[Analogique] Conversion/rehaussement et circuit logique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Conversion/rehaussement et circuit logique



  1. #1
    invite6433693f

    Conversion/rehaussement et circuit logique


    ------

    Bonjour !

    Alors tout d'abord je souhaite vous prévenir que je ne suis pas du tout à l'aise avec l'électronique et que ce n'est pas du tout mon champ de compétence par rapport à mon métier. Au moins vous êtes avertis que je possède peu de compétences sur le sujet. Et c'est notamment pour ça que je viens sur ce forum :s

    Je vous explique mon projet. J'ai un signal qui varie dans le temps sur une plage de -10v +10v on va dire que c'est l'Input. Ce signal est issu d'un capteur odométrique. Il doit être interprété par un autre matériel de la manière suivante : Lorsque le signal input est positif (0 à +10v) alors en sortie il me faut une absence de signal (0V). Et lorsque le signal input est négatif le signal en sortie doit être continu en +5V (ou + mais au moins supérieur à +3v). Dans l'idéal il doit être à 5v.

    Est-ce que selon vous cette opération peut être réalisée facilement ?

    Un autre montage qui répondrait au même besoin consisterai à convertir la plage de -10v_10v vers une plage de 0v à +5v ou encore mieux sur une plage de 0v à +6v tout en gardant la proportionnalité dans les valeurs de tension.
    Je pense que cette seconde solution est plus compliquée mais à vous de me dire ce que vous en pensez.

    En espérant que vous pourrez m’aiguiller.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    ça se fait avec un AOP en comparateur-inverseur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça se fait avec un AOP en comparateur-inverseur
    Merci de votre reponse, par contre comme je l'ai mentionné je ne connais pas trop l'electronique. Pouvez vous plus precis et donner plus de details voir des refs pour que je comprenne le materiel dont j'ai besoin et la maniere de l'assembler ?

  4. #4
    penthode

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    tu cherches " aop comparateur" sur gogol....

    c'est trés bien expliqué
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    wow merci pour les conseils ...
    Je comprend que ça puisse être enervant de répondre à ce genre de question basique mais c'est un peu facile de dire de taper sur google. Un forum c'est a minima basé sur l'entraire, si vous ne voulez pas prendre un minimum de temps pour répondre, ça serai sympa de laisser quelqu'un d'interessé le faire.

    Concernant l'AOP en comparateur-inverseur ca me semble une bonne solution par contre par rapport à mon cas (nottament les tensions d'entrées et de sortie) je ne sais pas sur quel critère chercher. De plus un AOP a t'il besoin d'étre alimenté par une source externe à celle qu'on fait tester ? sous quel forme ça se matérialse ?

  7. #6
    penthode

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    vu ton CdC , il faudra que l'AOP ait une alimentation symétrique, de l'ordre des tensions d'entrée à minima.

    pour ce qui est de ta remarque ce forum n'est pas un BE gratuit !

    apporter de l'aide : oui
    faire le job des autres .... non
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    jiherve

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonjour
    un bête transistor NPN + diode + 2 résistances fait le job.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Jiherve, si j'ai bien compris d'après votre proposition, il faudrai que je place une diode pour filtrer les courant positiif et negatif de sorte à ne garder que le négatif et ensuite envoyer ce signal restant vers le transistor qui quand il resoit le signal, laisse passer une tension continu +5v qu'on génére par une source externe qui serai branché sur le transistor aussi ?
    Pour les résistance je ne connait pas trop leur fonction

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonjour,

    Un exemple de schéma :
    Nom : fs222.PNG
Affichages : 157
Taille : 27,9 Ko
    En bleu la tension fournie par V1, en vert celle sur le collecteur de Q1. Note que le signal est inversé.

