[Analogique] Automaintient d'une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Automaintient d'une tension



  1. #1
    galou32

    Automaintient d'une tension


    ------

    Bonjour,

    aprés avoir appuyé sur un bouton poussoir et augmenté ma tension à une valeur défini, j'aimerais pouvoir la maintenir à cette valeur

    j'ai essayé avec condensateur et Aop en suiveur mais la résistance interne de ce petit monde fini par la faire redescendre.

    mon but final est d'attaquer la borne 5 (CN) d'un NE555 pour augmenter la largeur d'impulsion d'un signal PWM mais ça je gère.

    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Automaintient d'une tension

    Bonjour,

    maintenir pendant combien de temps ? Avec quelle précision ?
    Ad éternam en analogique c'est impossible.

    Prends un microcontrôleur ou un arduino. ils ont aussi une pwm.

  3. #3
    gcortex

    Re : Automaintient d'une tension

    Ouvre un sujet avec un vrai titre.
    ton histoire de bouton et de pwm n'est pas claire.

  4. #4
    galou32

    Re : Automaintient d'une tension

    Bonjour,

    en fait, lorsque je maintient le bouton poussoir appuyer ma tension augmente jusqu'au moment ou je le relâche. ça j'y arrive. (condo resistance aop)

    ce que je recherche, c'est de conserver ce niveau de tension lorsque je relâche ce bouton. n'y a t'il pas possibilité d'automaintient avec un montage Aop?

    oublions l'histoire du PWM ca j'y arrive aussi. (c'était juste pour signaler que mon NE555 risque de consommer un peu de courant sur son entrée CN et donc faire faiblir ma fameuse tension ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Automaintient d'une tension

    Bjr,

    Ton systeme de charge manuel est gerer par toi avec une consigne dans ta tete
    Pour un systeme de maintien il faut une consigne et il ne sait lire la consigne en tete
    Donc pour commencer il faut mettre une consigne , pour mettre une consigne il te faut une reference absolue
    Donc dans l'ordre , un regulateur de tension fixe 7812 par ex
    Apres un potar en pont diviseur pour avoir la consigne sur le pt milieu entre 0 et 12v
    Derierre un aop en comparateur sur tension de sortie , consigne , qui alimente ton condo a charger
    ( ca s'appelle une alim variable , et tu peux avoir ca en un seul ic genre lm317 l200 , ... )
    Une fois fait plus besoin de ton poussoir et charge manuelle

    Si tu tiens quand meme a ton bp , il te faudra un truc plus complexe genre uc qui peux mesurer la charge de ton condo , la memoriser, et la controler periodiquement et la recharger au niveau lu

    Cdlt

  7. #6
    galou32

    Re : Automaintient d'une tension

    Bonjour Piefra,

    merci pour ta réponse.

    la piste du potentiomètre est très bien mais mon montage est déjà fait avec ce dernier. j'aimerais découvrir d'autre piste notamment avec Bp

    comme je tiens à mon bouton poussoir, et n'ai pas trop envie de passer par Uc. je vais continuer à explorer d'autres pistes .

    je débute l'électronique et l'analogique me plait beaucoup.

    il est vrai qu'avec un arduino ce genre de problème se résout plus simplement!!


    Merci

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Automaintient d'une tension

    Bonjour,

    Ton idée (BP + condensateur mémoire) est a priori réalisable, mais, comme déjà demandé, il faudrait savoir quelle variation de tension dans le temps est acceptable. Avec un montage soigné (layout soigné, AOP AD8065) et un condensateur MKP de 15 µF, par exemple, j'avais mesuré une déviation de tension de 50 mV sur 18 jours :
    Nom : fs215.PNG
Affichages : 78
Taille : 70,5 Ko
    Le circuit est constitué du condensateur dont la tension est mesurée par un AD8065 câblé en suiveur. On mesure la tension de sortie du suiveur. Il y a deux courbes car j'ai fait deux essais. Les oscillations sont dues aux variations de température ambiante. Les courbes bleues correspondent à la mesure, les rouges à un modèle analytique.

    Une autre solution peut consister à utiliser un oscillateur commandé par un bouton poussoir, la sortie de cet oscillateur étant envoyée sur un potentiomètre numérique. Dans le même genre (numérique facile, sans composant programmable), on peut utiliser un oscillateur commandé par le BP, un compteur, et un DAC parallèle.
    Dernière modification par Antoane ; 13/07/2020 à 13h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    galou32

    Re : Automaintient d'une tension

    Merci Antoine
    Pour tes solutions. Et ton retour d experience
    Je ne cherche pas forcément une grande stabilité dans le temps. pour l'instant je découvre les solutions possibles et surtout j'apprends... Et j expérimente.
    Je testerai ta dernière solution.
    Merci

Discussions similaires

  1. [Analogique] tension différentiel vers tension simple pour tension secteur 230V
    Par mmm999 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/11/2019, 19h53
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 06/11/2018, 14h24
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2009, 16h37
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.