[Energie] Onduleur maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Onduleur maison



  1. #1
    Alan72

    Onduleur maison


    ------

    bonjour, je fais de l astrophotography et je compte me fabriquer une alimentation qui plus est secouru.

    J ai acheté une alim 230ac /12vdc
    Un convertisseur 12vdc/230vac
    Je compte pouvoir l utiliser en branchant une prise mais en cas de coupure secteur, la batterie prendrait le relais en alimentant le convertisseur.
    Je voudrais aussi l utiliser en cas d'absence secteur par exemple dans une pâture.
    Étant electrotechnicien, pour faire simple, j avais l idée de utiliser un relais alimenté en 230v au niveau du secteur, pilotant un contact NC au niveau de la batterie en cas de coupure avec deux diode monté tête bêche...(sortie secteur et sortie convertisseur)
    La question est, quels composant électronique pourrait se comporter comme un relais ?
    Avez vous une meilleur idée pour effectuer la fonction d un onduleur (c est a dire assurer l énergie en cas de coupure secteur/chute de tension)

    Merci

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Onduleur maison

    Bonjour,

    juste une question, comme ça : pour synchroniser la phase entre la sortie du convertisseur 12/230 et le secteur, vous comptez faire comment ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Onduleur maison

    Un onduleur en ligne le fait sans coupure d'énergie.
    Un relais....t'auras une coupure.
    Tu ne dis pas si ta "pature" ? va s'en satisfaire .

    Si c'était si simple on n'aurait pas inventé les onduleurs....en ligne.
    Bonne journée

  4. #4
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Je ne souhaite pas que le secteur et la sortie d onduler fonctionnent en même temps.
    Par sécurité je compte mettre deux diode

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Bonjour, un onduleur en ligne ???
    Je me doute bien qu'avec des relais la coupure va se ressentir, c'est pour ça que j espérer remplacer ça par autre chose.
    Au pire des cas je ferais sans alim secourue ça c'est quand même pas tous les jours qui a des coupure...
    Je ferais juste un commutateur quand je serais sur batterie en plein champ. Sur secteur quand je serais à proximité d'une prise

  7. #6
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Peut on remplacer par un transistor/relais statique électronique/ j ai entendu aussi optocoupleur ?
    La commutation serait plus rapide
    Après précisions il me faut un contact NC

  8. #7
    jiherve

    Re : Onduleur maison

    Bonjour,
    des diodes sur de l'alternatif c'est un concept novateur!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Onduleur maison

    Bjr,
    Oui mais...
    Étant électrotechnicien, pour faire simple
    Mais alors vraiment simple...

  10. #9
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Ah bon est quand on parle de pont PD3 par exemple il y a pas de diode ?

  11. #10
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Électrotechnique et pas électronicien !
    Merci pour le foutage de gu***

  12. #11
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    @jiherve
    Effectivement dans mon montage, j ai pas réfléchi mes diode ne servirons à rien sur réseau alternative ca ne va pas fonctionner pour bloquer.
    (Mais je maintient ma réponse pour PD3��)

  13. #12
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Sur se forums on demande l aide, on te répond en se foutant de ta gueule...
    Excellent comme pédagogie, va falloir que j en parle au rectorat, c'est un concept NOVATEUR @jiherve

  14. #13
    jiherve

    Re : Onduleur maison

    re
    qu'est ce que PD3?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Onduleur maison

    Bonjour,

    PD3 = Pont de Diodes Triphasé.
    Un tel composant est un convertisseur AC vers DC, sans objet ici -- comme tout le monde l'a compris.

    Je ne vois pas l'intérêt d'une commutation rapide (voulue par interrupteur statique) si le circuit ne doit plus fonctionner comme une UPS, mais qu'il suffit de pouvoir choisir entre alimentation par batterie ou par secteur.

    Je pense que le plus simple pour faire une UPS serait de créer une micro-grid, dont l'onduleur serait directement alimenté en 12 V . Ce n'est pas le plus efficace (deux conversions de puissance alors qu'aucune n'est nécessaire lorsque le secteur alimente la sortie), mais sans doute le plus simple.

