Je persiste à vous conseiller d'abandonner votre idée de bricolage, il y a des systèmes spécialisés (un peu de lecture).
Ce sera donc ma dernière intervention sur ce fil de discussion.
Bonne bricole.
-----
Je persiste à vous conseiller d'abandonner votre idée de bricolage, il y a des systèmes spécialisés (un peu de lecture).
Ce sera donc ma dernière intervention sur ce fil de discussion.
Bonne bricole.
Dernière modification par Janpolanton ; 26/06/2020 à 14h14.
Je suis désolé mais c'est à mon sens un réponse un peu facile sans argumentation réelle vu que sur le précédent message le problème était la transmission d'informations et maintenant il s'agit de préféré l'achat d'un produit déjà existant.
Donc ça me pousse à demandé êtes vous revendeur de produit existant ?
À chaque fois que quelqu'un vient avec des questions sur laquelle il demande des précisions et pourquoi ça devrait fonctionner ou pas on lui propose une version alternative c'est à dire l'achat de produit existant ?
Ou alors le problème vient de moi et qu'il est normal de ce contenter d'un non catégorique et que chercher à savoir pourquoi ne fais pas partie de ce que j'aurais tendance à appelé l'apprentissage.
Et bon je pense avoir assez répéter qu'il n'est pas question de bricoler quoi que ce soit tant que je ne suis pas sur du truc mais que j'aimerai quand même savoir pourquoi ?
Gienas a laissé un message précédemment qui était plus explicite et technique sans m'envoyer acheté quelque chose sous prétexte que ça fonctionnera mieux et sans non plus dire que ça pourrait fonctionner.
Donc de la je cherche à comprendre la mesure des résistances... M'en voulez pas si je rame un peu parce que comme dit je ne suis pas un expert mais au moins je cruse...
Bjr à toi,
TOUT est POSSIBLE........suffit de savoir si on a les COMPETENCES nécessaires.
Sans les compétences ( élémentaires) on PENSE QU'IL SUFFIT de....pour arriver au bout du probléme
dont on ne voit PAS les inconvénients.
A un certain niveau, vaut mieux éviter de vouloir faire soi meme , SI AU FINAL la solution est plus souvent
en panne, qu'efficiente.
Bonne soirée
Bien entendu, je ne peux pas répondre à l place de Janpolanton, que je ne connais pas, mais je peux t'assurer que la "politique" forum n'est pas de conseiller des produits, ce qui serait de la publicité, qui n'est pas permise.... ça me pousse à demandé êtes vous revendeur de produit existant?
À chaque fois que quelqu'un vient avec des questions sur laquelle il demande des précisions et pourquoi ça devrait fonctionner ou pas on lui propose une version alternative c'est à dire l'achat de produit existant? ...
Mais il faut savoir que ton problème bute sur un capteur, dont tu sembles attendre beaucoup, j'aurais même tendance à dire trop, car je n'y crois pas beaucoup.
J'ai cru comprendre que la partie communication ne te pose pas de problème et tu sais t'en débrouiller.
Je me polarise, quant à moi, exclusivement sur le capteur, que tu veux confier à un arduino, mais la mesure de ta tension n'est pas aussi simple que tu crois l'imaginer.
Si elle était continue, stable, en soi elle ne serait pas un problème. Là, elle est impulsionnelle (premier problème), mais surtout est est THT, ce qui impose des précautions drastiques quant à l'environnement, que l'on devine très ... naturel et hostile.
Si tu arrives, avec les résistances indispensables pour limiter la tension sur chacune d'elles à obtenir des conversions, tu vas devoir établir des statistiques pour essayer d'interpréter la véritable tension présente, ou, plus exactement ce que tu cherches à savoir: est-elle normale ou au contraire, faut-il aller intervenir ... et où?
Là aussi, ton "cahier des charges" me semble démesuré et inaccessible à satisfaire. En admettant que tu saches déterminer la normalité ou le défaut, tu imagines qu'il existe un moyen de savoir à quelle distance le défaut existe.
Là, c'est du rêve pur. Il faut oublier.
Le seul moyen d'obtenir quelque chose de proche de ce que tu cherches, c'est de diviser pour régner.
Tu divises ton installation en X zones, chacune testée par le capteur que tu as conçu, qui te dira OK/Pas OK, sans que tu puisses savoir au juste quel est le problème, mais qu'il faut y intervenir.
