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Choix de résistance pour tromper afficheur de température



  1. #31
    invite577b6a5c

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température


    ------

    Navré pour le ton désobligeant, mais c'était pour te faire admettre une bonne fois pour toute qu'il ne faut pas chercher de la logique là où il n'y en a aucune.
    Avec l'électronique et surtout la programmation, pour peu que des cas n'aient pas été correctement prévus, on peut arriver à des résultats parfois étonnants. Ou même jusqu'à carrément jusqu'à désactiver totalement des systèmes sans rapport avec la panne.

    -----

  2. #32
    Janpolanton

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Navré pour le ton désobligeant
    Ok ça marche...

  3. #33
    FC05

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Il y a peut-être un autre problème, mais visiblement leurrer le capteur suffit.

    Si les liens concernant les capteurs sont corrects, le capteur de température est une ctn (ntc en anglais).
    Ceci signifie que la résistance diminue quand la température augmente.

    Tu mesures la résistance à 15°C et tu remplaces ta ctn par ça.
    Le clim risque de ne pas aimer et tu n'auras plus d'indications de température, plus d'alerte gel et j'en oublie certainement.

    Tu peux aussi mettre la resistance en serie, tu auras des variations mais comme la ctn n'est pas linéaire ca risque d'être dur à interpréter.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #34
    Piefra

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Bjr,

    C'est quand meme etonnant que la valise ne signale rien

    Maintenant que tu sait reproduire le phenomene a volonte , explique le au garagiste et qu'il teste les 2 etats volise branchee
    Il verra peut etre qque chose

    Sinon en paliatif , il te faut bricoler un pulverisateur electrique genre nettoyage parebrise

    Cdlt

  5. #35
    invite577b6a5c

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    C'est quand meme etonnant que la valise ne signale rien
    ça peut être un cas à la con non prévu par le constructeur. Peut-être une incohérence de température avec les données provenant d'un autre capteur défectueux ? genre pression ou je ne sais quel autre ?

    Dans mon exemple 975hPa n'est pas en soi une valeur de pression incohérente. En revanche 975hPa @ 30°C, ce serait une grosse incohérence me semble-t-il. Du moins au niveau de la mer, à quelques centaines de mètres d'altitude, il pourrait ne pas être si incohérent que ça.

    Tant que le capteur défectueux renvoie une donnée dans la plage de fonctionnement normal, le calculateur fera un calcul foireux sur la base d'une donnée foireuse s'il ne cherche pas à voir plus loin que le bout de son nez.

    Je ne prétend en aucun cas qu'il s'agit d'un problème de sonde de pression, j'ai cette idée là qui m'est passé par la tête car quand la température monte, la pression atmosphérique monte avec, mais ça peut aussi être toute autre chose, je prend cette idée là juste comme simple exemple, pas forcément le meilleur je dois l'admettre, qui je pense ne sort pas trop trop de l'illogique.

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Sinon en paliatif , il te faut bricoler un pulverisateur electrique genre nettoyage parebrise
    à condition que l'eau reste bien en dessous de la température critique. Genre tu vas dans le sud et qu'il fait 25° toute la nuit, j'ai de sérieux doutes, vu qu'on nous dit que le problème apparait déjà dès les 18°.

  6. #36
    Piefra

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Re,

    Tu oublies l'action de l'air et l'evaporation
    Meme dans le sud l'air a 40° refroidi de l'eau a 80° sans forcement ventiller en plus si tu roules
    Tu ne connais pas le frigo chaussette ?
    Une cannette tiede , mis dans un chausette mouille , accroche a la fenetre , un quart d'heure a 80 km/h


    Cdlt

  7. #37
    invite44510b00

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    exactement ce que j'ai déjà constaté chez volvotruc. C'est déjà difficile de lui faire sortir du chaud à la base (un comble chez les suédois) alors si en plus il croit qu'il fait 40° dehors en plein hiver

    La difficulté des pannes électroniques c'est qu'elles sont parfois complètement illogiques, et là j'ai tendance à penser qu'on est en plein dedans..
    La difficultés est surtout qu'on attributeà l'électronique des pannes qui dans 3 cas sur 4 (au bas mot ...) relèvent de problèmes de connecteurs ou de capteurs.