    Ceci dit, retirer la contrainte UPS simplifie très grandement le montage.
    Note cependant qu'il ne suffit probablement pas d'un relais basculant la sortie entre secteur et sortie de l'onduleur car cela signifierait que l'onduleur doit toujours fonctionner (et donc dissiper de la puissance), y compris en présence du secteur.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    jiherve

    Re : Onduleur maison

    Re
    il me reste une question: qu'est censé alimenter ce système ?
    ne peut il fonctionner directement en 12V?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Onduleur maison

    Citation Envoyé par Alan72 Voir le message
    bonjour, je fais de l astrophotography et je compte me fabriquer une alimentation qui plus est secouru.

    J ai acheté une alim 230ac /12vdc
    Un convertisseur 12vdc/230vac
    Je compte pouvoir l utiliser en branchant une prise mais en cas de coupure secteur, la batterie prendrait le relais en alimentant le convertisseur.
    Je voudrais aussi l utiliser en cas d'absence secteur par exemple dans une pâture.

    Merci
    J'avoue ne pas avoir tout saisi ... et il faut éviter de vouloir solutionner le problème avant de l'avoir posé (entièrement) .

    Quel est le matériel à alimenter ..... (les citer s'il y en a plusieurs)
    - en terme de tension d'alimentation ?
    - en terme de puissance et de durée ?
    - l'incidence d'une coupure (ou interruption brêve) d'alimentation

    J'avoue ne pas comprendre :
    - pour quoi avoir acheté une alimentation 12V DC , 'une alimentation n'étant pas un chargeur de batterie ...)
    - On ne parle pas de batterie, qui semble cependant être le support d'énergie (tout au moins en pature).

    Cordialement

  18. #17
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    @Antoane
    Merci pour votre réponse.
    De base je ne voulais pas faire une UPS puis en y réfléchissant je me suis dit ca pourrait être pas mal, car sur secteur la coupure peut être embêtant surtout pour la monture équatorial qui comporte des codeur et qui à une origine qui change selon le temps qui passe (on appel ça une mise en station). Qui plus est la photo est en pose longue (avec un APN que je compte modifier le boitier de batterie pour qu'il soit toujours alimenté) et donc si il y a une coupure ma photo sera certainement foutu.
    Après quand il y a pas de secteur (en plein champ) c'est plus simple avec la batterie.
    J'ai fait un petit schéma simplifié de se que je voulais faire à la base :
    Nom : Alim.jpg
Affichages : 189
Taille : 84,0 Ko
    (je n'ai pas inclus les protection,fusible Etc...)
    Cordialement
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2020 à 15h01. Motif: Rapatriement des PJ

  19. #18
    zebular

    Re : Onduleur maison

    Citation Envoyé par Alan72 Voir le message
    @Antoane
    Merci pour votre réponse.
    De base je ne voulais pas faire une UPS puis en y réfléchissant je me suis dit ca pourrait être pas mal, car sur secteur la coupure peut être embêtant surtout pour la monture équatorial qui comporte des codeur et qui à une origine qui change selon le temps qui passe (on appel ça une mise en station). Qui plus est la photo est en pose longue (avec un APN que je compte modifier le boitier de batterie pour qu'il soit toujours alimenté) et donc si il y a une coupure ma photo sera certainement foutu.
    Après quand il y a pas de secteur (en plein champ) c'est plus simple avec la batterie.
    J'ai fait un petit schéma simplifié de se que je voulais faire à la base.
    Pièce jointe 417186
    (je n'ai pas inclus les protection,fusible Etc...)
    Cordialement
    Bonjour
    Je n' ai pas trop compris toute cette complication pour alimenter ta monture.
    Elle s'alimente en 12v dc donc il suffit de l'alimenter via une batterie 12v et ainsi rien à fiche de l'absence de secteur.
    Tu charges la batterie à bal avec un chargeur had hoc quand tu disposes du secteur et basta.une batterie auto tiendra largement pour 10h d'utilisation.
    La monture doit tirer 2 ampéres,l'APN 500mA et le PC (retro éclairage au mini pour photos nocturnes et réduire la conso)tu peux l'alimenter avec un petit onduleur 150w auto à 30€(c'est ce que je fais)
    La commutation du relais entrainera de toute façon une erreur du suivi,vaut mieux pas chercher dans cette direction.
    Dernière modification par Antoane ; 19/07/2020 à 15h02. Motif: màj de la citation

