[Analogique] Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma



  1. #1
    Yvescompaore

    Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma


    ------

    Bonjour la communauté,j'ai réalisé une enseigne lumineuse optique, j'ai constitué des réseaus de 25 led séries sous une résistance céramique par branche de (7w6k, ) ca marchait bien mais ne fonctionne pas sous un onduleur (solaire)de 300w sous une batterie de 12v-200Ah, j'ai jugé que ces résistances consommaient trop de courant ,j'ai remplacé par des résistances de 6k-1/2W, branché sous secteur 220v cela fonctionne mais je sens que les résistances veulent cramer donc j'éteins vite, la carte de commande ainsi constitué d'un pond de résistance d'un condensateur d'une diode amener d'un circuit intégré enfin des transistors de commutation, comme évitez que le pire se produise merci a tous

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    avec 6K la résistance prend plus de 4W dans la tronche, pas étonnant que les 0,5W est envie de cramé ...

  3. #3
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    je ne comprend pas l'histoire de la carte de commande, tu peux donné un schéma du montage ?

  4. #4
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Ok d'accord

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    afin de réduire l'échauffement, après le pont de diode, tu peux placé 50 DELs en série avec deux 6,8K (7W) en // en limitation du courant ...

    Tu peux aussi remplace les deux 6,8K (7W) en //, par huit 6,8K (0,5W), quatre branches // de deux 6,8K (0,5W) en série ... (la puissance réel total a dissiper dans la 3,4K obtenue est de 3W, avec une tension de seuil de 3,1 vols par DEL)
    Dernière modification par DAT44 ; 21/07/2020 à 20h16.

  7. #6
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Vraiment ,grand merci pour la proposition je vous joint une photo de la carte de commande
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    J'ai appliqué votre proposition Mr DAT 44, mais le problème perdure, vu la carte de commande, si y'a une possibilité de modifier la carte de commande afin de réduire au maximum le courant sur les LED, merci

  9. #8
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    J'aimerai savoir si en ajoutant un condensateur de valeur plus grande en parallèle juste après le pont de Diode cela peut il contribuer a réduire le courand maxi au niveau des LED ??

  10. #9
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    l'ajout d'un condensateur ne peux que augmenter le courant et peux même posé un problème de lampe qui reste allumé si Q1 à Q4 sont des thyristors ?

    Peux tu donné la référence de Q1 a Q4 ?

    Pour baissé intensité dans les DELs et par la même occasion l'échauffement des résistance de limitation, il faut augmenter la valeur de celle-ci...

  11. #10
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Merci , Q1 a Q4 pour référence PCR 406F

  12. #11
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    les PCR 406F sont bien des thyristors il ne faut donc pas mettre de condensateur de filtrage après le pont de diode, sinon il risque de rester passant continuellement.

    Citation Envoyé par Yvescompaore Voir le message
    ça marchait bien mais ne fonctionne pas sous un onduleur (solaire)de 300w sous une batterie de 12v-200Ah
    le montage est un petit séquenceur avec quatre sortie (fils vert et jaune) peut tu précisé ce qui ne fonctionne pas ?
    - les DELs ne s' allume pas, ?
    - les DELs ne s’éteigne pas ?
    - l’intensité lumineuse change par rapport au fonctionnement sur le secteur ?

    Le montage fonctionne il toujours correctement si on l'alimente avec le 230Vac du secteur ?

  13. #12
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Sous l'onduleur 300w les DELs restent figés (reste tous allumés) et la luminosité est faible par rapport au secteur 220v ac

  14. #13
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Pensez vous qu'avec un onduleur de puissance faible ,le courant sur les LED pourrait diminuer considerablement?

  15. #14
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    la tension d'alimentation du microcontrôleur est elle suffisante ? (multimètre : - en patte 1 et + en patte 8)


    Les séquence sur les sorties sont elle toujours présente ? (multimètre : - en patte 1 et + en patte 2,3,5 et 6)
    Dernière modification par DAT44 ; 25/07/2020 à 16h32.

  16. #15
    Piefra

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bjr,

    Il possible que ton onduleur ne sorte pas du 50hz mais beaucoup plus ( en 10ene Khz )
    Du coup ton condo de lissage n'est plus efficace et la frequence ne permet pas au uc de fonctionner correctement

    Ou bien la tension de l'onduleur n'est pas correcte

    Cdlt

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Il possible que ton onduleur ne sorte pas du 50hz mais beaucoup plus ( en 10ene Khz )
    C'est très peu probable (sauf s'il a été modifié, i.e. bricolé) : je ne vois pas l'intérêt de délivrer une tension de ~10kHz à un utilisateur quelconque. Outre les problèmes de CEM, les inductances parasitent deviennent vite non-négligeables et rendent impossible l'utilisation du convertisseur.

    Ou bien la tension de l'onduleur n'est pas correcte
    S'il s'agit d'un onduleur bas de gamme, l'onde de sortie peut effectivement être un carré ou signal en créneau à trois niveaux (+E, -E et 0). Il est possible que cela perturbe le circuit de commande et/ou les thyristors.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Merci pour vos analyse, j'ai fais une fouille sur internet et j'ai tenter de mettre un condo en parallèle avec une résistance 7w3k, cela a l'air de fonctionner seulement que le programme du CI est perturbé et les résistances remplacées ne chauffent plus, je pense que je vais le remettre au propriétaire, est ce qu'il y'a risque de surintensité après un longtemps de fonctionnement
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Yvescompaore ; 27/07/2020 à 20h12.

  19. #18
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour, je reviens vers vous, le problème perdure toujours, la résistance de 7w3k mise en parallèle avec le condensateur s'échauffe trop après quelques minutes ,je crains qu'elle ne tienne pas,
    Une remarque sur l'onde délivré sur l'onduleur montre effectivement que le CI ne fonctionne pas correctement, juste certaines DELs clignotent, les autres restent allumés( il y'a t'il une solution pour cela)
    Merci encore pour vos réponses, je n'ai toujours pas gain de cause, aidez moi

  20. #19
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    le condensateur et la résistance sont placé ou ? (a l'entrée du montage ou sur une des quatre sorties ...)

  21. #20
    Yvescompaore

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Le condensateur et la résistance sont placés a l'entrée du montage, merci

  22. #21
    DAT44

    Re : Gestion du courant d'une enseigne lumineuse a LED 10ma

    Bonjour,
    ce n'est pas bon, il faut branché le montage en directe et placé des résistances a chacune des quatre sorties et pas de condensateur ...

Discussions similaires

  1. Aide pour enseigne lumineuse ?
    Par wasfi dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2014, 18h35
  2. réalisation enseigne lumineuse autonome !
    Par invitef82c5288 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2013, 18h27
  3. Cherche composant semblable au 74HC244 mais avec courant sortie >10mA
    Par invitebce68ac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/02/2013, 11h25
  4. Enseigne lumineuse
    Par sasa72 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 11h31
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.