[Programmation] commande d'un moteur pas à pas
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

commande d'un moteur pas à pas



  1. #1
    mariemb

    Smile commande d'un moteur pas à pas


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réaliser la commande d’un moteur pas à pas (8A par phase) par Raspberry pi 3 , mon problème est ce que les Mos High-Side ne se bloquent pas au cours du programme lors de l’application d’une tension nulle.
    vous trouverez ci-joint mon schéma électrique pour un enroulement du moteur et merci d'avance.

    PS: je suis débutante en électronique

    Nom : fs208.jpg
Affichages : 173
Taille : 46,2 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2020 à 10h11. Motif: Conversion de la pj .pdf-> .png

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Quelle est la référence des drivers ?
    En générale, LO désigne la commande du MOSFET Low side, et HO celle du high-side. L'inversion pourrait expliquer ce que tu observes.

    Par ailleurs :
    Quelles sont les valeurs des résistances ?
    R14 et R5 ne devraient pas être connectées entre la grille et la masse, mais entre la grille et la source des transistors. Il est d'ailleurs très probable que R5, R6, R14, R15 sont inutiles.
    C6 à C8 devraient être des condensateurs à faibles éléments parasites, e.g. des céramiques X7R.
    Le IRF530 (100V - 160 mOhm) est sans doute assez mal choisi pour cette application. Il serait préférable d'utiliser un MOSFET 40 ou 60 V d'une dizaines de mOhm tout au plus pour limiter les pertes et éviter de devoir utiliser un radiateur.
    La led3 et sa résistance devraient être connectées entre LO et VS, et non entre LO et GND. La led3 va consommer un fort courant sur la sortie du driver, et donc sur l'alimentation bootstrap, obligeant à surdimensionner le condensateur. Il serait préférable de la supprimer.
    Il est important de bien découpler l'alimentation du pont de puissance pour éviter sur-tensions et oscillations.
    Il serait bon d'indiquer clairement sur le schéma la connexion entre VS et le point milieu du demi pont. Si tu as peu de place, il est préférable de déporter les led dans un autre coin du schéma.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    R1,R2,R13,R17 :100 ohm ,R5,R6,R14,R15:10k ,,les LEDs et ses résistances j'ai les éliminé déjà (ces sont des LEDs d’état...pas nécessaires)
    les condensateurs C6 à C8 sont des condensateurs électrolytes d’après le data sheet du demi-pont IR2104
    j'ai pas compris le dernier point, comment pourrai je découpler l'alimentation du pont de puissance
    merci encore une fois

  4. #4
    ankou29666

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    bonjour

    j'observe un point "A2" près du driver de droite, au niveau de la broche 6. ça serait pas ça qui générerait un petit court-circuit entre deux fils qui devraient être isolés ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    les points milieu de demi pont et VS sont connectés avec les lettres A1 et A2

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    R1,R2,R13,R17 :100 ohm
    beaucoup trop fortes, quelle est la fréquence de découpage ? baisser à 10 ohms.
    R5,R6,R14,R15:10k
    inutiles comme déjà dit.
    LO désigne la commande du MOSFET Low side, et HO celle du high-side. L'inversion pourrait expliquer ce que tu observes.
    as tu corrigé ce point ?
    j'ai pas compris le dernier point, comment pourrai je découpler l'alimentation du pont de puissance
    il faut mettre un condensateur chimique d'assez forte valeur et avec un faible ESR sur le 12V au plus près des drains de Q4 et Q6. Prévoir aussi un condensateur céramique de quelques centaines de nF.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mariemb Voir le message
    R1,R2,R13,R17 :100 ohm ,R5,R6,R14,R15:10k ,,les LEDs et ses résistances j'ai les éliminé déjà (ces sont des LEDs d’état...pas nécessaires)
    les condensateurs C6 à C8 sont des condensateurs électrolytes d’après le data sheet du demi-pont IR2104
    https://www.infineon.com/dgdl/Infine...5355c7c1c31671
    donc :
    - LO et HO sont inversées.
    - on peut supprimer les 10 k entre grilles et sources.
    - le Vs doit être connecté au point milieu.
    - la qualité du routage est importante, même si les fortes résistances de grille utilisées limitent les dynamiques. N'hésite pas à poster le routage utilisé et une photo de la maquette.

    j'ai pas compris le dernier point, comment pourrai je découpler l'alimentation du pont de puissance
    Il faut un condensateur (e.g. ~10 uF plastique) soudé entre le +V et la masse, au plus près des transistors de découpage.
    et, possiblement, un gros condensateur chimique ailleurs sur la carte.

