Bonjour, dans le cadre d'un projet pour mes études ("j'étudie" le transfert d'énergie sans fil), je dois fabriquer un oscillateur produisant une fréquence stable dans une plage allant de 70kHz à 150kHz. J'ai décidé de partir sur un oscillateur utilisant une NE555. Voici le montage :
Le montage provient de ce site : http://sam.electroastro.pagesperso-o...rs/555/555.htm
L'avantage de ce montage est de pouvoir de manière assez simple former un signal ayant un rapport cyclique de 50%. La fréquence d'oscillation est donnée par :
Je rencontre un petit problème pour pouvoir faire varier la fréquence. Je dois impérativement faire varier Ra et Rb ensemble tel que Ra > 2Rb pour maintenir le rapport cyclique à 50% seulement cela implique d'utiliser un potentiomètre double, or je souhaite un réglage assez précis comme j'aurais besoin de faire varier la fréquence jusqu'à un point bien précis. J'ai vu que je pouvais piloter ce genre d'oscillateur en VCO (Oscillateur commandé en tension) mais d'après ce que j'ai lu, la plage de fréquence accesible est plus restreinte et le rapport cyclique change.
Pourriez-vous s'il vous plaît me guider vers une solution assez précise pour contrôler la fréquence d'oscillations de ce dispositif ?
Je vous en remercie par avance.
-----