[Outils/Fab/Comp] Mesure et affichage de distance au millimètre près - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Mesure et affichage de distance au millimètre près



  1. #31
    jiherve

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près


    ------

    Bonsoir,
    Souris laser ou pas cela ne fonctionne pas sur une surface lisse il faut de la rugosité car au final c'est une analyse d'image.
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #32
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par antoninelghozi Voir le message
    Oui excuse moi j'ai zappé. Je n'ai pas motorisé l'axe.
    Bein repasse quand tu auras fait ton choix. Qu'on en rediscute
    Dernière modification par Qristoff ; 16/06/2020 à 21h48.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #33
    Janpolanton

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Souris laser ou pas cela ne fonctionne pas sur une surface lisse
    Pourtant la mienne fonctionne sur le sous-main en verre de mon bureau (souris optique basique Microsoft)

  4. #34
    simon.

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Salut,

    J'arrive un peu tard, mais si tu cherches une mecanique simple pour ta solution incrementale, il existe des capteurs incrementaux lineaires.

    Au lieu d'etre rotatif c'est un truc qui se balade sur une regle striee. J'ai trouve ca dans une imprimante une fois. On peut le faire soi-meme avec une imprimante laser, mais dans ton cas sur une grande longueur c'est plus difficile.

    Mais sinon :
    https://fr.aliexpress.com/item/4000459483917.html
    https://fr.aliexpress.com/item/32734475677.html

  5. #35
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Souris laser ou pas cela ne fonctionne pas sur une surface lisse il faut de la rugosité car au final c'est une analyse d'image.
    JR
    Je pense que ca depend des algorithmes utilisés et que ça peut marcher sur quelque chose de très homogène tout de même car il y a suffisamment de petites variations de couleurs/défauts/etc

  6. #36
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par simon. Voir le message
    Salut,

    J'arrive un peu tard, mais si tu cherches une mecanique simple pour ta solution incrementale, il existe des capteurs incrementaux lineaires.

    Au lieu d'etre rotatif c'est un truc qui se balade sur une regle striee. J'ai trouve ca dans une imprimante une fois. On peut le faire soi-meme avec une imprimante laser, mais dans ton cas sur une grande longueur c'est plus difficile.

    Mais sinon :
    https://fr.aliexpress.com/item/4000459483917.html
    https://fr.aliexpress.com/item/32734475677.html
    Très intéressant si je vois que l'optique ne marche pas sur le profilé alu.

  7. #37
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Pourtant la mienne fonctionne sur le sous-main en verre de mon bureau (souris optique basique Microsoft)
    Le terme de "lisse" n'est pas le plus adapté. Le fonctionnement est basé sur des variations de contraste du fond. "Uni" serait plus juste, même si l'épair du papier, même uni, réussit à fonctionner.

    Cependant, "fonctionner" ne suffit pas. Encore faut-il convertir les déplacements en millimètres vrais. Et là, c'est loin d'être gagné. Le grain du fond, la résolution de l'émetteur/récepteur, la vitesse de déplacement ... finissent par un nombre d'impulsions pas forcément fiable.

    Il doit être possible de le tester, de l'étalonner, mais c'est loin d'être acquis.

  8. #38
    antoninelghozi

    Re : Mesure et affichage de distance au millimètre près

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Le terme de "lisse" n'est pas le plus adapté. Le fonctionnement est basé sur des variations de contraste du fond. "Uni" serait plus juste, même si l'épair du papier, même uni, réussit à fonctionner.

    Cependant, "fonctionner" ne suffit pas. Encore faut-il convertir les déplacements en millimètres vrais. Et là, c'est loin d'être gagné. Le grain du fond, la résolution de l'émetteur/récepteur, la vitesse de déplacement ... finissent par un nombre d'impulsions pas forcément fiable.

    Il doit être possible de le tester, de l'étalonner, mais c'est loin d'être acquis.
    Ok c'est ce que je pressens. Je vais tester en premier la solution pignon/crémaillère. J'ai trouvé une crémaillère et un pignon, ça m'a l'air pas mal.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Analogique] Precision D'une mesure a 1g prés !
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2016, 12h05
  2. mesure et affichage d'une température via FM
    Par invited0015671 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2010, 15h20
  3. realisation d'un instrument de mesure de distance a affichage numèrique
    Par invite31fbe790 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 08h43
  4. Affichage d'une distance
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 14h53
  5. [Aide]Affichage de distance de la cible pour un radar
    Par invite07b4498a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2005, 21h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...