    Edit : doublé par Qristoff.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    bonjour

    les points A1 et A2 je les utilisé pour éviter l'encombrement , ce sont les connexions entre les demi ponts et VS pour chaque demi-pont

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par mariemb Voir le message
    les points milieu de demi pont et VS sont connectés avec les lettres A1 et A2
    Ok, mais c'est pas très clair et joli ! Si tu as supprimer les leds et résistances associées, peux tu mettre ton schéma à jour avec les valeurs de résistances, capa ajoutées et inversion LO/HO.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    un gros condensateur chimique ailleurs sur la carte.
    généralement, le gros chimique, je le place aussi près des Mosfet pour éviter que les courants d'appel traversent la carte.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    généralement, le gros chimique, je le place aussi près des Mosfet pour éviter que les courants d'appel traversent la carte.
    Ce serait a priori mieux d'un point de vue CEM, mais le compromis entre thermique (le chimique devrait rester froid, et donc loin des mosfet), intégration (le gros chimique est difficile à intégrer près des mosfet), courant RMS (il faut limiter le courant dans le chimique plus que dans le plastique), et découplage (on veut limiter les boucles de courant) n'est pas évident à optimiser.
    Si le découplage local (plastique ou céramique) est suffisamment bon, on devrait pouvoir éloigner le chimique sans avoir trop d'oscillations dans la maille constituant les deux condensateurs.
    Il y a aussi que l'ESL d'un chimique (du moins moderne) n'est pas phénoménale et que la mise directement en parallèle des condensateurs n'a pas nécessairement d'intérêt : il peut être préférable de ne mettre que le chimique :
    - de manière à éviter la résonance parallèle (à fort coefficient de qualité) dans la maille constituée des deux capa (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02187484/document );
    - car comme l'ESL du chimique n'est pas nécessairement très supérieure à celle du plastique, ce dernier n'est pas nécessairement indispensable (https://forums.futura-sciences.com/e...r-demande.html).
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2020 à 11h55. Motif: réparation url
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Re.
    Ce que je veux dire avec ce message, c'est qu'au final : je sais pas ce qui est mieux
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    J'aime assez souvent (quand c'est possible !) utiliser le circuit imprimé comme barrière thermique (même si il y a conduction globale). Mettre les Mosfet en bottom et la partie drivers et découplage en top. Les plans internes permettent un drainage thermique qu'il faut privilégier en 70µm, voir plus.
    Le schéma ne représente pas souvent l'implémentation (à moins de directives spéciales..)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  15. #14
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    merci pour vos réponses, j'ai réalise aussi ce schéma dont les erreurs ( marqué par vous) de l'autre schéma sont corrigés et malgré ça j'ai le même problème ,, peut être les valeurs de condensateurs C1 et C3 ne sont pas bons !!!

    Nom : Half-Bridge-Driver-SCHEMATIC-e1460713502394.png
Affichages : 158
Taille : 80,9 Ko
    https://www.electronics-lab.com/proj...sed-on-ir2104/
    Dernière modification par Antoane ; 24/06/2020 à 13h14. Motif: conversion docx->png

  16. #15
    ankou29666

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Citation Envoyé par mariemb Voir le message
    les points milieu de demi pont et VS sont connectés avec les lettres A1 et A2
    Ah oui ok j'ai mal compris. Par contre si a1 est correctement relié, A2 au vu du schéma m'a l'air connecté a HO plutôt qu'à VS ? Et j'ai l'impression que l'autre marqueur, celui du point milieu, est dans le vide
    Dernière modification par ankou29666 ; 24/06/2020 à 13h45.

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    merci pour vos réponses, j'ai réalise aussi ce schéma dont les erreurs ( marqué par vous) de l'autre schéma sont corrigés et malgré ça j'ai le même problème ,, peut être les valeurs de condensateurs C1 et C3 ne sont pas bons !!!
    Dans ton nouveau schéma, le VCC est toujours égal à 12V, c'est ça ?
    Quelles sont tensions des signaux logiques IN et /SD ? 0/5V ou 0/3,3V ?
    Est ce que /SD est utilisé ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    mon problème est ce que les Mos High-Side ne se bloquent pas au cours du programme lors de l’application d’une tension nulle.
    ici, on est sur un montage "Bootstrap", il faut donc une fréquence de découpage minimum et un rapport cyclique maximum pour recharger la pompe de charge (la capa de bootstrap). Si tu appliques un niveau "0" trop longtemps ou permanent, la capa se décharge et le mos du haut ne peut plus être commandé. On reviens donc à la question que je t'ai posé en #6 "quelle est la fréquence de découpage ?"
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  19. #18
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    le VCC est 12V et les tensions des signaux logiques IN et /SD sont 0/3,3V
    /SD est utilisé

  20. #19
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    pour la fréquence de découpage j'ai essayé avec 10K et 20K

  21. #20
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    Pourquoi dis tu que le mos ne se bloque pas ? quelle est la charge ? as tu essayé déjà avec un 1/2 pont ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour,

    peux-tu montrer à quoi ressemblent la maquette et le routage du circuit ?