  8. #38
    invite44510b00

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par banning Voir le message
    ... tout à fait Janpolanton. Je m'explique, je possède une Chevrolet Cruze, qui fait des caprices. Lorsque la température extérieure ne dépasse pas les 18° ( exemple en hiver) ma voiture a un comportement "normal", dès que la température passe au dessus des 18°, la voiture a des trous à l'accélération qui sont très désagréables. J'ai changé mon senseur de température extérieure, mon débit mètre d'air, sans résultat. J'ai emmener la voiture chez Opel (c'est Opel qui a la prise en charge Chevrolet en Europe) qui n'ont rien trouver.
    Il y a un truc que je ne pige pas dans votre façon de faire, qui, pour faire court, me semble un peu bizarre.
    Quels sont les valeurs de température d'air d'admission et de pression d'admission quand elle ratatouille ? (ce que vous donne a priori le lecteur OBD, même un modèle générique - je n'imagine bien sur pas une fraction de seconde que vous vous lancez dans ce genre de bricolage baroque sans avoir a minima un outil de lecture de prise OBD).

  9. #39
    invite577b6a5c

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Tu oublies l'action de l'air et l'evaporation
    Meme dans le sud l'air a 40° refroidi de l'eau a 80° sans forcement ventiller en plus si tu roules
    Tu ne connais pas le frigo chaussette ?
    Une cannette tiede , mis dans un chausette mouille , accroche a la fenetre , un quart d'heure a 80 km/h
    Oui j'avais oublié ce truc là, ça permet d'abaissé la température dans un espace pas trop trop ouvert. J'avoue que là j'y crois assez moyennement. Sous le capot à 80km/h de vent le froid va vite se dissiper ailleurs. en plein soleil en été à 80km/h, s'il faut s'arrêter tous les quart d'heures pour faire le plein de la chaussette ... à mon humble avis elle va pas rester longtemps humide dans des conditions qui favorisent un séchage rapide..

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    La difficultés est surtout qu'on attributeà l'électronique des pannes qui dans 3 cas sur 4 (au bas mot ...) relèvent de problèmes de connecteurs ou de capteurs.
    Pas faux, c'est vrai que sans une bonne valise digne de ce nom c'est difficile de faire quoi que ce soit sans passer par la case garage. la mécanique tu observes un peu visuellement comment ça marche et tu peux comprendre. Tandis que l'électronique c'est beaucoup plus abstrait. Les bricoleurs aiment beaucoup moins car ils ont plus de mal à comprendre.
    La difficulté à se procurer des pièces de rechange sans passer par le circuit officiel de la marque ça n'aide pas non plus.

    Mais au fond je ne crois pas tant que ça que ce soit le cas majoritaire d'une panne de capteur correctement diagnostiquée qui contribue à la mauvaise réputation, en général, quand c'est réparé pour pas trop cher, c'est assez vite oublié. Mais il y a aussi les cas moins courant où le garagiste change tout, capteurs, faisceaux, cartes, parce qu'il ne parvient pas à trouver l'origine de la panne, avec une ardoise bien salée à la clé. C'est surtout ce genre de trucs que quand ça t'arrive t'as du mal à le digérer. Et l'histoire de quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui a eu une panne qui a coûté bonbon ...

  10. #40
    mag1

    Re : Choix de résistance pour tromper afficheur de température

    Citation Envoyé par ankou29666 Voir le message
    Oui j'avais oublié ce truc là, ça permet d'abaissé la température dans un espace pas trop trop ouvert. J'avoue que là j'y crois assez moyennement. Sous le capot à 80km/h de vent le froid va vite se dissiper ailleurs. en plein soleil en été à 80km/h, s'il faut s'arrêter tous les quart d'heures pour faire le plein de la chaussette ... à mon humble avis elle va pas rester longtemps humide dans des conditions qui favorisent un séchage rapide...
    Bonjour,

    De la chaussette à la théorie, il n'y a qu'un pas...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C...e_mouill%C3%A9

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

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