[Programmation] commande d'un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

commande d'un moteur pas à pas



  1. #1
    mariemb

    Smile commande d'un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser la commande d’un moteur pas à pas (8A par phase) par Raspberry pi 3 , mon problème est ce que les Mos High-Side ne se bloquent pas au cours du programme lors de l’application d’une tension nulle.
    vous trouverez ci-joint mon schéma électrique pour un enroulement du moteur et merci d'avance.

    PS: je suis débutante en électronique

    Nom : fs208.jpg
Affichages : 173
Taille : 46,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2020 à 10h11. Motif: Conversion de la pj .pdf-> .png

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Quelle est la référence des drivers ?
    En générale, LO désigne la commande du MOSFET Low side, et HO celle du high-side. L'inversion pourrait expliquer ce que tu observes.

    Par ailleurs :
    Quelles sont les valeurs des résistances ?
    R14 et R5 ne devraient pas être connectées entre la grille et la masse, mais entre la grille et la source des transistors. Il est d'ailleurs très probable que R5, R6, R14, R15 sont inutiles.
    C6 à C8 devraient être des condensateurs à faibles éléments parasites, e.g. des céramiques X7R.
    Le IRF530 (100V - 160 mOhm) est sans doute assez mal choisi pour cette application. Il serait préférable d'utiliser un MOSFET 40 ou 60 V d'une dizaines de mOhm tout au plus pour limiter les pertes et éviter de devoir utiliser un radiateur.
    La led3 et sa résistance devraient être connectées entre LO et VS, et non entre LO et GND. La led3 va consommer un fort courant sur la sortie du driver, et donc sur l'alimentation bootstrap, obligeant à surdimensionner le condensateur. Il serait préférable de la supprimer.