Nous sommes habitués ici, à rencontrer des cahiers des charges utopiques, et, malheureusement, tout n'y est pas possible.
Comme ton domaine est très particulier, (une niche), je comprends la réaction de Jampolanton, qui est allé voir, et a trouvé des "capteurs" utilisés pour détecter des défauts sur des clôtures. Puisque des spécialistes savent dire quand ça ne va plus, je trouve naturel et sain de vouloir s'en servir. Sans les sécurités qui doivent y être apportées, il est hors de question que l'amateur in-habitué à ces techniques soit capable de les reproduire.
Bonjour,
Voilà une réponse qui me plaît un peu plus et qui est je pense pertinente, en sachant que je n'en est pas les connaissances nécessaires justement, je cherche à palier au problème.
Ça fait 4 jours qu'à fréquence de 3-4h par jours je lis des pages et des pages tout en notant à mesure sur un cahier.
J'avoue je pense ramé beaucoup plus qu'en cours ou avec un pro parce que j'attaque le problème à l'envers donc à chaque nouvelles choses je commence par les bases...
Mais je pense aussi que vous avez les compétences nécessaires pour me guider sur les choses à chercher, celles qui feront justement que ça ne va pas fonctionner,ou qui pourrait fonctionner et qui finalement vont peut-être grâce à vous me permettre d'avoir les compétences nécessaires à savoir si cela va fonctionner ou pas avant de tester ou tenté quoi que ce soit qui puisse être dangereux ( je ne considère pas le fait de cramer un arduino ou quelques résistance dangereux).
Après n'hésitez pas à me dire si je ne suis pas à la bonne place mais je pensais avoir le mérite et la chance de posté ici dans la rubrique projet quelque chose de solide que l'on aurait accompli.
C'est peut-être aussi clair pour vous que c'est mort et dans ce cas là je suis près à l'accepter mais si cela ne vous dérange pas de m'accompagner un peu en me guidant à avoir la même certitude sans rester dans l'ignorance.
Merci f6bes et bonne soirée.
Bjr à toi,
Lorsque tu indiques une formule, prend l'habitude de donner un exemple ( ...je trouve beaucoup de tuto avec des...) INDIQUE un lien sur un exemple.
v=r1+ r2
Si je m'en tiens au peu que je sais :"v" voudrais dire ...une tension et ...r1 (et r2) des résistances.
Or l'addition de résistances ne donne pas une tension!
Donc c'est un peu nébuleux SANS exermple .
Bonne soirée
Je tiens à rassurer tout le monde, je n'ai aucun intérêt à la vente de ces produits, ni d'aucun autre d'ailleurs.
Je me suis permis de vous orienter sur des produits manufacturés et spécialisés à la lecture de votre cahier des charges et de vos méconnaissances des rudiments de l'électronique afin de vous éviter perte de temps et d'argent.
Comme dit précédemment, je ne posterai plus sur ce fil après cette mise au point.
Faites donc comme bon vous semble.
À peine le temps de répondre que je ré ois deux réponse !
Merci énormément gienas pour cette réponse précise et enrichissante.
(par contre la distance c'était une piste afin de savoir si de cette façon on pourrait ce passé d'autre chose.)
F6bes c'est exactement ce que je cherche donc quand c'est bien expliqué j'arrive à y mettre des mesures mais à un certain stade je comprend plus rien, j'aurais besoin d'une vulgarisation ou "notes" type cours finalement.
Pas de soucis janpolanton au plaisir de ce retrouver sur un sujet sur lequel nous pourrions nous entendre.
Pour rappel cahier des charges pouvoir tester une ligne THT du coup et pouvoir traiter les informations ( nullement besoin de précision ça fonctionne ou pas) et les envoyer via module gsm.
L'option du testeur vendu à bas prix est pour le moment la meilleure retenu mais reste mon besoin de connaître le pourquoi du comment.
Gienas au fait quand tu dis environnement très nature c'est à dire ?
Nous sommes très bien équipés en ce qui concerne la métallurgie ou ébénisterie ( j'aurais de belles photos pour le forum mécanique ou outils DIY) , et sommes près à déboursé le même budget à résultats identique qu'un testeur professionnel mais c'est surtout un projet que je voudrais pouvoir mené à terme peu importe le temps que ça va prendre et le résultat favorable ou pas à la réalisation pour avoir les compétences requise, pour une fois qu'un projet me passionne assez pour apprendre depuis les bases j'aimerai pouvoir aller jusqu'au bout de la réflexion.
