[Analogique] Lissage bruit alimentation ATX PC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lissage bruit alimentation ATX PC



  1. #1
    _Goel_

    Question Lissage bruit alimentation ATX PC


    ------

    Bonjour,

    J'ai une alimentation ATX d'assez basse qualité sur mon PC, et lorsque les différents composants tirent sur le courant (carte graphique, processeur - notamment quand on bouge la souris, etc...), cela crée des interférences entre le point chaud et la masse. En d'autres mots : peu importe où on met le DAC, en sortie on a une masse qui est parasitée, donc un son qui est parasité.

    Bref, j'aimerais "nettoyer" l'alimentation de mon PC. J'ai beaucoup de pistes, mais n'étant pas hyper calé.
    1. Je pense faire un filtrage brut intercalant plusieurs condensateurs entre les +5V et la Masse => il faut le faire sur toutes les alim +5V ? (je sais que les phases sont dissociées et multipliées justement pour limiter ces interférences)
    2. Concernant les condensateurs, je pense à utiliser un gros chimique (idéalement 5,5V entre la centaine de mF et 1 F) pour réguler les appels de puissance, en parallèle avec un tantale de quelques dizaines de mF pour purifier les HF => vous en pensez quoi ?
    3. Il y a plusieurs alims 0V => elles sont toutes reliées à la Masse ou elles sont indépendantes (isolation galvaniques entre elles) ?
    4. mon DAC est externe alimenté en USB => mettre les condensateurs entre le +5V et la masse serait-il suffisant ?

    Voilou... Que pensez-vous de mes idées ?
    Cdt et merci d'avance pour vos réponses !

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Bonjour,

    J'ai une alimentation ATX d'assez basse qualité sur mon PC
    Et en mettant une alim de bonne qualité

    Concernant les condensateurs, je pense à utiliser un gros chimique (idéalement 5,5V entre la centaine de mF et 1 F) pour réguler les appels de puissance, en parallèle avec un tantale de quelques dizaines de mF pour purifier les HF => vous en pensez quoi ?
    Il va falloir réviser vos classiques sur les condensateurs (1F = 1 000 000 µF)...

  3. #3
    simon.

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Hehe, mF, la malediction de l'unite interdite !

    Vouloir nettoyer l'alim pour l'integralite du PC me parait difficile et illusoire.

    Je me bricolerais plutot un genre d'adaptateur USB a mettre entre le PC et le DAC, avec des selfs et des condensateurs.

    Ou alors une alim externe.

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Salut,
    C'est quoi comme DAC ? Référence ? Et en sortie du DAC ça va où ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Bonjour,
    si ta masse est pollué tu peux essayer un DC/DC d'isolation :
    https://fr.farnell.com/artesyn-embed...-1a/dp/2784941
    ou
    https://fr.aliexpress.com/item/32986...4%239976%23922

  7. #6
    Piefra

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Slt,

    La derniere fois que j'ai du regler un pb de parasite audio sur un pc , c'etait un micro de webcam usb
    La solution a ete de verifier et recabler la prise secteur du pc qui n'etait, en fait, pas du tout relie a la terre

    Cdlt

  8. #7
    _Goel_

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    La derniere fois que j'ai du regler un pb de parasite audio sur un pc , c'etait un micro de webcam usb
    La solution a ete de verifier et recabler la prise secteur du pc qui n'etait, en fait, pas du tout relie a la terre
    Oui, c'est le même pb, sauf que la boucle de masse passe par le câble vidéo, pas par la Terre.

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    si ta masse est pollué tu peux essayer un DC/DC d'isolation
    C'était ma première idée, mais en fait, si je ne m'abuse, c'est que de l'isolation galvanique...

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    C'est quoi comme DAC ? Référence ? Et en sortie du DAC ça va où ?
    On s'en fiche, le DAC, c'était pour contextualiser, le pb, c'est un +5V et une masse qui sont bruités.


    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et en mettant une alim de bonne qualité
    Ouaip, bien sûr, mais bon... si avec quelques petits condos à 3€je peux éviter une alim à 80€...

    Il va falloir réviser vos classiques sur les condensateurs (1F = 1 000 000 µF)...
    Non, je parle de supercondensateurs de 1F. pour pouvoir donner un peu de puissance. Effectivement, un petit chimique classique de quelques mF serait peut-être utile pour diminuer la résistance interne.

    Bon, en fait, j'ai renvoyé l'écran, car c'est pas normal qu'un produit ait ce genre de parasites (et en plus les noirs étaient gris et les blancs délavés).
    Je suis néanmoins preneur si vous avez des solutions de lissage des alims de PC (ça peut toujours servir)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Salut,
    Citation Envoyé par _Goel_
    On s'en fiche, le DAC, c'était pour contextualiser, le pb, c'est un +5V et une masse qui sont bruités.
    Dans ce cas il faut analyser le bruit et appliquer ce qui va bien.

    Bruit BF : on le reconnait sur l'oscilloscope, il peut être cyclique comme le ripple/ondulation d'une alimentation a qui on en demande un peu trop ou il peut être plus furtif avec une chute de tension causant par exemple un reset de certains matériels. Ici on placera un condensateur réservoir d'énergie, un électrochimique, après l'alimentation pour qu'il atténue cette chute de tension ou l'ondulation résiduelle. Sa valeur se détermine en fonction de la chute de tension max désirée et du courant global consommé, sans ces infos il faut faire des essais je ne vois comment faire autrement. Une supercap n'est pas forcément une bonne idée, l'alimentation peut se mettre en défaut tellement l'appel de courant à vide peut être important. Sur des montages trop capacitif on est souvent obligé de mettre en place des soft-start pour ne pas mettre immédiatement l'alimentation a genou.

    Bruit HF : plus difficile a observer avec un oscilloscope ou alors il faut qu'il est une grande bande passante, un analyseur de spectre est plus adapté. Les bruits HF se règlent toujours au plus près de l'élément qui cause le bruit, il faut donc le trouver. Un condensateur de découplage au plus près du l'élément/composant bruyant est souvent la bonne solution, parfois une ferrite sur le +5V est nécessaire. Le condensateur n'a pas souvent besoin d'être de forte valeur, il doit avoir un bon comportement en haute fréquence (céramique ou certain plastique) son rôle va être de rendre immédiatement l'appel de courant crée par l'élément bruyant.



    Le câblage est une grande source de bruit; il forme une antenne (boucle de masse), il peut être à l'origine de diaphonie/crosstalk par couplage (capacitif / inductif.) Si je demandais des infos sur le DAC c'est aussi parce que tout ce qui est analogique, comme la sortie d'un DAC, est bien plus sensible que ce qui se trouve avant.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Lissage bruit alimentation ATX PC

    Bonjour,

    Effectivement, un petit chimique classique de quelques mF serait peut-être utile pour diminuer la résistance interne
    Vous êtes fâché avec les unités?

Discussions similaires

  1. [Analogique] Lissage d'une PWM
    Par yobeco dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/04/2020, 20h34
  2. Suppression du bruit présent au niveau d'une tension d'alimentation
    Par invite93de60e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/06/2016, 15h22
  3. Mesure bruit d'une alimentation
    Par invite75115b39 dans le forum Électronique
    Réponses: 97
    Dernier message: 07/08/2015, 16h42
  4. self de lissage
    Par inviteedd8e4e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2013, 08h22
  5. Lissage FFT
    Par invited449d904 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/05/2013, 12h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...