[Outils/Fab/Comp] Mesure et affichage de distance au millimètre près
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Mesure et affichage de distance au millimètre près



  1. #1
    antoninelghozi

    Question Mesure et affichage de distance au millimètre près


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai construit un banc d'essai afin de tester des systèmes optroniques que je conçois. Le banc d'essai est constitué d'un profilé avec un chariot qui coulisse dessus. Le profilé fait 1,5 mètres de long. J'aimerais mesurer précisément (au millimètre près voir 1/2 si possible), la position du chariot par rapport au bout du rail. Il faut également que j'affiche cette position.

    J'ai cherché tout d'abord du côté des télémètres laser mais cette techno semble faite pour mesurer de grandes distances (30-50 mètres) à quelques millimètres près. Pas assez de précision pour moi.

    J'ai vu également des règles linéaires de mesure qui servent généralement pour les machines outils mais une règle d'1 mètre vaut une vraie fortune et 1,5 mètre je n'ai même pas trouvé. De plus, elles sont précises à quelques micromètres et je n'ai pas besoin d'autant.

    Existe-t-il quelque chose d'intermédiaire ? DIY pourquoi pas !
    Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    roro222

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Salut
    Pourquoi tu ne fixe pas sur le support du chariot le simple feuillard d'un mètre ruban à quelques euros
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  3. #3
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Nous aimerions avoir un peu plus de précision qu'une lecture à l’œil et surtout avoir écran déporté affichant la mesure (notre système sur le banc d'essai est constitué notamment d'une caméra donc lorsqu'on le calibre, cela permettrait de conserver l'information de position du chariot en filmant l'écran affichant la mesure).

  4. #4
    ankou29666

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Bonjour
    N'est il pas possible de mesurer le déplacement du chariot a l'aide d'une roue codeuse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Tout est possible mais nous cherchons quelque chose de globalement tout fait si possible.

  7. #6
    jiherve

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Bonjour,
    hormis la mesure par intermédiaire du dispositif de déplacement du chariot (moteur PAP) ce qui est de loin le plus simple ,il existe une possibilité qui est celle des Ultrasons mais pas dans l'air; Il y a de çà de nombreuses années il exista des tables traçantes qui mesuraient les distances(X,Y) de la tête par le temps de propagation d'ultrasons dans les rails de guidage d'icelle. La vitesse du son dans un métal étant très élevée, 5000m/s dans l'acier, la précision sera très bonne , si ma mémoire est bonne on faisait usage de transducteurs magnétostrictifs mais cela devrait aussi fonctionner avec des piézo.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    nornand

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Pourquoi tu ne fixe pas sur le support du chariot le simple feuillard d'un mètre ruban à quelques euros
    +1 c'est facile pas cher et interchangeable

  9. #8
    umfred

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    ce type de produit peut-être ? (aucune idée du prix) > https://www.fiama.it/fr/sistemi-comp...simplex-e.html

  10. #9
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    hormis la mesure par intermédiaire du dispositif de déplacement du chariot (moteur PAP) ce qui est de loin le plus simple ,il existe une possibilité qui est celle des Ultrasons mais pas dans l'air; Il y a de çà de nombreuses années il exista des tables traçantes qui mesuraient les distances(X,Y) de la tête par le temps de propagation d'ultrasons dans les rails de guidage d'icelle. La vitesse du son dans un métal étant très élevée, 5000m/s dans l'acier, la précision sera très bonne , si ma mémoire est bonne on faisait usage de transducteurs magnétostrictifs mais cela devrait aussi fonctionner avec des piézo.
    JR
    Super intéressant ! Javais regardé du côté des ultrasons dans l'air mais ce n'était pas du tout assez précis. Je vais enquêter la dessus !

    PS : Il n'y a pas de moteur qui déplace le chariot. Ca se fait à la main.
    Dernière modification par antoninelghozi ; 15/06/2020 à 13h11.

  11. #10
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    ce type de produit peut-être ? (aucune idée du prix) > https://www.fiama.it/fr/sistemi-comp...simplex-e.html
    Cela m'irait mais pour des règles d'1 mètre et plus cest très cher :/

  12. #11
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Je pense acheter un encodeur rotatif incrémental et utiliser un système de pignon-crémaillère ou bien poulies-courroies.
    Dernière modification par antoninelghozi ; 15/06/2020 à 14h03.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Bonsoir antoninlghozi et tout le groupe

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Je pense acheter un encodeur rotatif incrémental et utiliser un système de pignon-crémaillère ou bien poulies-courroies.
    La précision va dépendre de la liaison entre le déplacement et la rotation du capteur (GIO).

    Le système étant incrémental, il devra comporter une initialisation pour faire le zéro.

    Tant que l'alimentation est maintenue (compteur décompteur et GIO), la position est conservée.

  14. #13
    jiherve

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    bonsoir,
    avec un codeur absolu >11 bits (1 tour pour 1,5m) on tient mieux que le mm si la mécanique est bien faite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir antoninlghozi et tout le groupe



    La précision va dépendre de la liaison entre le déplacement et la rotation du capteur (GIO).

    Le système étant incrémental, il devra comporter une initialisation pour faire le zéro.

    Tant que l'alimentation est maintenue (compteur décompteur et GIO), la position est conservée.
    Merci beaucoup pour tes explications.

    Pour l'initialisation, j'avais compris que je devais faire ça car le capteur me renvoie une info relative. Je pensais faire un code où un écran demande a l'utilisateur de placer le chariot en butée et ensuite il calcule le nombre de tours pour connaître sa position absolue.

