[Autre] Lecture de schéma électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Lecture de schéma électrique



  1. #1
    Basuman

    Lecture de schéma électrique


    ------

    Bonjour, je me lance sur le forum. Je souhait avoir votre avis sur un schema. La pièce entouré sur le schémas est un contacteur ( un interrupteur ) pour lame de tondeuse. Pour faire simple la pièce d'origine coûte 400euros.

    Mais je pense que je peut trouver des interrupteurs sur internet(ex : Conrad)
    Je n'y connais pas grand chose, mais je dirais que c'est un interrupteur on/on par contre qu'elle ampérage et qu'elle voltage??.

    Quand pensez vous.

    Merci pour votre aide
    Nom : IMG_20200707_180953.jpg
Affichages : 410
Taille : 203,5 Ko

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Lecture de schéma électrique

    Bonjour et bienvenue sur le forum,
    L'aspect électrique est une chose, l'aspect mécanique en est une autre. Peux tu nous montrer à quoi ressemble ce commutateur (photos) et comment il est actionné ?
    ESt ce que ça peut pas être un truc du style https://www.motoculture-distri-piece...SABEgKE9_D_BwE
    Dernière modification par Qristoff ; 07/07/2020 à 18h35.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Basuman

    Re : Lecture de schéma électrique

    Bonjour,
    Voici à quoi ressemble le bouton.
    Nom : interruotor-8906k4881-cutler-hammet-D_NQ_NP_787711-MLM20639617602_032016-F.jpg
Affichages : 284
Taille : 24,4 Ko

    Celui que vous m'indiquer correspond au nouveau bouton que l'on vois sur des machines plus récente. Je ne sais pas si les fonctions sont les mêmes, et s'ils sont compatibles.

  4. #4
    XK150

    Re : Lecture de schéma électrique

    Salut ,

    Essayer de trouver un schéma avec le nouveau contacteur et on pourra voir si ça correspond : il y a de fortes chances .
    D'ailleurs , on pourrait adapter , vous avez les fonctions de l'ancien , petit tableau à droite : sur ON , A et B réunis . Sur OFF : C et D réunis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fustigator

    Re : Lecture de schéma électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Basuman Voir le message
    Voici à quoi ressemble le bouton.
    Celui que vous m'indiquer correspond au nouveau bouton que l'on vois sur des machines plus récente. Je ne sais pas si les fonctions sont les mêmes, et s'ils sont compatibles.
    Il manque les dimensions.
    Reprenez la photo avec une mesure à coté.

  7. #6
    Basuman

    Re : Lecture de schéma électrique

    Fustigator :
    la tous de suite je n'ai pas accès au bouton, la tondeuse n'est pas chez moi. Mais peut importe les dimensions, si le nouveau bouton est plus gros, je reperce ma plaque.

    Pour XK150 :
    C'est justement pour trouver un nouveau bouton, que je pose la question. il y a rarement les schémas sur les site qui vende des interrupteurs.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Lecture de schéma électrique

    Citation Envoyé par Basuman Voir le message
    C'est justement pour trouver un nouveau bouton, que je pose la question. il y a rarement les schémas sur les site qui vende des interrupteurs.
    Ici, c'est clair, il suffit d'un inverseur double, donc un truc très commun : sur un des circuit on câble le A et B, sur l'autre, et de manière opposée, C et D (E n'étant pas utilisé).
    Est ce que le contact est permanent ou fugitif ? Juste deux positions ou un point central ? (a priori deux positions uniquement).

    Par contre, tout cela commande des solénoïdes, donc doit laisser passer un certain courant. Il n'y a pas d'indications dessus ?
    Dernière modification par Fustigator ; 08/07/2020 à 13h14.

