Bonjour,
Je vais construire une antenne hélice quadrifilaire destinée à la réception des images transmises par les satellites météo sur 137 MHz.
Les descriptions que l'on trouve sur le web comprennent un balun constitué de quelques boucles de câble coaxial. Le balun est nécessaire pour connecter cette antenne symétrique (balanced en anglais) au câble coaxial, qui est asymétrique (unbalanced).
Pour améliorer les performances de l'antenne, j'ai l'intention de placer un préamplificateur faible bruit, directement aux bornes de l'antenne.
Comme l'entrée et la sortie de préamplificateur sont elles aussi "unbalanced", un balun 1:1 est nécessaire.
La question est: Faut-il placer le balun avant le préampli (solution classique) ou bien y aurait-il quelque chose à gagner en connectant le préampli directement à l'antenne et le balun après?
Le préampli mesure seulement 3x3 centimètres, donc même s'il est monté à la sortie du préampli, le balun se trouverait toujours très proche du point d'alimentation de l'antenne.
Dans ce cas, l'effet du balun sera toujours d'éviter que la HF circule à l'extérieur du coax. Mais il s'agira dans ce cas, de la HF déjà amplifiée.
Qu'en pensez-vous?
-----