[Analogique] Choisir un Transistor - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Choisir un Transistor



  1. #61
    Patrick_91

    Re : Choisir un Transistor


    ------

    Bonjour @Janosch

    Oui il est plus facile avec 8 diodes de trouver la valeur moyenne , avec 2*4 diodes il faudrait équilibrer si possible.
    En tout cas le schéma de dat44 fonctionne a l'aie sous 9 V j'ai siulé pour voir , mais je n'ai pas la dispersion de valeurs que tu as physiquement bien sur.
    Nom : Alim_diode_led_20ma_2_V3_plt.jpg
Affichages : 110
Taille : 52,9 Ko
    Forcement les deux courbe 20 mA se superposent , c'est bien la simu !!
    A plus

    -----
    Dernière modification par Patrick_91 ; 02/06/2020 à 06h09.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  2. #62
    Janosch

    Re : Choisir un Transistor

    Ok, bah j'attends de recevoir les nouvelles fourches et je retesterai le circut de DAT44.
    Je vous tiens au courant, merci encore!

  3. #63
    Janosch

    Re : Choisir un Transistor

    Ca y est, j'ai reçu les fourches et refait des tests, mais les résultats sont les mêmes: 6V par branche, avec 0.7V dans la résistance ce qui fait en moyenne (6-0.7)/4 = 1.35V,
    ce qui est tolérable (quoiqu'un peu beaucoup), mais le problème c'est que certaines fourches sont à 1.2V, d'autres jusqu'à 1.6V (pour l'instant aucune n'a cramée lol) toutes fluctuent jusqu'à 0.2V j'ai l'impression.
    I: 37mA, donc 18.5mA par branche.

    Je remets un schéma, au cas-où : Nom : 46.png
Affichages : 80
Taille : 18,0 Ko

    C'est un peu décourageant tout ça

  4. #64
    Patrick_91

    Re : Choisir un Transistor

    Bonjour,
    Oui curieux cette dispersion de caractéristiques dans des leds traversées par le mème courant ? .
    Q'uest-ce que cela donne coté vitesse de commutation ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. #65
    Janosch

    Re : Choisir un Transistor

    Q'uest-ce que cela donne coté vitesse de commutation ?
    J'ai pas fait de tests approfondis, mais je sais qu'en moins de 100µs, le transistor est saturé et les fourches à ... 1.6V ...

    Je ne sais pas d'où peut venir cette dispersion, du breadboard (pour l'instant je prototype sur breadboard)? Voire du multimètre?
    des leds, ou bien du circuit? (même si je vous fais confiance là-dessus)
    Je trouve ça frustrant qu'alimenter 8 leds soit si compliqué... Ou alors je suis trop débile pour câbler un schéma? (j'espère pas! )

    Les timings sont bons, mais avec ces 1.6V, je suis pas serein du tout.

    Ah oui, je suis passé sur des fourches différentes d'ailleurs, mais ça devrait pas changer grand chose, c'est quasiment les mêmes (c'est ça: https://www.mouser.fr/datasheet/2/239/301A-1141787.pdf).
    J'ai fait les mesures avec les deux références de fourches différentes, c'est pareil.
    Je suis preneur de toute idée et je suis prêt à tout donner ^^, s'il faut monter ça sur PCB ou je ne sais quoi, y'a pas de soucis, voire même acheter un oscilloscope!...

    Merci en tout cas de toujours être présent, ça fait plaisir!

  6. #66
    DAT44

    Re : Choisir un Transistor

    Bonjour,
    tu a peut-être un peu de perte avec les contactes de la breadboard ?

  7. #67
    Janosch

    Re : Choisir un Transistor

    Je viens de m'apercevoir de quelque chose: la courbe forward current vs forward voltage est quand même différente sur les 301A (les nouvelles fourches) que sur les 301-07,
    d'ailleurs je comprends pas trop parce que la datasheet dit que leur tension de fonctionnement "typique" est à 1.2V et la courbe montre que ce voltage est atteint à ... 0mA... peut-être 1mA?
    Pour les 301-07 par contre, c'est bien 1.2V à 20mA, donc ça explique pas pourquoi elles montent au-dessus.

    Je vais tester les 301A avec un courant mieux adapté, mais je suis pas à 100% sûr de comment modifier le circuit:
    Si j'ai bien compris, c'est R12 (voire post #63) qui "impose" l'intensité?
    J'aimerais envoyer environ 7mA dans les fourches car à 7mA, elles devraient être vers 1.3V, donc 14mA en total (2 branches). à cette intensité le VBE du BC547_2 vaut environ 0.9V,
    donc je fais R=0.9/0.014, disons 68 Ohms... J'ai bon ou pas du tout?