  9. #8
    Fustigator

    Re : Lecture de schéma électrique

    Citation Envoyé par Basuman Voir le message
    Fustigator :
    la tous de suite je n'ai pas accès au bouton, la tondeuse n'est pas chez moi. Mais peut importe les dimensions,
    Ne dite pas "peu importe les dimensions" : si les dimensions des cosses ne sont pas conformes, il faut les refaire.
    Vous dites que vous n'y connaissez pas grand chose, ce n'est pas un problème, mais si on vous demande de fournir une information c'est que justement on sait qu'on en a besoin.

    Donc, je réitère :
    - dimension de l'inter ?
    - largeurs des cosses ?
    - fugitif ou permanent ? (permanent sans doute).
    - 2 ou 3 positions (2 sans doute).
    - courant maxi (il doit y avoir une indication sur l'ancien : en absence on va partir sur 10 A, ça laissera de la marge).

    Dans tous les cas, la schématique suffisante est un inverseur bipolaire.

    A priori, et sous réserve des réponses aux questions ci-dessus, ce modèle devrait convenir (en cosse de 6.4mm) :
    https://www.conrad.fr/p/interrupteur...e-1-pcs-700636

    On est très loin de 400€ ......
    Dernière modification par Fustigator ; 08/07/2020 à 13h27.

  10. #9
    Basuman

    Re : Lecture de schéma électrique

    Merci pour votre retour.
    Pas de problème c’était pour bien comprendre.

    - pour les dimension de l'inter, du coup je ne les aurais que ce week end. Je vous les donnent dès que possible.
    - Pour les cosses, c'est une prise "spécial" mais je peut très bien couper et refaire les cosses.
    Sur votre lien l’implantation des cosses n'est pas bonne, mais c'est pas grave. Après je pense qu'il faudra testé plusieurs solution pour retrouver le bon branchement.
    -Fugitif ou permanent ???. Je dirai "Permanent". Il reste dans la position choisie (fugitif c'est comme un poussoir ? c'est ça?).
    - 2 positions / dsl j'avais pas préciser
    - pour le courant, c’était vraiment une partie de ma question. Je suppose que si je prend trop faible l'inter va cramer ?
    et question bête mais pourquoi 250 V continu ? comme il n'y avait pas d'info sur le schémas je ne pensais pas que cela était aussi élever.

    Merci

  11. #10
    Fustigator

    Re : Lecture de schéma électrique

    Citation Envoyé par Basuman Voir le message
    Merci pour votre retour.
    Pas de problème c’était pour bien comprendre.

    - pour les dimension de l'inter, du coup je ne les aurais que ce week end. Je vous les donnent dès que possible.
    - Pour les cosses, c'est une prise "spécial" mais je peut très bien couper et refaire les cosses.
    Ok. Si c'est une prise il va falloir refaire les cosses ( donc il faut avoir les cosses, une pince à sertir); si d'origine on met disons des cosses de 6.4mm, les remplacer par des 4.8mm ça risque de chauffer (sous réserve du courant, encore une fois ) donc le mieux c'est quand vous mesurez l'interrupteur, mesurer aussi la largeur des cosses utilisées

    Sur votre lien l’implantation des cosses n'est pas bonne, mais c'est pas grave. Après je pense qu'il faudra testé plusieurs solution pour retrouver le bon branchement.
    Sauf si vous avez des fils vraiment très courts, la position des cosses n'a aucune importance; ici on sait comment les câbler

    -Fugitif ou permanent ???. Je dirai "Permanent". Il reste dans la position choisie (fugitif c'est comme un poussoir ? c'est ça?).
    - 2 positions / dsl j'avais pas préciser
    Ok.

    - pour le courant, c’était vraiment une partie de ma question. Je suppose que si je prend trop faible l'inter va cramer ?
    Comme cela commande un solénoïde d'embrayage, il va y avoir "un peu" de courant; mais en prenant 10 ou 15A on est dans les clous à 99.99% (l'alternateur d'une tondeuse ne doit pas débiter tant que cela).

    et question bête mais pourquoi 250 V continu ? comme il n'y avait pas d'info sur le schémas je ne pensais pas que cela était aussi élever.
    250V c'est la tension maxi de coupure et d'isolation.
    Ici la caractéristique qui nous intéresse est que cet interrupteur supporte un courant de 15A.