    Concernant la précision, j'ai regardé des pinions/crémaillère mais je me méfie du jeu qu'il peut y avoir et du backlash.

  16. #15
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    avec un codeur absolu >11 bits (1 tour pour 1,5m) on tient mieux que le mm si la mécanique est bien faite.
    JR
    Génial ! Merci pour cette info. Je vais potasser ça

  17. #16
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    avec un codeur absolu >11 bits (1 tour pour 1,5m) on tient mieux que le mm si la mécanique est bien faite.
    JR
    Je viens de regarder mais c'est au dessus de notre budget malheureusement :/

    Je pense que je vais rester en incrémental. C'est suffisant pour notre projet. Il ne me reste plus qu'à trouver un système mécanique efficace.

  18. #17
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Pensez vous que ça passerait avec une courroie, une poulie et un tendeur ? Sur 3 mètres (1,5 mètres aller retour) ça me semble impossible d'avoir une élongation inférieure au millimètre mais je connais mal les courroies en pratique. Je me dis qu'il n'y a quasi aucun effort.

  19. #18
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Pour les crémaillères, je pensais aux crémaillères de portails mais j'ai peur du jeu...

  20. #19
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    J'ai trouvé ça qui me semble pas mal !

  21. #20
    Janpolanton

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Je vais probablement dire une grosse bourde mais je me lance...
    Pourquoi ne pas utiliser une souris optique (ou son système optique). Il suffirait de calculer le nombre de pulses / centimètre et de faire le traitement par un micro contrôleur.

  22. #21
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Je vais probablement dire une grosse bourde mais je me lance...
    Pourquoi ne pas utiliser une souris optique (ou son système optique). Il suffirait de calculer le nombre de pulses / centimètre et de faire le traitement par un micro contrôleur.
    Aucune remarque est une bourde ! Je trouve l'idée excellente et je ne saurais pas dire si c'est faisable

  23. #22
    Janpolanton

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    J'ai trouvé une vidéo d'homo faciens (un youtubeur bricoleur que j'aime beaucoup)!
    Et sa page sur le sujet
    Dernière modification par Janpolanton ; 16/06/2020 à 11h34.

  24. #23
    f6exb

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Bonjour,
    Pour un système à crémaillère, il y a des engrenages à rattrapage de jeu. (Souvenir des anciens récepteurs de trafic).
    https://www.pei-france.com/article/e...rapage-de-jeu/
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Bonjour,
    Tu n'as pas confirmé l'hypothèse de JiHervé, est-ce que le chariot est piloté par un moteur Pas à Pas ? Si c'est le cas, nul besoin de mesure puisque chaque séquence de commande du moteur correspond à un changement d'angle (pas ou micropas). Il suffit donc de convertir l'incrément angulaire en mm ! Cela nécessite aussi un "zéroing" du système à la mise sous tension, mais rien de bien méchant
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    Pierrre

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Bonjour

    une courroie crantée à âme métallique fixée à chaque extrémité du chariot qui engraine un pignon fixé sur le codeur du chariot
    avantage pas de jeu , pas cher, simple a installer
    voir matériel pour imprimante 3D

  27. #26
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    J'ai trouvé une vidéo d'homo faciens (un youtubeur bricoleur que j'aime beaucoup)!
    Et sa page sur le sujet
    Tout simplement géniale la vidéo ! Je te remercie du fond du coeur car c'est exactement ce que je veux faire à la différence que je n'ai pas besoin de motoriser l'axe. Mon rail étant en alu, il vaut mieux une souris laser ou avec un capteur rgb ? Existe-t-il ce genre de capteur optique dans le commerce ?

  28. #27
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    Pour un système à crémaillère, il y a des engrenages à rattrapage de jeu. (Souvenir des anciens récepteurs de trafic).
    https://www.pei-france.com/article/e...rapage-de-jeu/
    Ah oui c'est vrai, j'avais oublié ! Mécaniquement génial !

  29. #28
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    Bonjour

    une courroie crantée à âme métallique fixée à chaque extrémité du chariot qui engraine un pignon fixé sur le codeur du chariot
    avantage pas de jeu , pas cher, simple a installer
    voir matériel pour imprimante 3D
    Je garde cette solution en tête. J'ai acheté un codeur incrémental qui me permettra de tester cette solution.

  30. #29
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonjour,
    Tu n'as pas confirmé l'hypothèse de JiHervé, est-ce que le chariot est piloté par un moteur Pas à Pas ? Si c'est le cas, nul besoin de mesure puisque chaque séquence de commande du moteur correspond à un changement d'angle (pas ou micropas). Il suffit donc de convertir l'incrément angulaire en mm ! Cela nécessite aussi un "zéroing" du système à la mise sous tension, mais rien de bien méchant
    Oui excuse moi j'ai zappé. Je n'ai pas motorisé l'axe.

  31. #30
    Janpolanton

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Existe-t-il ce genre de capteur optique dans le commerce
    Il suffit de gogoliser "optical mouse sensor".
    Pour les laser, gogoliser "mouse VCSEL sensor" comme cet exemple

    Mais il vaudrait mieux faire des essais sur table avec une véritable souris (pas celle avec des poils...) avant de se lancer dans un montage mécanique avec le capteur VCSEL

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] Precision D'une mesure a 1g prés !
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2016, 12h05
  2. mesure et affichage d'une température via FM
    Par invited0015671 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 15h20
  3. realisation d'un instrument de mesure de distance a affichage numèrique
    Par invite31fbe790 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 08h43
  4. Affichage d'une distance
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 14h53
  5. [Aide]Affichage de distance de la cible pour un radar
    Par invite07b4498a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...