    Il faudrait donner des résultats de mesures plus précis que ce qu'on a pour l'instant. Peux-tu mesurer à l'oscilloscope la tension sur les brochces LO, HO, VS, et VB du driver ? Ainsi que sur le drain du MOSFET high-side (i.e. le rail d'alimentation positif).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #22
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour,
    j'ai essayé à vide (est ce que il faut brancher le moteur pour essayer et tester la carte)!!
    avec un demi pont aussi il ne se bloque pas .

  24. #23
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour,

    j'ai soudé mes composants sur une platine à trous, et j'ai mesuré avec le multimètre , pour IN en état HIGH et /SD en état HIGH et pour VCC=12 -> VB=11,75, HO=9,2 VS=9,5 et LO=0 sur le drain de MOS HIGH V= 8,8
    pour IN LOW /SD HIGH , ne change que la valeur de LO = 12,02
    Dernière modification par mariemb ; 25/06/2020 à 07h39.

  25. #24
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    ça ne se mesure pas au multimètre ! Tu n'as pas un oscilloscope ?
    Et il faut une charge, résistance par exemple entre Vs et le Gnd.
    Dernière modification par Qristoff ; 25/06/2020 à 07h40.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  26. #25
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    actuellement non , je vais commander un oscilloscope... est ce que ça dépend de la forme de signal !!
    ok je vais essayer avec une résistance
    Dernière modification par mariemb ; 25/06/2020 à 07h46.

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    est ce que ça dépend de la forme de signal !!
    bien évidemment !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    ok merci beaucoup

  29. #28
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    salut,

    je voulais vous remercier , mon problème est résolu, sinon je veux vous montrer mes mesures pour être certaine si ma carte fonctionne bien ou non.
    alors j'ai fait les mesures en premier temps avec les résistances 10K R5,R6,R14,R15 j'ai trouvé les valeurs suivantes:
    pour IN1(GPIO11)= HIGH, IN2(GPIO12)=LOW et SD/=HIGH:
    HO1=11,60 , LO1=0, HO2=0, LO2=11,30 ,
    les tensions sur les gains de MOS: VgH1=11,3 VgL1= 0, VgH2=0, VgL2=11,7
    la tension de charge= 8,8 V ( est ce que normal cette chute de tension entre les transistors et la charge!)
    pour IN1 = LOW et IN2=HIGH et SD/=HIGH
    les transistors se commutent justement et avec les mêmes mesures
    en éliminant le résistances toutes les mesures sont les mêmes, seulement Vgain pour les MOS HIGH-Side quand ils sont passants est 12,3V (>HO qui est 11,6)
    je veux savoir comment trouvez vous ces mesures
    NB: 1 toujours pour le demi-pont à gauche et 2 à droite
    merci d'avance

  30. #29
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Post Re : commande d'un moteur pas à pas

    Je ne sais pas avec quoi tu fais tes mesures mais des relevés à l'oscilloscope seraient plus parlant !
    les tensions sur les gains de MOS
    tensions sur les gains, un mélange de grille et de drain tu veux dire tension de grille, je pense ! appelée aussi Vgs (grille/source).
    la tension de charge= 8,8 V ( est ce que normal cette chute de tension entre les transistors et la charge!)
    pour IN1 = LOW et IN2=HIGH et SD/=HIGH
    ça dépend avec quoi tu mesures et du rapport cyclique !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  31. #30
    mariemb

    Re : commande d'un moteur pas à pas

    Bonjour,

    ouii tension de grille excuse moi , j'ai pas encore un oscilloscope mes mesures sont fait avec un multimètre , le rapport cyclique est 100%

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Commande moteur pas à pas
    Par Thomas8350 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/05/2016, 20h40
  2. Poignée de commande sur moteur tri, et moteur ? peut être HS ? [résolu]
    Par phil-du-86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2013, 18h11
  3. commande de moteur pas a pas
    Par cfrancky dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/05/2012, 19h39
  4. Moteur DC : commande en PWM ou commande linéaire?
    Par invite5735c9fd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2009, 11h01
  5. commande de moteur pas a pas
    Par invite93f6c97a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2008, 18h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...