[Numérique] Conversion logique 24V en 3V3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conversion logique 24V en 3V3



  1. #1
    Wisteca

    Conversion logique 24V en 3V3


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai, sur ma carte, 27 entrées de logique 0-24V que j'aimerais lire avec mon microcontrôleur en 3V3 (pour lecture de divers détecteurs de proximité par exemple). Ma carte sera utilisée de façon industrielle dans des environnements qui risquent de créer des perturbations (il y a des gros risques que des moteurs tournent pas loin ). De plus, j'aimerais si possible essayer d'accepter une logique 0-12V en entrée.

    J'aimerais, en plus de convertir le niveau du signal logique, allumer une petite LED par entrée pour indiquer en temps réel son état. Je cherche bien sûr à diminuer un maximum l'espace sur le PCB et les coûts.

    J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé quelques solutions qui me paraissent sympa, et j'aimerais bien avoir un avis dessus. Il y a sûrement aussi d'autres façons de faire qui m'ont échappées ...

    1. La solution qui me paraît la meilleure pour le moment, avec une entrée trigger de schmitt et plusieurs 74HC7541 mais pas mal de composants (je vais devoir tout braser à la main ).
    Je représente qu'un seul canal sur le schéma :
    possibilite1.jpg

    Ce que je cherche surtout à simplifier c'est le pont de résistances avec la zener, si j'arrivais à trouver un IC avec plusieurs canaux qui puisse remplacer cela ..

    2. Sans trigger de schmitt, avec un ULN2004 (accepte une tension de 30V sur ses entrées) et un peu moins de composants :
    possibilite2.png
    La résistance de 10k en entrée pour tirer un petit courant et avoir une immunité au bruit, la zener de 8V pour décaler la tension de commutation du transistor NPN aux alentour de 9V.

    Je prends volontiers tout autre idée. Si vous connaissez un IC qui pourrait me simplifier la vie p.ex.

    Un grand merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    Wisteca

    Re : Conversion logique 24V en 3V3

    Désolé pour le doublon, je voulais modifier mon premier message mais impossible à cause du délai de 5min.

    Je voulais juste rajouter que j'ai vu sur la datasheet du 74HC7541 (https://assets.nexperia.com/document...HC_HCT7541.pdf), je cite :
    "Inputs include clamp diodes. This enables the use of current limiting resistors to interface inputs to voltages in excess of VCC."

    Il n'y a pas vraiment plus d'explications à la suite de la datasheet. J'imagine que ça signifie qu'en mettant une résistance suffisamment élevée à l'entrée je pourrais entrer directement avec du 24V .. ?
    Comment calculer cette résistance, est-ce que la fonctionnalité trigger de schmitt fonctionnera quand même ?

    Merci

  3. #3
    jiherve

    Re : Conversion logique 24V en 3V3

    Bonjour,
    si le budget le permet regarder ici :http://www.holtic.com/category/420-d...omponents.aspx
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Wisteca

    Re : Conversion logique 24V en 3V3

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,
    si le budget le permet regarder ici :http://www.holtic.com/category/420-d...omponents.aspx
    JR
    Arf, en effet c'est intéressant mais je n'ai pas prévu d'embarquer ma carte sur un airbus ou un sous-marin militaire
    Ma carte fonctionnera dans une usine autour de différentes CNC, mais je ne peux pas trop me permettre de dépenser 50.- par composants. De plus, je n'ai pas trouvé ces composants chez mes revendeurs habituel..

    Merci beaucoup quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Conversion logique 24V en 3V3

    Salut,
    Tu ne peux pas passer par des optocoupleurs ? Trop chers ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  7. #6
    Wisteca

    Re : Conversion logique 24V en 3V3

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Tu ne peux pas passer par des optocoupleurs ? Trop chers ?
    Je n'avais pas trop étudié cette possibilité (c'est pas comme si j'étais tombé plein de fois dessus pendant mes recherches ). Pour le prix ça à l'air d'aller, avec des optocoupleurs 4 canaux je m'en sors pour ~6.-.

    Un schéma de ce genre suffirait-il ? Je n'ai jamais beaucoup utilisé d'optocoupleurs ...
    Nom : possibilite3.png
Affichages : 178
Taille : 19,1 Ko

    J'ai mis une résistance de 10k arbitrairement, mais j'imagine qu'il faudrait calculer sa valeur pour avoir la bonne tension de commutation ... ?

    Merci beaucoup !

  8. #7
    jiherve

    Re : Conversion logique 24V en 3V3

    bonsoir,
    ce qu'il faut calculer c'est la resistance d'entrée qui sera fonction du courant nécessaire pour que la LED puisse amener le transistor en saturation, et çà cela dépend de l'opto choisi.
    On pourra toutefois garder une Zener en série pour déplacer le seuil.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Wisteca

    Re : Conversion logique 24V en 3V3

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    ce qu'il faut calculer c'est la resistance d'entrée qui sera fonction du courant nécessaire pour que la LED puisse amener le transistor en saturation, et çà cela dépend de l'opto choisi.
    On pourra toutefois garder une Zener en série pour déplacer le seuil.
    JR
    D'accord !
    Avec un opto qui a un CTR de 50% min. et une LED 1.4V (LTV-847S) :
    final.PNG

    J'ai calculé un courant minimal de 400uA dans le phototransistor avec 12V en entrée qui sera suffisant pour tirer la pullup en bas.
    Je ferai encore quelques tests une fois le montage réel en main.

    Pour les leds d'indication des entrées je les piloterai avec le uC et un io expander.

    Merci pour votre aide !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Wisteca ; 15/07/2020 à 19h49.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Conversion/rehaussement et circuit logique
    Par Creafter dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/05/2019, 13h56
  2. Quelles sont les divergences entre la logique classique et la logique quantique ?
    Par Mihal-Genie_du_monde dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2016, 06h55
  3. la logique des etres bete et la logique des etre intelients Paradoxe?
    Par extrazlove dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2013, 16h12
  4. Conversion VHDL vers circuit logique
    Par Hdecharn dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2012, 12h46
  5. Logique Système - Logique Causale - Implications Cosmologiques
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.