par l'émetteur.
- la "gain" est appelé CTR (current transfer ratio)
Et voilà
Accessoirement, il existe une broche de base du côté de la sortie, qui peut être utilisée pour ajouter un courant de base supplémentaire au NPN - ou inversement.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
ok antoane donc si je comprends bien la led varie a la base du npn! plus elle augmente en intensité plus le transistor npn fera passer du courant?
en te remercient!
ok merci doudoudou911!
ok merci antoane je teste ca!
bonjour a tous j ai une question sur l alimentation primaire du 4N35 si l on dépasse les 50ma en entrée esque l optocoupleur se grille?
Bonjour,
en entrée c'est 60 mA max ou 2,5 A mais pendant un temps < 10 uS sinon ça crame, en pratique les 60 mA c'est le max donc on reste en dessous.
et 50 mA dans le transistor de sortie
faut il respecter les puissance des borne 1 et 2 example pour 35V resistances de 3K3 (2watts)?
Dernière modification par macaple ; 14/08/2021 à 16h05.
J ai vue sur la data en entree 4N35 6Vmax 50ma je cherche a obtenir en entre du 70 max? esque je suis dans l erreur? merci!
pourquoi veux-tu pousser l'entrée quand 10 mA suffisent ?
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
en principe , un opto est un transmetteur d'information
si on veux de la puissance , on ajoute l'interface idoine.
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
penthode???
Comme écrit par penthode que je salue,
un opto c'est fait pour transmettre une info en étant isolé.
les 6 V c'est la tension inverse max sur la led, elle peut etre alimentée en 70 V continue dans le sens passant si on limite le courant .
je parlais de 70v dc maxi en entree cathode anode!
en sortie collecteur emeteur 5 v me suffisent!
je cherche a savoir si le 4N35 peut supporter sur pin1 et 2 une tension de 70 vdc maxi car actuellement j essais de faire varier l optocoupleur avec du 35vdc variable et une led soritie pin 6! seul bleme cest que la led reste éclairé et ne varie pas!
à 35v ta laide est explosée !!!!
au risque de me répipopapéter , un opto fonctionne en tout ou rien : ça passe ou ça passe pas
pour alimenter la led il faut mettre une résistance en série avec l'alim dont la valeur limite le courant, calculée pour qu'avec la tension max on ne dépasse pas les 60 mA.
un lien pour le calcul et le branchement.
https://www.astuces-pratiques.fr/ele...sistance-serie
Dernière modification par doudou911 ; 14/08/2021 à 17h48.
60 mA dans un opto....
60 mA c'est le max , mais c'est mieux que 35V aux bornes
mais comme écrit en #9 on reste en dessous 10,20 mA c'est bien.
Dernière modification par doudou911 ; 14/08/2021 à 19h04.
y faudrait savoir ce que macaple veut faire
Salut penthode le tout ou rien pour l opto j ai vue une video ou le gars fait varier la luminescence d une diode sortie pin 6!avec du dc!
Et toi que veux-tu faire CONCRETEMENT ,?
rien de spectaculaire faire varier des ampoules leds avec un systeme piloté par opto et regulateur de tension lm317!
il me faut calculer la limitation d amperage pour le optocoupleur de 10map
5V/0,010ma=500ohms
pour la puissance du resistor esque du 2w suffisent?
Bonjour,
combien de leds ?
de quel type ?
alimentation des leds ?
mais de toute façon je ne suis pas sur que ça soit la bonne solution.
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
non 5v aux bornes de l optocoupleur pin 1 et 2
combien de leds ?
de quel type ?
alimentation des leds ?
c est une rangée de leds classiques alimentes en 2V5! que je voudrais faiire varier en luminescence!
par sécurité vous mettriez combien de résistance en entrée du 4N35?
sur la data il me faut du 50mamp en entree!
avec la loi loi d ohm R=UI 5X0,050=0,25
calcul résistance en entrée de optocoupler:
R=5/0,050=100 ohms! on est ok?