    La diode évite la polarisation en inverse de la jonction base-émetteur, R1 et R3 limitent le courant de base, R2 sert de résistance de tirage.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Génial, c'est exactement ce que je veux obtenir comme signal !! Rien ne vaut une courbe pour bien comprendre quant on est novice
    Il faudra juste que je fasse adapter ce schéma pour que le seuil soit à 0v et non à environ à 1.5v comme sur je schéma, Pensez vous que si je fourni ce simple schema à un magasin d'électronique, est ce qu'il seront en mesure de calculer et realiser le montage ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    On peut aisément arriver à "environ" 0 V, mais il ne faut pas espérer une exactitude supérieure à quelques centaines de mV.
    Si c'est trop, il faudra passer par un comparateur intégré http://electronique.aop.free.fr/AOP_...ur_simple.html
    Dernière modification par Antoane ; 13/04/2019 à 13h36.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Quelque centaines de mV ça risque de faire beaucoup :s mon capteur à une sensibilité de 40mV par km/h, la connaissance de la phase d'arrêt est géré par un autre signal mais il ne faudrait vraiment pas qu'il y ai de confusion entre marche avant et marche arrière ie: confusion de traitement sognal positif et negatif. Je crois qu'il est possible de régler la sensibilité du capteur, je pourrais atteindre alors 80mV voir 100mV par km/h pour augmenter la marge de manœuvre coté électronique mais je n'en suis pas sûr. Je pars donc du postulat que je ne peux pas modifier ma sensibilité.
    Passer par un comparateur intégré semble préférable si vous dite que je peux atteindre une meilleur exactitude

  14. #13
    Black Jack 2

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonjour,

    Tu peux aussi partir du schéma donné par Antoane ... avec une petite modification.

    Au lieu de connecter R3 entre la base et le - de l'alimentation V2, tu la connectes entre la base et le + de l'alimentation ... Mais en modifiant la valeur de R3.

    Il faudrait aussi connaître l'impédance interne du capteur et vérifier s'il peut être parcouru par un courant à calculer.

    Avec Ri la résistance interne du capteur (supposée constante)

    Prendre R3 = (R1+Ri) * (V2 - 0,6)/0,6 (connectée comme je l'ai indiqué)

    La commutation n'aura pas exactement lieu pour V1 = 0 V mais en sera proche.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Tu peux aussi partir du schéma donné par Antoane ... avec une petite modification....
    C'est ce à quoi je pensais lorsque je parlais des 100 mV d'incertitude sur la tension de seuil

    On pourrait éventuellement améliorer en compensant les 0.6 V de Vbe avec une autre jonction, mais je ne pense pas que ça vaille le coup alors qu'il est si simple de mettre un comparateur.
    Dernière modification par Antoane ; 13/04/2019 à 18h34.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    en parlant de comparateur : On m'a proposé ce montage qu'en pensez vous ?
    Nom : 57416482_2155168291233447_8011789632695959552_n.jpg
Affichages : 150
Taille : 73,3 Ko
    des avis supplémentaires en valent mieux qu'un

    Pour ce qui est des caratéristiques d'impédance du capteur j'attend à ce jour la réponse du constructeur...

  17. #16
    jiherve

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    bonjour,
    tel qu'est le schéma le comparateur est détruit, il faut limiter le courant dans l'entrée inverseuse (5mA) il faut donc placer une resistance de 2,2K en série avec celle ci, une Schottky en // (cathode sur l'entrée, anode à la masse) serait aussi plus sur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    penthode

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    d'autre par , référencer une entrée à la masse sans alimentation négative est impossible.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonjour,

    Le LMC6772a est un AOP particulier, le circuit devrait donc fonctionner - à condition de suivre les conseils de Jiherve.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    En effet, on m'a fait par la suite les même remarques.
    Je pense que le problème est résolu par ce système :
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 127
Taille : 26,3 Ko
    (Il faut lire output et non input sur la sortie à droite)

  21. #20
    jiherve

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonjour,
    çà va, tu comprends vite mais comme l'alim est passé de 12V a 5V il faudra une autre BAT46 pour clamper au + 5 , bon c'est ceinture et bretelle mais 40 ans d'avionique çà laisse des sequelles!.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    il faudra une autre BAT46 pour clamper au + 5
    Ca risque de poser problème ça non ? C'est a dire que ça ne va plus me sortir du 5v si je rajoute la seconde BAT46 nn ?

