[Autre] "Câble" inconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

"Câble" inconnu



  1. #1
    AlexErtault

    Lightbulb "Câble" inconnu


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai trouvé dans la forêt près de chez moi un immense cable d'environ 1cm de diamètre.
    Ce câble contient 8 fils de couleurs qui n'ont pas l'air métalliques. Ils sont protégés par une fibre blanche.
    Le câble présente l'inscription suivante sur toute sa longueur :
    211-LD OFC-96 G652D-underground-DIC-S1 2018 25 18-R36394-C 3307M

    Merci beaucoup si vous arrivez à m'aider à découvrir de quel genre de fil il s'agit.
    Très cordialement,
    Alex Ertault

    Ci joint quelques photos pour y voir plus clair: IMG_20200712_182919.jpgIMG_20200712_182943.jpgIMG_20200712_183043.jpg

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fil inconnu

    De la fibre optique probablement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fil inconnu

    Bonsoir AlexErtault et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par AlexErtault Voir le message
    ... Merci beaucoup si vous arrivez à m'aider à découvrir de quel genre de fil il s'agit ...
    Je confirme la réponse de JPL: c'est effectivement de la fibre optique.

    Ce n'est pas la version qui est distribuée ches les abonnés, mais une version intermédiaire qui doit pouvoir distribuer un quartier.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Fil inconnu

    La mèche de renfort c’est du kevlar, m’avait expliqué le technicien qui m’avait fibré. Pour tirer la fibre sur une certaine longueur en passant par des endroits difficiles il faut parfois tirer comme des bœufs.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : "Câble" inconnu

    Bonjour.
    G652D est la référence de la fibre : https://cablescom.com/wp-content/upl...09_G652D_f.pdf
    C'est de la fibre monomode.

    C'est le progrès, on équipe même les forêts

  7. #6
    vincent66

    Re : "Câble" inconnu

    Bah... des voleurs de cuivre qui sesont rendus compte de leur méprise et qui s'en sont débarrassés dans la forêt du coin...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Fil inconnu

    Bonjour,

    Sur la photo, on est loin des 4 m de rayon de courbure donnés dans la datasheet... Est-ce que ça endommage irrémédiablement la fibre, ou la contrainte n'est qu'à l'usage pour limiter "les fuites" de lumière, avec atténuation et couplage entre fibres associés ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Gwinver

    Re : "Câble" inconnu

    Bonsoir.

    Je ne comprends pas très bien le 4 m de courbure.
    La bobine de la doc fait nettement moins, et la plupart du temps, dans les labos d'intégration, les fibres sont bobinées avec des diamètres très inférieurs à 4 m.
    Je ne pense pas non plus que ce soit un problème de propagation ou de fuites, peut-être une dégradation du mode de propagation, mais pour une fibre, 4m c'est gigantesque.
    Les diamètres de courbure de câble d'intérieur avec de la fibre optique sont souvent de 10 à 20 fois le diamètre du câble.

  10. #9
    zebular

    Re : "Câble" inconnu

    J'observe souvent des fibres monomodes ou pas,pincées dans des portes,avoir une forme de "U" avec le fond du U faisant 1cm, cela ne contrariait nullement le fonctionnement des équipements télécoms.C'est à la mesure qu'on peut faire la différence sur les longues distances,ça réduit les perfs.
    C'est un constat de technicien,selon les perfs recherchées,le rayon de courbure n'est pas forcement critique.

Discussions similaires

  1. Raccordement d'un cable téléphone à un cable internet
    Par teepo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2017, 11h52
  2. Remplacer câble téléphonique par un autre câble: possible ?
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2017, 20h18
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 13h57
  4. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...