  8. #68
    DAT44

    Re : Choisir un Transistor

    Bonjour,
    avec 68 ohms tu sera plutôt a 10mA, soit 5 mA par branche, pour 7 mA par branche, pour R12, il faudra plutôt prendre 39 ohms.

    Pour R1 et R2, il faut prendre environ le double de R12.

    Pour R11, prendre environ 30 fois R12.
    Dernière modification par DAT44 ; 08/06/2020 à 20h55.

  9. #69
    Janosch

    Re : Choisir un Transistor

    merci Dat44, si t'as la motiv pour m'expliquer mon erreur par rapport à mon calcul (ou quelqu'un d'autre aussi d'ailleurs) je suis preneur, mais c'est comme tu sens.

    Bon! J'ai refait des tests, et ça à l'air de marcher! J'ai tenté les 5mA avec la 68Ohm, et ça me donne effectivement 5mA et 4.8V sur 4 fourches, donc ça c'est parfait.
    ça varie encore un peu, entre 1.15 et 1.35V d'après ce que j'ai pu observer, j'imagine que je n'ai pas besoin de trop m'inquiéter de cette variation de 0.2V?
    Dans tous les cas je vais mettre mon prototype sur PCB et refaire des mesures.

  10. #70
    Patrick_91

    Re : Choisir un Transistor

    Bonjour,

    Non pas inquiétude a avoir, le principal est de fixer le courant de facon fiable, la tension forward est seulement fonction par Led , du courant qui la traverse et de la température. La tension forward s'adapte toute seule aux bornes de la Led.
    Ce qui m'étonne , c'est la disparité de tension pour des mêmes modèles de Leds, ce doit etre un problème de fabrication , un meme lot pour un courant donné devrait montrer une bien meilleure consistance, une distribution de valeurs bien plus resserrée disons un faible pourcentage autour de 1.2V.
    Je suppose que pour des pros ils doivent pouvoir trier ces composants de facon a ce que les carracteristiques soient plus fiables ..
    Pour ton projét a partir de 5 V le schema actuel nécessite un convertisseur de tension 5 --> 9V a haut rendement (dcoupage) ce n'est pas cher et reste
    abordable au niveau dimensions ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #71
    Janosch

    Re : Choisir un Transistor

    Bon super, j'avais tiré la même conclusion pour les fourches. Peut-être le PCB améliorera un peu les choses aussi, en "tapotant" un peu sur le breadboard, j'ai des valeurs qui bougent, et des petits pics par-ci par-là ^^ ...

    le schema actuel nécessite un convertisseur de tension 5 --> 9V a haut rendement (dcoupage)
    Ce que je fais pour l'instant, c'est que je prends une alim murale, (ou secteur? je sais pas comment on appelle ça...) en 9V pour alimenter les fourches, et en parallèle je rentre dans un 7805 pour alimenter
    mon µc. C'est pas bon?

  12. #72
    DAT44

    Re : Choisir un Transistor

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Janosch Voir le message
    Bon super, j'avais tiré la même conclusion pour les fourches. Peut-être le PCB améliorera un peu les choses aussi, en "tapotant" un peu sur le breadboard, j'ai des valeurs qui bougent, et des petits pics par-ci par-là ^^ ...


    Ce que je fais pour l'instant, c'est que je prends une alim murale, (ou secteur? je sais pas comment on appelle ça...) en 9V pour alimenter les fourches, et en parallèle je rentre dans un 7805 pour alimenter
    mon µc. C'est pas bon?
    Oui, c'est bon, il faut juste que l'alim supporte l'ensemble des courants du montage et que le câblage soit proportionné au courants (adapté en fonction de la perte en ligne)...

  13. #73
    Janosch

    Re : Choisir un Transistor

    Oui, c'est bon
    Ouf!

    il faut juste que l'alim supporte l'ensemble des courants du montage
    De toutes façons la conso devrait pas être excessive, vu que j'allume branche par branche, je devrais pas dépasser 200mA (20mA fourches, 50mA max µc, 100mA max pour d'autres capteurs et bidules...).

    et que le câblage soit proportionné au courants
    Oui... Le design de PCB ça fait un peu peur d'ailleurs, je suis en train de me documenter... Je me demandais justement si c'était pas abusé de poster le layout ici
    pour avoir un avis rapide dessus?

    En ce qui concerne les fourches, vous avez résolu mon problème, merci beaucoup!

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. choisir le bon transistor.
    Par sevynaej dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/11/2014, 22h16
  2. Choisir un transistor
    Par invite3083bf0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2011, 13h06
  3. choisir un transistor
    Par inviteacafee09 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2011, 15h17
  4. Quel transistor choisir ??
    Par invitec13963f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2008, 07h35
  5. Choisir un Transistor...
    Par invitecb425c94 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2006, 22h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.