  23. #22
    bobflux

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Si t'as pas de comparateur rail-to-rail en stock, ça se fait aussi avec un LM339 plus un diviseur de tension pour éviter que la tension sur l'entrée du comparateur ne dépasse la tension max réglementaire (Vcc-1.5V).

    Nom : comparator.jpg
Affichages : 130
Taille : 37,8 Ko

  24. #23
    jiherve

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Creafter Voir le message
    Ca risque de poser problème ça non ? C'est a dire que ça ne va plus me sortir du 5v si je rajoute la seconde BAT46 nn ?
    Non car ce que tu cherches c'est un signal 0v,5V en sortie ce qui sera obtenu sans probleme car l'excursion de to signal d'entrée sera comprise entre -0.3V et 5.3V.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  25. #24
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Merci pour cette derniere proposition je vais étudier ça

  26. #25
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    J'ai eu d'autre info concernant le signal emis par le capteur : La resistance interne est d'environ 2.5 Ohm et le courant maximal dans le pire des cas est de 40mA.

    Cela est il toujours en accord avec le schéma proposé post #22 ?

    Je ne dispose pas de quoi simuler le circuit, je prefere demander avant de commander quoi que ce soit

  27. #26
    jiherve

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    bonsoir,
    rien ne s'y oppose.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  28. #27
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    Bonjour,
    Je reviens vers vous pour valider votre proposition en #22.

    Je m’apprêtait à commander les composants quand j'ai relu votre message. Sur le schéma électronique c'est indiqué un LM139 avec si je ne me trompe pas un pont diviseur, et dans votre phrase au dessus vous dite :
    Si t'as pas de comparateur rail-to-rail en stock, ça se fait aussi avec un LM339 plus un diviseur de tension pour éviter que la tension sur l'entrée du comparateur ne dépasse la tension max réglementaire (Vcc-1.5V).
    Du coup j'ai l'impression qu'il y a une incohérence, est ce une erreur sur le schéma au niveau de la dénomination du LM139 ? ou alors le schéma tel quel est bon ?

  29. #28
    jiherve

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    bonjour,
    le 139 c'est la version militaire du 339!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    invite6433693f

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    le 139 c'est la version militaire du 339!
    D'accord mais d'un point de vu fonctionnement ils sont identique c’est bien ça ? Je veux dire par là qu'ils fonctionneront de la même manière dans le schéma si j'en emploi l'un ou l'autre ?
    Je me dis aussi, vu que le 139 est "militaire" il sera sans doute plus compliqué de l'obtenir rapidement.
    Je vais donc partir sur le schéma du post #22 à l'identique mais non pas avec le 139 mais le 339. On est d'accord qu'il que le montage sera bien fonctionnel ?

    Excusez-moi pour mes questions redondantes mais je n'ai pas envie de me tromper en commandant ...

  31. #30
    jiherve

    Re : Conversion/rehaussement et circuit logique

    re
    oui cela fonctionnera de façon identique pour l'usage prévu. La différence étant qu'un composant militaire est spécifié sur -55°c,+125°c alors que le civil l'est sur 0°C,70°C; Fondamentalement c'est le même composant mais qui est trié.
    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm2901.pdf
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 02/05/2019 à 10h31.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Circuit logique
    Par invite30f9a166 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2013, 08h49
  2. Conversion VHDL vers circuit logique
    Par invitefa0c54f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/04/2012, 12h46
  3. Circuit logique
    Par invite3a883a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/04/2011, 19h16
  4. Circuit logique
    Par invite3a883a13 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/03/2011, 19h02
  5. Help au sujet des circuit logique
    Par invite991408e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/07/2009, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...