Ps: désolé pour le spam mais j'étudie toujours un peu plus profondément les messages au fur et à mesure pour être le plus complet possible.
Bonjour à tous
Comment dire?
Je comprends que les clôtures sont dispersées dans la campagne, là où elles sont nécessaires, et qu’elles ne sont pas installées, enfin les centrales et leur alimentation, dans un local abrité et climatisé, et que donc le tout doit supporter d’énormes écarts de température, mais surtout d’humidité.
Ce dernier critère est le plus difficile à supporter pour les THT qui n’aiment pas du tout.
Le matériel, prévu pour, en tient compte et s’y adapte, et il est indispensable que ton capteur (appelons le "voltmètre") également.
Si la partie voltmètre proprement dite est en basse tension, la partie résistance du pont diviseur THT doit supporter et ne pas mettre en panne le générateur de THT à cause d’une goutte d’eau.
Il faut, bien entendu que tout soit abrité, sans possibilité d’être inondé, mais aussi supporter ce que l’on a coutume d’appeler les "conditions climatiques".
Dernière modification par gienas ; 27/06/2020 à 08h34.
Harf j'avais fait un roman et j'ai planté du coup je fais en bref mais tout dans la supposition je précise.
Si tout est dans une boîte hermétique fermé y a-t-il des risque de chauffe ?
Est il possible de mettre du silicone ou autre pour protégé de l'humidité ? (par exemple sur le voltmètre en contact avec le fil)
Aurais-je besoin de faire un truc du style justement sur un testeur tht pour éviter les problèmes d'humidité...
Et ces fameux tht pensez vous qu'ils puissent tenir plus de trois mois branché h24 ou au moins pour 12h de nuit ?
Merci.
Remoi,
Ca chauffera SI:
il ya une dissipation de chaleur dans ta boite
ET
si la dissipation boite vers monde extérieur est INFERIEURE
l'apport de calories internes.
Mettre du silicone.....encore faut il SAVOIR....à quel endroit !
Ta THT pour tenir 3 mois , encore faut il savoir AVEC QUOI ce sera.....alimenter ?
Nous on en sait rien.
Bonne journée
Bonjour,
Je me permet de ressortir ce sujet pour y apporter le résultat de mes modestes expériences sur un sujet similaire.
Etant moi aussi utilisateur de clôture électriques, j'ai aussi voulu a un moment essayer de créer un système pour détecter le fonctionnement / non fonctionnement de ces clôtures, l'idée n'était pas de mesurer la tension (et encore moins le courant) de ces clôtures, mais juste de voir si la tension des impulsions étaient "suffisante" pour que la clôture assure sa fonction.
Je me suis inspiré des testeurs très basiques que l'on trouve dans le commerce qui sont constitué d'un diviseur de tension avec plusieurs résistances en série (souvent des 2W) et de petite lampes néon qui sont connue pour s'allumer à une tension d'environ 60V.
Le pont diviseur est fait de telle manière que suivant la tension de la clôture, on a plus ou moins de lampe néon qui s'allument... ça donne donc un barregraphe qui donne une indication de la tension approximative.
En reproduisant un pont diviseur avec les valeurs qui vont bien, on peut se retrouver avec une lampe néon qui s'allume ou pas, si la tension est supérieur ou inférieur à une certaine tension de clôture (correspondant à la tension que l'on considère efficace pour que la clôture fasse son effet +/- une grosse louche car on est pas à 1kV...)
Partant de là il y'a 2 solutions :
- utiliser une ldr ou un phototransistor pour capter les "flash" lumineux de la lampe néon.
- utiliser la lampe néon comme un simple "régulateur" de tension (la tension à ses bornes est toujours approximativement la même jusqu’à un limite haute qui provoque sa destruction...) et donc brancher à ses bornes un autre pont diviseur qui attaque la led d'un optocoupleur. C'est ce principe que j'ai utilisé et ça fonctionne... mais je ne suis pas allé plus loin
Pas de problème pour la consommation de courant sur la clôture, un électrificateur basse-impédance "moderne" (enfin le seul genre qui se vend depuis plus de 30 ans...) même de seulement 1 joule est capable de tenir plus de 4.5kV sur une charge de 500ohms (en gros il est capable de sortir des impulsions de plus de 9A)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !