Bonjour à tous,
J'ai, sur ma carte, 27 entrées de logique 0-24V que j'aimerais lire avec mon microcontrôleur en 3V3 (pour lecture de divers détecteurs de proximité par exemple). Ma carte sera utilisée de façon industrielle dans des environnements qui risquent de créer des perturbations (il y a des gros risques que des moteurs tournent pas loin ). De plus, j'aimerais si possible essayer d'accepter une logique 0-12V en entrée.
J'aimerais, en plus de convertir le niveau du signal logique, allumer une petite LED par entrée pour indiquer en temps réel son état. Je cherche bien sûr à diminuer un maximum l'espace sur le PCB et les coûts.
J'ai fait pas mal de recherches et j'ai trouvé quelques solutions qui me paraissent sympa, et j'aimerais bien avoir un avis dessus. Il y a sûrement aussi d'autres façons de faire qui m'ont échappées ...
1. La solution qui me paraît la meilleure pour le moment, avec une entrée trigger de schmitt et plusieurs 74HC7541 mais pas mal de composants (je vais devoir tout braser à la main ).
Je représente qu'un seul canal sur le schéma :
possibilite1.jpg
Ce que je cherche surtout à simplifier c'est le pont de résistances avec la zener, si j'arrivais à trouver un IC avec plusieurs canaux qui puisse remplacer cela ..
2. Sans trigger de schmitt, avec un ULN2004 (accepte une tension de 30V sur ses entrées) et un peu moins de composants :
possibilite2.png
La résistance de 10k en entrée pour tirer un petit courant et avoir une immunité au bruit, la zener de 8V pour décaler la tension de commutation du transistor NPN aux alentour de 9V.
Je prends volontiers tout autre idée. Si vous connaissez un IC qui pourrait me simplifier la vie p.ex.
Un grand merci pour votre aide !
-----