  20. #19
    jiherve

    Re : Onduleur maison

    Bonjour,
    pourquoi faut il toujours que les informations intéressantes ne soient fournies qu’après une dizaine de messages?
    Pensent ils que, comme dans autre domaine, il faille des préliminaires avant de rentrer dans le vif du sujet ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Bonjour, merci pour votre réponse.
    C'est vrai pour l erreurs de suivi, c'est bien pour ça que je cherchais sur ce forum une solution.
    J ai échanger mon convertisseur pour un 300w car le 150w que j ai reçu était pas terrible est une azeq6 pro je pense que ça consomme plus que 2A, j ai une pince ampermetrique, je ferais la mesure bientôt. Elle est toute neuve je ne l ai pas encore essayé en suivi, uniquement en azimutal.
    Je pense que découper je vais abandonné l idée du secteur, j achèterais une plus grosse batterie et c'est tout.
    Merci

  22. #21
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    @jiherve
    bonjour,
    Pour ma défense, je ne connaissais absolument pas se forum et donc je ne connaissais pas non plus le "niveau" de compétence (sans AUCUNE prétention). J ai préféré "tater" avec un message plutôt mal détaillé, je le reconnais et après en fonction des réponses j aurais peaufiné.
    Malgré que je sais que normalement pour résoudre un problème il faut déjà bien le poser.
    Désolé
    Dernière modification par Alan72 ; 20/07/2020 à 10h47.

  23. #22
    Gri Pale

    Re : Onduleur maison

    Salut,

    Je ne me suis pas trop penché sur votre sujet,

    Néanmoins concernant les optocoupleurs, vous devrez probablement en faire usage,

    Ce sont grosso modo des TRIAC faible puissance à commutations rapides, et permettent surtout l'isolement galvanique commande/puissance,

    Il faut que l'ensemble soit propre pour ne pas polluer le secteur (rejection des harmoniques), c'est peut être pour ça que vous en avez entendu parler,

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Onduleur maison

    Bonjour,

    C'est donc clair : il faut ici utiliser un bus DC basse tension pour coupler le secteur et la batterie. Cela se fait assez bien, y compris en intégrant la gestion de charge de la batterie.

    Pour un bon dimensionnement, il faudrait connaitre les caractéristiques de la batterie (tension, capacité, technologie) ainsi que la tolérance des circuit vs. leur tension d'alimentation (est-ce 12V +/- 5%, ou entre 8 et 18 V, par exemple).

    Néanmoins concernant les optocoupleurs, vous devrez probablement en faire usage,

    Ce sont grosso modo des TRIAC faible puissance à commutations rapides, et permettent surtout l'isolement galvanique commande/puissance,
    On trouve des optocoupleurs avec sortie BJT, triac, MOSFET, logique, darlington... En tous cas, il est probable qu'un tel composant ne soit pas utile ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    zebular

    Re : Onduleur maison

    La heq6 consomme autour de 2 A,des pointes à vitesse maxi 3 ou 4 A (mais ça dure pas 5 mn)
    Beaucoup d'astram se contentent d'une batterie de voiture de moyenne puissance pour l'ensemble de leur setup.