  12. #11
    umfred

    Re : Lecture de schéma électrique

    si il y a des inscriptions sur une des faces de l'interrupteur, ça peut aussi nous aider

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Lecture de schéma électrique

    En cherchant PTO switch comme indiqué sur le schéma, on trouve une myriade de modèle mais toujours avec la même configuration. Cela semble un standard. Avec la table de vérité du schéma, cela ne doit pas être un problème à câbler.
    De plus, ceux là sont plus esthétiques et plus explicites !
    Dernière modification par Qristoff ; 08/07/2020 à 18h33.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    Fustigator

    Re : Lecture de schéma électrique

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    si il y a des inscriptions sur une des faces de l'interrupteur, ça peut aussi nous aider
    Déjà demandé; message #10

  15. #14
    jiherve

    Re : Lecture de schéma électrique

    bonsoir,
    vous aurez noté que c'est un inter verrouillable , il faut tirer sur le levier pour lui faire quitter la position gauche sur la photo qui doit être celle d’arrêt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Basuman

    Re : Lecture de schéma électrique

    Juste un n°de série qui n'a rien donner sur internet, j'avais essayé.

  17. #16
    mag1

    Re : Lecture de schéma électrique

    Bonjour,

    Voici un inter P.T.O. qui devrait faire l'affaire:
    https://www.amazon.com/Stens-430-508...=fsclp_pl_dp_4

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  18. #17
    f6bes

    Re : Lecture de schéma électrique

    Bjr mag11,
    Il n'a pas l'air de comporter de " verrou ". (voir message 11 de Jiherve...salutations)
    Donc on peut par inadvertance passer d'une position à l'autre SANS le faire exprés.
    Bonne journée

  19. #18
    jiherve

    Re : Lecture de schéma électrique

    bonjour,
    il me semble que si mais c'est fait différemment.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    mag1

    Re : Lecture de schéma électrique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr mag11,
    Il n'a pas l'air de comporter de " verrou ". (voir message 11 de Jiherve...salutations)
    Donc on peut par inadvertance passer d'une position à l'autre SANS le faire exprés.
    Bonne journée
    Si, regarde en gros plan, le levier est bloqué dans cette position, et il faut tirer dessus pour le déplacer.

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 10/07/2020 à 17h14.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    jiherve

    Re : Lecture de schéma électrique

    re
    j'ai fait la même analyse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Basuman

    Re : Lecture de schéma électrique

    Bonjour,

    Alors je reviens avec de bonne nouvelle. J'ai acheter le bouton que Mag1 avait indiqué et cela fonctionne.
    J'ai dus refaire des cosses, car la connectique de l’arrière ne correspondait pas avec la prise d'origine mais c'est pas grave.

    Merci à tous

  23. #22
    mag1

    Re : Lecture de schéma électrique

    Citation Envoyé par Basuman Voir le message
    Bonjour,
    Alors je reviens avec de bonne nouvelle. J'ai acheter le bouton que Mag1 avait indiqué et cela fonctionne.
    J'ai dus refaire des cosses, car la connectique de l’arrière ne correspondait pas avec la prise d'origine mais c'est pas grave.
    Merci à tous
    Bonjour,
    Merci pour le retour

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Discussions similaires

  1. Lecture d'un schéma
    Par inviteb0a9b1c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2012, 22h48
  2. Lecture d'un schéma électrique
    Par invite5e2e894b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 07h31
  3. aide pr la lecture d'un schema
    Par inviteef8446f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/11/2007, 16h22
  4. lecture de schéma, tv ,vidéo , dvd
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2006, 10h29
  5. 74245N : lecture du schéma
    Par quezaco dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2004, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.