  26. #25
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Bonjour, bus je connais ça sous le nom de jeux de barre en electrotech mais en électronique je ne connais pas ?
    Pour la batterie, je ne l ai pas encore acheté mais je pense partir sur 12v à 40ah .
    Le plus important c'est la monture qui demande entre 11Vdc et 16Vdc (4A pour 11v et 2,5A pour 16V c'est dans la notice).
    Merci

  27. #26
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    @gri Pale
    @zebular
    Bonjour, merci pour l intérêt porté et la réponse

    Cordialement
    Dernière modification par Alan72 ; 20/07/2020 à 22h52.

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Onduleur maison

    Il y a donc deux options :
    - faire comme proposé par Zebular : une batterie alimente le système, et tu utilises un chargeur externe pour recharger cette batterie.
    - faire un système intégré, alimentant la monture et cie. via l'adaptateur secteur lorsque celui-ci est présent et par la batterie dans le cas contraire. Ce système gèrerait par ailleurs la charge de la batterie.

    La première solution est plus simple, la seconde plus évoluée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    Alan72

    Re : Onduleur maison

    Bonjour, merci pour la réponse
    Pour la première j ai bien compris
    La deuxième solution je pense aussi mais du coup, il n y a pas de solution pour faire une UPS/alimentation secourue avec la deuxième solution ?
    Il faudra "juste" faire un choix entre secteur et batterie

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Onduleur maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Alan72 Voir le message
    La deuxième solution je pense aussi mais du coup, il n y a pas de solution pour faire une UPS/alimentation secourue avec la deuxième solution ?
    Il faudra "juste" faire un choix entre secteur et batterie
    Un circuit de principe simpliste serait le suivant :
    Nom : fs226.PNG
Affichages : 131
Taille : 10,8 Ko
    ou V1 est une alimentation de ~15 V, qui charge la batterie au travers d'un chargeur adapté. Le système à alimenter (R1) est alimenté par V1 au travers de D2 si cette alimentation est branchée, par la batterie au travers de D1 sinon.
    Ce circuit est acceptable si R1 tolère une plage de tension d'alimentation relativement large, disons entre 11 et 15 V ici.

    Je ne peux pas donner de schéma de chargeur dans l'immédiat, je le ferai plus tard si personne ne s'en occupe d'ici là. Pour une batterie au plomb, le principe est simple : il s'agit d'une source de tension (compensée en température) et limitée en courant.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    f6bes

    Re : Onduleur maison

    Citation Envoyé par Alan72 Voir le message
    Malgré que je sais que normalement pour résoudre un problème il faut déjà bien le poser.
    Désolé
    Bjr à toi,
    Je ne vois nullement dans les spécifications techniques de ta monture qu'il faille du...16 volts.
    Le document dit:....Type de moteur: moteurs pas à pas DC12V

    Donc en mode "pature" (observation en extérieur)...une simple batterie peut suffire (12v)
    En mode " fixe" une alimentation secteur délivrant du 12v y suffit . Alimentation pour Ci Bi par exemple.

    Lorsque TOUT est bien indiqué dés le départ...c'est nettement plus simple pour répondre.
    Ton convertisseur 12/230v est strictement inutile.....surtout si c'est ^pour recréer du...12 volts!

    Et là: fallait deviner que c'était la monture et NON pas le convertisseur : (...e 150w que j ai reçu était pas terrible est une azeq6 ...)


    Bonne observation nocturne.
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2020 à 10h44.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Energie] Hacheur abaisseur et élevateur, onduleur (2 et 3 niveaux) et onduleur/hacheur 4QS
    Par invite4c6e1ebf dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2018, 14h28
  2. [Energie] # entre onduleur avec transfo basse frequence et onduleur haute frequence ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 91
    Dernier message: 05/02/2017, 23h39
  3. [Divers] Onduleur ne charge plus la batterie de l'onduleur
    Par benco80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2013, 09h24
  4. [PROJET-BAC] Maison Autonome -> Onduleur
    Par invite98519a0a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2013, 08h06
  5. Onduleur 12Vdc >> 230Vac fait maison soucis à la simulation
    Par invitee53e9daa dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2012, 17h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...